Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: blue meanie, cédric1, j_yves et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Acquisition d'une platine vinyle Thorens 166 mk2

Message » 11 Fév 2005 22:04

Salut.....Je viens d'acquérir une platine thorens 166 mk2 dans un cash converter pour 59 euros,elle est dans un état nickel......

Cependant je n'y connais pas grand chose sur les platines vinyles,j'aimerais savoir ce que vaut ma cellule <Ortofon LMB 12> elle est monté sur bras thorens d'origine je pense.....

Aussi je pense remplacer plus tard les vieux cables d'origine de la platine secteur et modul, auriez vous des conseils(comment faire/outils/pièces car j'suis pas tres bricoleur mais ne demande qu'a apprendre...

A vous lire......
Dernière édition par zouzi64 le 13 Fév 2005 12:19, édité 1 fois.
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 12 Fév 2005 0:41

zouzi64 a écrit:Salut.....Je viens d'acquérir une platine thorens 166 mk2 dans un cash converter pour 59 euros,elle est dans un état nickel......

Cependant je n'y connais pas grand chose sur les platines vinyles,j'aimerais savoir ce que vaut ma cellule <Ortofon LMB 12> elle est monté sur bras thorens d'origine je pense.....

Aussi je pense remplacer plus tard les vieux cables d'origine de la platine secteur et modul, auriez vous des conseils(comment faire/outils/pièces car j'suis pas tres bricoleur mais ne demande qu'a apprendre...

A vous lire......


Hello Laurent :D

Belle affaire !

C'est rigolo car Maxlg qui comme toi fait partie du clubs des possesseurs de Bruno Henry BH100 possède aussi une Thorens.

Envoie lui un MP car il est en train de faire mumuse avec des cellules :lol:

Amitiés
Dilip
Philoman - Firodil
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1872
Inscription Forum: 01 Aoû 2002 0:17
Localisation: region parisienne
  • offline

Message » 12 Fév 2005 10:25

Salut Dilip....ok merci :wink: .....oui bonne affaire,surtout que c'est vraiment le hazard car c'était la première fois que je mettais les pieds dans ce cash converter.....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 12 Fév 2005 15:44

:lol: :lol: :lol: Aaaaaaaah mon cher zouzi .... et à quand le lancé de SACD par la fenêtre alors ??!! :mdr:

Enfin bref, très bon choix s'il en est, pour une fois (nannn j'rigole :wink: ), et c'est clair qu'à ce prix là c'est sans doute une très belle affaire !! La mienne je l'ai payé près de 3 fois ce prix mais avec une cellule neuve qui vaut pratiquement le prix de la platine alors bon ...

Pour ce qui est de ta cellule, plus que de savoir ce qu'elle vaut, le plus important est je pense de voir dans quel état elle est (histoire de pas regraver tes galettes avec :wink: ) Et donc, sauf si tu as de quoi zieuter le diamant (genre loupe de bijoutier), à mon avis tu ferrais mieux de la changer pour une neuve, on en trouve un peu partout (sur sv.com par exemple) pour quelques euros pour débuter et c'est déjà très bien je pense pour "apprendre" :wink: Quant au bras j'ai le même sur la mienne je crois, et donc ca tient qd mm bien la route, no soucy à ce niveau là, tout du moins pour un début .... Ensuite pour les différents cables, et bien honnétement je me suis posé la mm question que toi en voyant leur "état" et mes conclusions ont été les suivantes :

* pour l'alim, étant donné que ca doit etre du 13V ou qque chose comme çà, qui est loin d'être "standard", je pense que le mieux est de garder ...
* pour le cable de terre, en général ce n'est pas super déterminant d'en avoir un plaqué or et tout donc un bon nettoyage et ca roule ...
* pour le cable de modul enfin, et bien en demontant la carcasse de la chose tu devrais remarquer qu'il est soudé directement à la base du bras avec une soudure très fine et prècise ... du coup, à mon avis, si tu t'amuses à le changer toi même, le peu que tu vas gagner avec un cable de modul 2005 plaqué or, oxy-machin, et bidule truc, bah tu le perdras sur la soudure ... Donc à moins de faire faire çà par un pro du tweak en question (mais est-ce que ca en vaut vrt le coup ?) bah nettoye un peu ton cable et pis ca marchera très bien :D (sauf si il est totalement oxydé mais ca m'etonnerait, c'etait du fiable thorens ...)

Pour terminer et en revenir à la cellule, je pense que le mieux pour toi est que tu t'en trouves une chez un revendeur près de chez toi pour qu'il te la monte sur le bras (celui ci doit se "séparer" en deux parties donc apporte lui juste le bout du bras, ca suffit, et pas la platine complète !!), et ensuite pour les réglages de la chose, bah ... c'est simple tu verras on t'expliquera !!! :mdr: J'ai moi meme balancé un post la dessus il y a qques semaines, et j'ai ainsi pu comprendre et regler moi meme ma platine, et elle marche plutot trèèès bien maintenant !!! :D Tellement bien d'ailleurs que je pense .... la revendre !!!! Enfin plus précisément quand j'aurai un peu de sousous dans la popoche, histoire de m'en trouver une autre (de platine) un peu plus "haut de gamme" (à 10 fois son prix qd mm, genre project perspective ou RPM9, ou bien rega P5 ou LP12 .... :wink:)

Bienvenue en tout cas dans le monde merveilleux de la galette noire !!!! :D
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline

Message » 12 Fév 2005 16:46

oboica38 a écrit::lol: :lol: :lol: Aaaaaaaah mon cher zouzi .... et à quand le lancé de SACD par la fenêtre alors ??!! :mdr:

Enfin bref, très bon choix s'il en est, pour une fois (nannn j'rigole :wink: ), et c'est clair qu'à ce prix là c'est sans doute une très belle affaire !! La mienne je l'ai payé près de 3 fois ce prix mais avec une cellule neuve qui vaut pratiquement le prix de la platine alors bon ...

Pour ce qui est de ta cellule, plus que de savoir ce qu'elle vaut, le plus important est je pense de voir dans quel état elle est (histoire de pas regraver tes galettes avec :wink: ) Et donc, sauf si tu as de quoi zieuter le diamant (genre loupe de bijoutier), à mon avis tu ferrais mieux de la changer pour une neuve, on en trouve un peu partout (sur sv.com par exemple) pour quelques euros pour débuter et c'est déjà très bien je pense pour "apprendre" :wink: Quant au bras j'ai le même sur la mienne je crois, et donc ca tient qd mm bien la route, no soucy à ce niveau là, tout du moins pour un début .... Ensuite pour les différents cables, et bien honnétement je me suis posé la mm question que toi en voyant leur "état" et mes conclusions ont été les suivantes :

* pour l'alim, étant donné que ca doit etre du 13V ou qque chose comme çà, qui est loin d'être "standard", je pense que le mieux est de garder ...
* pour le cable de terre, en général ce n'est pas super déterminant d'en avoir un plaqué or et tout donc un bon nettoyage et ca roule ...
* pour le cable de modul enfin, et bien en demontant la carcasse de la chose tu devrais remarquer qu'il est soudé directement à la base du bras avec une soudure très fine et prècise ... du coup, à mon avis, si tu t'amuses à le changer toi même, le peu que tu vas gagner avec un cable de modul 2005 plaqué or, oxy-machin, et bidule truc, bah tu le perdras sur la soudure ... Donc à moins de faire faire çà par un pro du tweak en question (mais est-ce que ca en vaut vrt le coup ?) bah nettoye un peu ton cable et pis ca marchera très bien :D (sauf si il est totalement oxydé mais ca m'etonnerait, c'etait du fiable thorens ...)

Pour terminer et en revenir à la cellule, je pense que le mieux pour toi est que tu t'en trouves une chez un revendeur près de chez toi pour qu'il te la monte sur le bras (celui ci doit se "séparer" en deux parties donc apporte lui juste le bout du bras, ca suffit, et pas la platine complète !!), et ensuite pour les réglages de la chose, bah ... c'est simple tu verras on t'expliquera !!! :mdr: J'ai moi meme balancé un post la dessus il y a qques semaines, et j'ai ainsi pu comprendre et regler moi meme ma platine, et elle marche plutot trèèès bien maintenant !!! :D Tellement bien d'ailleurs que je pense .... la revendre !!!! Enfin plus précisément quand j'aurai un peu de sousous dans la popoche, histoire de m'en trouver une autre (de platine) un peu plus "haut de gamme" (à 10 fois son prix qd mm, genre project perspective ou RPM9, ou bien rega P5 ou LP12 .... :wink:)

Bienvenue en tout cas dans le monde merveilleux de la galette noire !!!! :D


Salut oboica... :wink: tu a perdu l'adresse de PDM ou quoi ??? :mdr:

Ouais je fais une entrée discrete dans le vinyl a peu de frais et je compte pas aller plus loin comme toi en changeant la 166 mk2 pour plus haut de gamme car le vinyl sera pour moi une dégustation occasionnelle,ma priorité étant le cd et sacd.....
Ceci dit... cela fait du bien de retrouvé le son vinyl, sinon pour ma cellule et bien elle a l'air bonne je crois et cela m'arrange car j'ai vu un peu les explications pour changer de cellule et regler le bras :o :-? :( . pour l'instant j'attends mon ampli phono que j'ai commandé dans le pays de la frite et je verrais a ce moment la si la cellule doit etre remplacée.....
Pour les tweak, j'ai remarqué que beaucoup de possesseurs de 166 s'y adonnent donc cela doit donné de bon résultats sinon ils changeraient carrement de platine. Mais bon tu a peut-etre raison si c'est si délicat les tweaks et n'étant pas bricolo, il est peut-etre préférable pour moi de laisser comme ça.......
merci.....A+......zouzi64
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

thorens 166

Message » 13 Fév 2005 0:34

Salut :) Quand on a une platine vinyle on va sur le forum vert.A+
Jack the dripper
 
Messages: 57
Inscription Forum: 20 Nov 2004 0:30
Localisation: toulouse
  • offline

Message » 17 Fév 2005 16:31

Jack the dripper a écrit:Salut :) Quand on a une platine vinyle on va sur le forum vert.A+


C'est quoi et ou ce forum vert??? :roll:

Bon sinon je viens de recevoir mon pré-ampli phono Vincent et donc je sais maintenant que la cellule Ortofon LMB12 (que personne ne connait)montée sur ma 166mk2 est une cellule MM qui donne des signes d'usures...Quelqu'un pourrait me conseiller une bonne cellule pas trop chère en me donnant les qualités et défauts.....merci...... :wink:
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 17 Fév 2005 16:41

Jack the dripper a écrit:Salut :) Quand on a une platine vinyle on va sur le forum vert.A+


Faut pas exagérer non plus, du vynil on en parle tout aussi bien ici.

Le bras d'origine de la TD166MKII (le noir en matériau composite) n'est pas recommandé pour les cellules lourdes genre DL103 et s'acommode mieux d'un cellule type SHURE V15V ou GRADO, voir ORTOFON.

Pour le câblage interne, mon ancienne TD166MKII a été recâblée en câble SOMMER GALILEO, mais comme il est assez gros, essayes le "The GOBLIN" qui est son petit frère

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Fév 2005 16:44

zouzi64 a écrit:C'est quoi et ou ce forum vert??? :roll:


C'est ça: http://www.ls3-5a-forum.com/cgi-bin/yabb/YaBB.pl?board=vynile;action=display;num=1108113912 :D
En plien sur les optims de Thorens.
Si tu vas dans la section Vinyle, tu trouveras d'autres discussions parlant également de sujets ponctuels sur les mêmes Thorens.


Pas de quoi :wink:
LudovicD
 
Messages: 34
Inscription Forum: 12 Jan 2005 10:46
Localisation: Ile de France; Essonne
  • offline

Message » 17 Fév 2005 17:28

EUVRARD a écrit:
Jack the dripper a écrit:Salut :) Quand on a une platine vinyle on va sur le forum vert.A+


Faut pas exagérer non plus, du vynil on en parle tout aussi bien ici.

Le bras d'origine de la TD166MKII (le noir en matériau composite) n'est pas recommandé pour les cellules lourdes genre DL103 et s'acommode mieux d'un cellule type SHURE V15V ou GRADO, voir ORTOFON.

Pour le câblage interne, mon ancienne TD166MKII a été recâblée en câble SOMMER GALILEO, mais comme il est assez gros, essayes le "The GOBLIN" qui est son petit frère

A+


Tres bien merci de ces précisions, me reste plus qu'a trouvé quelqu'un pour me faire le cablage interne et c'est pas gagné la ou je suis !!!
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 17 Fév 2005 17:55

Tiens, une photo de mon ex...

Heu platine

Image

A+
EUVRARD
 
Messages: 4924
Inscription Forum: 22 Aoû 2002 15:48
Localisation: Pithiviers, Loiret
  • offline

Message » 17 Fév 2005 18:29

EUVRARD a écrit:Tiens, une photo de mon ex...

Heu platine

Image

A+


:o whoua!!! c'est un socle en marbre :roll: ???
Sinon c'est le meme bras que j'ai sur la mienne....
zouzi64
 
Messages: 2028
Inscription Forum: 23 Juin 2004 19:17
  • offline

Message » 18 Fév 2005 10:33

zouzi64 a écrit:
EUVRARD a écrit:Tiens, une photo de mon ex...

Heu platine

Image

A+


:o whoua!!! c'est un socle en marbre :roll: ???
Sinon c'est le meme bras que j'ai sur la mienne....


Bah moi la mienne elle a un socle en noyer et perso je trouve çà nettement plus zoli :mdr: Après les gouts et les couleurs .... :wink:
oboica38
 
Messages: 747
Inscription Forum: 31 Aoû 2004 12:09
Localisation: Grenoble
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message