Bonjour à tous.
Je me tourne vers vous afin de me guider dans le choix de ma première platine vinyle.
Je n'ai à ce jour encore aucun vinyle et mes choix se tournerons vers de la pop / rock / electro / BO
Coldplay - Andy Shauf - Queen - Daft Punk - Hans Zimmer - GoT
Bref j'ai regardé pas mal de post et d'articles sur les platines mais je ne sais vraiment pas vers laquelle me tourner.
Je souhaite la brancher dans un premier temps sur une barre de son YAMAHA YHT S401
L'ampli dispose d'une connection "Analog Input" (Je pense qu'il faut tout de même une platine avec pré-ampli pour être tranquille)
Je compte à l'avenir investir dans des éléments séparés.
Je dirais que mon budget peut aller jusqu'à 350€ - 400€ si belle promo.
J'aime beaucoup les modèles style ellipson Alpha & Omega mais à priori il y a eu des soucis sur ces platines (Résolues depuis ??)
La sony PS HX500 qui est en ce moment à 349€ avec l'avantage de pouvoir encoder les musiques sur ordinateur mais pas d'info sur la cellule.
Evidement quelques modèles THORENS - REGA ou PROJECT peuvent entrer dans ce budget aussi.
Je suis vraiment perdu.
Merci pour votre aide.
|
26 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Aide choix / guidage pour première platine
- Jonathan78
- Inscription Forum: 04 Déc 2012 14:20
J'étais dans la même situation il y a quelques mois. J'avais finalement acquis une vieille platine Technics bien entretenue et disposant d'une bonne cellule à un tarif contenu. Je cherchais surtout à tester le vinyle: l'utilisation, le son...
Bilan après quelques mois d'usage, une quinzaine de disque achetée, quelques heures d'écoute passionnée, WAF compatible.
Je pense monter en gamme d'ici la rentrée. Je rêve de la Rega Planar 2 en rouge que je pourrais améliorer avec le kit performance!
Tu peux peut-être regarder l'occasion dans ton coin.
En neuf, peut-être privilégier une platine avec préampli intégré pour la brancher directement sur ta barre de son. Je pense d'ailleurs que cette dernière montrera vite ses limites pour une écoute stéréo et le passage à un ampli+enceintes sera nécessaire.
Je regardais la semaine dernière l'Audio-Technica LP3, on la trouvait à 180 euros un peu partout.
Après, je te conseille de te rendre chez des pro du son pour voir les objets et les écouter.
Il y a peu de retour des platines Elpson, Pro-ject et Rega ont plutôt bonne presse dans ton budget.
Bilan après quelques mois d'usage, une quinzaine de disque achetée, quelques heures d'écoute passionnée, WAF compatible.
Je pense monter en gamme d'ici la rentrée. Je rêve de la Rega Planar 2 en rouge que je pourrais améliorer avec le kit performance!
Tu peux peut-être regarder l'occasion dans ton coin.
En neuf, peut-être privilégier une platine avec préampli intégré pour la brancher directement sur ta barre de son. Je pense d'ailleurs que cette dernière montrera vite ses limites pour une écoute stéréo et le passage à un ampli+enceintes sera nécessaire.
Je regardais la semaine dernière l'Audio-Technica LP3, on la trouvait à 180 euros un peu partout.
Après, je te conseille de te rendre chez des pro du son pour voir les objets et les écouter.
Il y a peu de retour des platines Elpson, Pro-ject et Rega ont plutôt bonne presse dans ton budget.
- ZuZu56
- Inscription Forum: 23 Avr 2019 10:44
Merci pour ta réponse.
J'ai la chance d'avoir un ampli caisson de bass avec cette barre de son.
J'en suis d'ailleurs déjà très satisfait avec les quelques morceaux Hi Res que j'ai et que j'écoute dessus.
Je ne suis pas super fan du design des technics ormis la SL1500 mais c'est hors budget.
Je pense me rendre chez un pro.
J'attends d'autres avis.
Merci
J'en suis d'ailleurs déjà très satisfait avec les quelques morceaux Hi Res que j'ai et que j'écoute dessus.
Je ne suis pas super fan du design des technics ormis la SL1500 mais c'est hors budget.
J'attends d'autres avis.
Merci
- Jonathan78
Bonjour, Si tu as des grands parents qui on une platine qui prend la poussière, tu pourrais t'arrangé avec eux ?!
Chez les miens, j'ai récupéré une vielle platine la voix de son maitre hifimatic 70. Elle est en super belle état pour une platine de 51 ans. Ne la cherche pas sur lbc, elle est introuvable, à part chez christian grado, mais voilà le prix demandé. 1500€ pour la même. Dans les vieilles platine du style de la mienne, tu sera obligé de trouvé un pré-ampli compatible RIAA. Perso, le miens je l'ai payé 59€. Il y à beaucoup mieux, mais plus chère. Je pense que pour commencé, c'est très bien. Que se soit en occas ou neuf, tu as le choix. Prend le temps d'écouté et en occas, prend garde au prix délirant pratiqué par certaines personnes. Depuis que le vinyle reviens à la mode les prix s'envole et parfois atteignent des prix délirant. Sa vaut autant pour les platines que pour les disques. J'ai vu des vinyles se vendre bien plus chère que le même en neuf.

- phiphi74000
- Inscription Forum: 08 Mai 2016 8:02
Jonathan78 a écrit:Merci pour ta réponse.
J'attends d'autres avis.
Merci
Regarde les PA sur le facebook market autour de chez toi...
On trouve des Pioneer, Marantz, Denon, Thorens, Dual tout à faire remarquables pour trois francs six sous : tu ajoutes un petit préampli phono, une cellule neuve ou un diamant neuf...
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
phiphi74000 a écrit:Bonjour, Si tu as des grands parents qui on une platine qui prend la poussière, tu pourrais t'arrangé avec eux ?!
Bonjour à tous.
Malheureusement je n'ai plus de grands parents ... et je cherche plutôt à investir dans du matériel neuf. (Trop de mauvaises surprises en occasion par le passé)
Pour l'instant je suis vraiment attiré par la Sony PS HX500 qui me permettra de récupérer les pistes pour écouter sur mon Fiio et mon casque momentum.
Il y a aussi la Audio Technica AT-LP5 ou encore Elipson Omega 100 RiAA
Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir numériser et la Sony offre du Hi-res mais pas forcement indispensable.
J'ai acheté quelques vinyles et j'ai remarqué qu'il y avait la possibilité de récupérer une copie digitale.
Est-ce toujours le cas ? J'ai lu que c'était souvent inclus avec les derniers vinyles et les remastérisés.
Cela peut me suffire mais dans ce cas vers quelle platine ci-dessus ou autre platine me tourner ?
Merci
- Jonathan78
Une partie des vinyles est vendue avec un bon de téléchargement en MP3.
La qualité de la numérisation dépendra aussi de la qualité de la cellule.
La qualité de la numérisation dépendra aussi de la qualité de la cellule.
- ZuZu56
- CalouD
- Inscription Forum: 18 Nov 2006 16:14
Merci pour vos messages.
J'hésite vraiment à prendre la Sony mais le Hi-Res n'est pas indispensable et la cellule semble de moins bonne qualité.
Etant novice je ne me sens pas encore capable de changer de cellule tout de suite et puis le matériel auquel je vais la brancher n'est pas encore adapté à une écoute très audiophile.
Quel est pour vous le meilleur choix évolutif ? est-il possible de faire changer régler une cellule par quelqu'un d'autre ?
Sachant que je compte d'ici 1 an passer sur un ampli + enceinte + pré-ampli si besoin.
J'hésite vraiment à prendre la Sony mais le Hi-Res n'est pas indispensable et la cellule semble de moins bonne qualité.
Etant novice je ne me sens pas encore capable de changer de cellule tout de suite et puis le matériel auquel je vais la brancher n'est pas encore adapté à une écoute très audiophile.
Quel est pour vous le meilleur choix évolutif ? est-il possible de faire changer régler une cellule par quelqu'un d'autre ?
Sachant que je compte d'ici 1 an passer sur un ampli + enceinte + pré-ampli si besoin.
- Jonathan78
Un revendeur local sérieux changera la cellule à ta place...
- CalouD
Jonathan78 a écrit:Merci pour vos messages.
QUel est ton budget ?
- haskil
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Il a dit : 350-400 EUR
- CalouD
Oui 350€ à 400€ cellule incluse si besoin.
- Jonathan78
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1047-platine-vinyle-pro-ject-debut-carbon-speciale-edition.html
ou pour un peu plus cher
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/4238-platine-vinyle-rega-planar-1-2m-red-se-blanc.html
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1452-platine-vinyle-rega-planar-2.html
Très bonnes bases pour débuter et même garder longtemps
ou pour un peu plus cher
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/4238-platine-vinyle-rega-planar-1-2m-red-se-blanc.html
https://www.maplatine.com/fr/platines-vinyles-manuelles/1452-platine-vinyle-rega-planar-2.html
Très bonnes bases pour débuter et même garder longtemps

- qmsqts
- Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43
Si tu aimes le rouge, la planar 2 se trouve à 400€ chez plusieurs vendeurs.
- ZuZu56
|
26 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle |