Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Avis aux experts: amélioration d'un sytème (Technics SL1900)

Message » 04 Fév 2024 22:36

Bonjour Messieurs,

J'ai besoin de vos conseils concernant l'amélioration de mon système.

Je possède actuellement une platine Technics SL-1900 de 1976. Elle possède une cellule Shure 75-6S. Elle est actuellement associée à un Marantz 2225L relié à des enceintes Klipsch RB-15.

Faute de budget, je ne peux pas me permettre de changer ma chaine, je me tourne donc vers vous afin d'améliorer mon système actuel. J'ai bien conscience que beaucoup de choses dépendent de l'acoustique de la pièce et de l'oreille propre à chaucun mais j'ai besoin d'aller bout du potentiel du matériel.
Je suis jeune dans la Hifi et je n'ai pas l'expérience nécessaire pour faire des associations pertinentes au moins sur le papier, je m'en remets donc aux experts du forum. Buget: 200 euros max
En vous remerciant par avance.
Maxime

matériels:
- Technics SL-1900
- Shure 75 6S
- Marantz 2225l
- klipsch RB-15
- Cable NorStone Cable W250
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 06 Fév 2024 14:32

Bonjour ,
a première vu, je le trouve pas si mal comme système ! attention a ne pas tomber dans la Changite aigüe, une drôle de maladie souvent contracté en lisant les forums Hifi ! :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2024 14:03

bonjour .
il est superbe cet ampli tuner Marantz 2225l :love: ce fut mon premier ampli ( tuner ) que j avais acheté neuf en 1976 :oldy: il faisait parti de mon premier système HIFI avec platine vinyle et enceintes Marantz aussi :wink:
il est cohérent ton système :wink: pour la platine c est un entrainement direct donc pas de courroie a changer par contre voir du côté de la cellule a changer le diamant ( stylet ) en adaptable ça doit se trouver ......
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2024 14:19

Bonjour à vous,

Oui je suis très heureux de cet ampli car il est superbe et le son est enrobé et chaleureux (voix), il peut vraiment être flatteur par moment. Cependant le doute s'est installé sur sa capacité à driver mes enceintes avec une puissance de sortie de (2x25 watts) car il souffre beaucoup sur la musique classique, les distorsions sont mêmes gênantes par moments. Je vais égalemnt essayer d'améliorer ma source, la cellule est une trés ancienne Shure 75 6S avec un Audio Technica 3600 . Je pensais passer sur une Nagoaka MP-110 dont je n'ai entendu que du bien.

Je voulais avoir vos retours sur un possible changement d'enceinte car les baffles des Klipsch RB-15 font parfois jouet et le rendu manque un peu de grave mais je ne sais pas ce que mon marantz peut encore alimenter aujourd'hui vu les besoins en watts RMS des enceintes actuelles. J'aimerais avoir vos conseils et retours si parmi quelqu'un utilise en contre le marantz 2225L.

En vous remerciant
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 07 Fév 2024 17:18

Bonjour ,
il faudra donc, des enceintes avec sensibilités haute comme pour le rendement et sous 8ohms !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30833
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:32

c est vrai que le 2225 n est pas très puissant il vaut mieux avoir une pièce d écoute pas trop grande d ailleurs quelle est la superficie de ton lieu d écoute ?
se résoudre aussi a ne ne pas écouter a fort volume sonore avec cet ampli . sinon quel budget pour une paire d enceintes ?
comme cellule dans le budget de la Nagaoka la Audio Technica VM95ML est vraiment excellente très belle qualité d écoute pour un prix contenu de plus son diamant micro line a une durée de vie de plus de 1000 heures contre même pas 500 pour une elliptique . tu as un protractor pour aligner la cellule ? il faut qu une cellule soit parfaitement alignée et régler sinon c est la catastrophe sonore assurée ! un lien https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... EDE&adurl=
Dernière édition par guss 33 le 07 Fév 2024 18:42, édité 1 fois.
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:41

Bonjour

La pièce fait environ 30m², l'accoustique et le positionnement est bon. j'économise depuis plus 3 ans et j'ai un buget pour un renouvellement d'enceinte de 2500 euros si je garde l'ampli ( ce budget était initialement prévu pour l'ensemble d'une nouvelle chaine). Je n'ai pas suffisamment de connaissances pour savoir quelles enceintes peuvent correspondre au marantz 2225L sur le papier. Vos éclairages pourraient me permettre d'aller en écoute avec des enceintes cibles.

En vous remerciant pour votre aide
Maxime
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 07 Fév 2024 18:49

tu as lu ce que j ai écris sur la cellule ?
2500 euros pour les enceintes c est déjà un bon budget par contre je me permet de te dire que le 2225 ne sera pas a la hauteur pour alimenter des enceintes de ce budget c est vrai qu il a une belle esthétique vintage mais il ne faut pas oublier que c était de l entrée de gamme je le sais j en ai possédé un :wink:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 07 Fév 2024 20:25

si tu veux garder le 2225 il te faut des biblio pas trop difficile a alimenter pourquoi pas les Focal Aria 906 https://www.son-video.com/article/encei ... oyer-clair il y a peut etre possibilité de les avoir moins chères sur d autres sites ?
pour le bas du spectre je verrais bien un caisson des basse B&W asw610 qui possède une branchement haut niveau ( borniers enceintes ) le 2225 possède un double branchement pour enceintes ( et caisson ) . https://www.homecinesolutions.fr/p/1447 ... sw610-noir
pour a peu près 1300 euros ( enceintes + caisson ) tu devrais largement gagner en qualité du rendu sonore , le 2225 devrait je pense bien se comporter avec les enceintes Aria 906 et elles accepteront très bien un ampli plus haut de gamme si un jour tu décides a changer le 2225 .
bon tout ça c est a titre indicatif ( on ne peut pas se mettre a ta place mais juste donner des pistes ) pourquoi ne pas prendre ton ampli sous le bras et aller faire des écoutes en magasin ? tu les préviens avant que tu viens avec ton ampli .......... bonnes recherches ...........
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline

Message » 08 Fév 2024 10:47

Bonjour Guss,
je vais suivre ton conseil et me diriger vers une nouvelle cellule Audio Technica VM95ML, je viens de prendre un protractor sur amazon pour 9 euros. Quant aux enceintes, je vais peut être attendre encore quelques années pour pouvoir m'offrir une nouvelle chaine (ampli+enceintes) afin de repartir sur des éléments cohérents. J'avais déjà essayer mon ampli sur des JMR Lucia sans grand succès.

Bien cordialement
Maxime
Maximedkr
 
Messages: 10
Inscription Forum: 05 Sep 2023 9:32
  • offline

Message » 08 Fév 2024 12:06

bonjour .
sinon tu sais que pour moins de 2500 euros tu peux avoir enceintes et ampli de très bonne qualité . par exemple il y a un an et demi j ai fais l acquisition des excellentes Focal Chora 816 que l on trouve maintenant a prix très intéressant ( tant qui en reste ) https://www.google.com/aclk?sa=L&ai=DCh ... QCw&adurl= tu sais dans une autre vie :oldy: j ai possédé des JMR Euterpe Suprême et bien crois le ou non je préfère les Chora 816 :love:
comme ampli un Cyrus One https://hifi-sud.fr/produit/cyrus-one/ j en possède un depuis plus d un an un excellent ampli puissant sans agressivité sonore de plus il possède une très bonne entrée phono ainsi qu une très bonne sortie casque . dans mon salon de plus de 35 m² je ne me lasse pas de cet ensemble et ne ressens aucun besoin de le changer alors que je pourrais .
pour un peu moins de 1700 euros tu as là un excellent ensemble qui sonne vraiment très très bien :love:
guss 33
 
Messages: 4746
Inscription Forum: 06 Déc 2009 11:15
Localisation: bordeaux
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle