Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le CA de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 37 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Bizarrerie avec ma platine

Message » 14 Sep 2023 13:12

Bonjour,
J'aurais une question aux passionnés que vous êtes.
J'ai une platine Thorens TD166 et j'ai une bizarrerie que je n'arrive pas à solutionner....
Je présume un faux contact mais je ne trouve pas...
Pendant l'écoute, un canal se coupe.
Je débranche la masse et fait juste un "nouveau contact" sur la masse et le son revient sur le canal.
C'est bien au niveau de la platine car le problème est identique si je la branche sur une autre chaine.
(et tout fonctionne bien si je prends une autre platine et que je la branche sur les deux chaines.)
Une idée ?
Merci
ami

Inscription Forum: 24 Sep 2007 13:11

Message » 14 Sep 2023 21:36

Salut,

J'ai changé le câblage RCA de ma TD 160, depuis le temps, ils étaient abimés.

Le négatif n'e sont pas commun d'une cellule, à l'entrée Phono.

Si la masse est mauvaise en plus...
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 14 Sep 2023 21:54

mroboto a écrit:Salut,

J'ai changé le câblage RCA de ma TD 160, depuis le temps, ils étaient abimés.

Le négatif n'e sont pas commun d'une cellule, à l'entrée Phono.

Si la masse est mauvaise en plus...

Bonjour,
Désolé, je n'ai pas compris
ami

Message » 14 Sep 2023 22:09

Je veux dire que les câbles RCA doivent fournir le positif et le négaitf x2 (2 canaux)

Si un négatif fais défaut, c'est aussi grave qu'un positif dans le cas d'une cellule.

La masse (Groud) peut être comme un plaster pour une sortie négative manquante. c'est toi qui fait un lien avec la masse.

Le câblage est peut être à refaire.
mroboto

Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21

Message » 14 Sep 2023 22:19

Mrobo,
Ok là j'ai compris mais par rapport à mon problème ce que je constate n'est pas "logique"
Si j'avais un problème de masse, il devrait être permanent.
Là, ça fonctionne bien.
D'un coup un canal coupe.
Je débranche la masse, donne juste un petit contact, sur la masse sans rebrancher le câble de masse, et ça refonctionne pour un bout de temps (?)
Un mauvais contact ok mais le fait de donner "une impulsion de masse" ne devrait pas faire fonctionner le branchement ensuite.
Je comprendrais si le contact du canal ne se faisait que lorsque je branche la masse et que ça coupe sans masse.
ami

Message » 14 Sep 2023 22:39

C'est peut-être un fil partiellement coupé quelque part et le simple fait de le manipuler a une incidence.
J'avais eu ce genre de problème avec le blindage du câble USB de mon premier scanner pourtant un modèle haut de gamme que j'avais payé l'équivalent de 200 ou 300 € à l'époque. Avec un autre câble USB pourtant bas de gamme tout était rentré dans l'ordre.
JPforU

Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11

Retourner vers Le monde du Vinyle