Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 47 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

CD et/ou Vinyles ?

Message » 19 Nov 2019 14:44

Le numérique a placé le niveau d'exigence très haut.
A l'époque, des craquements étaient acceptés et monnaie courante ... on a juste tendance a ne plus les supporter. Le vinyle était la norme jusqu'au début - milieu des 80's, et il faut bien avouer que l'absence de bruit de fond, la dynamique, la "netteté" du numérique a sensiblement modifié la donne.

J'ai longtemps écouté mes disques avec une grado sur une vieille DUAL. c'était correct, sans plus, et loin d'égaler ma platine CD. J'ai pas mal de vinyles de mon adolescence que j'ai continué à écouter très longtemps. Puis je suis passé en 2008 sur une Projet 2 expression, avec une Grado Gold, c'était un peu mieux ... mais le grand saut qualitatif a été le passage sur une Ortofon Quintet Black S .
Sur le dernier Nick Cave - Ghosteen - , je mets au défi quiconque de reconnaitre le vinyle par rapport à la version numérique... Zéro craquement, zéro bruits de fond, de l’ampleur, une présence majestueuse de la voix. :love:

Sans aucun doute, si le but est d'obtenir une restitution digne d'une version numérique ( pas de craquements, pas de bruits de fond, une belle dynamique ...), effectivement cela demande un budget conséquent.

Si l'on souhaite juste se faire plaisir avec le vinyle en ayant des prétentions bien moindre que le numérique, une petite platine fonctionnera très bien ... avant de chopper - ou pas- le virus et de monter en gamme. :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 19 Nov 2019 19:57

Vinyle ou CD ? Difficile de répondre à la question, mais je dirais qu'il faut les 2. Sur un titre album identique (vinyle et CD certains enregistrements ressortent plus qualitatifs sur le vinyle par rapport aux CD et inversement.La qualité de la platine a son importance mais quoiqu'il en soit c'est avant tout la cellule qui fera surtout la différence.
Polux 62
 
Messages: 61
Inscription Forum: 19 Nov 2019 19:32
  • offline

Message » 24 Nov 2019 14:25

lolo05 a écrit:Le numérique a placé le niveau d'exigence très haut.
A l'époque, des craquements étaient acceptés et monnaie courante ... on a juste tendance a ne plus les supporter. Le vinyle était la norme jusqu'au début - milieu des 80's, et il faut bien avouer que l'absence de bruit de fond, la dynamique, la "netteté" du numérique a sensiblement modifié la donne.

J'ai longtemps écouté mes disques avec une grado sur une vieille DUAL. c'était correct, sans plus, et loin d'égaler ma platine CD. J'ai pas mal de vinyles de mon adolescence que j'ai continué à écouter très longtemps. Puis je suis passé en 2008 sur une Projet 2 expression, avec une Grado Gold, c'était un peu mieux ... mais le grand saut qualitatif a été le passage sur une Ortofon Quintet Black S .
Sur le dernier Nick Cave - Ghosteen - , je mets au défi quiconque de reconnaitre le vinyle par rapport à la version numérique... Zéro craquement, zéro bruits de fond, de l’ampleur, une présence majestueuse de la voix. :love:

Sans aucun doute, si le but est d'obtenir une restitution digne d'une version numérique ( pas de craquements, pas de bruits de fond, une belle dynamique ...), effectivement cela demande un budget conséquent.

Si l'on souhaite juste se faire plaisir avec le vinyle en ayant des prétentions bien moindre que le numérique, une petite platine fonctionnera très bien ... avant de chopper - ou pas- le virus et de monter en gamme. :wink:


bien d'accord sur le dernier Nick Cave ..... un bon enregistrement avec un bon pressage !!!

pour les craquements et autres petits désagréments auditifs que comporte l'écoute du vinyle , est ce finalement si "grave" dans la mesure ou on reste plutôt concentré sur l’œuvre enregistrée .
je vais même plus loin lorsque je vais voir un concert il y a forcement des tas de bruits ( parfois beaucoup ) , ça ne m’empêche pas d'apprécier le spectacle .
:wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:08

Bon j'ai décidé de franchir le pas.
La période étant propice aux bonnes affaires, j'ai commandé une Project 1.3 RPM avec une 2M Red.
C'est de l'entrée de gamme audiophile, j'en ai bien conscience, mais j'espère pouvoir commencer à me faire une opinion.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:18

Pour la petite histoire, quand je suis rentré chez moi ce week-end, ma femme écoutait Abbey Road sur CD. Ca rendait super bien (remastering 2009) mais j'ai tout de suite ressenti l'hérésie de la chose.
D'où ma décision...
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 26 Nov 2019 14:50

Bienvenue dans le monde du vinyle :D

Tu pourras te faire ton idée de la chose, persévérer ou pas, monter en gamme ou pas .... En tout cas un bien bel objet.

Pour les grincheux, tu pourras toujours dire que tu préfères cent fois la version papier d'un livre que sa version numérique :mdr: y'a pas photo :wink:
lolo05
 
Messages: 199
Inscription Forum: 01 Avr 2017 9:41
Localisation: Dijon
  • offline

Message » 03 Déc 2019 13:13

J'ai reçu hier la platine.
Très bon matériel. Mais à 200€ pour une platine avec 2M red je ne regrette pas. En plus mon entrée phono est excellente. Certes j'ai bien conscience que ce n'est que de l'entrée de gamme audiophile mais c'est suffisamment concluant pour un test. Je pense notamment aux vieux Stones qui redeviennent écoutables, les Velvet, Deep Purple, Meddle... qui retrouvent leur jus.
A priori je vais tenter de prendre le meilleurs des 2 mondes, parce qu'il y a quand même des enregistrements qui restent meilleurs en CD.
Mais c'est une expérience très intéressante.
Merci à vous en tout cas.
Nigel
 
Messages: 1062
Inscription Forum: 28 Oct 2003 13:45
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle