Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Cellule DS AUdio DS 003

Message » 21 Déc 2023 20:43

Bonjour

Cellule écoutée lors du dernier salon audio video :) .

Elle a la particularité d'utiliser un capteur photoélectrique à la place d'un système magnétique. Le niveau de sortie est donné à 70 mV à 1 kHz (soit environ 20 fois le niveau d'une cellule MM). les concepteurs utilisent cet argument pour avancer que le rapport Signal/bruit de cette cellule est nettement meilleur qu'un cellule classique.
En outre, le "palpeur" est plus léger ce qui permet à la cellule d'avoir une bande passante étendue. Le principe du capteur permet de mesurer l'amplitude des vibrations gravées dans les sillons du disque et non la vitesse de déplacement du diamant comme une cellule classique, ceci étend la bande passante dans le grave.
Ce point et le fait qu'il faille alimenter la cellule pour permettre aux diodes de fournir la lumière nécessaire à son fonctionnement impose d'utiliser un préampli phono spécifique avec une courbe de réponse spécifique prenant en compte la spécificité du capteur (en fait c'est 1/jw fois la courbe RIAA) et ayant la capacité d'alimenter la cellule.
Le site du constructeur donne des informations techniques détaillées qui permettent de construire un préampli phono pour ceux qui en ont envie et qui le peuvent.
Le site précise également les préampli phono disponibles et compatibles de cette techno.
Il n'en a pas fallu plus pour que j'aille fouiné dans les docs techniques et là, je suis tombé de ma chaise, quand j'ai vu que le rapport signal bruit de cette cellule couplée avec un préampli adapté était moins bon que celui d'une cellule MM. J'ai vu ça sur la doc technique du préamp KECES S4 (78 dB pour la MM et 75 dB pour la cellule DS Audio :wtf: ). Les autres préamplis ne donnent pas l'info...Sauf le modèle SOULUTION mais avec un format difficile à interpréter.
Voici le lien vers le site : https://ds-audio-w.biz (penser à passer en anglais en cliquant sur le bouton en haut à gauche, sinon ça restera en japonais :D )

Des avis ?

Je suis tenté pour construire un préamp à tubes pour la DS 003 pour tester. Si ça marche et que ça en intéresse, je pourrai fournir le schéma. Le jeu en vaut la chandelle vu les tarifs demandés sur les préamplis compatibles dans le commerce (le moins "cher" est celui de DS Audio, l'entrée de gamme j'entends )
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline

Message » 21 Déc 2023 23:41

A l'examen du schéma DS audio pour la partie préamp, l'injection de l'alimentation de la cellule dans la "masse" du canal droit est sans doute le point critique en termes de bruit. Quand on regarde le ripple sur une alim, il faut une alim sacrément silencieuse pour ne pas pourrir le rapport S/B de la cellule. Ca explique la capa énorme de 33 000uF qu'ils mettent sur leur datasheet. A creuser.
tubenstock
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1540
Inscription Forum: 16 Nov 2003 19:13
Localisation: Région parisienne
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message