Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 49 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Choix d'une platine vinyl avec un préampli

Message » 28 Juil 2007 1:37

Bonjour tout le monde :)

Depuis un petit moment j'ai l'envie de me mettre au vinyl, j'ai parcouru le forum et j'ais cru comprendre que thorens offrais de tres bonnes platines " vintage "
Je ne dispose pas encore d'une hifi digne de ce nom, je possede un modeste " kit " d'enceinte logitech z5500.
Mais je vais faire prochainement l'aquisition d'une " vraie " HIFI.

Ma question arrive ici, j'ai vu sur ebay cette platine :
http://cgi.ebay.fr/EXCELLENTE-PLATINE-V ... dZViewItem

Et celle ci :
http://cgi.ebay.fr/TOP-PLATINE-VYNIL-TH ... dZViewItem

C'est un bon choix ? Sinon pour profiter de la platine il faut un préamplificateurs pour la platine, j'aimerai justement un conseil sur un préampli, dans un budget raisonable, disons 100 €.
Je pense que se sera suffisant pour débuter, en attendant une vraie hifi, quite a changer de préampli d'ici la :)

Je vous remercie d'avance, j'espere que mon message n'etait pas trop indigeste :D
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 28 Juil 2007 7:30

modman a écrit:Bonjour tout le monde :)

Depuis un petit moment j'ai l'envie de me mettre au vinyl,


Je comprends pas. Pourquoi veux tu te mettre au vinyle ? Que l'on se remette au vinyle je le comprend, mais là qu'est ce qui motive ton choix ?
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2007 9:43

bandit-xx a écrit:
modman a écrit:Bonjour tout le monde :)

Depuis un petit moment j'ai l'envie de me mettre au vinyl,


Je comprends pas. Pourquoi veux tu te mettre au vinyle ? Que l'on se remette au vinyle je le comprend, mais là qu'est ce qui motive ton choix ?


+1 :roll:
PAT 94
 
Messages: 14814
Inscription Forum: 05 Oct 2005 18:29
Localisation: Le Plessis Trévise/94France
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:15

Je ne savais pas qu'il fallait justifier son choix m'enfin :-? , pourquoi alors ? Tous simplement parceque j'ais hérité d'une belle collection de mon pere, et que j'aimerai bien pouvoir en profité, j'ai eu aussi l'ocasion a de nombreuse reprise d'en écouté chez des amis, et l'ecoute m'avais beaucoup plus ( sur des albums que j'aprécie bien evidement )

Voila pour l'envie, si vous pouviez répondre a mes interrogation sur le choix de platine je vous en serai reconaissant :wink:
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:40

modman a écrit:Je ne savais pas qu'il fallait justifier son choix m'enfin :-? , pourquoi alors ? Tous simplement parceque j'ais hérité d'une belle collection de mon pere, et que j'aimerai bien pouvoir en profité, j'ai eu aussi l'ocasion a de nombreuse reprise d'en écouté chez des amis, et l'ecoute m'avais beaucoup plus ( sur des albums que j'aprécie bien evidement )



Je n'ai pas dis qu'il fallait te justifier mais je me demandais ce qu'il te poussait à franchir le pas.
Le fait d'avoir une collection de vinyle et d'en avoir apprécié l'écoute me rassure. je me méfis de l'effet de mode car certains franchissent le pas et n'ayant pas grandi avec le vinyles trouvent celà très vite moins pratique que les cd.
Les platines que tu as dans les liens sont des bons modèles, par contre pour ce qui est du pre-phono tu peux aussi trouvé un ampli vintage qui soit muni d'entrée MM/MC tout à fait corrects. Voir plus que celles d'un pré à 100 euros.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:49

En quoi consiste exactement l'entrée MM/MC ? J'imagine que cela permet sont branchement par un cable de modulation RCA ? Sinon pour le préampli tu as des modeles a me conseiller dans le budget que j'ai donné ?

Merci :wink:
PS : Je m'excuse pour ma réaction peus etre exagerer, j'ais mal interprété le message :oops:
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:54

modman a écrit:En quoi consiste exactement l'entrée MM/MC ? J'imagine que cela permet sont branchement par un cable de modulation RCA ? Sinon pour le préampli tu as des modeles a me conseiller dans le budget que j'ai donné ?

Merci :wink:
PS : Je m'excuse pour ma réaction peus etre exagerer, j'ais mal interprété le message :oops:


Tu devrais chercher les infos sur le vert dans la section vinyle. Tu as justement posté dessus. Tu trouveras toutes les réponses à tes questions voir plus.

Lis en premier ce document:
http://www.vinylengine.com/biologie_cellulaire.shtml
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:56

Effectivement j'ai posté dessus, je pense que plusieurs avis ne sont pas négligeable :D
Merci pour les infos et conseils :wink:
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 28 Juil 2007 12:58

modman a écrit:Effectivement j'ai posté dessus, je pense que plusieurs avis ne sont pas négligeable :D
Merci pour les infos et conseils :wink:


Le lien sur ma réponse du haut.
Et sur le vert ou HCFR tu risque d'avoir les mêmes interlocueurs sous des noms différents.
bandit-xx
 
Messages: 729
Inscription Forum: 10 Avr 2005 20:23
Localisation: Région Toulousaine
  • offline

Message » 28 Juil 2007 13:00

Oki, je pense que l'ont peux fermé le topic ici :wink:
Merci pour le lien !
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 28 Juil 2007 23:10

Modman je te conseille d'aller chercher la platine...
Attention au transport poste....objet fragile :wink:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 29 Juil 2007 2:22

J'ai regardé un peu les commentaire du vendeur, apparament il fait des envois soignée, mais j'imagine que c'est fragile tout de meme :(
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline

Message » 29 Juil 2007 22:52

Une platine virile c'est tellement de satisfaction que le risque en vaut la chandelle.

J'ai plus de bonheur musical avec une Thorens 160mk2 qu'avec un lecteur cd 10x plus cher.
mais bon je suis peut-être maboul.... :mdr:
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 30 Juil 2007 9:46

modman a écrit:Ma question arrive ici, j'ai vu sur ebay cette platine :
http://cgi.ebay.fr/EXCELLENTE-PLATINE-V ... dZViewItem

Et celle ci :
http://cgi.ebay.fr/TOP-PLATINE-VYNIL-TH ... dZViewItem

C'est un bon choix ? Sinon pour profiter de la platine il faut un préamplificateurs pour la platine, j'aimerai justement un conseil sur un préampli, dans un budget raisonable, disons 100 €.


modman a écrit:En quoi consiste exactement l'entrée MM/MC ? J'imagine que cela permet sont branchement par un cable de modulation RCA ? Sinon pour le préampli tu as des modeles a me conseiller dans le budget que j'ai donné ?



Salut à toi

les avis que tu auras sur le forum vert ne seront pas forcément de même nature que ceux qu'on te donnera ici.

Quelques réponses

Pour lire des 33t, il faut un préampli phono qui s'intercale entre le TD (tourne disque) et l'entrée de l'intégré — sauf si cet intégré embarque une carte préampli phono. Les gravures 33t présentent un signal qui a besoin d'être rééqualisé pour être audible — et qui a été déformé à la gravure pour pouvoir être gravé (cf: la pointe appuie plus dans le fond du sillon où sont gravés en mono les analogues du grave, et moins sur les parois en haut desquelles sont les analogues des signaux aigus): trucage qui est l'équivalent du trucage de la numérisation: il faut réduire les signaux graves et remonter les signaux aigus. Il faut également relever le gain général du signal.

- Il faut un préampli MM pour les cellules MM (Mobile Magnet= à aimant mobile) — et un préampli MC pour les cellules MC (Mobile Cartrige= à bobine mobile). Certains préamplis (très nombreux) font le MM uniquement. D'autre, rares et HDG ne font que le MC. Certains font les deux. Suivant le type de cellule que tu comptes employer, choisis le préphono dont tu as besoin (ou règle l'entrée phono de ton intégré en conséquence).
Il existe des débats infinis sur les mérites et la valeurs des cellules MM et MC — les intégristes pures préfèrent parfois les MC et les défendent de façon très appuyée. Ça n'est pas faux. Cela dit, les cellules MC sont le plus souvent: plus chères, lourdes (=pas faciles à régler), — et le changement de pointe nécessite le plus souvent un retour en usine ou un échange complet de cellule. Pour un débutant, je trouve qu'une bonne MM est un choix plus simple.


- Exemple de préphono à ~100€ => chez ProJect (l'entrée de gamme) : c'est correct — la Cambridge 540P (sans filtre subsonique: celui-ci coupe l'extrême grave pour éviter d'entendre lors de la lecture certains bruits de surface gênants qui, une fois amplifiés peuvent faire vibrer en retour la pointe de lecture est ainsi de suite — ça n'est pas indispensable, mais ça peut s'avérer utile). Idem la NadPP12.
Je cite ici les plus faciles à trouver.

Si tu les achètes par correspondance (en Allemagne, il y a pas mal de sites), tu peux aussi choisir des modèles "pour":
http://www.thomann.de/fr/search.html?sw ... =9&gk=&bn=

C'est très mal vu des audiophiles et hifistes, car c'est censé ne pas fonctionner de manière aussi musical que le reste.

- Enfin, je trouve toujours que conseiller l'occasion ancienne (vintage) à un débutant en 33t a quelque chose de risqué.

Une fois achetée ta Thorens sur ebay (mettons une 150MkII avec cellule Ortofon) — càd 180€

à supposer que le TD ne soit pas abimé durant le transport (ou que tu ailles la chercer: ajouter le prix de l'essence), que la cellule ne soit pas rincée, que la pointe ne soit pas à changer en s'avérant introuvable), que la connexion de la cellule au bras soit bien faite (que les soudures et sertissures ne soient pas tombées en poussière), que le câblage du bras soit encore bon (pas de buzz)

à supposer aussi que le moteur tourne encore régulièrement à 33t (sans variation)

il faudra:
- refaire l'antiskating (donc ajouter un 33t à plage lisse: c'est indispensable)
- vérifier l'alignement de la cellule et du bras (donc les reglettes sont aussi un achat indispensable)……

Et de la patience et du savoir faire pour y parvenir.


- Autrement dit, le vintage, ça n'est pas plud & play. Je comprends bien qu'on ait du plaisir à ça (j'en ai pour ma part: il m'est arrivé régulièrement de faire tout ça, pour voir). Mais on peut aussi se "contenter" d'une platine qu'on branche et qui fait de la musique - et n'avoir pas d'atomes crochus avec la démarche de type Pif Gadget et Mac Gyver… :lol:

Mieux vaudrait au moins acheter ton TD d'occasion dans un mag de hifi et demander au vendeur de régler et installer la platine.

Il existe des platines d'entrée de gamme — chez Rega, Project, Thorens, etc — qui coûtent un peu plus cher, mais peuvent s'avérer à moyen terme plus rentables en plusieurs sens.


Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37491
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 30 Juil 2007 13:19

Merci pour cette longue réponse qui fut tres instructive :) Je ne sais pas si tu as lu le topic sur le vert, mais quelqun c'est proposé de m'aider a réglé la platine thorens, mais je pense quand meme m'orienté vers un entré de gamme project du style debut 3, avec un préamp intégré, ne possédant pas encore de hifi digne de ce nom, je pense que je me ferai deja plaisir, et je crois que le principal est la :D
Rien ne n'empeche de la revendre et de prendre une vintage plus tard ceci-dit.

:wink:
modman
 
Messages: 15
Inscription Forum: 05 Mar 2006 21:29
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message