Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: REGISTLSE et 16 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

[débutant] Choix ampli et enceintes platine Denon DP-300F

Message » 23 Fév 2025 8:33

Bonjour,
C'est encore moi :mdr:
Totalement débutant dans le monde de la HiFi, je viens donc d'acheter une platine vinyle Denon DP-300F.
Je l'ai branchée à une petite chaine que j'avais, elle fonctionne nickel et déjà, ça doit être psychologique car il s'agit d'une petite chaine sans prétention, mais je trouve que le son est magnifique :P

J'aurais besoin de vos conseils pour le choix d'ampli et d'enceintes.
Parlons budget :
- pour l'ampli, je comptais mettre 400-500 euros
- pour les enceintes, environ 700 euros

Pour l'emplacement, ce sera dans un salon/salle à manger de 30m²

Pour l'ampli, je voulais quelque chose d'assez "simple" avec toutefois une petite spécificité : du bluetooth...car même si c'est pour diffuser du vinyle, je veux pouvoir m'en servir à partir de mon smartphone tant qu'à faire.
Je me suis dit que la Denon PMA-600NE pouvait satisfaire ce besoin https://www.son-video.com/article/haute-fidelite-amplificateurs-amplis-hi-fi-stereo/denon/pma-600ne-noir
Est-ce que déjà ça vous semble "bien" ?

Pour les enceintes, par contre, je n'ai pas d'idées...
Dessus, je vais essentiellement écouter de la pop, du rock, hardrock (des années 60-70). Pas de Métal.
Mais ça peut être aussi pour écouter de temps en temps un peu de classique, un peu de jazz. Mais ça ne sera pas le cœur de mon écoute.
Je partais pour des enceintes type bibliothèque...avec un look pas trop moderne...mais je suis ouvert à tout (y compris pour des enceintes colonnes).

J'essaierai d'écouter les enceintes en magasin (pas facile à trouver).

Merci pour vos conseils et avis :thks:
sweet33

Inscription Forum: 22 Fév 2025 7:34

Message » 23 Fév 2025 10:16

https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-pma-600ne-integrated-amplifier-review.49510/
résultat de l'appareil passé aux bancs de mesures reste à écouter :wtf:
à titre d'exemple il y a se type d'intégré avec de bons résultat en fonction du budget en rajoutant un pré-phono si besoin
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/smsl-ao300-amplificateur-class-d-ma5332ms-amplificateur-casque-dac-cs43131-2x165w-4-32bit-768khz-dsd256-mqa-noir-p-18242.html
pour les enceintes dans 30 m2 et suivant leur positionnement peut être qu'un style colonne avec un rendement pas trop bas pourrait convenir à la situation
qmsqts

Inscription Forum: 01 Mar 2007 19:43

Message » 23 Fév 2025 12:09

qmsqts a écrit:https://www.audiosciencereview.com/forum/index.php?threads/denon-pma-600ne-integrated-amplifier-review.49510/
résultat de l'appareil passé aux bancs de mesures reste à écouter :wtf:
à titre d'exemple il y a se type d'intégré avec de bons résultat en fonction du budget en rajoutant un pré-phono si besoin
https://www.audiophonics.fr/fr/amplificateurs-integre/smsl-ao300-amplificateur-class-d-ma5332ms-amplificateur-casque-dac-cs43131-2x165w-4-32bit-768khz-dsd256-mqa-noir-p-18242.html
pour les enceintes dans 30 m2 et suivant leur positionnement peut être qu'un style colonne avec un rendement pas trop bas pourrait convenir à la situation

Merci !!!
Mais question bête...c'est quoi ce genre d'ampli ? J'avais l'habitude de voir des gros pavés...mais pas des amplis si discret :friend:
Mais c'est du tout numérique ? Je veux dire...par rapport à ma platine vinyle, ne faudrait-il pas mieux quelque chose d'analogique ? Dans le sens où on souhaite garder le son le moins "transformé" ?
(je pose des questions un peu bêtes, mais j'y connais vraiment rien...j'aime écouter de la musique, mais je ne suis pas audiophile :mdr: )
sweet33

Message » 23 Fév 2025 19:36

Alors, je te proposerai bien une solution qui sort un peu des sentiers battus de la hifi classique mais qui, à mon avis, répondrait parfaitement à ton besoin.

Tout d'abord, au lieu d'enceintes passives, je te proposerai une paire d'enceintes de monitoring actives, de celles qui sont utilisées dans les studios d'enregistrement.
Par exemple :
JBL - LSR 308P MKII à 287€ pièce soit 574€ la paire
Tu trouveras leur test réalisé par Audio Science Review ci dessous :
ASR : JBL 308P MKII Studio Monitor Review
Ou
Kali Audio IN-8 2nd Wave à 369€ pièce, soit 768€ la paire
Tu trouveras leur test réalisé par Erin's Audio Corner ci dessous :
EAC : Kali Audio IN-8v2 (Second Wave) 3-Way Studio Monitor Review

Le tout piloté par un WIIM ULTRA Lecteur Réseau audio à 399€
Ce WIIM a le mérite d'être un lecteur réseau disposant d'une entrée ligne (pour, par exemple, un lecteur CD ou un DAC), d'une entrée phono (pour ta platine Denon), d'une entrée HDMI ARC pour la TV, d'une entrée numérique optique (pour un lecteur CD, TV, ...) et d'une connexion bluetooth incluant le protocole LDAC (dont la qualité est proche de celle du CD) et le protocole Aptx HD.
Tu trouveras son test réalisé par Audio Science Review ci dessous :
ASR : WiiM Ultra Streamer Preamp Review

Cette solution donnerait un ensemble très performant qui répondrait à tes besoins et qui rentrerait dans le budget que tu t'es alloué.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 05 Mai 2003 14:34

Message » 23 Fév 2025 19:58

Hoian a écrit:Alors, je te proposerai bien une solution qui sort un peu des sentiers battus de la hifi classique mais qui, à mon avis, répondrait parfaitement à ton besoin.

Tout d'abord, au lieu d'enceintes passives, je te proposerai une paire d'enceintes de monitoring actives, de celles qui sont utilisées dans les studios d'enregistrement.
Par exemple :
JBL - LSR 308P MKII à 287€ pièce soit 574€ la paire
Tu trouveras leur test réalisé par Audio Science Review ci dessous :
ASR : JBL 308P MKII Studio Monitor Review
Ou
Kali Audio IN-8 2nd Wave à 369€ pièce, soit 768€ la paire
Tu trouveras leur test réalisé par Erin's Audio Corner ci dessous :
EAC : Kali Audio IN-8v2 (Second Wave) 3-Way Studio Monitor Review

Le tout piloté par un WIIM ULTRA Lecteur Réseau audio à 399€
Ce WIIM a le mérite d'être un lecteur réseau disposant d'une entrée ligne (pour, par exemple, un lecteur CD ou un DAC), d'une entrée phono (pour ta platine Denon), d'une entrée HDMI ARC pour la TV, d'une entrée numérique optique (pour un lecteur CD, TV, ...) et d'une connexion bluetooth incluant le protocole LDAC (dont la qualité est proche de celle du CD) et le protocole Aptx HD.
Tu trouveras son test réalisé par Audio Science Review ci dessous :
ASR : WiiM Ultra Streamer Preamp Review

Cette solution donnerait un ensemble très performant qui répondrait à tes besoins et qui rentrerait dans le budget que tu t'es alloué.

Merci !!!
Il faut que je regarde tout ça...car j'ignorais absolument tout de ce que tu proposes :mdr:
sweet33

Message » 23 Fév 2025 21:35

arf...concernant WIIM ULTRA Lecteur Réseau audio, c'était très alléchant, presque parfait...mais je viens de regarder un test qui dit que l'entrée phono est...médiocre..."à dégoûter du vinyle" (dixit le testeur)...
sweet33

Message » 23 Fév 2025 21:42

Haskil posséde une paire de Kali IN 8 V2 en système secondaire et il en est extrêmement content.
Quand on connaît son expérience en tant que professionnel et quand on voit le matériel qu'il possède dans son système principal, c'est vraiment le signe qu'on a à faire à de l'excellent matériel.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Fév 2025 22:08

sweet33 a écrit:arf...concernant WIIM ULTRA Lecteur Réseau audio, c'était très alléchant, presque parfait...mais je viens de regarder un test qui dit que l'entrée phono est...médiocre..."à dégoûter du vinyle" (dixit le testeur)...

Primo, les avis subjectifs, c'est comme les goûts et les couleurs. Ils y en a autant que d'individus :mdr:
Après, si tu trouves l'entrée phono pas à ton goût, rien ne t'empêche de passer par l'entrée "line in" en interposant entre le WIIM et le Denon, un ampli phono.

Tu peux en trouver d'excellents pour une centaine d'euros.
Par exemple,
Le FOSI AUDIO BOX X5 Préamplificateur Phono pour 109.90€
Tu trouveras son test sur Audio Science Review ci dessous :
ASR : Fosi Audio Box X5 Phono Preamp Review

Maintenant, quand on a goûté aux sources numériques modernes et aux services de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz et autres, il est difficile de s'en passer et le WIIM est objectivement une excellente introduction dans ce monde ; ses mesures sont remarquables, du niveau de l'état de l'art actuel.
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 23 Fév 2025 22:20

Hoian a écrit:Maintenant, quand on a goûté aux sources numériques modernes et aux services de streaming comme Spotify, Tidal, Qobuz et autres, il est difficile de s'en passer et le WIIM est objectivement une excellente introduction dans ce monde ; ses mesures sont remarquables, du niveau de l'état de l'art actuel.

Oui oui j'ai vu ça, le WIIM Ultra semble redoutable, d'autant plus pour son budget raisonnable :P
sweet33

Message » 23 Fév 2025 22:28

Autre proposition, une chaîne Full Fosi

DAC : FOSI AUDIO ZD3 DAC : 179€
Test ASR : Fosi Audio ZD3 Balanced DAC Review

Préampli phono : FOSI AUDIO BOX X5 Préamplificateur Phono : 109.90€
Test ASR : Fosi Audio Box X5 Phono Preamp Review

Préampli : FOSI AUDIO P4 Préamplificateur : 99€

Et si tu veux des enceintes passives,

Ampli : FOSI AUDIO V3 Amplificateur Stéréo Class D TPA3255 2x225W 4 Ohm : 109€
Test ASR : Fosi Audio V3 Amplifier Review
Ou
Ampli : FOSI AUDIO ZA3 Amplificateur Stéréo / Mono : 149€
Test ASR : Fosi Audio ZA3 Amplifier Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 24 Fév 2025 8:21

Bonjour sweet33,
félicitations pour ton intérêt pour la hifi avec comme base le vinyle, c'est un excellent choix pour la source!
pour le matériel à associé, le petit Denon PMA-600NE est un excellent choix, cette marque d'appareils sait faire d'excellents appareils au rapport qualité/prix très aventageux (j'en ai acheté pour mes parents).
pour les enceintes, il y a ce modèle qui pourrait très bien aller pour ta pièce https://www.son-video.com/article/encei ... frene-noir elles me semblent une excellente affaire, d'ailleurs les avis ont l'air d'aller dans ce sens. chez mes parents c'est aussi des Davis qu'ils ont avec les Denon et l'association marche très bien.
si tu en as l'occasion, une écoute en magasin pourrait te convaincre et t'aider dans ton choix.
bonnes recherches! :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 24 Fév 2025 15:37

Bonjour
Pour ce qui est des enceintes je ne saurais mieux te conseiller que des Kef LS 50 en occasion.
Ma fille vient d'en acheter une paire quasi neuves à 500 euros sur lbc, et ça marche du tonnerre!
Avec un amplis comme le Denon ça serait top dans 30 m2 à mon avis.
Bonne journée
Ubinus

Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08

Message » 24 Fév 2025 19:25

Merci à tous pour vos conseils...je regarde encore tout ça :thks:
sweet33

Message » 24 Fév 2025 20:06

prends bien ton temps, c'est pas tous les jours qu'on se fait un système hifi! :wink:
mariofan de triangle

Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13

Message » 24 Fév 2025 20:49

KEF est une excellente marque qui fait des enceintes bien souvent remarquables, mais leurs LS50 n'en font pas vraiment partie.

La preuve, leur test sur Audio Science Review
ASR : KEF LS50 Bookshelf Speaker Review
Hoian
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Le monde du Vinyle