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Tout ce qui touche au Vinyle.

Discussions autour du vinyle

Message » 18 Oct 2006 23:10

fargo a écrit:
Mambosun a écrit:
fargo a écrit:La ^remière est une 166 mk2 et la new est une........................................................................

145 mk2, avec boite auto, pour les feignasses !!

Moi j'ai 1 vinyl (Johnny Winter), 1 cd (Tino), 0 sacédé ., donc je peux comparer cd/vinyl !!


Ton Johnny Winter, c'est lequel (je suis fan :wink: )


J'ai menti, j'en ai quatre :captured live, nothin' but the blues, white,hot and blue , still alive and well !! que du bon . 8)

Bon, j'en ai plein mais , chuuuuuttttt !!!


Ahhh, que du bonheur!!
"Rock me baby, Rock me all night long...."

Si tu ne l'as pas déjà, je te conseille un excellent JW sur CD: "Illustrated Man", tant musicalement qu'en tant qu'enregistrement.
Mambosun
 
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Message » 18 Oct 2006 23:18

Mambosun a écrit:
Et bien la je ne suis pas d'accord - sinon la probabilité voudrait que je retrouve autant ces qualités sur le vinyle que sur le cd (sauf si lorsque c'est un cd c'est toujours une mauvaise bande).

Je prend la peine de dire "globalement l'un ou l'autre" et cite 300 vinyls puis 700 CDs et tu me réponds sur le cas particulier de la qualité de l'enregistrement.


J'ai a peu près la même collection que toi, avec une vingtaine de SACD et quelques bandes Revox.

Pour répondre à ta question, disons que tu as de la chance d'avoir une bonne proportion de vinyle bien enregistrés, gravés et pressés, ce qui n'a pas été (et n'est pas) toujours le cas pour beaucoup qui comme moi pratique les galettes noires depuis plus de 3O ans.

Je redis l'évidence, si à la base, l'enregistrement est mauvais, que ce soit sur vinyle ou CD, ce sera mauvais.
Par contre, si je te comprends bien, tu préfères le son vinyle, c'est a dire une forme de restitution qui, que l'on le veuille ou non, n'est pas plus neutre ( fidèle?) dans l'absolu qu'une restitution digitale, mais pour des raisons différentes et qui la rendent plus agréables à tes oreilles.

Idem le son des tubes par rapport aux transistors.



C'est amusant mais j'ai du mal à te suivre.

Mais si on veut reprendre :
- un enregistrement pourri donnera un rendu final pourri
- le vinyle n'est pas plus neutre que le CD

Par contre, meme mes enregistrement pourri reste relativement fluide. Après ils peuvent etre maigre, plat, ou ce que tu veux.
ougo
 
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Message » 18 Oct 2006 23:34

C'est amusant mais j'ai du mal à te suivre.

Mais si on veut reprendre :
- un enregistrement pourri donnera un rendu final pourri
- le vinyle n'est pas plus neutre que le CD

Par contre, meme mes enregistrement pourri reste relativement fluide. Après ils peuvent etre maigre, plat, ou ce que tu veux.


A mon tour, je ne saisis pas tes interrogations.

C'est bizarre, je pensais pourtant avoir été assez "fluide" dans mes explications.... :wink:
Mambosun
 
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Message » 18 Oct 2006 23:37

Mambosun a écrit:
C'est amusant mais j'ai du mal à te suivre.

Mais si on veut reprendre :
- un enregistrement pourri donnera un rendu final pourri
- le vinyle n'est pas plus neutre que le CD

Par contre, meme mes enregistrement pourri reste relativement fluide. Après ils peuvent etre maigre, plat, ou ce que tu veux.


A mon tour, je ne saisis pas tes interrogations.

C'est bizarre, je pensais pourtant avoir été assez "fluide" dans mes explications.... :wink:



Cela doit etre que nous sommes d'accord alors.
ougo
 
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Message » 19 Oct 2006 0:05

Bon je reviens à mes moutons...

Un Thorens TD16x avec un bras réga RB250 recablé... Bonne idée ou hérésie ?
Et après selon vos dires je pense en cellule à une Grado... Mais ça c'est pas enccore sûr

après je peux essayer de pousser jusqu'à un RB300 mais bon c'est pas le même budget et j'ai qd même vu que le RB250 était monté sur des platine neuve de bonne gamme déjà ;)
Guijuilefou
 
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Message » 19 Oct 2006 8:37

Guijuilefou a écrit:Bon je reviens à mes moutons...

Un Thorens TD16x avec un bras réga RB250 recablé... Bonne idée ou hérésie ?
Et après selon vos dires je pense en cellule à une Grado... Mais ça c'est pas enccore sûr

après je peux essayer de pousser jusqu'à un RB300 mais bon c'est pas le même budget et j'ai qd même vu que le RB250 était monté sur des platine neuve de bonne gamme déjà ;)


Bonne idée!! Mais, trouve déja (si ce n'est pas fait!) une 16X en état zen (facile), puis commence avec le bras Thorens qui n'est pas pourri (vise un 250)............mais le truc, c'est d' accrocher au bout du bras la cellule kivabien : Grado silver/ gold ou AT 440 mla, je le sais j'ai eu les deux, et MOI je préfére l'AT car moins "terne" et plus "dynamique".

Puis avant de poser une galette, il faut régler: plateau + suspensions= niveau a bulle, cellule bien d'équerre, antiskating, force d'appui,...enfin tout le charme du vinyl, et a la fin..................le verre de Porto pour l'écoute en sourd/aveugle !!! :mdr:
fargo
 
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Message » 19 Oct 2006 8:54

bonjour a tous
j ai une rega p3 avec un bras rb250 ou 300(comment fait on la difference ???) ca vaut le coup de recabler ??? c est facile ???et ou trouver le matos
de plus, j ai une dl103 dessus et un prephono supa reglable mm et mc
un transfo (style denon au300 ou autre) est il interessant ou l electronique fait elle le boulot aussi bien

merci
ps c est vrai que le vinyl c est plus compliqué mais ...
dom
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Message » 19 Oct 2006 9:50

boisset a écrit:bonjour a tous
j ai une rega p3 avec un bras rb250 ou 300(comment fait on la difference ???) ca vaut le coup de recabler ??? c est facile ???et ou trouver le matos
de plus, j ai une dl103 dessus et un prephono supa reglable mm et mc
un transfo (style denon au300 ou autre) est il interessant ou l electronique fait elle le boulot aussi bien

merci
ps c est vrai que le vinyl c est plus compliqué mais ...
dom

De ce que j'ai trouvé sur le net, t'as 2 recablages possibles :
- Interne
- Externe

L'interne étant le plus chiant à faire... Mais t'as des kits tout fait faut compter environ 70€ pour chaque kit (l'interne et l'externe).

Là par contre tu m'intéresse. Car tu as une DL103 sur une bras REGA alors que pas mal de gens sont sceptiques... T'as fait un réglage particulier ?

Pour ce qui est des les reconnaitre alors là ! Je viens de chercher des photos sur le net, c'est vraiment le jeu des 7 différences :-?
Guijuilefou
 
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Message » 19 Oct 2006 11:19

pas de reglage particulier
j ai utilisé le protractor indiqué sur ls3-5a, reglé l appui a 2.5 et l antiskating a 2
j ai lu pas mal de choses sur rb300 et dl103: il ya les pour et les contre :(les pour ce basant sur des essais et les contres sur les données techniques)
il exist manifestement des disques test (hfn) mais je ne sais pas ou.
je n ai pas de point de comparaison avec une autre cellule
ou a tu trouver le kit de recablage ???
boisset
 
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Message » 19 Oct 2006 12:22

boisset a écrit:pas de reglage particulier
j ai utilisé le protractor indiqué sur ls3-5a, reglé l appui a 2.5 et l antiskating a 2
j ai lu pas mal de choses sur rb300 et dl103: il ya les pour et les contre :(les pour ce basant sur des essais et les contres sur les données techniques)
il exist manifestement des disques test (hfn) mais je ne sais pas ou.
je n ai pas de point de comparaison avec une autre cellule
ou a tu trouver le kit de recablage ???

Merci de ces infos ;)

Pour les kits de recablage c'est en fait cette annonce Ebay qui m'a mis la puce à l'oreille :

http://cgi.ebay.com/Incognito-Tonearm-R ... dZViewItem

après j'ai creusé un peu plus... et je suis tombé là dessus :
http://www.tonearm.co.uk/tonearm.htm

Mais je pense que tu peux faire de substantielles économies en te faisant ton kit toi même ;)
le tout est de trouver le bon cable :idee:
exemple, ça :
http://www.phonophono.de/YTonarmkabel10 ... 3?Kennung=
Guijuilefou
 
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Discussions autour du vinyle

Message » 23 Mar 2016 23:35

Hello tout le monde,

Nous avons décidé d'ouvrir de nouvelles rubriques plus spécialisées, dont celle-ci, consacrée à tout ce qui a attrait au monde du vinyle, et surtout le matériel pour le lire.

Cette rubrique est la votre, afin d'échanger vos tuyaux, et apporter un coup de main à ceux qui voudraient se lancer dans ce monde merveilleux, mais ô combien mystérieux pour le profane !

merci pour eux

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Message » 23 Mar 2016 23:57

J'ai créé des topics pour amorcer la pompe. A vous de les continuer et d'en créer d'autres.

Nous en avons profité pour rapatrier tous les sujets ayant attrait au vinyle, et qui étaient ouvert dans la précédente section "source"

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Message » 24 Mar 2016 19:06

Merci. Excellente idée :idee:

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Message » 06 Déc 2016 11:37

Bonjour
Je profite de ce sujet pour vous poser quelques questions.

J'ai depuis peu une platine Teac TN570 et j'ai un bouton qui me permet de modifier la fréquence d'échantillonnage entre 44, 48 et 192Khz. Lorsque je veux mettre la fréquence sur 192Khz j'ai aucun son qui en sort pourtant j'ai un ampli qui accepte le 192Khz.
Pour information je suis branché avec un câble optique de la platine à l'ampli.

J'ai une question concernant les vinyles aussi.
J'ai récupéré les vinyles de mon père qui les collectionnes depuis les année 70, et ma question serait de savoir si il y a vraiment une différence de son entre les vinyles d'époque et ceux d'aujourd'hui que l'ont peut trouver en grande surface?
J'ai vu différent vinyle avec la mention "Music On Vinyl" 180gr audiophile vinyl pressing, voir même Mastered at Abbey Road Studios Half Speed Mastering.

J'imagine que la meilleur qualité ce trouve sur un vinyle d'époque presser en Angleterre / Etats Unis / Allemagne..
J'ai également remarqué que le pressage vinyle par Warner Bros Records avait un son de bonne qualité

En tout cas j'espère que quelqu'un pourra m'éclairer :bravo:
haris
 
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Message » 06 Déc 2016 12:20

haris a écrit:...
J'imagine que la meilleur qualité ce trouve sur un vinyle d'époque presser en Angleterre / Etats Unis / Allemagne..
...


Et Japon ... 8)

Bonjour,

Le vinyle tout comme le CD ou (surtout) le SACD, il y a boire et à manger.
Les pressages Français des années 70's sont à ch..., ça tout le monde le sait.

Concernant les pressages actuels, il faut être attentif. Certains sont issus de masters initialement numériques et transposés en analogiques.
D'autres c'est de l'analogique mais gravé avec une charrue

Après certains labels comme Mobile Fidelity sont gages de qualité. Le mieux, avant d'acheter un vinyle est de se renseigner sur son label et de lire les commentaires sur les forums qui ont un topic dédié aux galettes noires . :oldy:

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