Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Thierry Wautelet et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Fin 2020, les ventes de vinyles supérieures à celles des CD

Message » 28 Jan 2021 22:32

Le titre donné à cette filière, "les ventes de vinyles supérieures à celles des CD", est trompeur et ne reflète pas fidèlement le contenu des informations mentionnées dans l'article dont le lien a été donné dans le premier message.

En effet, cet article ne parle de ventes supérieures de vinyles que pendant quatre semaines (deux en septembre, deux en décembre), dans les seuls États-Unis d'Amérique.

Ce qui signifie, a contrario, qu'il s'est vendu aux États-Unis plus de CD que de vinyles pendant les 48 autres semaines de l'année 2020.

Et cet article mentionne que le marché américain de la musique est largement dominé par le téléchargement, qui surpasse en valeur le marché physique, le vinyle ne représentant pour sa part que 4,1 % du chiffre d'affaire du marché musical américain.

La progression -indéniable, et l'article en fait mention - des ventes de vinyles ne peut donc cacher que les ventes de disques noirs demeurent un phénomène très marginal aux États-Unis, le pays mis en avant au début de cet article.

Les quelques autres marchés évoqués dans l'article ne sont traités que sous l'angle des évolutions de ventes et nom du volume des ventes, ce qui empêche d'en tirer des enseignements significatifs.
Dernière édition par Scytales le 29 Jan 2021 0:20, édité 1 fois.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11574
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 28 Jan 2021 22:45

Il suffit d'aller chez cultura ou la fnac pour constater la grande place faite au noir et la petite place faite à la galette argentée.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 8:25

Jecours a écrit:Il suffit d'aller chez cultura ou la fnac pour constater la grande place faite au noir et la petite place faite à la galette argentée.


Et quand on voit leur prix de vente on comprend tout de suite que c’est par amour du beau son :wink:
tiffy
 
Messages: 208
Inscription Forum: 23 Jan 2009 10:32
  • offline

Message » 29 Jan 2021 9:37

Et quand on voit leur prix de vente on comprend tout de suite que c’est par amour du beau son :wink:

C'est vrai que le prix des galettes noires est plutôt élevé :evil: ! Mais quelle en est la raison ? Les maisons de disques profitent de la mode ? La pochette coûte plus cher à produire ? La galette coûte plus cher à produire que le CD ? Le transport ?
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 29 Jan 2021 10:08

raphy3306 a écrit:
Et quand on voit leur prix de vente on comprend tout de suite que c’est par amour du beau son :wink:

C'est vrai que le prix des galettes noires est plutôt élevé :evil: ! Mais quelle en est la raison ? Les maisons de disques profitent de la mode ? La pochette coûte plus cher à produire ? La galette coûte plus cher à produire que le CD ? Le transport ?

un peu de tout, on surf sur la vague, la production et surtout le profits ! :wtf:
Dernière édition par Nono le 29 Jan 2021 14:34, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 29 Jan 2021 10:31

Toute la chaîne de production du vynil est rentabilisée depuis longtemps.
Le papier semble coûter si je compare le prix d'un cd et sa version dématérialisée.
Le coût du transport, il faut protéger un gros colis fragile.
Et Les vendeurs fixent leur prix en fonction de la demande.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 29 Jan 2021 15:06

C'est évident que le dématérialisé l'emporte : plus pratique à diffuser/obtenir, stocker et pouvant présenter une qualité sonore et une longévité supérieure aux support physiques qu'on connait.

D'ici quelques années se produira éventuellement un retour à la mode du CD aujourd'hui en déclin et on assistera au même enfumage dont fait l'objet le vinyl actuellement.

Par contre j'ai vraiment du mal quand un prix quasiment aussi élevé est demandé entre la version dématérialisé et la version physique d'un album. Rien ne justifie cela du point de vue du coût de revient et surtout sachant que les artistes sont à priori encore moins rémunérés avec le dématérialisé.
THR4K
 
Messages: 94
Inscription Forum: 02 Sep 2019 20:22
  • offline

Message » 29 Jan 2021 17:23

La dématérialisation a permit à nombre d'artistes de produire leur travail : Bandcamp.
Un fichier ne coûte pas en transport, papier, plastique et fabrication de cd.
Vous pouvez vérifier sur bandcamp le delta de prix en demat, vinyle et cd.
Bandcamp se renumérre à la commission sur les ventes 15% et le merchandising 10%.
Bandcamp est la meilleure chose qui pouvez arriver au secteur indépendant quel que soit le courant musical.
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 1:16

THR4K a écrit:Par contre j'ai vraiment du mal quand un prix quasiment aussi élevé est demandé entre la version dématérialisé et la version physique d'un album. Rien ne justifie cela du point de vue du coût de revient et surtout sachant que les artistes sont à priori encore moins rémunérés avec le dématérialisé.

Il me semble qu’il y a ici confusion entre rémunération des artistes sur des offres de streaming et rémunération sur des achats de musique dématérialisée.
Pat70
 
Messages: 130
Inscription Forum: 27 Juin 2008 9:18
  • offline

Message » 30 Jan 2021 10:29

raphy3306 a écrit:Bonjour à tous,

Extrait 2 : "À noter que 42 % des acheteurs de ce format ont moins de 30 ans."

Raphaël


J’ai connu l’époque ou l’arrivée du CD avait incité les gens à se débarrasser de leur collection de vinyles et donc vu le demarrage des premiers magasins dépôts de vinyles d’occasions. On y trouvait de tout. Ensuite ces magasins ont fermé pendant des années.
Je n’ai jamais vendu aucun de mes vinyles à cette époque et je trouvais étrange de racheter un album même si l’avantage du CD l’emporte pour sa qualité sonore.
Je me demande si ces nouveaux acheteurs de vinyles se débarrassent de leur Album Laser ?
wuwei
 
Messages: 5647
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 30 Jan 2021 11:32

Pour le vinyl, il paraitrait que les utilisateurs précautionneux numérisent leur vinyle et écoute....
Jecours
 
Messages: 554
Inscription Forum: 24 Déc 2020 17:35
  • offline

Message » 30 Jan 2021 11:40

Moi j'ai plusieurs doublons et j'ai tout gardé.
Et pis c'est plus facile d'écouter un cd dans sa voiture.
hydrofuge
 
Messages: 527
Inscription Forum: 16 Oct 2019 21:21
  • offline

Message » 30 Jan 2021 14:46

Je me demande si ces nouveaux acheteurs de vinyles se débarrassent de leur Album Laser ?

Alors dans mon cas, j'étais FULL Streaming depuis 15 ans (QoBuzz & Spotify) et je suis revenu au vinyle pour le plaisir de palper la musique et je ne le regrette pas ! Il me manquait quelque chose avec le numérique ... J'écoutais l'artiste ou l'album avec moins d'attention qu'avec un vinyle. Il y a quelque chose de "trop facile" avec le streaming qui dégrade un peu la qualité que l'on accorde à l'oeuvre.

Avec le vinyle, je retrouve vraiment le plaisir de parcourir les pochettes, de faire connaissance avec l'artiste, de choisir l'album, de sortir la galette, de la déposer délicatement sur la platine puis vraiment d'écouter l'album en entier (sans zapper :-)). Il y a quelque chose de charnel avec le vinyle. Quant à la qualité, il est surement incontestable que le format HI-RES ou CD est meilleur mais pourtant je trouve mon équilibre avec le vinyle car même si la qualité est peut-être un peu moins "performante", elle est largement compensée par le charme du support.

Alors vous pourriez me dire "pourquoi pas le CD" ? Oui, certes ... Mais le CD est plus "froid" je trouve, la pochette est en plastique et non en carton, le support moins grand, ...

Pour conclure, aujourd'hui je marie les deux mondes ... Le Streaming pour certains artistes et le Vinyle pour d'autres.

Raphaël
raphy3306
 
Messages: 34
Inscription Forum: 13 Nov 2013 22:17
  • offline

Message » 30 Jan 2021 16:58

Vinyle, Cd, musique dématérialisée... Tout est là :

https://www.audioasylum.com/cgi/vt.mpl? ... l&m=761823
micbog
 
Messages: 220
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 30 Jan 2021 17:55

hydrofuge a écrit:Moi j'ai plusieurs doublons et j'ai tout gardé.
Et pis c'est plus facile d'écouter un cd dans sa voiture.

quand il y a encore un lecteur CD dedans !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 31006
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle