Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 29 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Importante hausse du prix des disques vinyle.

Message » 26 Nov 2022 7:18

Il m’est arrivé d’acheter des vinyles d’occasion (de moins en moins maintenant) pour la simple raison que l’album n’a jamais été édité sur CD et introuvable en téléchargement.
Une fois reçu à la maison je le numérise pour l’écouter sans avoir à subir l’usure mécanique irrémédiable après chaque écoute.
Je comprend l’attrait de nombreux jeunes pour cet ancien support. La magie de l’objet de part son format et son principe de fonctionnement en sont aussi la cause mais pas que..
wuwei
 
Messages: 5324
Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
  • offline

Message » 26 Nov 2022 9:43

Si tu disposes d’une bonne platine avec une cellule bien réglée, l’usure d’un disque vinyle bien entrenu ne se fait sentir qu’après plusieurs centaines de passages, et encore à condition de les écouter sur des systèmes très résolvants. Dès lors pourquoi se priver des charmes de ce support au profit d’une musique numérisée ?

https://www.vinylrecordlife.com/how-man ... -lifetime/

https://djprotips.com/how-many-times-ca ... be-played/
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 26 Nov 2022 20:37

Pourquoi pas?
Et puis se balader dans la rue avec une platine vinyle à piles c'est pas très pratique :wink:
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 26 Nov 2022 20:47

fred-ql a écrit:Le sujet date un peu mais qui achéte des vinyles ?

Pas des jeunes de 18 ans qui sont dans le dématérialisés. Le type de clientèle pour ce support a les moyens de se les payer ... Même à 50 €, ils s'en vendraient encore.

Détrompe toi, je connais nettement plus de 18 - 25 ans qui achète des vinyles que des 35 et + ...

micbog a écrit: l’usure d’un disque vinyle bien entrenu ne se fait sentir qu’après plusieurs centaines de passages, et encore à condition de les écouter sur des systèmes très résolvants.

C'est quoi le rapport entre une usure mécanique lié à un réglage de bras et la qualité de restitution d'un système acoustique ??? :wtf: :hein:

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline

Message » 27 Nov 2022 15:31

En effet, j'ai regardé un peu les stat et à mon grand étonnement, ce sont les jeunes qui achètent maintenant.

Image

avec aussi le fait, qu'aux US, ils se vend plus de Vinyles que de CD avec un record de vente depuis 1991.

Impossible de le nier : depuis 2007, les ventes de vinyles à travers la planète sont en constante augmentation. Et depuis quelques années, certains chiffres battent des nouveaux records, ou reviennent à des niveaux connus il y a une trentaine d’années. Par exemple en 2020, et pour la première fois en 34 ans, les recettes générées par les ventes de vinyles ont dépassé celles du CD aux États-Unis.

Pour l’année 2021, les Powerpoint concernant les 33 tours affichent toujours le sourire. Aux USA, du 17 au 24 décembre 2021, 2,1 millions de vinyles ont été vendus. D’après le site Billboard, il s’agirait du meilleur chiffre depuis 1991, date à laquelle les nombres de ventes ont commencé à être enregistrés dans le pays de manière rigoureuse. Au Royaume-Uni, même constat : la British Phonographic Industry (BPI) a annoncé une hausse des ventes de vinyles de 8% à 10% par rapport à 2020, dépassant les 5 millions d’unités vendus. Les Britanniques ont notamment été nombreux à acheter le 33 tours d’Abba et d’Adèle. Comme aux États-Unis, ces chiffres n’avaient plus été atteints depuis 1991.


En UK :

Image


Nostalgie d'un temps pas connu (pour les moins de 30 ans)
Qualité visuelle de la pochette
Cyclicité des écoutes
...

Tout peut être indiqué (mais la vérité est peut être ailleurs 8) ).
fred-ql
 
Messages: 4890
Inscription Forum: 12 Juin 2001 2:00
Localisation: Champagne
  • online

Message » 28 Nov 2022 1:10

fred-ql a écrit:avec aussi le fait, qu'aux US, ils se vend plus de Vinyles que de CD avec un record de vente depuis 1991.


Il faut savoir une grande différence entre les US et l'Europe : en Europe nous avons tendance à évaluer en nombre d'unités, mais les US le font en valeur ($).

Donc au US le marché du vinyle en $ c'est vrai dépasse celui des CD.
Mais le prix moyen d'un CD est nettement inférieur à celui d'un vinyle.
Donc avant de dire que l'on vend plus de vinyles que de CD aux US, je conteste l'affirmation telle que présentée, alors que l'article précise bien qu'il s'agit de valeur ("recettes").
Et ce que ne dit pas l'encart affiché c'est que le marché du CD aux US a lui aussi connu une hausse des ventes en volume en 2020-2021.
Sans oublier que le marché de la musique dématérialisée est plus important coté US qu'en Europe.
Si quelqu'un ici a accès au dernier rapport détaillé de l'IFPI ou à défaut celui de la RIAA je suis preneur d'une information EXACTE.
jybliste
 
Messages: 667
Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
  • offline

Message » 28 Nov 2022 12:47

Dagda a écrit:
fred-ql a écrit:Le sujet date un peu mais qui achéte des vinyles ?

Pas des jeunes de 18 ans qui sont dans le dématérialisés. Le type de clientèle pour ce support a les moyens de se les payer ... Même à 50 €, ils s'en vendraient encore.

Détrompe toi, je connais nettement plus de 18 - 25 ans qui achète des vinyles que des 35 et + ...

micbog a écrit: l’usure d’un disque vinyle bien entrenu ne se fait sentir qu’après plusieurs centaines de passages, et encore à condition de les écouter sur des systèmes très résolvants.

C'est quoi le rapport entre une usure mécanique lié à un réglage de bras et la qualité de restitution d'un système acoustique ??? :wtf: :hein:


Je me suis sans doute mal exprimé : je veux simplement dire que plus un système est résolvant plus il fera apparaître l'usure d'un disque. L'auditeur d'un simple électrophone ne remarquera sans doute pas l'usure d'un disque contrairement à ce qui se passerait à l'coute d'un vrai système HiFi.
micbog
 
Messages: 214
Inscription Forum: 12 Aoû 2008 17:24
  • offline

Message » 28 Nov 2022 12:56

Ah ok :)

La configuration dans mon profil


La bougie de ton intelligence n'éclairera ta vie que le jour où tu arrêteras toi-même de souffler dessus !
On ne peut pas donner à boire à un âne qui n'a pas soif
Dagda
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 15209
Inscription Forum: 22 Déc 2005 14:53
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle