Bonsoir je me pose la question sur l'entrainement des platines vinyles.
quel est le mieux, avec une courroie, en entrainement direct
pour le bras, tout droit, carbon ou en S, même tangentiel.
si vous pouvez me conseiller, merci
|
20 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités
Tout ce qui touche au Vinyle.
Interrogations transmission
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024
- Inscription Forum: 05 Mar 2008 20:43
Je ne pense pas qu'il y a du "mieux" même si le bras droit et la courroie me semblent avoir plus la cote dans le milieu "audiophile".
Chaque solution a ses avantages.
Donc au final chacun ses préférences.
Chaque solution a ses avantages.
Donc au final chacun ses préférences.
- jybliste
- Inscription Forum: 30 Aoû 2011 22:48
Je suis heureux avec ma vielle OMNITRONIC DD-3220
j'ai eu les deux ,courroie et par entrainement direct ! mais pas eu de préférence particulière!
ha! si! j'aime le stroboscope donc plus couplé avec les Platines a entrainement direct !
Aussi, Bras droit ,en S, Carbone ou pas, pareil !

j'ai eu les deux ,courroie et par entrainement direct ! mais pas eu de préférence particulière!
ha! si! j'aime le stroboscope donc plus couplé avec les Platines a entrainement direct !
Aussi, Bras droit ,en S, Carbone ou pas, pareil !
- Nono
- Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Par curiosité je suis allé voir ton Omnitrinic. As-tu fait des améliorations sur cette platine
L’as-tu re câblée. Quelle cellule as-tu mis ou autre amélioration aurais-tu fait
Merci
L’as-tu re câblée. Quelle cellule as-tu mis ou autre amélioration aurais-tu fait
Merci
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024
Robson5 a écrit:Par curiosité je suis allé voir ton Omnitrinic. As-tu fait des améliorations sur cette platine
Merci
Bonjour ,
je l'ai surtout dépoussiérè, gravement sale mais pour 40€ acheté dans un dépôt vente ! rien changé dessus juste acheté un porte cellule toute simple et cellule https://www.googleadservices.com/pagead ... IIB&adurl=

- Nono
Bonjour,
L'entraînement direct est plus fiable et plus durable que la courroie. Pas d'usure, pas de courroie qui se vrille.
En contrepartie, certaines cellules n'apprécient pas le champ magnétique généré par l'entraînement direct : les Grado en particulier ont tendance à bourdonner en s'approchant du centre. Et je soupçonne les aimants puissants de la Denon DL-110 d'être repoussés par le moteur de la Pionneer, ce qui expliquerait que le bras saute quand il s'approche du centre.
Pour le type de bras, la forme idéale théorique est le bras à lecture tengentielle, mais dans la pratique, il paraît que la fiabilité de ces bras est très mauvaise.
L'entraînement direct est plus fiable et plus durable que la courroie. Pas d'usure, pas de courroie qui se vrille.
En contrepartie, certaines cellules n'apprécient pas le champ magnétique généré par l'entraînement direct : les Grado en particulier ont tendance à bourdonner en s'approchant du centre. Et je soupçonne les aimants puissants de la Denon DL-110 d'être repoussés par le moteur de la Pionneer, ce qui expliquerait que le bras saute quand il s'approche du centre.
Pour le type de bras, la forme idéale théorique est le bras à lecture tengentielle, mais dans la pratique, il paraît que la fiabilité de ces bras est très mauvaise.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Nono a écrit:Robson5 a écrit:Par curiosité je suis allé voir ton Omnitrinic. As-tu fait des améliorations sur cette platine
Merci
Bonjour ,
je l'ai surtout dépoussiérè, gravement sale mais pour 40€ acheté dans un dépôt vente ! rien changé dessus juste acheté un porte cellule toute simple et cellule https://www.googleadservices.com/pagead ... IIB&adurl=
elle est cool ta platine Nono, on dirait vraiment une Technics!

- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Merci à tous d’avoir pris le temps de me donner vos avis, c’est ce que j’espérais. Je suis toujours preneur si quelqu’un veut me donner son sentiment.
J’avance dans mes choix tout étant suspendu à la bonne destination d’une Thorens héritée et de la vente de mon acoustic solid.
J’avance dans mes choix tout étant suspendu à la bonne destination d’une Thorens héritée et de la vente de mon acoustic solid.
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024
- Nono
- mariofan de triangle
- Inscription Forum: 07 Juil 2005 15:13
Est-ce qu’on peut mettre n’importe cellule dessus ou il y a des critères à respecter ?
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024
Robson5 a écrit:J’avance dans mes choix tout étant suspendu à la bonne destination d’une Thorens héritée et de la vente de mon acoustic solid.
Nous avons aussi à la maison une Thorens 166mk2 dernière édition. Acheté au début des années 80, Fonctionne toujours très bien. Le principe est la suspension ainsi que le réglage par contre poids anti-skating.
L‘entraînement du "massif plateau"se fait par courroie..je me permets de ne pas l‘arrêter lors du retournement du disque… il y a probablement une certaine souplesse d‘utilisation de ce point vue que je ne m’autoriserais pas avec un entraînement directe. Avec une courroie même si le plateau reste bloqué le moteur peut encore tourner… bon c‘est pas le but non plus..

- wuwei
- Inscription Forum: 05 Jan 2006 10:58
Plus de réglages aussi côté pitch qu’avec une SL 1200 ! Sans problème pour les cellules !
- Nono
et un audio technica AT-LP140XP que je pourrais upgrader avec une belle cellule AT.
simple et efficace?
simple et efficace?
- Robson5
- Contributeur HCFR 2024
Pourquoi pas ,elle a l’air très bien juste pas de réglage en hauteur du bras au cas où pour une cellule épaisse !
- Nono
|
20 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Le monde du Vinyle |