Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: mrpropre33 et 74 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

L'anti-skating expliqué

Message » 28 Nov 2020 13:04

Bonjour, les images ne sont plus visibles, dommage car l'article semble très intéressant mais sans les illustrations c'est moins clair
jojo1301
 
Messages: 1
Inscription Forum: 28 Nov 2020 12:40
  • offline

Message » 28 Nov 2020 16:22

Bonjour,
Les images sont hébergées sur Free Pages Perso. Elles sont toujours en ligne, mais parfois certaines personnes ne les voient temporairement pas.

En ce moment, je les vois. Je ne connais aucun autre endroit libre où les placer (qui ne soit pas un site où il faut s'inscrire et qui envoie en permanence des sollicitations pour acheter un abonnement premium).
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 29 Nov 2020 18:28

Bonjour

J'espère ne pas faire un HS et il se peut que mes questions ci-dessous surprennent par leur naïveté mais il y va pour moi de la réécoute de mes vinyles et de pas mal d'€ à la clé :-?

J'aimerais avoir votre avis :
- sur un incident dû, je suppose, à un problème d'antiskating sur ma Pro Ject Xtension 9 + ortofon Quintet Black
- et surtout sur la méthode permettant de s'assurer que cela ne se reproduise pas

L'incident : il y a un an, j'ai procrastiné jusqu'à maintenant :roll:, j'ai posé le stylet au début d'un nouveau disque, et celui-ci a parcouru tout le disque jusqu'au centre, stylet foutu.

2 hypothèses :
- Des copains de mes 2 jeunes adultes ont joué au DJ avec avant : Pas de question au forum là-dessus :wink: et j'y crois assez peu
- J'ai eu à déplacer mon meuble quelques jours avant, il est possible que j'ai bien déréglé poids et anti skating : Pas eu la présence d'esprit de vérifier avant et après, mortifié, l'incident

J'ai racheté (un peu moins cher avec échange) le stylet, refait tous les réglages il y a 2 semaines et suis encore transi :wtf: à l'idée que cela recommence -> Avez-vous une méthode pour m'assurer du contraire : procédure imparable, bon sens, disque test, ...

Merci
Pascal
bebop
 
Messages: 317
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 29 Nov 2020 18:55

Bonsoir

L’idéal serait d'acquérir un disque test avec une surface lisse. Là en posant le bras sur cette surface, si l'antiskating est bien réglé, il ne doit pas aller vers le centre, mais rester immobile sur son axe.

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 29 Nov 2020 19:00

Bonsoir ,
au départ du disque mettre sa main en opposition! pour le coup ou le bras partirait vers le centre de la platine ! :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Nov 2020 0:33

bebop a écrit:Bj'ai posé le stylet au début d'un nouveau disque, et celui-ci a parcouru tout le disque jusqu'au centre, stylet foutu.


Explication la plus logique : le stylet était déjà fichu avant. Pointe absente : ce qui reste du stylet (plat) à glissé d'un bout à l'autre du disque.

Ca m'est arrivé de perdre la pointe sur un stylet Stanton. C'est rare. Les pointes en diamant sont souvent collées au bout du stylet. Je suppose que c'est à force de l'avoir nettoyé à l'alcool pur. L'alcool a dû dissoudre la colle.

Naturellement, il est possible aussi de tordre le stylet de sorte que la pointe soit à l'horizontale et ne rentre plus dans le sillon. C'est déjà plus courant, suite à un choc, par exemple.

Il est possible aussi qu'une pelote de poussière se soit prise sur la pointe, en la faisant complètement disparaître. La pointe ne pouvant pénétrer dans le sillon, l'ensemble dérape. Ca c'est facile à réparer : un petit coup de brossette à diamant, de l'arrière vers l'avant.

Autre possibilité : la force d'appui s'est déreglée et n'était plus que de 0.5 grammes au lieu de 1.5. La pression étant insuffisante, le skating l'a emporté sur l'appui.
Autre possibilité, le bras est descendu trop lentement. Le diamant flottait encore au-dessus du disque sans pouvoir s'enfoncer fermement dans le sillon.
En principe, un diamant est capable de résister à ces deux incidents (le disque, par contre, sera rayé).

Il faut donc regarder de très près dans quel état est le diamant fautif. Est-il toujours au bout du stylet, et est-il droit ?

On peut le voir avec un smartphone, en mode photo pro, mise au point manuelle, mise au point au plus près, approcher le smartphone et zoomer.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 30 Nov 2020 9:54

Nono a écrit:Bonsoir ,
au départ du disque mettre sa main en opposition! pour le coup ou le bras partirait vers le centre de la platine ! :wtf:


Bonne solution !
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2020 10:02

bebop a écrit:
L'incident : il y a un an, j'ai procrastiné jusqu'à maintenant :roll:, j'ai posé le stylet au début d'un nouveau disque, et celui-ci a parcouru tout le disque jusqu'au centre, stylet foutu.

Pascal


Ce n'est pas cet incident tel que tu le décris qui a pu casser le stylet... Le stylet l'était déjà... je penche pour la première explication de Pio2001

ça m'est arrivé deux fois : malgré l'interdiction d'y toucher qui lui avait été faite, la femme de ménage a dépoussiéré la platine et son chiffon a accroché le diamant en passant dessous... et ça deux fois ! Des diamants d'Audiotechnica AT 15 et AT 20... :roll: Et évidemment, rien pu dire... mais feuille de papier posée sur le couvercle : ne pas ouvrir... le stylet qui sur les audiotechnica est particulier car il est suspendu par un système de silent bloc ne supportait plus la force d'appui : et donc le bras glissait sur le disque qui tournait... ça fait une surprise :lol:

C'est arrivé à mon frère : ses grands ados avaient fait une fête avec leurs copains, et ils ont réussi à plier, je dis bien plier sans le casser, le stylet d'une Ortofon à bobines mobiles et haut niveau de sortie... idem : tu posais le bras sur le disque, il glissait tout de suite...
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 30 Nov 2020 11:45

Arf !

Moi la femme de ménage a interdiction absolue de s'approcher de la chaîne à moins d'un mètre :hein:
Même s'il y a 1 cm de poussière, c'est moi qui gère ....

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Nov 2020 11:47

c'est déjà bien d'avoir une femme de ménage :siffle: chez moi ,c'est madame ou moi ! :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Nov 2020 12:58

Pareil valable aussi pour itofette

Or femme de ménage, Itofette ne fait aucun ménage sur la chaîne. Il n'y a que moaaa ... :mdr:
Tu vois pas qu'elle me flingue la platoche, avec un coup de chiffon malencontreux ? Comme par hasard, sont toujours maladroites à ces endroits là !

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 30 Nov 2020 14:36

Merci pour toutes ces réponses

Le stylet aurait donc plutôt été détruit avant mais a priori personne, femme de ménage compris, n'aurait osé y toucher :oldy: me dit-t-on sans le moindre trouble dans le regard, reste que j'ai bien méchamment bougé le meuble avant

J'ai fait un échange (enfin eu une réduc de 20% de mémoire en retournant le stylet cassé) donc je ne l'ai plus. J'avais pris une photo avant, je regarderai si je l'ai encore et la posterai dans ce cas.

Je vais revérifier toutes les étapes de réglage (avec une attention particulière au poids sur le stylet et à l'anti skating) et remettrai en route ma platine sans doutes cette semaine ... en tremblant tout traumatisé que je suis encore :siffle:
bebop
 
Messages: 317
Inscription Forum: 28 Aoû 2002 2:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 30 Nov 2020 16:00

bebop a écrit:Merci pour toutes ces réponses

Le stylet aurait donc plutôt été détruit avant mais a priori personne, femme de ménage compris, n'aurait osé y toucher :oldy: me dit-t-on sans le moindre trouble dans le regard, reste que j'ai bien méchamment bougé le meuble avant

J'ai fait un échange (enfin eu une réduc de 20% de mémoire en retournant le stylet cassé) donc je ne l'ai plus. J'avais pris une photo avant, je regarderai si je l'ai encore et la posterai dans ce cas.

Je vais revérifier toutes les étapes de réglage (avec une attention particulière au poids sur le stylet et à l'anti skating) et remettrai en route ma platine sans doutes cette semaine ... en tremblant tout traumatisé que je suis encore :siffle:

confiance disait l'autre ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 11 Fév 2021 9:17

Pio2001 a écrit:
2N3055 a écrit:Non l'explication est fausse.

Il s'agit[...]


Bonjour 2N3055,
Ben... c'est pas ce que j'ai dit ?


Pas tout à fait. Il y a une subtilité :

- toi tu dis que le système anti-skating des bras n'est qu'une moyenne car la force centripète change en cours de lecture en fonction de la vitesse

- 2N3055 dis lui que le réglage de l'anti skating du bras varie seul en fonction de la vitesse :"les systèmes anti-skating augmentent donc en force avec le rapprochement du bras du centre"
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 12 Fév 2021 23:14

haskil a écrit:- toi tu dis que le système anti-skating des bras n'est qu'une moyenne car la force centripète change en cours de lecture en fonction de la vitesse

- 2N3055 dis lui que le réglage de l'anti skating du bras varie seul en fonction de la vitesse :"les systèmes anti-skating augmentent donc en force avec le rapprochement du bras du centre"


En effet, je n'ai pas vu les choses comme ça.
Mais je serais très surpris que la skating augmente vers le centre du disque. De toute évidence, il va au contraire diminuer, car le sillon défile plus lentement.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8989
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online


Retourner vers Le monde du Vinyle