Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Belial, DeepSiderZ, Pinkman69 et 67 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le ELP Laser Turntable, une platine particulière...

Message » 26 Mai 2005 10:15

http://elpj.com/about/

Qq'un a-t-il déjà entendu parler de - ou entendu tout court - ce matos là ? ça donne quoi ? Car sur le papier, ç'est plus qu'impressionnant ! :o

Peut-on l'écouter en France ?

Merci à tous.
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:02

fredicol a écrit:http://elpj.com/about/

Qq'un a-t-il déjà entendu parler de - ou entendu tout court - ce matos là ? ça donne quoi ? Car sur le papier, ç'est plus qu'impressionnant ! :o

Peut-on l'écouter en France ?

Merci à tous.

j'ai lu un test dans what hifi ou dans LNRDS, je me souviens pas du detail mais en gros c'etait le top du top et c'etait hors de prix...

Je crois aussi me souvenir que ca ne supporte que les disque parfaitement plats, le moindre voilage de la galette est fatale...
Pascalus IV
 
Messages: 1974
Inscription Forum: 25 Juil 2002 18:52
Localisation: Cergy/BX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:11

Ce n'est pas donc pas un attrape-nigaud ! Oui le prix est affolant mais on trouve toujours beaucoup moins cher... Sinon, on peut l'écouter ? Et surtout, y a-t-il un distributeur en France car vu la complexité du matos, s'il y a un pb, à qui s'adresser ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:43

fredicol a écrit:Ce n'est pas donc pas un attrape-nigaud ! Oui le prix est affolant mais on trouve toujours beaucoup moins cher... Sinon, on peut l'écouter ? Et surtout, y a-t-il un distributeur en France car vu la complexité du matos, s'il y a un pb, à qui s'adresser ?

Salut,

Faudrait lire les liens que tu donnes... :wink::
http://elpj.com/purchase/agents.html

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 11:51

Gia-Toan PHAM a écrit:
fredicol a écrit:Ce n'est pas donc pas un attrape-nigaud ! Oui le prix est affolant mais on trouve toujours beaucoup moins cher... Sinon, on peut l'écouter ? Et surtout, y a-t-il un distributeur en France car vu la complexité du matos, s'il y a un pb, à qui s'adresser ?

Salut,

Faudrait lire les liens que tu donnes... :wink::
http://elpj.com/purchase/agents.html

Toan.


:oops: Mille excuses. Ok, je vais voir ça un peu plus tard. Qq'un l'a-t-il déjà écouté ?
fredicol
 
Messages: 1806
Inscription Forum: 23 Juil 2004 0:51
Localisation: BAGNEUX
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:00

Ah bah Jean-Marie Verdier pour la France est à St germain en Laye.. c'est chez moi :)
Dommage que je n'ai aucune expérience en LP :-?
SyntaxTerror
 
Messages: 226
Inscription Forum: 13 Juin 2004 19:59
Localisation: Hauts de seine
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:02

fredicol a écrit: Qq'un l'a-t-il déjà écouté ?

Tu peux demander (c'est complètement gratuit !) sur le site un disque de démo (plages enregistrées avec la machine):
http://elpj.com/purchase/demo.html
Ca donne envie...

Sinon, quelques commentaires sur Audio Asylum qui laissent supposer une restitution conforme aux prétentions (en tout cas que ça marche).
Le point noir reste un prix élevé et surtout le risque potentiel de perte de maintenance (surtout que si on s'y est habitué, ça doit alors être ensuite TRES difficile de s'en passer ...).

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:18

Gia-Toan PHAM a écrit:
fredicol a écrit: Qq'un l'a-t-il déjà écouté ?

Tu peux demander (c'est complètement gratuit !) sur le site un disque de démo (plages enregistrées avec la machine):
http://elpj.com/purchase/demo.html
Ca donne envie...


L'intérêt de cette machine est surtout de lire des LPs endommagés. La démo sur cd est assez impressionnante à cet effet. C'est très intéressant pour archiver des oeuvres "historiques" qui seraient endommagées.
Sinon pour des LP en bon état, je vois pas trop l'intérêt.

Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:33

oplancq a écrit: L'intérêt de cette machine est surtout de lire des LPs endommagés. La démo sur cd est assez impressionnante à cet effet. C'est très intéressant pour archiver des oeuvres "historiques" qui seraient endommagées.
Sinon pour des LP en bon état, je vois pas trop l'intérêt.

Olivier

Salut Olivier,

Ah bon ?, l'intérêt à mes yeux le plus évident de cette platine est l'absence d'altération du support:
Tu peux lire 1000 fois le même passage sans arrières pensées (le nombre de personnes qui enregistraient leur précieux disques sur K7 pour ne plus écouter que cette dernière est notable...), emprunter des disques à n'importe qui sans penser qu'on va "forcément" les lui altérer (ce qui est inévitable, même un petit peu et qu'il est consentant) son bien sont, à mon avis, du plus haut intérêt.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 12:39

fredicol a écrit:Ce n'est pas donc pas un attrape-nigaud ! Oui le prix est affolant mais on trouve toujours beaucoup moins cher... Sinon, on peut l'écouter ? Et surtout, y a-t-il un distributeur en France car vu la complexité du matos, s'il y a un pb, à qui s'adresser ?


SAlut écouté une fois à un salon , il ya 6,7 ans...Rien de bien supérieur en ce qui me concerne à une Verdier...Amusant car c'est ce même Monsieur qui les importe. En revanche avec cet engin les Vynils deviennent réellement inusables :wink: . De plus en plus drôle quand on commence à mesurer que le CD n'a pas la fiabilité initialement escompter (rappelez vous des centaines d'année annoncées dans les années 80...).

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Mai 2005 13:13

lcartau a écrit: SAlut écouté une fois à un salon , il ya 6,7 ans...Rien de bien supérieur en ce qui me concerne à une Verdier...

Salut,

Il y a "pire" que de ne pas être supérieur à une platine Verdier... :wink: .
Tu avais écouté les platines en un même lieu et en direct ?.

lcartau a écrit: Amusant car c'est ce même Monsieur qui les importe. En revanche avec cet engin les Vynils deviennent réellement inusables :wink: . De plus en plus drôle quand on commence à mesurer que le CD n'a pas la fiabilité initialement escompter (rappelez vous des centaines d'année annoncées dans les années 80...).

Il ne s'agit pas du même Verdier (peut être de la famille ?) car celui de la platine traditionnelle est Jean-constant à Epinay sur Seine et celui de la Platine à laser, Jean-Marie à St Germain en Laye.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 13:19

Gia-Toan PHAM a écrit:
lcartau a écrit: SAlut écouté une fois à un salon , il ya 6,7 ans...Rien de bien supérieur en ce qui me concerne à une Verdier...

Salut,

Il y a "pire" que de ne pas être supérieur à une platine Verdier... :wink: .
Tu avais écouté les platines en un même lieu et en direct ?.

lcartau a écrit: Amusant car c'est ce même Monsieur qui les importe. En revanche avec cet engin les Vynils deviennent réellement inusables :wink: . De plus en plus drôle quand on commence à mesurer que le CD n'a pas la fiabilité initialement escompter (rappelez vous des centaines d'année annoncées dans les années 80...).

Il ne s'agit pas du même Verdier (peut être de la famille ?) car celui de la platine traditionnelle est Jean-constant à Epinay sur Seine et celui de la Platine à laser, Jean-Marie à St Germain en Laye.

Toan.


Merci pour le distingo :wink: Non pas de comparaison direct, quelques heures de décalage donc rien d'absolu indépendemment de la mise en oeuvre, toutefois j'ai tendance à penser que si l'on veut me vendre du matériel mieux vaut soigner la mise en oeuvre...Et la verdier est quand même deux fois en intégrant une bonne cellule et durera plus d'un demi siècle bien entretenu quant à l'autre...

Amicalement Loïc :D
lcartau
 
Messages: 4334
Inscription Forum: 26 Oct 2004 17:40
Localisation: Paris Bordeaux !!
  • offline

Message » 26 Mai 2005 14:15

Gia-Toan PHAM a écrit: Salut Olivier,

Ah bon ?, l'intérêt à mes yeux le plus évident de cette platine est l'absence d'altération du support:
Tu peux lire 1000 fois le même passage sans arrières pensées (le nombre de personnes qui enregistraient leur précieux disques sur K7 pour ne plus écouter que cette dernière est notable...), emprunter des disques à n'importe qui sans penser qu'on va "forcément" les lui altérer (ce qui est inévitable, même un petit peu et qu'il est consentant) son bien sont, à mon avis, du plus haut intérêt.

Toan.


Salut Toan,
Oui effectivement..aussi. 8)
L'absence d'altération du support. On disait pas la même chose du CD ? Mes LPs à moi que j'ai, ils sont surtout altérés par la manipulation des autres (les propriétaires d'avant :mdr: ...et ca même cette machine ne pourra l'éviter, par contre il pourra continuer à reproduir un joli son: donc son intérrêt à ce niveau me paraît plus intéressant.


Olivier
oplancq
 
Messages: 915
Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:05

oplancq a écrit: L'absence d'altération du support. On disait pas la même chose du CD ?

Bine entreposé, la stabilité de ce support analogique est tout de même assez sympa.

oplancq a écrit: Mes LPs à moi que j'ai, ils sont surtout altérés par la manipulation des autres (les propriétaires d'avant :mdr: ...et ca même cette machine ne pourra l'éviter, par contre il pourra continuer à reproduir un joli son: donc son intérrêt à ce niveau me paraît plus intéressant.

Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire en fait :oops: .

A part les disques cassés (comme démontré sur le disque de démo) je suis persuadé qu'on peut avoir par "contact" et sur quelques lectures, une reproduction aussi performante.
Cependant, pouvoir lire les disques dont je dispose (quelque soit leur état) dans de très bonnes conditions en les conservant exactement dans état où je les ai eu, éventuellement écouter ceux des autres sans jamais les abîmer reste une prespective tellement séduisante que s'il n'y avait pas le doute sur la pérénité de la maintenance, et du prix :roll: , je me précipiterais sur ce type de machine.

Personnellement, j'ai senti le besoin de graver sur CD (... :oops: :wink: ) certains des morceaux que j'écoute souvent (et pensais avoir du mal à devoir retrouver un jour).
Je ne crois pas que j'aurais eu ce type de démarche en ayant cette machine.

Toan.
Gia-Toan PHAM
 
Messages: 1029
Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00
Localisation: France
  • offline

Message » 26 Mai 2005 15:06

Il y a eu quelques CR les derniers temps sur les sites US.

En général, les commentaires sont réservés. Les vinyls doivent être parfaitement propres sinon bruit. La machine fait apparemment des bruits moins sonores mais tout aussi génants sur la crasse et la moindre crasse est un problème.

The ELP Laser Turntable exhibit created more questions than it answered. Since a laser can't physically dislodge a dust particle like a cartridge needle will, it is more rather than less susceptible to surface noise. In fact, the bloody thing hung up during the demo to repeat a particular passage. Worse, it didn't sound like vinyl but digital - which isn't neccessarily a bad thing at all but somehow defeats the purpose. Black licorice software needs to be squeaky clean to not upset this laser turntable so don't even consider it if wet and dry cleaning aren't on your list of audiophile rituals.


from: http://www.6moons.com/industryfeatures/he2005/7.html
00940
 
Messages: 1106
Inscription Forum: 08 Avr 2003 6:04
Localisation: Bruxelles
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message