Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: bigorneau1098 et 84 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Le vinyl en symbiose avec le numerique ?

Message » 16 Mar 2006 19:25

Bonjour à tous ,

Voulant apres un long voyage pro me remettre aux vinyle , le cd et le sacd ne me satisfaisant pas je me suis mis en quete d'une solution vinyle pas trop lourde à mettre en place et relativement bon marché... Ayant été en possesion d'une 930 et d'une 948 de chez EMT , le challenge s'anoncait donc assez "Hard". Objectif ne pas depasser les 1000 euros...
Apres moults perigrinations je me suis arreter sur une numark TTX :o platine extrement bien concue , moteur triphasé 16 poles ,chassis 5 epaisseurs en sandwich de differentes matieres et enfin , sortie numérique... J'ai monté la numark avec une DL-103 et relié à mon converto wadia 12 tweaké aux blackgate avec un Mit shotgun , et re-shotgun pour la sortie analogique du wadia à l'ampli... J'ai deposé la pointe de lecture sur le premier vinyle qui me tombait sous la main (pas trop dur...) Blue train de coltrane : et la mes amis une baffe dans la tete quasi aussi enorme que lors de ma premiere ecoute EMT 930 ! on est en dessous en terme de lisibilité et encor le converto est un vieux machin , mais je suis en quete d'un nouveaux converto tubé , et je ne doute plus que la symbiose vinyle en numerique m'aura rapproché de Mon graal...

Dautres forumeurs ont ils faient ce choix a priori contre nature ?

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 19:37

Oui ceux comme qui comme moi numérisent leur 33 tr:
Platine tourne disque -> preamp PHONO->conversion A/D (carte semi-pro) -> WAV disque dur -> CD-R audio -> lecture CD.
Je fais aussi WAV disque dur -> sortie SPDIF du PC -> converto D/A.

Ca revient à peu près au même que ce que tu décris (sur le principe), et on garde ainsi très bien ce son si convivial du 33 tr.
Gros avantage: ça n'use pas le 33 tr!
Gros inconvénient: absence du rite de manipulation du vinyle.

cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 16 Mar 2006 19:42, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mar 2006 19:41

remarque, ils nous ont bien sorti il y a quelques années déjà un adaptateur qui permetait de brancher sa platine cd sur l'entrée phono de tout amplificateur. :wink:
alors, pourquoi pas?
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:01

quand on a une belle collection de 33t en PARFAIT ETAT, je pense qu'une bonne vieille Thorens (un peu touikée), une bonne cellule MM (at 110, grado gold,...), le tout relié à une bonne entrée phono,.........................................Et ben ça le fait !

Simplicité reine de l'efficacité ! 8)
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:04

GBO écrit : Ca revient à peu près au même que ce que tu décris (sur le principe), et on garde ainsi très bien ce son si convivial du 33 tr.
Gros avantage: ça n'use pas le 33 tr!
Gros inconvénient: absence du rite de manipulation du vinyle.


Oui, c'est toujours très drôle de s'apercevoir qu'on copie le son vynile sur le CD pour le retrouver quasi intact lors de l'écoute du CD...


Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60035
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 16 Mar 2006 20:15

Phenix
As-tu comparé la Numark TTX à une SL1200 ?
Merci, Emile
Emile
 
Messages: 2827
Inscription Forum: 23 Fév 2003 16:19
Localisation: Paris
  • online

Message » 16 Mar 2006 20:41

GBo a écrit:Oui ceux comme qui comme moi numérisent leur 33 tr:
Platine tourne disque -> preamp PHONO->conversion A/D (carte semi-pro) -> WAV disque dur -> CD-R audio -> lecture CD.
Je fais aussi WAV disque dur -> sortie SPDIF du PC -> converto D/A.

Ça me fait penser à un truc. Mon tact s'occupant de la conversion A/D quels sont les solutions pour récupérer et enregistrer le signal numérique en sortie ? je suppose qu'il doit y avoir des cartes d'acquisition PC ? autre chose ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:04

Oui, je connais pas le tact mais une carte son avec entrée SPDIF doit le faire non? la mienne a ça (ESI 192X avec option I/O), j'ai déjà branché un transport par exemple (il faut configurer l'horloge de l'ESI pour qu'elle soit asservie au flux entrant), le WAV obtenu sur le disque dur était parfaitement identique au contenu du CD.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:15

Il faut que je m'en récupére une, je fairai bien quelques tests test de même nature avec (drive-->tact-->PC) ou avec (PC1-->Airport-->tact-->PC2) pour voir ce que donne mon systéme numérique en entrée d'ampli.

Tu as un soft spécial pour gérer l'acquisition ?
angus2
 
Messages: 5932
Inscription Forum: 09 Déc 2003 14:18
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:30

Non, Sound forge, le bouton rouge "record". Il faut sélectionner l'entrée digitale de la carte, sans oublier de cocher "external clock" dans le soft ("Waveterminal Console") livré avec la carte.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mar 2006 21:46

Oui, c'est toujours très drôle de s'apercevoir qu'on copie le son vynile sur le CD pour le retrouver quasi intact lors de l'écoute du CD...


Alain


D'ailleurs, c'est quand ils veulent les enregistrements CD de qualité, car j'en ai marre d'acheter des merdes (surtout lorsqu'on voit ce qu'ils sont capable de faire quand ils s'en donnent la peine)

Olicox
olicox
 
Messages: 251
Inscription Forum: 10 Sep 2004 19:14
  • offline

Message » 16 Mar 2006 22:49

Haskil , si ta manip etait viable ca ferait longtemp que les maisons de disques auraient repasser leur catalogue sans se faire chier en gros... tu penses bien que j'ai tester cela , la scene sonore est large comme un dé a coudre sur une repique en Cd...

emile , superieur et de loin rien que la conception quand tu prends la bete entre les mains , c bien plus serieux, et puis surtout la fameuse sortie numerique dont la sl 1200 n'est pas equipé...

olicox , moi j'ai arreter dacheter du cd et sacd depuis longtemp , Sacd mon dieu la crise de rire !!! (troll inside i know)

En bref je ne parle pas d'un délire idiophile basé sur les progres de l'industrialisation mais bien d'une approche "nouvelle" de la methode de restitution de nos cheres galettes noires...

D'ici a ce que thorens nous sortent une platine lp numerique... ;)

Jettez vos platines Cd , jettez vos Cd ;)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 23:03

Ton témoignage enthousiaste sur le son SPDIF 16/44.1 de ta Numark est la preuve vivante qu'Haskil a raison au contraire! Bon je racapépète:

Manip =Phenix= (si je ne m'abuse):
- platine tourne disque -> preampli Phono-> conversion A/D 16/44.1 -> SPDIF -> convertisseur D/A

Manip 1:
- platine tourne disque -> preampli Phono-> conversion A/D 16/44.1 -> Disque Dur -> SPDIF -> convertisseur D/A

Manip 2 (Variante):
- platine tourne disque -> preampli Phono-> conversion A/D 16/44.1 -> Disque Dur -> CD-R->transport->convertisseur D/A

NB: J'ai souligné ensemble les parties intégrées au sein d'un même module.
=> Elle où est ou la différence de principe? C'est où le "pas viable" :o ? l'âme du 33 tr s'est barrée quand elle vu le disque dur? :lol:
Je te signale qu'en plus la manip 1 permet de faire du 24/192 au lieu du 16/44.1 :P

cdlt,
GBo
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline

Message » 16 Mar 2006 23:21

Gbo ,

La numark est en pure drive chez moi pas en platine au sens propre du terme pour commencer. Nous avons donc la numark SANS preamp phono, ayant preferer substituer ce dernier pour un converto D/A qui attaque l'ampli normalement apres c'est a dire en analogique. Quand à cette theorie de l'upsampling a tout rompre , laisse moi rire :) un test en sacd/dvd-a ayant ete effectuer il ny a pas longtemp sur une install en 5.1 avec des Bw D800 , les ingés sur place avaient preparer une petite bande master sur un ampex... et devines ? sacd poubelle , dvd-a poubelle egalement , de l'avis meme des ingés present a cette petite bataille tout le monde ok pour declarer vainceur l'ampex de 1970 :)

++
=Phenix=
 
Messages: 531
Inscription Forum: 18 Jan 2004 0:47
Localisation: Paris
  • offline

Message » 16 Mar 2006 23:25

On va faire step by step si tu veux bien, parce que tu es parti un peu vite sur de l'upsampling dont personne n'a parlé:

Question: utilises tu la sortie SPDIF de ta Numark TTx, oui ou non?
Dernière édition par GBo le 16 Mar 2006 23:26, édité 1 fois.
GBo
 
Messages: 3377
Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Localisation: RP 78
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message