Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Lubrification Technics SL-Q2

Message » 09 Fév 2023 20:18

Bonjour à tous,

J'ai une platine Technics SL-Q2 en excellent état que je souhaite mettre à jour.
Je viens de commander une cellule AT VM540ML pour upgrader le son. Je pense que j'arriverai à me débrouiller pour le montage et le réglage.
Je voudrais également la lubrifier un peu. J'ai l'huile, mais je ne sais pas si on doit enlever le plateau (et comment ?) pour déposer les deux/trois gouttes qui vont bien sur l'axe...

Merci de vos conseils !
Energix.247
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Déc 2022 12:05
  • offline

Message » 10 Fév 2023 0:12

Bonsoir.

Cette platine tout comme ma Technics SL-QL1 est à entrainement direct du plateau. A priori si le moteur tourne normalement (à vérifier via le stroboscope), tu n'as pas besoin de graisser l'axe du plateau comme il faudrait le faire par exemple pour une platine à courroie comme la plupart des Thorens par exemple.
Si toutefois tu as des éléments plus ou moins grippés par la vieille graisse tu peux récupérer le manuel technique après inscription sur VinylEngine : https://www.vinylengine.com/library/technics/sl-q2.shtml et t'inspirer des photos de remise en état qu'un possesseur de cette platine a mis en ligne ici : https://patpassion.pagesperso-orange.fr/vintages/t/technic%20slq2.html
JPforU
 
Messages: 211
Inscription Forum: 07 Jan 2021 0:11
Localisation: Hautes-Alpes
  • offline

Message » 10 Fév 2023 0:47

Bonjour,
enlever le plateau (et comment ?)

en principe, en le prenant par les bords et le tirant vers le haut...

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 10 Fév 2023 12:42

Merci pour vos retours.

Heureusement, j'avais le manuel de ma platine car on ne peut plus s'inscrire (au moins momentanément ?) sur vinylengine...

Je vous soumets ce que j'y ai trouvé :
- il est bien question de lubrification ("appliquer 2 ou 3 gouttes d'huile toutes les 2000 heures de fonctionnement" et il y a une illustration qui tend à montrer que cela se fait plateau enlevé) ;
- en même temps, il n'est pas dit comment on peut retirer le plateau et il y a un appel à prendre beaucoup de précaution si on doit le faire.

J'ai essayé de soulever le plateau mais, assez rapidement, on sent une résistance. Je n'ai pas osé forcer...

Comme, pour le moment, cela tourne, je me demande si je ne vais pas laisser comme cela...

Des avis ?

PS : je pourrais vous mettre les captures d'écran du manuel si je savais comment les insérer dans mon post... Je suis une truffe ! :(
Energix.247
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Déc 2022 12:05
  • offline

Message » 10 Fév 2023 13:01

Sur ma technics entraînement direct fin 70, sl 2000 je crois, un peu moins élaborée que la tienne, enlever le plateau était difficile car il y avait un cran. Il fallait tirer et forcer un peu mais ça ne cassait pas.
wald
 
Messages: 1981
Inscription Forum: 07 Avr 2008 9:40
  • offline

Message » 10 Fév 2023 13:56

L'axe est légèrement conique, avec l'âge, ça coince
MickeyCam
 
Messages: 6105
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 13 Fév 2023 11:19

Avec un peu d'appréhension, j'ai tiré sur le plateau qui résistait... et c'est venu sans dégât !
2 gouttes d'huile, repose du plateau et c'est reparti...
Avec la cellule AT VM540ML montée et réglée, je redécouvre mes disques. Super !

Merci pour le soutien.
Energix.247
 
Messages: 4
Inscription Forum: 07 Déc 2022 12:05
  • offline

Message » 01 Mar 2023 15:13

L'idéal étant même de détirer l'axe du rotor, le nettoyer pour enlever les résidus de l’huile initiale, puis de re-huiler. Et c'est reparti pour 10 ans.

Très bon choix ta cellule. Très content de la mienne aussi.
Newjack910
 
Messages: 145
Inscription Forum: 21 Oct 2020 13:19
  • offline

Message » 01 Mar 2023 20:50

Très belle cellule .ENJOY !

PS : Je possède son aieulle, la AT150 MLX ...

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle