Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: neric38 et 78 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Petits conseils concernant les platines vinyles

Message » 02 Sep 2008 15:00

Bonjour,

Je souhaiterais faire acquisition (pour mon anniversaire) d'une platine vinyle. Mon choix se porte vers un Pro-Ject Debut 3 que je commanderais probablement sur Son-video. Je possède plus d'une centaine de disques (qu'on m'a donné, principalement du hard-rock). De plus, la platine sera donc très souvent utilisée car je compte en trouver d'autres. Elle sera branché sur mon ampli Cambridge Audio A300 via le pré-ampli Pro-Ject Phono Box Mk2. Je pense avoir tout dit.

Mes questions sont :

Mon choix est-il bon en ce qui concerne le matériel ?
-> Mon choix :
- Pro-Ject Debut 3 Noir
- Pro-Ject Phono Box Mk2 Noir

Quel est la durée de vie d'une cellule ? faut-il changer la cellule, le diamant ou les deux ?
-> Ortofon OM-5E monté d'origine

Quels sont les accessoires indispensable pour une utilisation courante ?
-> Pour le moment je retiens :
- Brosse douce pour le dépoussiérage du diamant
- Brosse pour le dépoussiérage des vinyles
- ... ?


D'autres questions me viendront surement !
Je tiens à préciser que je n'y connais (absolument) rien en platine vinyle et que tous les conseils seront les bienvenues pour me permettre de débuter.

Merci d'avance :wink:
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 02 Sep 2008 16:32

A partir du moment où tu es prêt à acheter en magasin, tu devrais faire des écoutes pour t'assurer que tu aimes le son de ce que tu achètes. Certaines combos pas chères sont ratées et ne sont pas construites avec la musique pour but, mais juste pour remplir une niche. Je ne parle pas particulièrement de ce que tu veux acheter, je ne connais pas ce matos.
Ajoute à cela que tu vas sans doute découvrir que 85% de tes disques sonnent comme de la m***** (je suis fan de hard, alors je peux te le dire!). Si tu as écouté ce que tu achètes avant, tu sauras aussitôt que ça vient des disques et tu ne t'arracheras pas les cheveux en te demandant ce qui ne va pas sur ta platine/bras/cellule.
Si ton écoute est essentiellement du rock et du hard, il te faut une platine douée en rythmique et en punch plutôt qu'en scène sonore ou en raffinement de l'aigu par exemple. Le vinyle est un monde absolument merveilleux et le meilleur son que tu peux obtenir de nos jours après une retransmission live sur un tuner de qualité. Mais il faut acheter intelligemment. Il n'y a pas de réponse à ta question "est-ce que j'achète le bon matériel". Ca dépend en grande partie de tes goûts, de ton usage, de ce que tu vas écouter.
Prends un bon départ (c'est à dire pas à l'aveuglette) et là, le monde du vinyle te paraîtra facile. Tous les gens qui ont des galères en vinyle et qui finissent par tout revendre en disant que le CD sonne aussi bien ont commencé un peu n'importe comment et n'ont jamais eu une bonne platine. Je sais de quoi je parle, c'est ce que j'ai fait, et j'ai bien failli passer à côté.
Côté cellule, un bon diamant bien entretenu peut durer jusqu'à 5000 heures. 3000 est la norme, et ça descend en fonction de l'état de tes disques et du soin que tu accordes à ton équipement. Pour le moment, je n'ai jamais été au bout de la vie d'une cellule.
Côté équipement annexe, tu as tout juste. Après tu pourras passer au matériel de nettoyage si tu accroches au LP.
Bienvenue dans le monde du vinyle! :)
JB
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 02 Sep 2008 18:21

C'est vrai que les LP de Hard n'ont pas un son très audiophile, quoique souvent quand même meilleur qu'en cd.

Quitte à commencer dans le vinyle, je te conseillerais plutôt quelque chose comme ça :

viewtopic.php?f=1246&t=29890954&p=172001931&hilit=thorens#p172001931

Enfin si elle n'est pas déjà vendue, sinon on en trouve facilement sur ebay. :wink:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 04 Sep 2008 7:40

J'ai écouté une thorens td 190-1 (parmi quelques autres) et je dois avoué que le son était assez impressionnant sur un disque de Pink Floyd ! je crois que je suis amoureux ... Par contre, concernant le pré-ampli, j'étais tellement dans les étoiles (cf : mon pseudo) que j'ai oublié d'en parler ... :mdr:

voila !!

donc je retiens pour le moment : http://www.rueducommerce.fr/Hifi/Platin ... 90-1.htm#2

je vais approfondir pour le pré-amp...
Micromegas85
 
Messages: 213
Inscription Forum: 23 Mai 2006 14:57
  • offline

Message » 06 Sep 2008 7:35

le son des punk floyd est toujours impressionnant quelque soit le format.
Alors mefie toi :)
sekhmet
 
Messages: 260
Inscription Forum: 18 Avr 2008 6:32
Localisation: Montréal
  • offline

Message » 06 Sep 2008 8:00

sekhmet a écrit:le son des punk floyd est toujours impressionnant quelque soit le format.
Alors mefie toi :)


Ben non :(
Ecoutes DSOTM
en vinyl
dans la première édition CD
en édition remasterisée
en édition SACD piste CD
La quaité se dégrade (dynamique et bande passante)

Idem pour A saucerful of Secrets entre le vinyl est le cd remasterisé.
Pis le Floyd n'est pas un goupe Punk :lol:
LaurentV
 
Messages: 12337
Inscription Forum: 04 Mar 2002 2:00
Localisation: le vert pays des eaux vives
  • offline

Message » 03 Oct 2008 0:43

Pour du metal, je verrais plutôt une SL1200, mais bon...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 03 Oct 2008 12:52

Une platine vinyle bien réglée ça sonne super bien...
J'ai certains CD dans les deux formats vinyle/CD et chaque fois le vinyle sonne mieux. Mais il est vrai que je n'ai pas de DAC.
Peut-être le CD sonne t-il mieux avec le DAC... ?

Ci-dessous un petit film qui mérite d'être regardé, quand bien même vous ne comprenez pas l'anglais.

L'audiophile club d'Athènes :

http://www.savagebeanfilms.com/movies/t ... _athe.html

Ca démarre tout seul (allumez le son). Des fous du son, systèmes bien supérieurs à 100.000€... :o
A un moment donné l'un des types explique que la qualité du courant est primordiale. Il faut du 230V tout le temps... d'où une ligne dédiée depuis le compteur et une alim régulée sur 230V...
Un autre type prétend avoir testé 48 amplis avant de choisir ses amplis !
alenya
 
Messages: 243
Inscription Forum: 17 Juil 2008 8:33
  • offline

Message » 06 Oct 2008 10:27

san-antonio a écrit:Pour du metal, je verrais plutôt une SL1200, mais bon...


Technics SL 1200, "la" platine Dj (qui sonne peut-être bien...)
Peregolese
 
Messages: 2175
Inscription Forum: 28 Fév 2003 23:57
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:03

alenya a écrit:Une platine vinyle bien réglée ça sonne super bien...
J'ai certains CD dans les deux formats vinyle/CD et chaque fois le vinyle sonne mieux. Mais il est vrai que je n'ai pas de DAC.
Peut-être le CD sonne t-il mieux avec le DAC... ?



Tu pourrais avoir une full DCS avec DAC et horloge que le vinyle sonnerait mieux. C'est d'ailleurs aussi la conclusion d'Absolute Sounds (qui a aimé l'ensemble, ce n'est pas une critique, ils disent juste que ça se rapproche du vinyle sans l'atteindre).
Les très, très rares bons SACD que j'ai entendus se rapprochaient vraiment du vinyle. Ce n'était pas encore ça mais je suis sûr que la technologie avait pris, ça aurait donné des trucs intéressants.
Maintenant, le CD c'est plus pratique, plus silencieux, et tu as accès à plein de musique récente dessus.
Amitiés,
Jean-Baptiste
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:13

bon , je me tape un peu l'incruste , micromegas , mais je crois que je suis en train de me poser beaucoups beaucoups de questions sur le vinyles !!!
je ne possede pas de platine vinyle , et pas de vinyles , sauf que ce WE , sur un vide grenier , j'ai acheté 3 LPs , :roll: , parce que je trouve ça joli et que peut-être ça va me donner envie d'acheter une platine (depuis le temps qu'on me dit qu'avec mes petites boates c'est super :D ).
donc 1ere question , est-ce que acheter des vinyles sur des puces -brocantes , cela vaut le coup (au niveau qualité des disques ) ???
ensuite est-ce qu'il vaut mieux du "facile à utiliser" comme une rega neuve , ou bien c'est mieux de trouver une thorens d'occas ??? :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:21

kéké 26 a écrit:ensuite est-ce qu'il vaut mieux du "facile à utiliser" comme une rega neuve , ou bien c'est mieux de trouver une thorens d'occas ??? :wink:


Je ne sais pas ......??
Mais comme pour le cd il faut optimiser :lol: , la bonne cellule avec le bon bras et la bonne platoche ....pour écouter quoi : Jazz, Rock, un peu de tout .....
Si tu aimes régler des ressorts :mdr: = Thorens ....si tu n'aimes rien = Rega :lol: .......si tu n'aimes pas la musique = cellule Rega :mdr: !!
En gardant ton ampli granitique, tu achètes un préphono d'occase de bonne qualité (je n'ai pas dit cher !!) et une platine XXX et tu écoutes ....!!!

Sinon pour les vinyls : magasins , Ebay , Emmaüs (et oui les jeunes virent les vieilleries de Papa .... :roll: !)....mais attention au grand n'importe quoi avec les prix, il y en a je te jure ..... :roll:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:28

ben deja mon ampli granitique possede une entrée phono , donc ...... , ensuite , pour les prix sur les puces ......... 0,50 € les marquises de Brel et 1,50 € le double de Barbara à l'olympia ............ :o , jamais vu ça en CD !!! :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:34

kéké 26 a écrit:bon , je me tape un peu l'incruste , micromegas , mais je crois que je suis en train de me poser beaucoups beaucoups de questions sur le vinyles !!!
je ne possede pas de platine vinyle , et pas de vinyles , sauf que ce WE , sur un vide grenier , j'ai acheté 3 LPs , :roll: , parce que je trouve ça joli et que peut-être ça va me donner envie d'acheter une platine (depuis le temps qu'on me dit qu'avec mes petites boates c'est super :D ).
donc 1ere question , est-ce que acheter des vinyles sur des puces -brocantes , cela vaut le coup (au niveau qualité des disques ) ???
ensuite est-ce qu'il vaut mieux du "facile à utiliser" comme une rega neuve , ou bien c'est mieux de trouver une thorens d'occas ??? :wink:



Soyons honnête, la majorité des vinyles que tu achètes en brocantes, c'est de la m****, et de la m**** vendue beaucoup trop chère. Le vinyle demande de la patience, mais peu à peu, tu vas apprendre de tes erreurs et reconnaître ce qui vaut la peine d'être acheté ou non. Si tu t'attends à ce que n'importe quelle galette éclate ton CD, tu risques d'avoir une mauvaise surprise. Mais si tu persévères (ce n'est pas compliqué, c'est juste un apprentissage comme pour tout), tu risques de bcp moins écouter tes CDs...
Pour commencer, je recommanderais une Rega afin de ne pas avoir à t'embêter avec les réglages. Elles sont faites comme des jouets mais sont très musicales.
jbcortes
 
Messages: 873
Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21
  • offline

Message » 06 Oct 2008 12:37

une indication sur ce qui vaut la peine d'être acheté (hormis le neuf !) , :wink:
kéké 26
 
Messages: 8714
Inscription Forum: 03 Juin 2007 17:15
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message