Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Quelqu'un s'y connait en vinyl ?

Message » 15 Avr 2009 10:28

Bonjour,
J'ai une platine Technics SL1200 (je sais, ce n'est pas du matériel audiophile mais ça ne marche pas si mal !). J'aimerais bien mettre une cellule Denon DL103. Je me souviens que pour des raisons techniques (compliance, poids du bras, etc.) ce n'était pas un mariage idéal. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Amicalement,
Aurélien
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:17

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,
J'ai une platine Technics SL1200 (je sais, ce n'est pas du matériel audiophile mais ça ne marche pas si mal !). J'aimerais bien mettre une cellule Denon DL103. Je me souviens que pour des raisons techniques (compliance, poids du bras, etc.) ce n'était pas un mariage idéal. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Amicalement,
Aurélien


Oui, c'est un peu tout ça. J'ai eu ce modèle, et sincèrement, il vaut mieux voir avec une cellule plus adaptée et surtout beaucoup moins onéreuse.

Vois plutôt du coté de chez Shure. En son temps j'y avais mis une M97XE. Le mariage est correct.
C'est une platine très robuste, mais tu ne peux pas lui demander la performance qu'elle ne peut pas offrir.
A commencer par son bras en plastique qq peu cheap ...

Voili voilou

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:17

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,
J'ai une platine Technics SL1200 (je sais, ce n'est pas du matériel audiophile mais ça ne marche pas si mal !). J'aimerais bien mettre une cellule Denon DL103. Je me souviens que pour des raisons techniques (compliance, poids du bras, etc.) ce n'était pas un mariage idéal. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Amicalement,
Aurélien


Oui, c'est un peu tout ça. J'ai eu ce modèle, et sincèrement, il vaut mieux voir avec une cellule plus adaptée et surtout beaucoup moins onéreuse.

Vois plutôt du coté de chez Shure. En son temps j'y avais mis une M97XE. Le mariage est correct.
C'est une platine très robuste, mais tu ne peux pas lui demander la performance qu'elle ne peut pas offrir.
A commencer par son bras en plastique qq peu cheap ...

Voili voilou

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:18

Aurelien_2004 a écrit:Bonjour,
J'ai une platine Technics SL1200 (je sais, ce n'est pas du matériel audiophile mais ça ne marche pas si mal !). J'aimerais bien mettre une cellule Denon DL103. Je me souviens que pour des raisons techniques (compliance, poids du bras, etc.) ce n'était pas un mariage idéal. Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ?
Amicalement,
Aurélien


Bonjour,
Oui, c'est un peu tout ça. J'ai eu ce modèle, et sincèrement, il vaut mieux voir avec une cellule plus adaptée et surtout beaucoup moins onéreuse.

Vois plutôt du coté de chez Shure. En son temps j'y avais mis une M97XE. Le mariage est correct.
C'est une platine très robuste, mais tu ne peux pas lui demander la performance qu'elle ne peut pas offrir.
A commencer par son bras en plastique qq peu cheap ...

Voili voilou

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12149
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:23

Salut,
Merci de ta réponse !
Mais... le prix d'une DL103 n'a rien d'extravagant ! Je dirais même que son coût ramené à celui de la platine ne me semble pas extraordinairement différent de celui d'une bonne cellule LINN par rapport une LP12.
Ma question est donc : pourquoi -techniquement parlant- serait-elle inadaptée ?
Merci.
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:26

Itofa, tu te répètes, c'est l'age ........... :mdr:

Sinon pas de Dl103 sur ce bras trop léger .
Tu as le choix avec une shure, At 120, 440 , grado blue ou gold, ortofon red ........etc
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:27

fargo a écrit:Itofa, tu te répètes, c'est l'age ........... :mdr:

Sinon pas de Dl103 sur ce bras trop léger .
Tu as le choix avec une shure, At 120, 440 , grado blue ou gold, ortofon red ........etc


D'accord : c'est le poids du bras qui pose problème donc. Y a-t-il des MC dans ta liste ?
Merci !
Aurelien_2004
 
Messages: 887
Inscription Forum: 10 Oct 2004 20:08
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:41

les pros du LP sont sur le forum vert LS3/5
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:45

Oui, le vinyl, cela fait longtemps que c'est mort ici ! :oops: :mdr: :wink:
FDRT
 
Messages: 6575
Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:49

Comme déja dit par itofa et fargo, ton bras (léger) n'est pas adapté à une cellule comme la DL103, cette dernière à besoin d'être montée sur un bras "lourd" pour bien fonctionner, d'ou le conseil d'utiliser une celulle MM, car elles ont une compliance élevées, donc adaptées à ton bras.

Mais si tu veux vraiment une MC, tu peux essayer avec une Denon DL160 car sa compliance est plus élevée que la 103, c'est une MC à haut niveau de sortie, donc à brancher sur l'entrée MM du pré-phono. Sinon en vrai MC il y a aussi l'Ortofon MC25 dont la compliance est "relativement" haute. :idee:
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:51

c'est pas beau de ne pas écouter :mdr:

Salut Fred :wink:
Avatar de l’utilisateur
bobim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 26227
Inscription Forum: 05 Mar 2002 2:00
Localisation: ici et ailleurs
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:52

Aurelien_2004 a écrit:
fargo a écrit:Itofa, tu te répètes, c'est l'age ........... :mdr:

Sinon pas de Dl103 sur ce bras trop léger .
Tu as le choix avec une shure, At 120, 440 , grado blue ou gold, ortofon red ........etc


D'accord : c'est le poids du bras qui pose problème donc. Y a-t-il des MC dans ta liste ?
Merci !


Pas de MC dans cette liste , et ......la 103 n'est pas si "terrrrible" que ça !!
Pourquoi une MC avec ce bras et cette platine ?? tu sais il y a d'excellentes MM , bien moins compliquées a mettre en oeuvre et bien moins chères ....
Dernière édition par fargo le 15 Avr 2009 12:06, édité 3 fois.
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Avr 2009 11:53

FDRT a écrit:Oui, le vinyl, cela fait longtemps que c'est mort ici ! :oops: :mdr: :wink:


:mdr:

"On" va y revenir, mais "on" est un c..!!!!! :lol:
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Message » 15 Avr 2009 12:04

Hum !

D'abord le bras de la Technics n'est pas mauvais, il n'est pas en plastique, et il n'est pas non plus trop léger !

En plus de cela, le rapport "poids" du bras et qualité du bras reste à démontrer: tout dépend de la cellule et de sa compliance.

En fait de poids, il faut parler d'inertie : celle d'un balancier sur un axe. Plus le bras est long et la masse ajoutée au bout élevée.... et plus l'inertie sera grande...

Ensuite, une Denon DL 103 n'est pas compliquée à mettre en oeuvre du côté du bras... c'est une cellule peu exigeante de ce point de vue ! Mais comme toutes les cellules à bobines mobiles, elle l'est davantage du côté du préampli... En plus, celle là, parfois, pose des problèmes d'encombrement et de hauteur par rapport à des bras dont la hauteur n'est pas réglable.

Une cellule Shure M97 XE est beaucoup plus exigeante en terme de bras qu'une Denon DL 103 ! Beaucoup plus ! Même si par chance, la petite brosse située devant le diamant arrange bien les choses en limitant les problèmes de bras trop inertes pour une cellule si exigeante ! En revanche, elle est plus simple pour l'étage phono... comme quasi toutes les cellules à aimant mobile.


PS. Le vrai problème ? La Denon DL 103 qui est une cellule surcotée, sans qualités réelles, et bien moins bonne qu'une Shure M97... si on la trouve encore...
haskil
 
Messages: 60946
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • offline

Message » 15 Avr 2009 13:45

haskil a écrit:


PS. Le vrai problème ? La Denon DL 103 qui est une cellule surcotée, sans qualités réelles, et bien moins bonne qu'une Shure M97... si on la trouve encore...


Une 103 sans qualités réelles, j'ai comme un doute ! :roll:

Quant à la M97 c'est bien mais ce n'est pas une V15 non plus.
Trencito
 
Messages: 989
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:44
Localisation: Spain
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message