Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Réglage bras LINN Basic Plus

Message » 24 Avr 2023 22:18

J' avais posté au mauvais endroit, désolé...
e viens de récupérer une platine SYSTEMDEK IIX équipée d'un bras Linn Basic Plus.
Je viens de monter une cellule AT-VM95E. Sans doc du bras et de la platine j'ai du mal à régler le bras.
Quelqu'un pourrait il m'aider à ne pas faire de bêtises
Cordialement
BRUTOR58
BRUTOR58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:56
  • offline

Message » 25 Avr 2023 8:14

Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 25 Avr 2023 11:52

Merci beaucoup,
je vais jeter un oeil sur ces liens et docs pour faire au mieux.
Cordalement
BRUTOR58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:56
  • offline

Message » 02 Mai 2023 14:51



Merci pour les liens.
le premier , après traduction va bien me permettre de régler ce bras je pense.
le 2 ème lien , amène vers un site qui semble bien intéressant mais pour lequel les documents ne sont consultables que par les membres enregistrés... et ce site ne "prend" plus de nouvel abonné.
Tant pis.
merci pour votre aide.
Cordialement
BRUTOR58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:56
  • offline

Message » 02 Mai 2023 15:20

dommage … une explication en video, il faudrait vous procurer une grille de réglage (protractor) pour voir
le point de positionnement de la pointe de la cellule sur le bras.

Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 02 Mai 2023 20:58

Thierry Wautelet a écrit:dommage … une explication en video, il faudrait vous procurer une grille de réglage (protractor) pour voir
le point de positionnement de la pointe de la cellule sur le bras.



Merci beaucoup,
Cette vidéo va forcément bien m'aider en complément de la doc que vous m'avez fourni et que j'ai traduis. J'en ai fait un pdf si cela peut intéresser quelqu'un...
par contre je ne sais pas ce qu'est la grille de réglage protractor .
Concernant le positionnement de la cellule sur le bras, je n'ai pas trop eu le choix,elle s'est positionnée au mieux en butée sur les logements de fixations.
cordialement
BRUTOR58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:56
  • offline

Message » 03 Mai 2023 9:51

c’est une grille pour le positionnement de la cellule sur le porte cellule, comme ceci

Image
Thierry Wautelet
 
Messages: 2178
Inscription Forum: 29 Juil 2000 2:00
Localisation: Bruxelles, Belgique
  • offline

Message » 27 Juin 2023 20:09

Vous avez réussi à régler le bras et la cellule ?
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 27 Juin 2023 23:28

Pas encore car je n'ai oas eu encore le laps se temps nécessaires pour le faire. Je vais le faire pendant les vacances, après le 20 juillet.
Cordialement
BRUTOR58
 
Messages: 6
Inscription Forum: 10 Déc 2018 20:56
  • offline

Message » 28 Juin 2023 1:48

J'ai la même platine équipée du même bras que vous. Le réglage est très très simple.

1 -il faut déjà mèttre le plateau à niveau en réglant la contre platine avec les 3 vis BTR que l'on a autour du plateau. On les voit bien incrustés dans le socle. Quand on visse , sens de l'aiguille d'une montre, on durcit le ressort et on remonte le plateau. Il faut faire en sorte que le plateau soit à niveau sans que la suspension de celui ci soit trop ferme.
2 laisser la cellule en buté vers l'avant de la porte cellule. Les 2 visses complètement vers l'avant des 2 rainures. Dans ce cas, on est sûr que la cellule est bien positionnée et qu'il y a suffisamment de place pour les 4 petits câbles.
3 régler l'équilibre du bras, puis régler la bonne force d'appui (voir votre cellule).
4 mettre un disque sur le plateau, poser la pointe de la cellule sur le disque, le bras doit être au moins parallèle à la surface du disque. Si non, dévisser la visse BTR à la base du bras, la visse se trouve du côté droit de l'anneau de fixation du bras sur le socle de la platine. Attention, il faut soutenir le bras quand on dévisse la visse. Vous pouvez donner un peu de plongée au bras, c'est à dire relever un peu l'arrière du bras (à vérifier à l'écoute, le grave est plus ou moins présent).
4 - régler l'anti skating, molette près du lève bras. Souvent on donne la même valeur que la force d'appui. Mais si vous avez un miroir d'une dizaine de centimètres, vous le posez sur le plateau entre l'axe et le bord. Ensuite, vous posez votre pointe de cellule sur le miroir, près de l'axe du plateau. Si la force anti skating est correct, le bras revient doucement sans à-coup vers le bord du plateau et s'arrête juste au bord comme sur le premier sillon du disque. Attention, surveiller le bras pour ne pas abîmer la pointe de la cellule si le bras déborde le bord. Si le bras ne revient pas, il faut augmenter la force anti skating et inversement.
5 - régler la hauteur du lève bras en montant ou descendant le cylindre du lève bras. Petite visse BTR sur le côté droit du support du lève bras avec la molette anti skating au bout.

À l'écoute, le son est bien équilibré entre voie gauche et droite, si trop présent à gauche, augmenter légèrement l'anti skating et inversement
Dockfta
 
Messages: 349
Inscription Forum: 06 Nov 2006 16:27
Localisation: Ile de France
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message