Depuis que mes nouvelles enceintes Elac Solano -170w -sont en place, je remarque que pour ce qui vient de la platine vinyle (pro-ject debut carbon usb ) a besoin d'être joué beaucoup plus fort pour produire le même son que sur les Wharfedale -200w- ( Pacific evo 30).
Et quand je dis plus fort, le potard avec les Wharf étant a 30%, il se retrouve a un bon 50, voire 60% pour le même niveau sonore (! )
Pourtant les Wharf sont en 6 ohms et les Elac en 4. Et mon ampli Roksan Kandy sort 2x140w en 8 Ohms, et 2x200w en 4 Ohms.
Ça n'a donc aucun sens et ça devrait plutôt être le contraire, d'où ma (grande) incompréhension.
Pour être certain, j'ai déconnecté mes cables et rebranché ( ce sont de bonnes connections Oelbach ), j'ai interverti avec une autre entrée ligne ( parce que du coup je ne peux pas mettre la platine directement sur l'entrée phono, because le pré-ampli de la platine ne peut pas etre switché

La sensibilité est certes moindre sur les Elac, 2 db de différence à l'avantage des Wharfedale, et 30 watts de moins aussi, mais est-ce vraiment suffisant pour expliquer mon problème ?
Serait-ce différent si j'utilisais une platine non-amplifiée, et donc à brancher sur l'entrée phono du Roksan ?
Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait, moi pas comprendre.