Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

rendement ampli-platine vinyle diminué suite à chgt baffles

Message » 15 Sep 2023 21:29

J'aurai besoin de vos lumières parce que là c'est incompréhensible :

Depuis que mes nouvelles enceintes Elac Solano -170w -sont en place, je remarque que pour ce qui vient de la platine vinyle (pro-ject debut carbon usb ) a besoin d'être joué beaucoup plus fort pour produire le même son que sur les Wharfedale -200w- ( Pacific evo 30).
Et quand je dis plus fort, le potard avec les Wharf étant a 30%, il se retrouve a un bon 50, voire 60% pour le même niveau sonore (! )
Pourtant les Wharf sont en 6 ohms et les Elac en 4. Et mon ampli Roksan Kandy sort 2x140w en 8 Ohms, et 2x200w en 4 Ohms.
Ça n'a donc aucun sens et ça devrait plutôt être le contraire, d'où ma (grande) incompréhension.

Pour être certain, j'ai déconnecté mes cables et rebranché ( ce sont de bonnes connections Oelbach ), j'ai interverti avec une autre entrée ligne ( parce que du coup je ne peux pas mettre la platine directement sur l'entrée phono, because le pré-ampli de la platine ne peut pas etre switché :evil: ), et toujours le même résultat...
La sensibilité est certes moindre sur les Elac, 2 db de différence à l'avantage des Wharfedale, et 30 watts de moins aussi, mais est-ce vraiment suffisant pour expliquer mon problème ?
Serait-ce différent si j'utilisais une platine non-amplifiée, et donc à brancher sur l'entrée phono du Roksan ?

Pouvez-vous m'éclairer s'il vous plait, moi pas comprendre. :wtf: :wtf: :wtf:
Bidibule

Inscription Forum: 27 Juil 2023 9:31

Message » 15 Sep 2023 22:04

hello
tu viens juste de découvrir ce qu'est l'efficacité d'une enceinte, tes nouvelles enceintes ont une efficacité moindre que les anciennes et nécessitent davantage de puissance pour le même niveau sonore.
Ce n'est corrélé ni avec l'impédance, ni avec la puissance admissible et encore moins avec la source le phénomène doit être le même avec les autres sources que ta platine vinyle.
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 15 Sep 2023 22:24

Alors non, je n'ai bizarrement pas du tout constaté ça avec la lecture CD, ni avec des Flac en dématérialisé, et c'est en partie ça qui me surprend :roll:
Bidibule

Message » 16 Sep 2023 14:55

Bonjour,
Elac solano 85 db
Waferdale pacific evo 88 db
la différence de 3 db est énorme et oblige à monter le bouton volume bien sur.
Ubinus

Inscription Forum: 29 Avr 2006 16:08

Message » 16 Sep 2023 20:17

Sur mes docs , Solano 87.5 db, et les Wharf Pacific evo 89 db.
Mais je chipote :lol:
Bidibule

Message » 16 Sep 2023 20:18

Il est vrai que j'avais lu que le son doublait pour 3 db de différence...
Va me falloir un ampli de puissance ou un meilleur intégré :siffle:
Bidibule

Message » 16 Sep 2023 21:34

Bidibule a écrit:Il est vrai que j'avais lu que le son doublait pour 3 db de différence...
Va me falloir un ampli de puissance ou un meilleur intégré :siffle:

pourquoi? juste parce que tu pousses le potard plus loin?? :o
un ampli de puissance n'aura pas nécessairement davantage de gain que l'étage de puissance de ton roksan, auquel cas la position du potard du roksan en préampli pourrait être encore plus loin ... sans que ça ait une quelconque incidence sur le résultat sonore
j_yves

Message » 16 Sep 2023 23:54

Bien sur que non, la reflexion d'un l'ampli de puissance c'est plutôt pour donner de l'ampleur et un peu plus de détail à volume sonore moindre.
Mais j'ai quand même idée que si je lui colle 2x400 w aux fesses il y aura donc bien une incidence non-quelconque sur le résultat sonore, non ?
Bidibule

Message » 17 Sep 2023 18:34

a essayer un Pré phono avec réglage de volume de gain ?
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 17 Sep 2023 20:04

Bidibule

Message » 17 Sep 2023 20:58

En fait d'ampli de puissance, est-ce que je ne confondrais pas avec un bloc stéréo ?
J'ai vraiment beaucoup de mal à saisir la nuance ... :wtf:
Bidibule

Message » 17 Sep 2023 21:20

Bidibule a écrit:En fait d'ampli de puissance, est-ce que je ne confondrais pas avec un bloc stéréo ?

Non c'est la même chose ... enfin presque ... il existe aussi des amplis de puissance monos (bloc mono) mais ampli de puissance est la terminologie la plus usitée.
En ce qui concerne le préampli phono, d'après les specs le roksan a un gain de 37,5 dB donc lui substituer un autre de 35dB de gain n'a aucun intérêt . Et si tu es satisfait du rendu du Roksan, tu n'as aucune raison de changer
j_yves

Message » 17 Sep 2023 21:21

Bidibule a écrit:Un petit bidule comme ça ?
https://www.prozic.com/www2/info_promo_ ... ampli.html

oui, j"avais un comme çà https://www.amazon.fr/sspa/click?ie=UTF ... %26psc%3D1 :bravo: vraiment, il apportait du gain par rapport a certain pré phono que j'ai eu !
Nono

Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56

Message » 17 Sep 2023 21:42

j_yves a écrit:
Bidibule a écrit:En fait d'ampli de puissance, est-ce que je ne confondrais pas avec un bloc stéréo ?

Non c'est la même chose ... enfin presque ... il existe aussi des amplis de puissance monos (bloc mono) mais ampli de puissance est la terminologie la plus usitée.
En ce qui concerne le préampli phono, d'après les specs le roksan a un gain de 37,5 dB donc lui substituer un autre de 35dB de gain n'a aucun intérêt . Et si tu es satisfait du rendu du Roksan, tu n'as aucune raison de changer

Ben en fait pas tant que ça depuis avoir écouté en auditorium un matériel un peu plus évolué ( et beaucoup plus cher :D )
On a fait les écoutes d'un ampli Moon 330 A avec un lecteur Arcam ST60, le tout sur des Elac Carina, et...whaaaa :o :o :o
Scène sorone beaucoup plus ample, détaillée, pêchue, le top !!
Donc revenu à la maison avec les Elac, pas du tout le même rendu avec le Roksan, et je cherche une solution alternative ( et plus économique ) pour arriver à peu près à la même chose...si c'est possible.
Bidibule

Message » 17 Sep 2023 22:08

Bidibule a écrit:
j_yves a écrit:Non c'est la même chose ... enfin presque ... il existe aussi des amplis de puissance monos (bloc mono) mais ampli de puissance est la terminologie la plus usitée.

Ben en fait pas tant que ça depuis avoir écouté en auditorium un matériel un peu plus évolué ( et beaucoup plus cher :D )
On a fait les écoutes d'un ampli Moon 330 A avec un lecteur Arcam ST60, le tout sur des Elac Carina, et...whaaaa :o :o :o
Scène sorone beaucoup plus ample, détaillée, pêchue, le top !!
Donc revenu à la maison avec les Elac, pas du tout le même rendu avec le Roksan, et je cherche une solution alternative ( et plus économique ) pour arriver à peu près à la même chose...si c'est possible.

Heu .... tu compares un lecteur réseau avec une platine vinyle (je parlais bien du rendu du préampli phono!) dans deux pièces différentes....
autant dire que tu compares une potée de choux dans un restau et des carottes rapées à la cantine ...
j_yves

Retourner vers Le monde du Vinyle