Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 70 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Saturation aigus en fin de disque

Message » 26 Déc 2018 10:43

Bonjour à tous,

j'ai un problème avec ma platine GARRARD DD450 (entrainement direct) sur pas mal de disques (occasions comme neufs) :
Lorsque la cellule arrive près du centre du disque, j'ai les aigus qui se mettent à méchament saturer.

Les réglages de la celulle ont l'air OK (controlé avec le stupid protractor). La platine est bien de niveau.
Le stylus est neuf (j'ai upgradé le stylus de mon ortofon 5 et ortofon 10).

A savoir que le plateau "ondule" un peu (en fait le plateau n'est pas voilé mais l'axe ne tourne pas super rond... et je ne sais pas trop si je peux le rattraper...).

Savez vous de quoi cela peut venir ? J'ai lu sur un post que certaines cellules pouvaient être sensibles au platine par entrainement direct lorsque la cellule arrive vers le centre du disque ? (à cause de la proximité avec le moteur ?)

Merci d'avance et très bonne journée à vous
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 13:04

Il ya deux possibilités.
Soit le réglage de la platine n'est pas bon, et tu as une grosse erreur de piste en fin de lecture
soit en effet tu as un rayonnement du moteur en fin de disque.
Dans le second cas tu devrais avoir plutôt un ronronnement type 50 hz. Dans l'autre cas, et tu sur de la position de ta cellule? le poids de réglage est peut être trop faible.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 13:51

tix a écrit:sur pas mal de disques (occasions comme neufs) :
Lorsque la cellule arrive près du centre du disque, j'ai les aigus qui se mettent à méchament saturer.


C'est normal. Bienvenue dans le monde du vinyle, avec ses craquements, son pleurage, et sa distorsion en fin de face.

tix a écrit:A savoir que le plateau "ondule" un peu (en fait le plateau n'est pas voilé mais l'axe ne tourne pas super rond... et je ne sais pas trop si je peux le rattraper...).


Ca, c'est pas normal... Tu veux dire que le plateau n'est pas horizontal (comme une pièce de monnaie qu'on fait tourner sur la table), ou bien qu'il monte et qu'il descend (comme un piston dans un moteur), ou bien qu'il est décentré (comme l'axe d'un vilbrequin) ?
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:34

C'est normal. Bienvenue dans le monde du vinyle, avec ses craquements, son pleurage, et sa distorsion en fin de face

Plutôt faux. Quand tout marche bien on a pas ce genre de pB. En tout cas pas chez moi.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:44

Le percheron a écrit:Il ya deux possibilités.
Soit le réglage de la platine n'est pas bon, et tu as une grosse erreur de piste en fin de lecture
soit en effet tu as un rayonnement du moteur en fin de disque.
Dans le second cas tu devrais avoir plutôt un ronronnement type 50 hz. Dans l'autre cas, et tu sur de la position de ta cellule? le poids de réglage est peut être trop faible.


Merci beaucoup.

Je vais essayer de peaufiner la position de la cellule à l'aide du protractor mais pourtant ça me parait bon.
Niveau poids de réglage, lorsque j'ai changé le stylus pour mettre l'OM 10, j'ai re-réglé le point d'équilibre puis j'ai mis 1.25g de pression comme recommandé. Pour l'antiskating, j'ai mis 1 ou 1.2 de mémoire (je vérifierai ce soir).

En tout cas, pas de ronronnement autour de 50Hz donc je pense que je peux déjà éliminier ce problème :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:46

Pio2001 a écrit:
tix a écrit:sur pas mal de disques (occasions comme neufs) :
Lorsque la cellule arrive près du centre du disque, j'ai les aigus qui se mettent à méchament saturer.


C'est normal. Bienvenue dans le monde du vinyle, avec ses craquements, son pleurage, et sa distorsion en fin de face.

tix a écrit:A savoir que le plateau "ondule" un peu (en fait le plateau n'est pas voilé mais l'axe ne tourne pas super rond... et je ne sais pas trop si je peux le rattraper...).


Ca, c'est pas normal... Tu veux dire que le plateau n'est pas horizontal (comme une pièce de monnaie qu'on fait tourner sur la table), ou bien qu'il monte et qu'il descend (comme un piston dans un moteur), ou bien qu'il est décentré (comme l'axe d'un vilbrequin) ?


Je pense que l'axe du moteur n'est pas perpendiculaire au socle de la platine, du coup ça fait un effet "pièce de monnaie" sur le plateau.
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 14:53

Pour la pression met 0.25 de plus. Il est possible que ton bras force un poil en fin de course (il n'est pas tout neuf).
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:28

Le percheron a écrit:Pour la pression met 0.25 de plus. Il est possible que ton bras force un poil en fin de course (il n'est pas tout neuf).


Merci, je vais essayer de charger un peu plus :wink:
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 15:31

et vérifie que ton bras est bien libre en fin de disque , que qqchose ne contraint pas son mouvement. Regarde aussi si ta pointe n'est pas crasseuse.
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 17:48

tix a écrit:Je pense que l'axe du moteur n'est pas perpendiculaire au socle de la platine, du coup ça fait un effet "pièce de monnaie" sur le plateau.


Aïe, ça peut venir de là, aussi.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline

Message » 26 Déc 2018 17:57

Pio2001 a écrit:
tix a écrit:Je pense que l'axe du moteur n'est pas perpendiculaire au socle de la platine, du coup ça fait un effet "pièce de monnaie" sur le plateau.


Aïe, ça peut venir de là, aussi.


Ce serait ballot :-?
Faudrait que je démonte pour voir comment tout ça est fixé et éventuellement réglable...
tix
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1433
Inscription Forum: 16 Mai 2002 15:23
Localisation: Vaulnaveys-le haut (Isère)
  • offline

Message » 26 Déc 2018 17:59

Le percheron a écrit:
C'est normal. Bienvenue dans le monde du vinyle, avec ses craquements, son pleurage, et sa distorsion en fin de face

Plutôt faux. Quand tout marche bien on a pas ce genre de pB. En tout cas pas chez moi.


Sa ma toujours fais marrer ces personnes qui croit que le vinyle craque.
Micro Dargent
 
Messages: 260
Inscription Forum: 21 Déc 2017 14:25
Localisation: Ici
  • offline

Message » 26 Déc 2018 18:09

oui, ils ont du écouter sur des Teppaz !
Le percheron
 
Messages: 2826
Inscription Forum: 16 Aoû 2017 15:22
  • offline

Message » 26 Déc 2018 18:21

Le percheron a écrit:
C'est normal. Bienvenue dans le monde du vinyle, avec ses craquements, son pleurage, et sa distorsion en fin de face

Plutôt faux. Quand tout marche bien on a pas ce genre de pB. En tout cas pas chez moi.


Et même carrément faux. J'ai une DD comme Tix (moi c'est une MicroSeiki), et pas la moindre distorsion, du début à la fin.
Quant aux craquements, un 33T en bon état et nettoyé à la lessiveuse ne craque pas ... :zen:

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 12111
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 26 Déc 2018 18:38

Du temps où j'achetais des vinyles neufs, les trois quarts ne craquaient pas.

Mais sur le marché de l'occasion, 100% des vinyles que j'ai achetés, même "Near Mint", et même "Mint", craquaient comme des feux d'artifice. Dans le cas de ce dernier, je l'ai renvoyé et je me suis fait rembourser. Il n'était pas Mint du tout.

Pas de distorsion sur un vinyle ? Avec un diamant à 1000 euros, sur un disque jamais lu, peut-être...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8988
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message