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Tout ce qui touche au Vinyle.

TD Marantz TT-51S1 + Satsify C + Virtuoso

Message » 24 Juin 2006 23:39

vi je me souviens.... cela dit c'etait vraiment une bonne affaire non?


Oui, surtout que le prix en neuf a augmenté. Mais je ne l'aurai pas achetée neuve, je pense.
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Message » 25 Juin 2006 8:59

La clearaduio emotion se trouve à
1050€ chez son-video mais avec bras alu et non avec le satisfy version carbonne et avec une cellule Aurum Classic Wood — et non avec la Virtuoso.

En Allemagne, une Emotion sans bras se trouve pour environ 500€:
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 20EMOTION/
Avec le satisfy alu, ça monte à ~900:
http://www.hifisound.de/oxid/oxid.php/s ... 7.84458758

Une cellule Virtuso se trouve à environ 400€. Si on trouve un bras carbonne, on ne doit pas être loin des 1500€ de la Marantz en prix catalogue. Tout est donc "normal", me semble-t-il.

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Message » 25 Juin 2006 20:49

Oui, c'est le prix, mais mon propos était ailleurs. Je dit seulement que :

- le monde du vinyle est complexe, avec toutes les associations qu'il est possible de faire (cellule, pré phono, prépré, tweek sur la platine elle même, sur le bras, sur le socle, l'amortissement, les câbles....). Un changement anodin peut transformer une casserole en diva, ou inversément.

- la clearaudio, comme la Marantz sont certainement capables de donner beaucoup mieux qu'avec la cellule fournie, et le pré phono qui va bien, le problème, c'est le manque de recul sur ces machines que trop peu de monde possède.

- 1500 euros c'est une somme, et personnellement, je préfère acheter une machine dont le passé est connu (fusse -t-elle d'occasion), dont je pourrais tirer la quintescence en allant dans la bonne direction.

Ceci dit, je comprends tout à fait ta démarche d'avoir une machine neuve, l'idéal serait alors que les possesseurs de ces nouveaux TD (dont je fait partie) se réunissent en forum pour partager leur expérience.
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Message » 26 Juin 2006 8:17

olicox a écrit:Oui, c'est le prix, mais mon propos était ailleurs. Je dit seulement que :

- le monde du vinyle est complexe, avec toutes les associations qu'il est possible de faire (cellule, pré phono, prépré, tweek sur la platine elle même, sur le bras, sur le socle, l'amortissement, les câbles....). Un changement anodin peut transformer une casserole en diva, ou inversément.

- la clearaudio, comme la Marantz sont certainement capables de donner beaucoup mieux qu'avec la cellule fournie, et le pré phono qui va bien, le problème, c'est le manque de recul sur ces machines que trop peu de monde possède.

- 1500 euros c'est une somme, et personnellement, je préfère acheter une machine dont le passé est connu (fusse -t-elle d'occasion), dont je pourrais tirer la quintescence en allant dans la bonne direction.

Ceci dit, je comprends tout à fait ta démarche d'avoir une machine neuve, l'idéal serait alors que les possesseurs de ces nouveaux TD (dont je fait partie) se réunissent en forum pour partager leur expérience.


Non seulement le 33t c'est compliqué — mais c'est même indéfini. Et ça l'était déjà il y a trente ans (donc probablement aussi avant quand je ne jouais qu'avec mes lego). En discuter avec les spécialises du 33t… Mouaih…

Je connais la suite: Linn + Thorens + Garard + SME etc d'un côté — mais non: technics sl1200 etc de l'autre. Avec en stand bye: une Rega P3 ou une Début III etc…
Et idem: mais voyons, une Denon dl103 (j'en ai eu une…). etc

En général, ou bien les gens ont une immense expérience et conseille ce à quoi ils ont fini par aboutir après 30 ou 40 ans de recherches et qui marche sur leur système.

Ou bien il ne l'ont pas et il défendent leur propre maillon qu'ils aiment bien pour eux-mêmes — ce qui est tout aussi irréfutable.


JPour ma part, j'ai décidé d'en essayer dans le détail au moins 3 ou 4 avant de décider — en fixant un budget limite et pour obtenir certaines modifications à l'écoute.
Or, une machine dont le passé est connu: c'est en général tout simplement une "réputation". Alors du coup, sans dire que j'achèterai ce TD là, je sais déjà que le type d'écoute que je recherche existe bien — et je me demande dans quelle mesure mon idée préalable:

que certaines techniques — moteur découplé, bras carbonne léger, table et plateau acryllique, + la cellule et un préphono à filtre subsonique — n'en sont pas en grande partie la cause…

De plus, je trouve toujours bizarre qu'on estime que 1000/1500 dans un TD+bras+cellule (cette dernière représentant un tiers) fasse un tarif "excessif"…
Comme si le tarif du TD neuf devait être de 450/750€ (3 à 5000 francs) et qu'ensuite seule l'occasion valait la peine.
Alors qu'on est prêt à consacrer ce budget pour un lecteur de CD et que les TD ont quand même un peu changé depuis 20/30 ans…

Pour le présent, en dehors du tarif, je trouve un — un seul? — gros inconvénivent à ce modèle: l'antiskating n'est pas du tout un modèle de facilité pour son réglage — au contraire!

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Message » 26 Juin 2006 9:26

Moi aussi, je trouve bizarre que le prix pour un "tourne-disque" doit tout juste dépasser 200 euros, et encore !!!

quand on voit le prix délirant de certains lecteurs de CDs, on se demande bien, pourquoi !!

La platine vinyl est une source de trés grande qualité , qui doit être optimisée, comme tout .Valable en neuf comme en vintage .
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Message » 26 Juin 2006 9:53

dub a écrit:J'ai vu le CR de HF Mag — ainsi que celui de? PAV? je crois? qui allait en sens contraire…

Faut croire que le testeur de HF Mag était mal luné — où qu'il a des goûts très particulier. Car, sur mon système en tout cas, on ne peut pas qualifer cet ensemble de "mou".

J'ai passé deux trois morceaux comme Sympathie for the Devil ou Come Together — et tant la basse que la batterie "claquent" (un CD ne fait pas mieux à ce point de vue).

J'avoue simplement que je m'attendais à mieux, plus exactement: à un écart plus grand. Du coup le tarif - 1500€ - fait réfléchir. D'un autre côté, c'est exactement le type de rendu musical que je recherche. Mais comme c'est un premier essai, il n'est pas non plus facile de trancher.


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Si mes souvenirs sont bons, il y a eu 3 tests de la TT15, deux ont été très bons (notamment un rapport qualité prix très intéressants, et le troisiement avait stipulé un prix trop cher... )
Mais de mémoire, ledit pigiste avait eu beaucoup de problème lors du montage de la platine :roll:
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Message » 26 Juin 2006 12:55

C'est possible — je me souviens de celui de Haute Fidélité Magasine qui en disait pis que pendre (c'est assez exceptionnel pour que je m'en rappelle! :lol:).

Dans les difficultés à monter — à part le réglage d'antiskating je n'ai rien trouvé de difficile, pour ma part.

Fargo:

un TD ne doit pas dépasser 200€: c'est une opinion comme une autre…
mais à ce compte, un lecteur de CD non plus!

Un TD correctement conçu n'a pas besoin d'être optimisé: il a seulement besoin d'être correctement mis en oeuvre et installé.

D'autre part, je suis toujours étonné de voir des gens s'imaginer qu'un bidule quelconque pourrait être inusable.

Un moteur s'use (et ne tourne plus à la bonne vitesse, le cas échéant), idem un axe, idem la suspension d'une cellule… Un TD qui a vingt ans s'est forcément usé — à proportion de sa conception: et s'il a "tenu", il ne coûtait pas 1311,914 francs…

On peut trouver que 1500€ c'est "trop" - ou que 500€ c'est trop.
Personnellement, je trouve que plus de 40 000€ pour une Transrotor Tourbillon Gold (comme ça au hasard!) c'est "trop": mais uniquement parce que je n'ai pas les passés 40000€ à y consacrer — sans quoi je te prie de croire que je trouverais ça parfaitement "raisonnable"… :lol:

Si j'enlève le prix de la cellule, le TT-15 est à ~1000€ — et si j'enlève le bras carbonne, ça divise encore par deux. Dans cette gamme là de produit, c'est à peu près ce qui se fait… Que ce soit Marantz ou autre chose…

Et si tu veux que, dans 20 ans, les Fargo qui viendront puisse racheter pour 200€ une TT-15 (sans la cellule et à recâbler entièrement) ou autre chose qui sera devenue un Vintage culte pour amateur, tu dois comprendre qu'il faut qu'il y ait des tarés pour les acheter neuves! :wink:

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Message » 26 Juin 2006 13:25

Non, je me suis mal exprimé ou j'ai été mal compris !!!

Je ne trouve pas excessif le prix annonçé !! Ce que je trouve bizarre c'est le prix ridicule de certaines platines (ridicule = trés bas !!), a comparer au prix trés élevé de certains lecteurs CDs !!

Pour info : MA Thorens a été acheté NEUVE (il y a longtemps !!), mais n'a connu qu'un seul proprio qui l'a bichonné et entretenu avec délicatesse !! Quand on voit certains "trucs" proposés sur Ebay, on peut avoir quelques craintes pour l'avenir !!!
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Message » 26 Juin 2006 17:01

fargo a écrit:Ce que je trouve bizarre c'est le prix ridicule de certaines platines (ridicule = trés bas !!), a comparer au prix trés élevé de certains lecteurs CDs !!


Aaaaaaaaaaah! javépakompri! :oops:

En fait, faut voir. Mettons une project Début à 2758€: ça marche pas mal du tout — cela dit, j'ai le sentiment qu'il n'y a strictement rien d'autre là dedans que de bonnes vieilles recettes.
Pour ce que j'en sais, ça ne vaut pas la peine pour ma part d'investir là dedans ça ne marche pas mieux que ce que j'ai déjà (depuis plus de vngt ans et dont je prends soin moi-même après l'avoir racheté à son ancien proprio — un proche).
Je ne vois pas de raison pour laquelle ça vaudrait lus cher aujourd'hui qu'hier. Ceci expliquant cela. Les Roksan high tech, à bras tangentiel ou les Verdier etc, c'est sans doute autre chose.

A vue de pays, j'ai tendance à croire que la MarAudio (ou la ClearAntz, comme on veut) c'est une autre chose: il y a des matériaux qu'on n'employait pas il y a 20/25 ans, pas à ces tarifs là, en tout cas, plus du savoir faire, plus de l'assemblage de type kit… Ça n'est ni de l'entrée ni du très haut de gamme. Du clef en main de bonne qualité vendu à un prix conséquent mais encore accessible…

Un lecteur de CD…… Tout dépend à nouveau de quoi on parle. Au prix actuel de l'alu et du cuivre, il est bien possible que certains tarifs augmentent. En revanche, le prix des cartes de conversion étant ce qu'il est, certes… A quoi l'on rétroquera que la conception, la recherche etc etc . Ce qui est parfois vrai, parfois non. Bref, la discussion est alors interminable.

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Message » 26 Juin 2006 22:43

De plus, je trouve toujours bizarre qu'on estime que 1000/1500 dans un TD+bras+cellule (cette dernière représentant un tiers) fasse un tarif "excessif"…


Ah bon ? C'est pas de toi ça ?
J'avoue simplement que je m'attendais à mieux, plus exactement: à un écart plus grand. Du coup le tarif - 1500€ - fait réfléchir.


Je maintiens que 1500 euros pour un appareil qui déçoit un peu, que son bras soit en plastique, en carbone ou en nobium-titane, et bien oui, je trouve le tarif excessif.

Maintenant, si tu mets une autre cellule (pas forcément plus chère que la virtuoso) sur la Marantz, avec un pré adapté, tu propulse peut être la platine dans une autre dimension, et du coup, le tarif devient ultra compétitif en rapport du plaisir procuré à l'écoute.

Du coup, je persiste en disant que ces platines ne sont pas connues

un TD ne doit pas dépasser 200€: c'est une opinion comme une autre…
mais à ce compte, un lecteur de CD non plus!


Oui, c'est pareil, je n'acheterai pas un lecteur CD, quel qu'en soit le prix si je n'ai pas put en faire une écoute approfondie, ou au moins si je n'ai pas l'avis de nombreux forumeurs.

Un TD correctement conçu n'a pas besoin d'être optimisé

Ben apparemment, ça ne doit pas être le cas de la Clearaudio, et par transposition de la Marantz, car j'y ai apporté quelques améliorations gratuites et largement audibles

Et si tu veux que, dans 20 ans, les Fargo qui viendront puisse racheter pour 200€ une TT-15 (sans la cellule et à recâbler entièrement) ou autre chose qui sera devenue un Vintage culte pour amateur, tu dois comprendre qu'il faut qu'il y ait des tarés pour les acheter neuves!

Entièrement d'accord avec toi

Or, une machine dont le passé est connu: c'est en général tout simplement une "réputation".

Là encore, je te suis à 100% Beaucoup critiquent les nouveaux TD sans jamais les avoir écoutés, ou alors dans un magasin, non optimisées.

Le problème aujourd'hui, c'est que pratiquement personne n'est capable de dire réellement ou se situe une Marantz TT15 par rapport à une simple Thorens 160, par exemple. Ou à une 125.
olicox
 
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Message » 26 Juin 2006 23:13

olicox a écrit:
De plus, je trouve toujours bizarre qu'on estime que 1000/1500 dans un TD+bras+cellule (cette dernière représentant un tiers) fasse un tarif "excessif"…


Ah bon ? C'est pas de toi ça ?
J'avoue simplement que je m'attendais à mieux, plus exactement: à un écart plus grand. Du coup le tarif - 1500€ - fait réfléchir.


Je maintiens que 1500 euros pour un appareil qui déçoit un peu, que son bras soit en plastique, en carbone ou en nobium-titane, et bien oui, je trouve le tarif excessif.


Non.

Entre dire que je m'attendais à un plus grand écart, à une plus grande différence

et dire que cette platine serait trop chère pour ce qu'elle offre,

Il y a une très grande différence! Si — et seulement si — j'en trouve une autre à un tarif inférieur ou égal qui me plaît plus,

je pourrais dire, non pas que la tt-15 est trop chère — mais qu'elle ME paraît trop chère. Car je crois avoir essayé de dire que ce que j'entendais avec cette platine différait de ce que je connais bien (et aussi d'autres TD que j'ai pu écouter jusqu'à maintenant, ça et là), et que ça correspondait à des changements de goûts de ma part depuis disons 3/4 ans…

Conclure sur le maillon lui-même est une autre affaire…


Maintenant, si tu mets une autre cellule (pas forcément plus chère que la virtuoso) sur la Marantz, avec un pré adapté, tu propulse peut être la platine dans une autre dimension, et du coup, le tarif devient ultra compétitif en rapport du plaisir procuré à l'écoute.


Oui: si je change, la table, le plateau, le bras, la cellule, le câble, le préphono…… et aussi le reste…… :lol:
JE connais ce cycle là pour avoir déjà donné une ou deux fois:
à force, on finit par changer sans cesse et par ne jamais trouver.
C'est aussi l'une des raisons qui me poussent à essayer du neuf — histoire de trouver quelque chose à tarif qui me convient et qui marche mieux que ce que j'ai déjà.


Un TD correctement conçu n'a pas besoin d'être optimisé

Ben apparemment, ça ne doit pas être le cas de la Clearaudio, et par transposition de la Marantz, car j'y ai apporté quelques améliorations gratuites et largement audibles


Ce qui signifie? qu'avant elle donnait un mauvais résultat? ou qu'on peut améliorer les choses? (ou que l'on peut créer une différence? ce qui est encore différent). Si tu replaces ce que j'ai dit dans son contexte, tu verras que le propos avait un autre sens: ça doit déjà bien marcher et fournir ce que j'appelle pour ma part "une base saine" — qu'ensuite on puisse améliorer un peu la chose, pourquoi pas… MAis c'est une autre histoire.

Je veux dire que si j'achète une ClearAudio Champion ou une Project 10, je ne pourrais jamais la transformer en Verdier Magnum… mais qu'inversement, si la ClearAudio ou la Marantz (ne) sonnait (que) comme une Project Debut, là, oui, il y aurait de quoi râler.

Le problème aujourd'hui, c'est que pratiquement personne n'est capable de dire réellement ou se situe une Marantz TT15 par rapport à une simple Thorens 160, par exemple. Ou à une 125.


Pour ce que j'ai pu entendre chez un ami Lillois (160+une cellule Ortofon (mc1 si je me souviens bien, mais…)): nettement au dessus…
Toutes choses étant égales par ailleurs - ce qui évidemment ne veut pas dire grand'chose, mais…

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Message » 26 Juin 2006 23:42

je pourrais dire, non pas que la tt-15 est trop chère — mais qu'elle ME paraît trop chère


Oui, en fait, c'est ce que je voulais dire, c'est une appréciation personnelle en fonction du résultat attendu.

Ce qui signifie? qu'avant elle donnait un mauvais résultat? ou qu'on peut améliorer les choses?


Qu'on peut améliorer les chose, mais encore une fois, c'est une appréciation personnelle du rendu que je souhaite

Je veux dire que si j'achète une ClearAudio Champion ou une Project 10, je ne pourrais jamais la transformer en Verdier Magnum… mais qu'inversement, si la ClearAudio ou la Marantz (ne) sonnait (que) comme une Project Debut, là, oui, il y aurait de quoi râler.


je poursuit un peu ton raisonnement sur de l'occasion : si je m'apercoit qu'une Thorens 125/SME à 500 euros fait au moins aussi bien, sinon mieux que ma toutes nouvelle TT15 à 1500 euros, il y a aussi de quoi râler.

Pour ce que j'ai pu entendre chez un ami Lillois (160+une cellule Ortofon (


Intéressant. Qu'as-tu eut l'occasion d'écouter d'autre comme LP ? Je m'instruit, je m'instruit :mdr:
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Message » 27 Juin 2006 0:01

olicox a écrit:Intéressant. Qu'as-tu eut l'occasion d'écouter d'autre comme LP ? Je m'instruit, je m'instruit :mdr:


Uniquement dans ce dont je me souviens:
J'ai eu une Dual.
J'ai entendu une Thorens 160 — la 125 une fois (ça fait déjà un moment!). Une Thorens je sais plus quoi branchée à un système Qad panneaux et tubes une fois (j'ai oublié quelle cellule). Une Linn une fois dans un magasin, sur un système que je ne connaissais pas et un disque que je ne connaissais pas (c'était pas extraordinaire, mais du coup çe ne veut pas dire grand chose). Denon 59 (?) (ça m'avait bien plu: c'était une cellule DL110 je crois bien). J'ai eu une dl109.
Une Nad (du diable si je me souviens laquelle). Ensuite j'ai arrêté d'écouter des TD pendant une bonne dizaine d'années.
Une Rega P quelque chose, 3? — il y a 6/7 ans.
Technics SL1200 à plusieurs reprises.
Dans le plus récent: ClearAudio Champion, Project 6, Debut II.
Je vais écouter Vintage Audio et Project Xperience. Il faudrait que je trouve le moyen d'écouter Rega et Thorens. Evidemment, il y en a d'autres.

Un peu hétéroclite en somme, je le crains (faut dire que j'écoute plus souvent des disques :lol:).

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Message » 28 Juin 2006 9:20

ça y'est je l'ai retrouvé l'autre BE:

PAV n°99 de décembre 2004 (celui avec le CD test n°2 qu'il convient d'avoir!).

Et on est vraiment aux antipodes de Haute Fid Mag — où le journaliste dit que, pour installer la courroie, il faut de la patience: ce qui semble indiquer qu'il a dû avoir un mode d'emploi non rectifié. Et que tout ça est aspetisé, sans dynamique ni détail etc…

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Message » 28 Juin 2006 20:28

où le journaliste dit que, pour installer la courroie, il faut de la patience


Ah, tout s'explique. N'arrivant pas à mettre la courroie, il a décidé de faire son test en faisant tourner le plateau à la main !!!

Du coup, ça élimine les vibrations du moteur, et tu peut même demander une moins value à l'achat (sans moteur ni courroie). J'avais pas pensé à ce tweek.

Bon, tu perds en dynamique, mais on peut pas tout avoir.

Un TD correctement conçu n'a pas besoin d'être optimisé


Tu vois qu'on peut toujours améliorer les choses. Tu y met vraiment de la mauvaise volontée :wink:

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