Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Lecteurs Blu-Ray

Artefacts (points blancs), comment y remédier ?

Message » 24 Fév 2013 21:12

Bonjour,

Je me suis rendu compte récemment en visionnant certains blu-ray que pendant des scènes bien précises apparaissent des points blanc plus ou moins gros (pendant une fraction de seconde).
Voici un exemple dans le film Minority Report (sur la liane verte tout à gauche) : https://www.dropbox.com/s/zamvlkgbora66 ... 123656.jpg
Et deux autres dans le film Batman the dark knight rises : https://www.dropbox.com/s/zjlvz3d43varr ... 150107.jpg

Pour info je dispose du matériel suivant :
- Plasma Panasonic TX-P50VT30 (aucune option d'altération de l'image activée)
- Platine Oppo BDP-103 EU branchée avec un câble secteur Supra LORAD 1.5 IEC FR (séparation du son et de l'image via les 2 sorties HDMI)
- Ampli Yamaha RX-V673
- Focal Sib XL, Sib & Cub 3
- Câbles HDMI Aliencable Sunrise
- Playstation 3
- Moniteur PC Hyundai W240D

J'ai tout d'abord pensé à une défaillance de l'un de mes matériels mais en effectuant des tests croisés, il s'avèrent que ces défauts visuels apparaissent quand même, toujours au même endroit et au même moment. Que se soit avec la PS3 ou l'Oppo en source, le VT30 ou le moniteur PC en diffuseur, avec des câbles HDMI premier prix ou les Aliencable.

Est-ce que vous rencontrez le même phénomène chez vous ? Si c'est anormal, comment y remédier ? Merci.
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 25 Fév 2013 21:37

Hello

Généralement ça peut provenir de câbles HDMI défectueux....
Es-tu sûr d'avoir testé tous tes câbles...?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2013 5:00

Bonjour Squall777,

J'ai testé 5 câbles dont :
- un de 2 m noname
- un autre de 2 m nomane
- un de 2 m Aliencable Sunrise
- un de 1 m Aliencable Sunrise
- un autre de 1 m Aliencable Sunrise

Tous ont donné les mêmes résultats. Avec ce que j'ai pu lire, j'en viens à me demander si le maillon faible de mon installation provient de la qualité du courant apporté (multiprise 1er prix non filtrée). Est-ce possible ?
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 26 Fév 2013 7:18

Juste pour être sûr tu as bien vérifié la liaison Oppo-----Ampli ET la liaison Ampli------Plasma?
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2013 10:07

Les artefacts apparaissent que la platine soit reliée ou non à l'ampli. Idem de la PS3 vers le plasma ou de la PS3 vers le moniteur PC.
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 26 Fév 2013 13:10

Si tout apparait toujours au même endroit, ça doit provenir du master, non ?
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:48

Hum d'après les photos c'est tout de même bizarre, on dirait des sortes de pixels morts mais comme ça le fait sur plusieurs diffuseurs, ça ne peut pas être le cas... :wtf:
Squall777
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 11169
Inscription Forum: 04 Mai 2006 21:21
Localisation: 91
  • offline

Message » 26 Fév 2013 14:55

madscape a écrit:Si tout apparait toujours au même endroit, ça doit provenir du master, non ?


je ne pense pas, j'ai un peu le même problème : des points blancs ou bleus qui paraissent être aléatoires, surtout dans les scènes sombres. Et si je mets le film en pause, les points restent à leur place. Si je joue avec le mode d'affichage (720p vs 1080i), je peux améliorer la situation.
des parasites numériques ? Un peu comme nos bons vieux "drop-outs" du temps des K7 vidéo ... :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 27 Fév 2013 15:00

Bugbuster a écrit:
madscape a écrit:Si tout apparait toujours au même endroit, ça doit provenir du master, non ?


je ne pense pas, j'ai un peu le même problème : des points blancs ou bleus qui paraissent être aléatoires, surtout dans les scènes sombres. Et si je mets le film en pause, les points restent à leur place. Si je joue avec le mode d'affichage (720p vs 1080i), je peux améliorer la situation.
des parasites numériques ? Un peu comme nos bons vieux "drop-outs" du temps des K7 vidéo ... :oldy:


Oui, mais senseto dit que c'est toujours au même endroit, d'ou mon intervention ( et perso, jamais vu ce genre de truc chez moi )
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 27 Fév 2013 19:13

Possible que l'installation électrique de l'appartement soit en cause selon vous ?
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 07 Mar 2013 7:58

Aucun autre avis ?
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 07 Mar 2013 10:50

Je rejoins l'avis de madscape : si le problème apparait de la même façon en utilisant plusieurs sources et plusieurs diffuseurs, je serais tenté de penser que c'est le film qui possède le parasite. La piste de l'installation électrique de l'appartement ne me parait pas bonne, nous n'aurions pas ce phénomène reproductible.

Désolé ... la source étant un BD, ce serait intéressant de voir si on voit la même chose sur un DVD.
Avatar de l’utilisateur
Bugbuster
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2494
Inscription Forum: 18 Mar 2005 12:02
Localisation: Ouest lyonnais, France
  • offline

Message » 07 Mar 2013 12:31

Bon, j'ai vérifié avec Minority sur mon plasma ( que je n'utilise jamais pour les films ) et effectivement, il y a, quand on focalise dessus, pas mal de petit point lumineux qui apparaissent brièvement, voir fugitivement, tout au long du film ou il y a des scènes plutot sombres ou en pénombres.
C'est moins flagrant en vidéo projection, mais c'est effectivement sur le master.
Du moment que tu te focalise sur ce genre de truc, ton oeil va passer son temps à les rechercher. Perso, ces petites imperfections ne me gène absolument pas ( heureusement, avec le nombre de vieux films que je regarde :mdr: )
madscape
 
Messages: 193
Inscription Forum: 24 Mar 2008 14:02
Localisation: HAUTE-SAVOIE
  • offline

Message » 09 Mar 2013 8:49

Je viens de faire un autre test : j'ai visionné American Gangster (mkv) cette fois ci directement avec mon PC (mPlayer) dont certaines scènes sont atteintes par ces points blancs. Il s'avère que ces défauts ont aussi été présents. Il s'agit donc bien d'un problème de master.
Aucun appareil de mon installation HC provoquait cela, me voilà rassuré. Merci à tous pour vos retours :D
Senseto
 
Messages: 17
Inscription Forum: 28 Nov 2012 7:00
  • offline

Message » 10 Fév 2019 22:06

j'ai maté hostiles et comme le dit le loup celeste il y a des points blanc!je l'ai ai aussi quelq'un d'autres?ça vient du film?
uniden
 
Messages: 423
Inscription Forum: 31 Déc 2009 10:34
Localisation: kreizh breizh 22
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray