» 03 Mar 2015 16:20
Bonjour à tous.
Voici un petit retour d'expérience du Panasonic BDT460 reçu en remplacement d'un vieux sony 2D sur le déclin.
Annoncé à 210 € chez pana et trouvé 154 €, il est le moins cher du marché possédant 2 sorties HDMI ( ce dont j'avais besoin vu que je n'ai qu'une seule sortie HDMI sur l'ampli intégré)
L'économie d'un RJ45 grâce à la wifi est agréable. Je n'ai pas encore testé la 3D. je ne lis pas de divx sur le réseau. Je n'upscale pas de DVD en 4K. Pas de sortie analogique à l'arrière mais je n'en ai pas besoin.
Le boitier extérieur est soigné avec un revêtement aspect aluminium brossé sur le dessus et les cotés. Le tiroir vient pousser la façade qui bascule en avant. Il faut désactiver le témoin lumineux orange inesthétique en façade, qu'il s'allume lorsque vidéo de la sortie V.SUB est désactivée.
Très subjectivement, la qualité de l'image projetée est mille fois mieux qu'avec l'ancien lecteur. Bien plus de luminosité, des couleurs plus vives et une image très nette sont au rendez vous. J'ai fait la comparaison sur le générique de Game of Throne, en basculant à la volée entre les deux lecteurs et sans savoir lequel était en lecture. La différence est saisissante. J'avais avec l'ancien lecteur une vieille sensation de léger flou comme si le focus était mal réglé ou que ma vue baissait, mais elle a complètement disparu.
Il y a peu de réglages de l'image disponibles sinon le mode 24p (et 24p4K) qui fonctionnement très bien et ne génère aucun stuttering. On retrouve également le mode YCbCr4:4:4. Plusieurs profils utilisateur son paramétrables, ainsi que des profils de traitement de l'image (paramètres de la base) Personnellement je désactive tout les traitements sauf les deux cités et je calibrerai le vidéoprojecteur.
Le lecteur est quasiment aussi rapide en allumage et chargement que ce que j'ai pu voir d'un BDT500.
Défaults : Il arrive parfois que le vidéoprojecteur perde le signal pendant le chargement du Blu Ray et se mette en recherche de source. Symptôme bizarre qui se reproduit également chez un ami possédant le même VP avec un Pana BDT500.
Autre problème plus gênant : Il fait un bruit de sifflet strident qui évolue en fonction de la piste et de la position de la tête de lecture. Il est surtout audible de prêt et lorsqu'il est aigu. Je pense que c'est un défaut de fabrication, donc retour à l'envoyeur et j'en commande un autre ailleurs pour vérifier.
Conclusion : ce lecteur a un très bon rapport qualité/prix pour de bonnes performances pour qui n'a pas besoin de lire autre chose que des bluray.
Prochaine étape pour moi au niveau de l'image : test d'un nouveau BDT460, achat d'une toile, calibration, achat de lunettes et test de la 3D. Test comparatif avec un BDT 500.
Salutations cinéphiles.