Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68 et 31 invités

Lecteurs Blu-Ray

comprendre et régler sa PS3

Message » 23 Mar 2009 19:26

Dialhot a écrit:Bah c'est pas un débat mais une question de vocabulaire.
Sauf si j'ai mal lu, vous n'avez pas parlé d'ampli "décodant la HD", voire d'ampli "HD" tout court, mais bien d'ampli "gérant la HD". Pour moi "gérer" c'est être capable de recevoir et savoir quoi en faire. Parmis les formats HD il y a le PCM, et naturellement tu ne trouveras jamais de limitation sur un ampli du genre "gere uniquement le PCM issu d'une piste DD ou DTS SD".

Mais même en passant sur cette définition qui m'est personnelle, Copernic demandait "Meme sur un ampli qui ne gère pas le son HD?" (en pensant bien évidement "décodant"). Toi tu lui réponds "Ben voui mais faut un branchement hdmi". Conclusion (probable) dans la tête de Copernic42: n'importe quel ampli avec un liaison HDMI fera mon bonheur. Helas non.
Ou comment une imprécision sur le vocabulaire peut mener à des désillusions et des achats inutiles.

tout a fait :wink:
Stefan74

Inscription Forum: 18 Jan 2009 21:31

Message » 23 Mar 2009 19:49

:oops: C'est vrai que je me suis dit que tout ampli avec entrée hdmi gérait le son en PCM aussi.
manitao17

Inscription Forum: 12 Nov 2008 22:54

Message » 23 Mar 2009 20:16

ok merci donc comme mon ampli A/V n'as pas de hdmi et ne decode pas le son HD, il faut que je mette le son en bitstream.
Format de sortie audio BD (numérique optique). Bitstream permet de profiter entre autres des pistes DTS HD en DTS 5.1 plein débit (petite perte), et Dolby TrueHD en Dolby Digital. Les pistes PCM multicanales sont lues en stéréo. Le mode PCM linéaire convient uniquement à un amplificateur stéréo.
copernic42

Inscription Forum: 27 Mai 2006 18:37

Message » 23 Mar 2009 20:25

C'est tout à fait cela.
Dialhot
Supervision Technique Forum

Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26

Message » 23 Mar 2009 21:05

Et quand Dialhot il dit ça c'est que t'es pas loin du 20/20 :mdr:
manitao17

Y Pb/Cb Pr/Cr et RGB

Message » 23 Mar 2009 22:23

Bonjour,

Les conseils de la page 1 indiquent pour des raisons un peu étranges de choisir Y Pb/Cb Pr/Cr comme format de sortie vidéo. Quand on fait cela, c'est le diffuseur qui a alors en charge la conversion en RVB. Je m'interrogeais ici sur la manière dont un diffuseur pourrait savoir quels sont les bons coefficients pour cette conversion, entre le Rec 601 des DVD notamment et le Rec 709 des BD par exemple. La réponse étant probablement qu'il ne le peut pas. J'aurais donc intuité qu'il valait mieux laisser cette conversion à la platine, qui elle savait si elle upscalait un DVD ou si elle diffusait un BD.

J'ai vérifié sur la PS3. Hélas, ce n'est pas le cas. Quoiqu'elle ingurgite en entrée, si elle sort un signal en 1080 lignes (je n'ai pas testé en SD), elle convertit en RVB avec les coefficients du Rec 709. Elle est donc toujours fausse sur les DVD, pour lesquels il vaut alors mieux laisser la conversion au diffuseur, en précisant quelle matrice utiliser, si celui-ci le permet.

Bonne soirée,
P.
Pierrick Tranouez

Inscription Forum: 03 Mar 2008 11:47

Message » 23 Mar 2009 22:47

Configuré en auto (ce qui en gros donne YUV pour BD/DVD et RGB pour les jeux et le XMB), je n'ai pas noté de mauvaise couleurs sur mes DVD - ça ne m'a pas choqué en tous cas -, mais je suis curieux de savoir quel diffuseur tu as qui te permet de préciser la matrice à utiliser.
Dialhot

Message » 23 Mar 2009 23:41

Les jeux sont tous en rec 601???
manitao17

Message » 23 Mar 2009 23:45

Si je ne m'abuse ils sont en RGB, il n'y a pas lieu d'appliquer des coefficients.
Dialhot

Message » 24 Mar 2009 0:08

Mais les jeux sont bien des BD donc c'est le Y Pb/Cb Pr/Cr qui est choisi, tu m'arrètes si je dis des anneries, maintenant c'est pas parce que sur COD4 il est marqué BD que s'en est un?
manitao17

Message » 24 Mar 2009 0:13

Oulah, qu'est ce qu'il t'arrive ? Le BD c'est un support physique. Sur un CD tu mets des films, des jeux, de la musique... ils n'ont de commun que le support. Sur un DVD pareil. Et sur un BD idem.

Bien sur quand on parle de "BD" ici, on se réfère souvent à un BD vidéo (BDMV), sans le préciser. Mais un BD de jeux c'est un BD data (BD-ROM).
Dialhot

Message » 24 Mar 2009 0:21

ben j'en suis resté au titre du topic :mdr: je suis loin d'avoir tout compris mais ta réponse est tellement évidente que j'en deviens c..! :oops: J'ai une autre question pas trés maligne : la conversion se fait-elle aussi automatiquement en fonction du branchement choisi (Y Pb/Cb Pr/Cr pour yuv et rgb pour le reste?
manitao17

Message » 24 Mar 2009 0:23

Dialhot a écrit:Configuré en auto (ce qui en gros donne YUV pour BD/DVD et RGB pour les jeux et le XMB), je n'ai pas noté de mauvaise couleurs sur mes DVD - ça ne m'a pas choqué en tous cas -,

Ça n'est que rarement choquant, honnêtement, on perçoit la différence mais ce n'est pas au niveau d'un gamut élargi ou d'un blanc trop bleu. On perçoit la différence sans forcément savoir lequel est le bon (en tout cas moi !). Mais si j'ai essayé d'avoir un téléviseur "calibré", c'est pour avoir une certaine fidélité à ce qu'a voulu la personne qui règle les couleurs du film sur le disque, alors j'aime bien essayer de trouver le bon réglage. Je suis tout prêt à reconnaître qu'il y a de l'intellectualisation là dedans.

Dialhot a écrit:mais je suis curieux de savoir quel diffuseur tu as qui te permet de préciser la matrice à utiliser.

Un téléviseur Sony W3000.

P.
Pierrick Tranouez

Message » 24 Mar 2009 0:33

Pierrick Tranouez a écrit:On perçoit la différence sans forcément savoir lequel est le bon (en tout cas moi !).

Oui, je connais. Généralement je le percois au tein des acteurs. Trop magenta ou trop jaunatre. Mais comme tu dis pas toujours facile de se décider.
Dialhot

Message » 24 Mar 2009 0:35

manitao17 a écrit: la conversion se fait-elle aussi automatiquement en fonction du branchement choisi (Y Pb/Cb Pr/Cr pour yuv et rgb pour le reste?

La PS3 ne peut sortir de RVB que par la sortie Péritel. Par contre, un de ses bugs, communs avec la PS2, est de ne pas convertir le Y Pb/Cb Pr/Cr d'un film sur un disque quand elle le sort par cette sortie : la luminance étant alors envoyée sur la broche où est le vert quand le signal est RVB, le film apparaît alors à l'écran en "noir et vert" si le diffuseur ne sait pas comprendre du Y Pb/Cb Pr/Cr sur son entrée Péritel (ce qui était le cas de la plupart des téléviseurs cathodiques par exemple).

Composite et S-Video ne peuvent pas véhiculer de RVB, faute de fils en nombre suffisant. Je pense qu'ils sont mélangés directement, sans repasser par la case RVB.

P.
Pierrick Tranouez

Retourner vers Lecteurs Blu-Ray