Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 110 invités

Lecteurs Blu-Ray

Downmix des formats HD en SD

Message » 23 Déc 2008 11:50

Bonjour,

Je me pose quelques questions concernant le downmix ! Je possède une platine BR et pas de décodeur pour les formats HD pour l’instant. Ma platine (Pana BDD 55) décode tous les formats HD et peut les envoyer par la sortie analogique. Elle peut également sortir le signal downmixé HD --> SD via le COAX/Fibre optique d’un signal DD ou DTS, et là j’ai plein de questions !

Ce signal downmixé de HD en SD, comment il s’effectue ?
S’agit-il d’un son compressé au maximum des capacités du DD et DTS SD ?
Il ne sort qu’en 5.1 ?

Si vous connaissez un lien qui l’explique bien… recherches infructueuses sur le net !

En fait je suis intéressé car en cours d’achat d’un processeur HDG hifi et HC mais en SD et je pense (les tests me le diront) que le son SD géré par le préamp sera meilleur que le son HD sorti en analogique par la platine BR…
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:13

Commençons par le début: le downmix c'est la diminution de canaux (passage de 5.1 à 2.0 typiquement). Tu ne parles donc pas de downmix ici.

Ensuite, pour te rassurer, il ny' a pas à proporement parlé de "transformation" pour passer de HD en SD. En fait les pistes HD (que ce soit DTS ou DD*) contiennent toutes une "sous-piste" SD (on appele cela le core). Quand tu n'as pas d'ampli HD, le lecteur se contente de lire cette piste. Le core n'est que 5.1 oui (puisque SD) quand à savoir s'il sort "au maximum...", on peut le dire puisqu'il est plein débit en DTS et à 640 kbit/s en DD, ce qui correspond au débit max de ces formats en SD.

* j'ai un doute soudain concernant le DD+...
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:21

Ok !
Merci pour les infos ! Effectivement je partais de loin puisque je n'employais pas les bons termes !
Le core peut donc être transmis via un COAX alors ?

Tu confirme ce que je pensais, le signal sort à plein débit en SD :)

J'essaierai de faire un CR dès que tout ca sera en place.
Dili
 
Messages: 2857
Inscription Forum: 04 Jan 2006 17:03
Localisation: Stuttgart
  • offline

Message » 23 Déc 2008 12:26

Dili2 a écrit:Le core peut donc être transmis via un COAX alors ?

Non seulement il peut, mais il est. C'est ce qui permet de ne mettre que des pistes HD sur un bluray, qui sans ca serait inexploitable sur un ampli SD.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30701
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray