Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 77 invités

Lecteurs Blu-Ray

[BD_3D] Marantz UD7006 & UD5005

Message » 16 Juil 2012 22:14

Ah oui, c'est vrai que la telco n'est pas terrible. Mais en fait elle est dans le tiroir, c'est une Harmony qui fait le boulot chez moi :mdr:
En tout cas ravi que la platine te plaise. Comme tu le sais je ne recommande pas le changement de pieds, mais tu pourrais y arriver :friend:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 21 Juil 2012 9:09

Salut à tous! J'ai récemment investi dans 2 nouveau matériel, un UD7006 et un SR7005. (remplacement d'un Sony S350 et d'un SR7001)

Une petit retour sur mes impressions:
Son: la sonorité marantz est toujours au rendez vous, mais avec ces deux nouveaux, mon son à pris une nouvel ampleur, plus de relief, plus de précision, sans parler de la répartition sonore qui est exemplaire, j'étais déjà heureux avec mon ancien matériel, mais la je suis aux anges!

Image: le pique, la colorimétrie et la netteté sont passe pour moi de bonne à extraordinaire, je redécouvre mes ancien blueray, c'est incroyable....

Qualité extérieur: c'est beau bien finit, sobre, marantz quoi :)

Seul quelques question de réglage reste en suspend, je ne comprends pas grand chose aux mode direct, de l'ampli et de l'UD, au niveau connectique l'UD et branche en HDMI, réseaux et alimentation, rien d'autre, me conseillez vous de passer le son en analogique, en hdmi ou en fibre?
Bouli306
 
Messages: 1
Inscription Forum: 08 Sep 2009 0:25
  • offline

Message » 26 Juil 2012 13:35

Salut Bouli. Et bien excellent choix, je vois que la config UD7006/SR7005 continue à faire des heureux :mdr:
Pour les branchements, je te recommande le HDMI pour tout ce qui est DVD et BRay, et le coaxial analogique 2.0 pour l'écoute de CD et autres fichiers audio.
Tu branches alors la sortie HDMI de l'UD sur l'entrée BR du SR, et la sortie 2.0 coaxiale analogique de l'UD sur l'entrée CD du SR.
Cela te permet d'avoir un mode audio en lecture de sources vidéo, et un autre mode audio en lecture de sources audio. Surtout, le convertisseur analogique de l'UD est nettement au-dessus de celui du SR pour l'écoute audio pure (pas en mode home cinema).

En mode HC, il faut désactiver le décodage par l'UD. Non pas qu'il soit mauvais, mais la gestion par le SR est plus simple. Il faut appuyer sur la touche "Mode" de la telco de l'UD et passer en "Sortie Audio HD" et non "Mix". Tu peux alors mettre sur ton SR, en fonction de tes goûts, Audissey On, Audissey EQ On, mais pas trop Dynamic Volume (qui en fait pourrit la dynamique sauf à très bas volume d'écoute).

En mode audio, c'est vraiment question de goût. Les puristes diront qu'il faut mettre le SR en mode "Direct" ce qui va désactiver Audissey (égalisation) et le Dynamic machins. Et mettre l'UD en mode Direct aussi (mode 2 dans mes souvenirs). Si tu veux un peu corriger la pièce en égalisation, tu peux mettre l'UD en Direct, tu gardes Audissey Flat sur le SR, et tu peux mettre du MDAX en niveau minimal sur des sources compressées. Fais des tests à l'oreille pour voir ce que tu préfères. Attention, entre les différents modes, tu vas avoir des volumes qui pourront varier. Donc fais des écoutes en veillant à avoir le même rendu en volume.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 08 Aoû 2012 22:04

Doss a écrit:
Dominique DB a écrit:
Proto a écrit: Si le 7007 est moins cher, et si sa bonne filiation est confirmée, n'hésite pas 8)


Je ne suis pas certain que l'UD7007 soit moins cher !


D’après HD-rama le 7007 est annoncer pour octobre a 750€. Donc j'esite vraiment a prendre le 7006 a 699€ (le prix le moins cher que j'ai trouvé) ou attendra octobre pour ce nouveau modèle.
http://www.hd-rama.fr/actualite/news-fi ... -7007.html


J'ai beau chercher, je ne trouve pas d'UD7006 à 699 euros ! :(
Dominique DB
 
Messages: 2542
Inscription Forum: 13 Fév 2002 2:00
Localisation: Lyon
  • offline

Message » 09 Aoû 2012 11:21

Euh ... c'était fin juin. Le 7007 est en train d'arriver, et le 7006 devient très très difficile à trouver, surtout à bon prix.
Juste pour clarifier, le 7007 est en commande uniquement, à 990 heureux. Le 5007, lui, est à 699 heureux, donc le prix d'il y a quelques semaines du 7006.
Le 7006 à 699 heureux, c'était effectivement un très très bon rapport qualité / prix, ce qui montre "juste" qu'il ne faut pas passer son temps à attendre les nouveaux modèles ... :zen:
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 11 Aoû 2012 15:10

Salut Proto,

On avait parlé il y a peu du sr 7005 sur l'autre post. :wink:

Pour un gain de place et une refonte de mon instal, je me demande si le couple SR 700X + UD 700X ne me suffirait pas.Je privilégie le hc avec une bonne musicalité.En hifi je suis moins exigeant et je cherche quelque chose qui se rapprocherait du couple pm6004/cd6004.
Je vais pouvoir refaire des écoutes chez mon revendeur, mais j'aurais voulu connaitre ton avis car tu as l'air de bien connaitre les produits marantz.

Ou alors je garde mon cd 6004 avec un SR 700X et je me prends un lecteur BD "basique" uniquement pour la qualité d'image.
J'abandonne en revanche le projet du pm7004 (budget+place incompatible).
Cédric62
 
Messages: 2601
Inscription Forum: 01 Fév 2009 18:35
Localisation: au milieu des champs
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 9:54

@Cedric
Pars sur le couple SR7/UD7. Très bonne musicalité en HC comme en HiFi.
En HiFi pure, on est au niveau d'un couple PM5/CD5 avec le "son Marantz" que tu as l'air d'apprécier.
Je te déconseille le lecteur BR "basique" par rapport à l'UD pour au moins trois raisons :
- tu vas perdre en qualité d'image par rapport à un UD en particulier sur l'aspect "fidélité des couleurs", sans parler de la gestion du mouvement et de l'upscale DVD (si tu utilises)
- tu vas perdre en qualité audio même en HC ; cela a beau être du numérique de bout en bout, je peux t'assurer qu'entre un Pio320 (ancien mais avec une très bonne réputation) et l'UD, les bandes sons n'ont pas la même ampleur et la même dynamique, sans pouvoir l'expliquer techniquement parlant (sans doute un décodage moins précis avec perte de quelques bits de ci de là)
- tu vas perdre l'association esthétique
Au risque de me répéter, l'UD7 se défend bien par rapport au CD6 si tu sors en analogique entre l'UD7 et le SR7 pour l'écoute HiFi. Comme cela c'est le SR7 qui décode en HC, et l'UD7 en HiFi, avec un DAC interne de très bon niveau en HiFi (je préfère par contre que le SR7 décode en HC à partir de l'entrée HDMI). Certes, le CD6 est un poil au-dessus, mais comme de toute manière tu vas passer par le SR7 pour la partie amplification, et te servir d'une installation enceintes de type HC, inutile pour moi de garder le CD6.
Ce que tu peux faire de mieux, c'est prendre le SR7/UD7, garder quelques jours le CD6, et faire une comparaison UD7/CD6. Attention, avec les mêmes réglages côté SR7 pour ne pas tricher. Tu ne vas pas garder le CD6 je pense, car en plus l'UD7 va t'apporter la lecteur réseau. Sauf si tu es un fana absolu du "je veux que la platine démarre en 1s et lise le disque en 1s" car pour le coup l'UD7 va te paraître plus lent (le 7006, pour le 7007 pas encore testé).
L'autre voie, celle de l'audiophilie, serait de prendre un PM7, garder ton CD6, prendre un UD5/7 pour l'image, et écouter les BR en 2.0 à partir du PM7. Par contre, tu oublies alors le 5.1, Audissey, etc.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 11:04

Salut Proto,

Ne le prends pas mal, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi.
Premièrement, je ne suis pas sûr que la qualité d'image d'un UD soit si bonne que ça. Perso, je n'ai pas vraiment fait la différence entre mon UD5005 et une platine Sony à 100€. Alors, prendre un UD juste pour la vidéo, je pense que c'est du luxe. L'intérêt du UD, c'est de servir aussi à la lecture de CD (gain de place, esthétique). Si c'est pour lire uniquement des BD/DVD, à mon avis, il y a des platines de bien meilleur rapport qualité/prix.
Deuxièmement, j'ai du mal à comprendre comment l'audio multicanaux peut vraiment différer d'un appareil à l'autre. La platine sort un flux numérique. Il m'étonnerait fort que certaines platines perdent des bits, même les bas de gamme. De plus, on peut très bien confier le décodage à l'ampli.

Ceci-dit, le SR7+UD7 est probablement un très bon choix, du moins avec les tarifs actuels. Mais il faut apprécier le son Marantz, un peu trop mou à mon gout.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 11:52

@Caribou
Je ne le prends absolument pas mal, au contraire, j'aime bien échanger avec des personnes qui n'ont pas les mêmes goûts que moi, ou la même expérience :D

Sur la vidéo, je ne parle pas de l'UD5 mais de l'UD7. Tout dépend ensuite de l'écran, des réglages, et du disque. J'ai fait de nombreuses comparaisons sur des "disques tests" que je connais par coeur, le tout après un calibrage "disque THX" pour être certain que la sortie image était (contraste, luminosité, saturation) relative similaire entre les platines testées (sans non plus avoir accès à une sonde dédiée).
Tu pourras lire mes différents CR, mais je peux te dire qu'en termes de champ colorimétrique, de netteté, de fluidité (mouvements), de piqué, je vois bien une différence entre une Pio320, une LG HR500, une LG BH200, un Denon Cara, un Pana entrée de gamme (me souviens plus de la référence) et un UD7.
Dans le peloton de tête, Pio, Denon, UD. En termes de naturel d'image se détachent alors Denon Cara et UD7 (logique, même base), puis en termes de fluidité et de naturel d'image l'UD7.
C'est évidemment une question de goût. Je ne supporte pas les défauts de fluidité. Les premières scènes de I Am Legend et Star Wars III pleines de mouvements rapides et travellings verticaux m'ont détourné de nombreuses platines quand j'ai retenu l'UD7. De même je n'aime pas trop l'image qui "pète à la figure" avec une colorimétrie extrême mais qui manque de finesse (sentiment de niveaux qui vont haut mais avec un champ limité).
Si ensuite il y a la contrainte d'upscale de DVD, l'UD7 va bien plus loin qu'une entrée de gamme. On peut ensuite aimer ou pas par rapport à une Oppo ou autre platine milieu à haut de gamme. Perso je trouve Oppo trop "dans l'agressif" côté upscale, et l'UD7 bien plus subtile. Toujours question de goût.
Côté rapport Q/P, Marantz n'est pas toujours du bon côté. Prendre un UD7007 neuf aujourd'hui c'est prendre une belle bête, pas un bon rapport Q/P. Prendre l'UD7006 il y a quelques semaines (voire mois maintenant), c'était prendre une belle bête, et un bon rapport Q/P.

Sur l'audio, numérique ne veut pas dire sans perte et sans défaut. Mon expérience dans la HiFi et le HC m'a bien montré le contraire. Car il faut que la source lise ce qu'il y a sur le disque et le mette dans la prise HDMI.
Et en le faisant, en fonction de sa qualité, elle peut perdre l'horloge (ou avoir une horloge qui oscille), subir des perturbations électriques et autres. Bref, quelques bits par ci par là ne vont pas être les bons.
Alors oui, la bande son ne va pas être totalement détruite, il ne faut pas exagérer. Mais il y a de la perte de "rythme", de "dynamique" voire de largeur de scène en 5.1.
Je n'étais pas convaincu de ces phénomènes en-dehors de la HiFi. Mais c'était avant de tester différentes platines sur le même ampli et les mêmes enceintes, et avec des bandes sons variées (un Transformers donnera moins de différence qu'un Gran Turismo).

Sur le type de son Marantz, là on est dans le très subjectif. Je ne le trouve pas mou du tout. Je le trouve équilibré. C'est un peu comme sur l'image. Trop de piqué en image, pour moi, c'est une déformation et je n'aime pas. Trop de "rentre dedans" en son, c'est un aplatissement du son pour moi, et je n'aime pas non plus car dans les scènes calmes, on perd beaucoup (voix, musiques, effets d'ambiance, etc.). Tout dépend aussi des enceintes, mais avec du Triangle ou du Focal, je n'échangerais pas mon SR7 pour un Pio même haut de gamme.
Tu vas me trouver un peu dur, mais je pense que côté son il y a une très grande différence entre SR6 et SR7. Effectivement le SR6 manque à mon goût de nuance et de réserve de puissance. Ce n'est pas pour moi du son Marantz, juste de la couleur Marantz. J'avais beaucoup hésité entre le SR6006 et le SR7005 sur le papier, et une fois en écoute, je n'ai plus eu aucune hésitation. Et j'ai bossé comme un âne pour me payer la différence de prix (qui avec les promos d'alors n'était pas si extrême que cela).
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:25

Mes yeux ne sont surement pas aussi aiguisés que les tiens :wink:
Comme toi, je ne supporte pas le manque de fluidité. Mais que ce soit sur ma platine Sony ou sur le UD5, je n'ai jamais constaté le moindre ralentissement ou saccade.
Les autres trucs qui me dérangent sont le tramage et/ou le contraste exagéré (c'est pourquoi j'ai opté pour un écran plasma. Je ne supporte pas le LCD) et le manque de profondeur des noirs (sur ce point, le Pana G20 est assez décevant, un comble pour un plasma).
Pour ce qui est de l'upscale, effectivement, c'est un point important (même si je regarde de moins en moins de DVD) et là, je dois reconnaitre que le UD5 s'en sort pas mal.

Pour l'audio, désolé mais tu ne m'a pas convaincu. Les fabricants (surtout de cables) ont tout fait pour nous faire prendre des vessies pour des lanternes alors je suis devenu très sceptique.

Pour ce qui est du son Marantz, peut-être effectivement que le SR6 est très en deça du SR7.
Mais ça n'explique pas ce manque de basses. Avec le SR6, je perds une grande partie de l'intérêt de mes grosses colonnes qui se comportaient beaucoup mieux avec mon ancien ampli Denon. Ce qui est étrange, c'est que sur un film d'action, les vitres tremblent, alors qu'en HiFi, on dirait que le batteur d'AC/DC a rempli sa grosse caisse de coton.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 12:34

@Caribou
Sur la perte audio en numérique, pour être convaincu : prends un lecteur DVD hyper entrée de gamme, sortie numérique, vers ton SR. Ensuite prends ton UD, sortie numérique, vers ton SR. Mets le même CD dans chacun. Ecoute. Je pense que tu seras surpris de la différence en audio, alors que l'on est bien en numérique. Pour les bandes sons HC, ce sera la même chose.
Sur ta perte de basses, c'est étonnant, mais reviens sur le post du SR pour que l'on parle de tes réglages, et des galettes en question.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:26

Faudrait effectivement que je fasse la manip.
Je ne comprends pas comment on peut perdre de bits vu la faible vitesse de transfert.
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 13:59

Faible vitesse de transfert ? Sur une horloge à 44.1kHz avec un son stéréo 16bits, tu peux déjà perdre pas mal de bits ! On parle quand même de 700Mo par heure !
Fais une recherche "jitter", tu vas comprendre ce dont je parle pour le son ...
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 14:23

C'est relatif.
N'oublions pas que la technologie "laser" n'est plus tout jeune. Je suis sûr qu'une platine CD "high end" des années 80 contient un chipset moins performant qu'une platine d'entrée de gamme actuelle.
Mais bon, ça devient très technique et j'ai peur de dire des conneries...
Caribou2
 
Messages: 1153
Inscription Forum: 24 Mar 2005 0:07
  • offline

Message » 14 Aoû 2012 15:35

Non, le jitter (l'un des problèmes auxquels je fais référence) peut se produire sur tout type de signal numérique.
Les audiophiles purs et durs utilisent même des horloges externes.
Quel est l'effet de bas de gamme sur un signal numérique ? Une perte de dynamique, de champ fréquentiel, etc. Un peu comme de l'encodage MP3 a débit insuffisant.
Cela va ensuite dépendre de la sensibilité des oreilles (et des yeux pour l'image), et pourra être masqué si le reste de la chaîne (ampli, enceintes) gomme de toute manière les différences de "fidélité".
Ecouter du MP3 à 192kbit/s sur un dock à 10 heureux, aucun risque d'entendre la différence. Mais sur un bon ampli, avec un casque pas trop mauvais, ou de bonnes enceintes, ce sera (en général) immédiat.
Une nouvelle fois, fais le test sur une source purement audio (CD 2.0) entre deux platines en entrée numérique, une plutôt cheap, une plutôt bonne.
Proto
 
Messages: 657
Inscription Forum: 19 Aoû 2005 14:46
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message