Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 51 invités

Lecteurs Blu-Ray

Problème de son Blu-ray / Siwtch HDMI extracteur audio

Message » 31 Oct 2023 13:10

Bonjour à tous,

Fraîchement inscrit, je viens présenter à la collectivité un petit problème qui me laisse extrêmement perplexe.

Je possède une belle chaîne hi-fi à l'ancienne (sans entrée HDMI) et un projecteur Mitsubishi HC6000 qui n'est plus tout jeune mais qui me convient parfaitement (sous réserve que je n'en aie pas besoin en plein jour - la lampe est d'origine et doit être fatiguée même si elle n'a fait encore fait 2.000h sur les 5.000h annoncées, mais ceci est hors sujet).

Ma compagne faisant la chasse aux câbles, j'ai rassemblé les sources vidéo (décodeur Orange, lecteur Blu-ray, parfois PC et parfois Apple TV) du côté du projecteur et mis en place la configuration suivante: chaque source est connectée par un câble HDMI vers une des entrées d'un switch de marque Portta (provenance Amazon) qui fait aussi fonction d'extracteur audio. A la sortie de cet appareil, un câble HDMI envoie l'image vers le projecteur et le son, par toslink, vers un émetteur bluetooth 1Mii B003 pro, qui envoie le signal vers l'antenne de réception bluetooth du DAC (Topping D70s) qui est branché sur ma chaîne.

Avec le décodeur Orange, tout va bien. Avec un PC, tout va bien. Avec mon vieux lecteur Blu-ray, je n'avais que l'image. Je me suis dit que le lecteur devait envoyer des signaux dans un format obsolète et je me suis procuré un lecteur Sony UBP X700 flambant neuf.

Hélas, j'ai exactement le même problème : si je branche le câble qui va vers le switch/extracteur sur la sortie HDMI son+image du lecteur, je n'ai que l'image. Si je branche ce même câble sur la sortie HDMI du lecteur dédiée au son, je n'ai que le son. Si je tente de connecter les deux sorites HDMI du lecteur, le lecteur m'écrit que je fais n'importe quoi. J'ai tenté de diverses manipulations dans les menus de configuration du lecteur, rien n'y fait .... Par ailleurs je ne me vois pas encore intercaler des appareile dans toute cette installation (j'ai pensé à une solution du type convertisseur coaxial vers toslink puis siwtch toslink sur l'émetteur Bluetooh, trop c'est trop, je préfère changer mon switch si nécessaire)

Quelqu'un aurait-il une idée sur la nature du problème et la manière de le traiter ?

Merci à tous !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 31 Oct 2023 15:19

Alors le souci que tu as, c'est tu dois avoir impérativement du 2.0 PCM qui arrive dans ton DAC.
Donc aussi au niveau du switch.
Donc il faut que toutes les sources soient configurées a) en PCM pour l'audio + b) limitées au 2.0.

Ton souci c'est surtout le b).
Soit le lecteur le permet (ce qui a priori n'est pas le cas), soit il faut que le switch ait l'option.

Voilà un switch qui permet de choisir le son 7.1/5.1/2.0 :
https://www.amazon.fr/Snxiwth-Commutate ... 59&sr=8-28

Dans ton cas il faut que tu sélectionnes 2.0, cela forcera la source à tout envoyer en PCM 2.0.

PS : vraiment dommage de passer par le Bluetooth, tu perds en qualité avec cette étape. Bon si c'est juste pour les films et pas la hifi, ça va encore

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 31 Oct 2023 15:41

Merci beaucoup !!

Je n'avais pas pensé à cela puisque j'avais réussi à avoir le son du lecteur par la sortie HDMI audio, mais je vais tenter, car il y a un commutateur 2CH/5.1CH sur mon switch (il me semblait avoir tenté la manip également mais j'ai pu me tromper). Si je n'arrive à rien je me procurerai le switch en question ! Je re-vérifierai également les options du lecteur pour forcer une sortie stereo.

Pour le Bluetooth, c'est bien dommage en effet mais ce n'est que pour la vidéo; je suis d'ailleurs obligé d'utiliser le mode "low latency" qui dégrade probablement encore le son pour éviter le décalage image/son, mais je n'ai pas vraiment à m'en plaindre. Pour l'audio pur, tout le reste passe par de bons vieux câbles de bonne facture .... pour arriver sur mes chères Cabasse Pacific, première mouture !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 12:10

Bonjour à tous,

Je triture les réglages de mon lecteur ; j’ai sélectionné la sortie son en pcm (et non en automatique pcm/bitstream) et mixage aval stereo (et non surround), et rien n’y fait … de son côté, le décodeur orange continue à fonctionner … (le seul réglage de sortie audio qu’il possède est l’aternative televiseur/home cinema, donc je présume stereo/5.1, et il est bien en mode « televiseur »).

Sinf, je n’y comprends rien !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 12:44

Est ce qu'il y a un sélecteur 2.0/5.1/7.1 sur ton switch?

N'hésite pas à tout éteindre (lecteur et switch, et pas juste en veille) , débrancher le câble hdmi lecteur /switch, régler le switch.
Puis rebrancher le switch au lecteur, rallumer le switch et enfin remettre sous tension le lecteur.

Ton lecteur doit lire que le switch n'est que 2.0 pour le son, ce n'est pas forcément en temps réel (à minima il faut débrancher/rebrancher le switch)

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Nov 2023 12:57

Merci encore ! Il y a un bouton 2/5.1 avec un voyant , mais sans indication de ce que signifie le voyant ; j’ai essayé de le déterminer en alternant les deux avec le décodeur orange mais il fonctionne dans les deux positions. Je vais donc faire la manip indiquée dans les deux positions successivement, nous verrons bien si l’une fonctionne !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 13:32

Eh ben non … rien à faire. Je vais finir par changer de switch mais comme je ne comprends pas ce qui se passe j’ai peur d’avoir le même problème avec un autre appareil …
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 13:47

Tu aurais la référence de ton switch ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Nov 2023 14:41

Oui, c’est un Portta modèle N2SW4PT
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 14:57

Et ça donne quoi le bouton 2.0 de la télécommande ?

Je ne trouve pas le manuel.

Soit le bouton 2.0 est idiot et active juste la sortie stéréo (sous réserve que la source soit stéréo) soit il est intelligent et il force la source à sortir de la stéréo.
On dirait qu'il est idiot.

Ça donne quoi si tu lis un CD d'ailleurs ?
Parce que si ça ne fonctionne pas, là c'est qu'il y a vraiment un problème.

Sur le lecteur, dans réglages système/sortie audio, tu as bien hdmi 1 de sélectionné ?

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 01 Nov 2023 15:25

C’est un bouton en façade ; lorsque j’appuie dessus tout se coupe deux ou trois secondes puis l’image revient (et le son revient aussi quand c’est le decodeur orange qui est sélectionné). S’agissant du lecteur, quand j’y mets un cd audio j’ai à l’image un écran de lecture, mais pas de son (sauf quand je branche le cable hdmi sur la sortie hdmi son, auquel cas j’ai le son mais je n’ai evidemment plus d’image). Sur le lecteur en dernier moeu j’ai selectionné stereo, pcm, et désactivé la sortie son secondaire. Decidément rien !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 01 Nov 2023 15:55

Et est ce que le menu réglage système / sortie audio est bon sur le x700 ? Il faut qu'il soit en hdmi1.

Parce que pour qu'un CD ne passe pas, il n'y a plus que ça comme explication.

Le comportement du bouton de la télécommande du portta est correct, c'est normal que tu perdes l'image le temps que ça resynchronise

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 02 Nov 2023 11:41

Bonjour !

Oui, je crois avoir utilisé les bons paramètres ; je vais jeter l'éponge et commander la référence du switch suggéré. Si ça ne va encore pas je crois que je n'aurai plus d'autre choix de d'ajouter un adaptateur coaxial/toslink en sortie son du lecteur, puis un switch toslink sur l'entrée de l'émetteur Bluetooth pour pouvoir alterner entre le son qui arrive du switch HDMI et celui qui sort du lecteur, belle usine à gaz ... Je rendrai compte de l'issue de tout ceci : )

Merci beaucoup et bonne journée !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline

Message » 02 Nov 2023 12:55

Il faudrait essayer de brancher le lecteur sur une télé pour voir si le son passe sur la sortie hdmi 1.
Ce n'est pas normal qu'avec un bête CD il n'y ait pas de son.

Surtout si ça fonctionne sur la sortie hdmi 2.

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10947
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 06 Nov 2023 10:53

Bonjour à tous,

Le switch hdmi à commutateur stereo/5.1/7.1est arrivé de chez Amazon pendant le week-end, et ... rien n'a rien changé. Ayant franchi le cap de la frustation crispée :zen: , je vais passer à la solution de repli, pour laquelle j'ai trouvé sur le bon coin un switch audio de marque Ligawo qui a des entrées optique et coaxiales ... je vais donc brancher en coaxial mon lecteur Bluray (dont je réactiverai la sortie audio secondaire) et en optique la sortie son de mon switch hdmi, le tout repartant en optique vers l'émetteur Bluetooth. Encore des câbles .... Pour l'anecdote, je me suis fendu d'un câble optique wireworld pour remplacer le câble optique jetable d'origine de l'émetteur bluetooth et depuis, le son crachouille et réagit lorsqu'on touche la câble ;il doit y avoir un défaut de fabrication dans la connectique (à ce prix-là, gloups) ou la prise de mon émetteur s'est abîmée lorsque j'ai retiré la précédent ... Bref ... La suite dans quelques jours !
Samson75
 
Messages: 10
Inscription Forum: 31 Oct 2023 12:21
  • offline


Retourner vers Lecteurs Blu-Ray

 
  • Articles en relation
    Dernier message