quelles sont les différences entre un lecteur cd 16, 18, 20 ou 24 bits ?
ces différences (si il y a un) ont un telles un apport notable à la qualité d'écoute ?
sur un simple lecteur cd, qu'apporte des convertisseurs 192Khz au lieu de 96 ? (si un tel lecteur de cd existe)
tois questions pour lesquelles je me retourne le cerveau depuis un bon moment, merci, si quelqu'un pouvait éclairer mon ignorance sur le sujet
|
4 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 41 invités
Les Lecteurs CD & SACD
16,18,20,24 bits et convertisseurs 192Khz
- hp.75
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
hp.75 a écrit:quelles sont les différences entre un lecteur cd 16, 18, 20 ou 24 bits ?
C'est la méthode de conversion numérique-analogique qui change. Au départ, la source (le CD) est codé sur 16 bits. En théorie il ne sert à rien d'augmenter la résolution de sortie, en pratique augmenter artificiellement le nombre de bits au niveau du DAC permets de réduire les erreurs de quantification et de s'approcher ainsi du comportement d'un DAC 16 bits parfait.
ces différences (si il y a un) ont un telles un apport notable à la qualité d'écoute ?
Ca dépends des matériels, il est préférable d'avoir un bon 16 bits plutot qu'un mauvais 24 bits, mais un bon 24 bits devrais être supérieur à un bon 16 bits.
sur un simple lecteur cd, qu'apporte des convertisseurs 192Khz au lieu de 96 ? (si un tel lecteur de cd existe)
Même principe. L'échantillonnage du CD étant ce qu'il est, à 44.1 Khz, en théorie ca ne sert à rien d'augmenter la fréquence de sortie. En pratique, tout comme l'histoire des bits, on ne sait pas fabriquer un filtre numérique à 22.05 Khz parfait, le sur-echantillonnage permets alors de s'approcher de ce filtre parfait car en surrechantillonant à 192 Khz, on peut filtrer à 80 Khz par exemple et obtenir quasiment le même comportement qu'un filtre parfait à 22.05 Khz, c'est à dire un pente infinie et aucune rotation de phase.
- ajds
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
Il faut s'ailleurs noter que ca marche dans les 2 sens. En enregistrement aussi, la technique de sur-echantillonnage et re-quantification permets de graver des CD qui sont extrèmement proches des limites théoriques du format (16 bits et 22.05 Khz) ce qui n'étais pas le cas au débuts du CD.
Les enregistrements sur CD se sont donc améliorés au fils du temps, sans qu'on en parles trop d'ailleurs. On oublie trop souvent que le support lui-même a évolué depuis 1981 et pas seulement le matériel qui sert à les lire
Les enregistrements sur CD se sont donc améliorés au fils du temps, sans qu'on en parles trop d'ailleurs. On oublie trop souvent que le support lui-même a évolué depuis 1981 et pas seulement le matériel qui sert à les lire
- ajds
- Inscription Forum: 02 Fév 2000 2:00
encore une fois ajds c'est toi qui réponds à mes attentes.
rapide et efficace, telle devrait etre ta devise,
merci a toi.
Au fait, tu m'avais donné la marche à suivre en mp afin de régler mon install avec un sonomètre.....et bien à nvo merci, à présent ca sonne juste, harmonieux et équilibré
rapide et efficace, telle devrait etre ta devise,
merci a toi.
Au fait, tu m'avais donné la marche à suivre en mp afin de régler mon install avec un sonomètre.....et bien à nvo merci, à présent ca sonne juste, harmonieux et équilibré
- hp.75
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 13:56
|
4 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |