Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley, Kurzy, pops91 et 56 invités

Les Lecteurs CD & SACD

16bit>24 44hz>192hz: Ou se fait la conversion?

Message » 08 Nov 2008 18:24

Je m'explique.

Un cd est d'origine en 16bit 44hz. Or bon nombre de dac traite les signaux en 24 bit 192hz! Mai question est ou se fait la conversion?

Premier cas: Drive plus dac. Mon dac gère le 24bit 192hz, or les drive actuel de la marque (metronome technologie) envoient le signal en 16bit 44hz, j'en déduis donc que le signal est converti dans le Dac?

Deuxième cas: PC plus Dac. Mes cds sont rippés sous itunes (non compressés) mais il garde leur signal 16bit 44hz. Or on entends souvent que les interfaces pour envoyer le signal vers le dac sont mieux en firewire car elle gère le 24bit 192hz :o Mais dans ce cas ou se fait la conversion, si elle a lieu avant le dac?

Merci de m'eclairer c'est un peu embrouiller tout ca pour moi!!!! :oops:
Bastopole

Inscription Forum: 10 Mar 2006 11:19

Message » 08 Nov 2008 20:01

DAC signifie "Digital to Analogue Converter", soit "convertisseur" en français.
Donc je pense que ça te dira où se fait la conversion... :) Par définition, tu ne peux pas convertir avant le convertisseur.
Quoi qu'il en soit ton signal est du 16/44.1 et tous ces upsamplers ne sont qu'un gimmick marketing. Tu ne peux pas recréer une information qui n'existe pas et le numérique est déjà assez compliqué à gérer pour ne pas rajouter des opérations non nécessaires...
Ton Mac a lui la capacité de lire un VRAI signal 24/96 (pour 24/192 je ne sais pas, je crois qu'il peut aussi). Le rôle du Firewire (je ne suis pas technicien mais j'essaie d'être logique) est simplement celui d'une interface. Ce n'est pas qu'il "gère" quoi que ce soit, mais son débit le rend plus adapté à l'utilisation de gros fichiers en temps réel, comme un signal numérique haute résolution. Une nouvelle fois, ce dernier point n'est qu'une supposition, je n'ai jamais utilisé un PC + DAC externe.
Dernière édition par jbcortes le 08 Nov 2008 20:08, édité 1 fois.
jbcortes

Inscription Forum: 09 Déc 2002 14:21

Message » 08 Nov 2008 20:07

Cas 1 :
Le DAC peut accepter des signaux 24 bits 192 kHz, mais fonctionne normalement en 44.1 kHz 16 bits. Conversion classique, sur un DAC "24 bits 192 kHz".

Variante : le DAC est contruit avec une puce capable de traiter du 24 bits 192 kHz, mais n'en est pas capable lui-même (exemple, la carte son Audigy 1, qui prétend faire du 24 bits 96 kHz alors que c'est faux).

Cas 2 :
Le DAC convertit tout en interne en 24 bits 192 kHz avant de démarrer la conversion D/A. Il reçoit donc du 44.1 kHz 16 bits tout simple.

Cas 3:
Le drive, ou l'ordinateur convertit les données en 24 bits 192 kHz avant de les envoyer au DAC.

Tout est possible.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 09 Nov 2008 9:51

Ah ben si tout est possible je comprends mieux pourquoi je me perds :lol:

Merci de vos interventions, c'est désormais un peu plus clair.

Si je comprends bien le firewire en audiophilie, n'est pas nécessaire, à moins que l'on m'explique comment upsampler sous itunes 8) mais dans ce cas un dac 24bit ne sera utilisable dans ce format à la seule condition que ce soit lui qui gère l'upsamplage, j'ai bien compris? :roll: :D
Bastopole

Message » 09 Nov 2008 11:36

L'upsampling ne doit pas être fait en amont: tu perdras de la place (de stockage) et de la bande passante (plus à faire transiter dans le réseau). Et tu ne gagneras rien.
Laisse le dac faire l'upsampling et garde tes sources dans leur format d'origine. C'est mon conseil.

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 09 Nov 2008 13:03

En fait à force de lire des truc sur internet, je comprends qu'il y a des upsampler externe comme dcs, ou autre... En fait on peut aussi avoir un drive comme chez 3DLAB qui fait l'upsampling et envoie le signal en 24bit...

Mais venant du pc, la solution est soit d'avoir un dac qui fait lui meme l'upsampling (ce qui n'est pas le cas du mien je pense) ou soit d'avoir entre le pc et le dac un Upsampler dont on trouve tous les prix sur le net...

Bref... :oops:
Bastopole

Cas 3 : solution d'avenir

Message » 09 Nov 2008 13:54

Le mérite de ce post apparemment "innocent" (apparemment seulement) c'est de mettre en évidence l'intérêt d'un lecteur basé sur une plateforme informatique type PC ou MAC, car on peut lire des fichiers audio HD (24 bits, 192kHz) qui commencent à être disponibles en téléchargement payant, voire libre, comme par ex: http://www.bowers-wilkins.fr/display.aspx?infid=3550. C'est donc une solution plus pérenne qui se développe (cf ce forum)
Quant à l'upsampling en entrée du DAC, il permet théoriquement d'améliorer le filtrage numérique pour les souces 16 bits, 44,1kHz: il y a les pour et les contre !
jeapie

Inscription Forum: 18 Jan 2007 23:32

Message » 09 Nov 2008 17:56

Non, c'est l'oversampling qui permet de filtrer correctement (x4, x8, x64, x256). Il est indispensable pour obtenir une courbe de réponse plate au-dessus de 10000 Hz, car le DAC sort un signal en marches d'escalier, dont la réponse mathématique est un aigu atténué au-dessus de 10 kHz. Filtrer cela en analogique est complexe et imprécis, car cela ne correspond absolument pas à un filtre Butterworth.

L'upsampling consiste à transformer le signal 44.1 kHz en 96 ou 192 kHz, fréquences correspondant à une augmentation de x2.17687... et x4.35374... Cette opération est utilisée en informatique pour le mixage en numérique de sources sonores de fréquence d'échantillonnage différentes, et en studio. Le tout n'ayant rein à voir avec le DAC.

Upsampler un signal 44.1 kHz pour le convertir ne présente aucun intérêt, car l'oversampling du DAC opère déjà de façon complète à toutes les fréquences... Sauf pour un DAC ésotérique sans oversampling (Zenden, par exemple). Upsampler le signal avant permet alors de réaliser le filtrage dont le DAC ne dispose pas, et on retrouve un résultat similaire à celui d'un DAC classique.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019

Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50

Message » 10 Nov 2008 18:33

Bastopole a écrit:Je m'explique.

Un cd est d'origine en 16bit 44hz. Or bon nombre de dac traite les signaux en 24 bit 192hz! Mai question est ou se fait la conversion?

Premier cas: Drive plus dac. Mon dac gère le 24bit 192hz, or les drive actuel de la marque (metronome technologie) envoient le signal en 16bit 44hz, j'en déduis donc que le signal est converti dans le Dac?

Deuxième cas: PC plus Dac. Mes cds sont rippés sous itunes (non compressés) mais il garde leur signal 16bit 44hz. Or on entends souvent que les interfaces pour envoyer le signal vers le dac sont mieux en firewire car elle gère le 24bit 192hz :o Mais dans ce cas ou se fait la conversion, si elle a lieu avant le dac?

Merci de m'eclairer c'est un peu embrouiller tout ca pour moi!!!! :oops:

Premier cas: soit ton DAC fait de l'upsampling lui-même si son "receiver" en est capable ou s'il embarque un "sample rate converter" (SRC4392 par exemple) au quel cas tu as du 24/192 en sortie, soit il ne le fait pas et tu restes en 16/44.

Deuxième cas: ta carte son (soit embarquée sur la carte mère ou branchée dans un slot PCI). Soit tu peux la paramétrer pour qu'elle fasse l'upsampling (16/48; 24/96, 24/192...) dans le logiciel qui l'accompagne, soit quelque soit ton interface tu restes en 16/44 format natif du CD audio (SPDIF, USB, FIREWIRE...Ne changent rien, ils ne font que transporter un signal).

Dans mon cas, la carte son est réglée en 24/96 en sortie pour envoyer le signal au DAC (liaison numérique) qui sait traiter du 24/96 quand on lui injecte ce format.
tututpouet

Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02

Retourner vers Lecteurs CD & SACD