Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: superjojo et 18 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Autoradio comme lecteur cd et préampli de salon

Message » 15 Nov 2005 9:22

Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il me dire si il est possible d'utiliser un autoradio lecteur CD comme platine d'une installation de salon (lecteur cd+préampli). Y a-t-il des problèmes d'impédance, de voltage, etc..

Merci pour les renseignements.
attrazic

Inscription Forum: 04 Oct 2005 10:47

Message » 15 Nov 2005 12:00

Faudra juste une alimentation secteur solide capable de l'alimenter sous environ 12 à 14 volts, avec un bon filtrage si les amplis internes de l'autoradio ne sont pas déconnectés. S'ils sont déconnectés, le transfo d'alimentation pourra être moins puissant.

Alain :wink:

La configuration dans mon profil

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Nov 2005 12:07

Le plus dur restant de faire rentrer la bagnole dans le salon...

:lol:

Mav :wink:
Maverick

Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58

Message » 15 Nov 2005 12:10

Maverick a écrit:Le plus dur restant de faire rentrer la bagnole dans le salon...

:lol: :lol: :lol:
Ólherji

Inscription Forum: 09 Oct 2005 11:32

Message » 15 Nov 2005 12:23

En fait je me servirais du poste uniquement sur ses sorties préampli, avec un ampli de puissance nad C270.

Les autoradio sortent du 4ohms alors que le matériel hifi fonctionne en 8ohms!

Quel sorte de transfo me faut-il et où peut-on le trouver?

attrazic

Message » 15 Nov 2005 13:14

Maverick a écrit:Le plus dur restant de faire rentrer la bagnole dans le salon...

:mdr: :mdr: :mdr:
Cerris

Inscription Forum: 04 Sep 2003 20:31

Message » 15 Nov 2005 13:18

attrazic a écrit:En fait je me servirais du poste uniquement sur ses sorties préampli, avec un ampli de puissance nad C270.

Les autoradio sortent du 4ohms alors que le matériel hifi fonctionne en 8ohms!

Quel sorte de transfo me faut-il et où peut-on le trouver?

Je crains que tu mélanges un peu tout là : les HP d'autoradios sont souvent en 4 ohms, mais les amplis fonctionnent fort bien sous 8 ohms... seulement leur puissance est alors diminuée ce qui n'est pas grave.

A la limite, tu pourrais utiliser les amplis de l'autoradio, mais alors leur puissance pour alimenter une paire d'enceinte serait limitée et leur qualité ne tiendrait pas face à celle d'un ampli haute fidélité comme le NAD 270.

En fait, il te faut une alimentation complète sortant du 12 ou 14 volts sous 2 ou 3 ampères et pas seulement un transformateur.

Sincèrement, je ne comprends pas bien ta démarche. ça va te couter finalement plus cher qu'un lecteur de CD de base plus un préampli analogique d'occasion vu qu'il va te falloir faire une boite pour mettre l'autoradio et l'alimentation. En plus, ça risque de pas être bien joli. Et si tu veux que ça le soit, ça va te couter cher.

Alain :wink:

"Le coq qui chante le plus fort n'est pas celui qui vit le plus longtemps", proverbe que j'ai inventé le 12 juillet 2019. Libre de droits : ha ha ha !
haskil
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 15 Nov 2005 13:22

Pour l'alimentation,tu peux utiliser un alimentation type CB.Par contre,il faut résoudre le problème de l'antenne et surtout du connecteur d'antenne si tu veux écouter la radio,c'est difficile d'en trouver seuls à câbler.
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 15 Nov 2005 14:52

J'ai un lecteur cd alpine (les vieux avec tiroirs extractible!!) avec un double convertisseur 20bits qui sonne, j'en suis sur, beaucoup mieux que beaucoup de lecteurs de salon disponibles sur le marché et j'aimerais en profiter (quitte à bidouiller une installe pour que ça fasse pas trop moche :wink: ).

Qq1 sait ou trouver un transfo et à quel prix?
attrazic

Message » 15 Nov 2005 15:28

attrazic a écrit:J'ai un lecteur cd alpine (les vieux avec tiroirs extractible!!) avec un double convertisseur 20bits qui sonne, j'en suis sur, beaucoup mieux que beaucoup de lecteurs de salon disponibles sur le marché et j'aimerais en profiter (quitte à bidouiller une installe pour que ça fasse pas trop moche :wink: ).

Qq1 sait ou trouver un transfo et à quel prix?

Tu es où ?
niouborn

Inscription Forum: 27 Mar 2004 23:05

Message » 15 Nov 2005 20:50

Tu peux utiliser une alim à découpage 12V de 25 à 40 Ampères. Il y en a plusieurs sur le catalogue Conrad et ça commence autour de 100 Euros.

C'est amplement suffisant pour faire tourner un autoradio et un ampli car audio de forte puissance ensemble. En écoute "normale", ça tourne entre 2 et 4A de conso en moyenne selon l'ampli. Avec 25 ou 40A, tu as la marge suffisante pour les pics. Alors l'autoradio tout seul...

Il n'y a aucun risque avec ce genre de produit et ton autoradio sera aux anges. Seul problème : il y a un ventilo dans ce genre d'alim. Penser à lui trouver une place dans une autre pièce pendant les écoutes.

Ton Alpine, c'est un 7909 ? Clair que ça marche du tonnerre en tant que source/pré-ampli ! Pour ceux qui doutent de l'opération, ils devraient faire l'essai (avec un bon autoradio bien sûr), je pense qu'ils auront bien des surprises...

J'ai fait des tests d'amplis voiture et j'ai pu comparer en intérieur certains modèles d'amplis voitures sur alim face à un ampli H/K Signature 1.5. Ce dernier ne tenait pas une seconde la comparaison : nul besoin de s'y connaître en hifi ou de chercher les infimes différences, le gouffre était énorme. Plus de vie, plus de présence, plus de chaleur, des timbres plus réalistes, un grave mieux tenu, une meilleure image sonore en hauteur comme en profondeur. Pour des amplis voiture qui valaient deux fois moins cher en prix public comparativement au 1.5. Je ne dis pas non plus que le 1.5 est une référence, c'est pour replacer dans le contexte de mon exemple.

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 06 Juil 2000 2:00

Message » 15 Nov 2005 21:05

bonsoir

j'emets quelques doutes sur la superiorite d'un ampli de puissance de "sono embarquée" pour voiture face a un signature 1.5
l'un etant une "bete a decibel" l'autre un vrai ampli hifi avec timbre,ouverture et tenue
on ne peut comparer que ce qui est comparable
A+ et vive la musique
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00

Message » 16 Nov 2005 1:22

J'ai comparé. Et je confirme ce que j'ai entendu. Mais je me trompe peut-être ! Maintenant, c'est à votre tour de comparer et de nous donner vos résultats !

La hifi embarquée est aussi bien traitée que la hifi maison qualitativement parlant. Renseignez vous sur les produits hifi de qualité qui existent pour la voiture et qui n'ont rien à voir avec des "bêtes à décibels". Il y en a sûrement beaucoup plus que vous ne pensez, et ce chez quasiment tous les fabricants.

http://www.multiroom.fr - l'actualité de la musique sans fil partout dans la maison
multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Message » 16 Nov 2005 2:05

Question bête mais innocente (je n'ai jamais fait la comparaison) :wink: :
L'accoustique confinée moquetée et bruyante d'une voiture ne peut évidemment pas étre comparée à celle d'un salon. Le matériel hifi embarqué est, j'imagine, conçu, réglé, optimisé pour bien sonner dans une voiture, comme à l'inverse l'est un matériel spécifique de salon pour un environnement domestique. Par exemple, est-ce qu'une forme d'égalisation (loudness?) n'est pas utilisée par les concepteurs de hifi embarquée pour contrer le bruit du moteur et faire que ça sonne bien malgré les claquements du diésel ?
Bref, comme le cahier des charges d'un matos hifi embarqué n'est pas celui d'un système de salon, il est possible que sa mise en oeuvre @home soit "décevante" par rapport à ce qu'il peu faire dans une voiture?
abricot

Inscription Forum: 18 Jan 2004 4:43

Message » 16 Nov 2005 10:12

abricot a écrit:Le matériel hifi embarqué est, j'imagine, conçu, réglé, optimisé pour bien sonner dans une voiture, comme à l'inverse l'est un matériel spécifique de salon pour un environnement domestique. Par exemple, est-ce qu'une forme d'égalisation (loudness?) n'est pas utilisée par les concepteurs de hifi embarquée pour contrer le bruit du moteur et faire que ça sonne bien malgré les claquements du diésel ?

Le matériel hifi pour voiture est fabriqué pour reproduire la musique le plus fidèlement possible. Comme l'est le matériel hifi maison. Les critères sont les mêmes : large bande passante, respect des timbres, tenue en puissance, etc. Il n'y a pas de loudness incorporé ni de niveau de grave "boosté" exprès. Pas dans les autoradios et les amplis en tous les cas. Sauf cas isolé, que j'ai déjà rencontré, mais on s'en rend compte très vite ! Ca sent le trifouillage et le résultat n'est pas bon. Heureusement, ces produits sont rares, souvent de piètre qualité et proposés à des prix plancher à une cible qui ne recherche pas forcément la qualité.
Pour les haut-parleurs, là c'est autre chose, évidemment. Mais on parle ici d'électronique.

Bref, comme le cahier des charges d'un matos hifi embarqué n'est pas celui d'un système de salon, il est possible que sa mise en oeuvre @home soit "décevante" par rapport à ce qu'il peu faire dans une voiture?

Justement, elle n'est pas décevante, bien au contraire ! C'est même plutôt enrichissant je trouve.

multiroom
Membre HCFR
Membre HCFR

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message