Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Vanvan61 et 52 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Baladeurs audio de qualité : ça existe ?

Message » 24 Juil 2009 11:18

haskil a écrit:a part le flac qu'il ne lit pas en natif, que lui manque-t-il donc ?

Sebp répond : Ogg/Vorbis en natif ? Aux dernières nouvelles, c'est toujours le meilleur compromis qualité/taille de fichiers.

Ce n'est qu'un problème de choix. Les différences de qualité, de toute façon minime, sont secondaires pour un baladeur surtout quand il a une grande mémoire.

haskil a écrit:Pour ce qui est du casque d'origine : il n'est ni pire, ni meilleur que ceux fournis par Sony et autres pour leurs baladeurs.Sa qualité intrinséque aurait été estimée révolutionnaire il y a 20 ans...

Sebp répond : Je n'ai jamais écouté les casques fournis avec les iPods, mais je trouve que les casques livrés d'origine par Sony sur sa série Walkman (téléphones compris) sont franchement bons et particulièrement confortables. Mais malheureusement très mal isolés, et donc peu utilisables en environnements bruyants.

Ils sont excellents, raison pour laquelle j'ajoutais une chose que tu n'as pas quotée : leur qualité aurait été estimée révolutionnaire il y a vingt ans. En réponse en fait à un forumeur qui juge que ces casques sont pourris. Ce qui est faux !
haskil

Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00

Message » 24 Juil 2009 11:23

Lizandre écrit : Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

Sebp répond :Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas ! Je pense que tu fais référence au plugin Xiph/QT, qui permet potentiellement de lire de l'Ogg/Vorbis et du FLAC embarqué dans un conteneur Vorbis (je cherche toujours l'intérêt).
Au mieux, tu as un truc qui ne fonctionne que sur Mac et qui permet de transcoder à la volée des FLAC en PCM quand iTunes accède aux fichiers FLAC.

Ce qui me chiffonne dans la réponse de Lizandre, c'est que c'est au moins la seconde fois que quelqu'un lui fait la même remarque au même propos qu'il tient sur l'existence d'un plugin Flac pour Quicktime... et pourtant, il persiste.

Lizandre ! :wink: Un lien, s'il te plait, car je connais beaucoup de gens qui seraient intéressé de pouvoir intégrer Flac à Itunes... Il y a même des pétitions qui circulent pour ça...
haskil

Message » 24 Juil 2009 11:24

sebp a écrit:
Lizandre a écrit:Sinon, tu peux rajouter des codec FLAC dans iTunes (puisqu'en fait, iTunes sait lire tout ce que QuickTime sait lire : il faut donc ajouter un codec FLAC quicktime). ça existe en open source.

Sauf que ce plugin FLAC pour QuickTime n'existe pas !

Sur le site sourceforge de FLAC

http://flac.sourceforge.net/download.html

Il a fallu même pas 5 min chrono pour trouver.

Sans autres commentaires…

Et sinon :
http://www.xiph.org/quicktime/
http://blowintopieces.com/fluke/
Dernière édition par Lizandre le 24 Juil 2009 11:41, édité 2 fois.
Lizandre

Inscription Forum: 08 Nov 2006 1:06

Message » 24 Juil 2009 11:32

C'est donc que tu avais la réponse :wink:

Merci, donc !

Cela étant, stp justement d'autres commentaires....

Comment l'inclus-tu dans Quick time... et surtout comme fais tu pour intégrer sans autre forme de procès tes Flac sous Itunes...

Car s'il s'agit de passer de Flac à Alac, MP3, AIFF ou Wav pour qu'un fichier soit intégrable à Itunes, par exemple : c'est pas difficile... et ça tout le monde peut le faire...

Mais de là à intégrer Flac à Itunes...

Voici un lien que j'ai déjà donné...

http://www.ofzenandcomputing.com/zanswers/2053
haskil

Message » 24 Juil 2009 12:02

haskil a écrit:Ce n'est pas mon sentiment : au contraire les modèles Classic, premiers arrivés sur le marché, sont toujours les meilleurs. (Je n'ai pas donné mon opinion sur le nouveau nano car je ne l'ai jamais écouté.)
Pour ce qui est des Cowon meilleurs que les Ipod Classic : les avis sont partagès.

Mouais, perso (ce n'est que mon avis, je précise :) ) je trouve que le classic est très correct, mais pêche par sa sortie bruitée (pas mal de souffle, de parasites) sans même rentrer dans des considérations purement audio. En passant par la sortie ligne la donne change considérablement mais bon, on perd quand même en portabilité (ampli casque nomade, câbles etc).
iozz

Inscription Forum: 29 Mar 2009 0:05

Message » 24 Juil 2009 12:07

iozz a écrit:
haskil a écrit:Ce n'est pas mon sentiment : au contraire les modèles Classic, premiers arrivés sur le marché, sont toujours les meilleurs. (Je n'ai pas donné mon opinion sur le nouveau nano car je ne l'ai jamais écouté.)
Pour ce qui est des Cowon meilleurs que les Ipod Classic : les avis sont partagès.

Mouais, perso (ce n'est que mon avis, je précise :) ) je trouve que le classic est très correct, mais pêche par sa sortie bruitée (pas mal de souffle, de parasites) sans même rentrer dans des considérations purement audio. En passant par la sortie ligne la donne change considérablement mais bon, on perd quand même en portabilité (ampli casque nomade, câbles etc).

Aucun parasite, pas de souffle sur la sortie casque des Ipod que j'ai utilisés avec casques adaptés en sensibilité et impédance à la dite sortie : même sur celle de l'Iphone dont pourtant la qualité sonore est couci couça à mon avis.

Et quand on le met sur la sortie ligne, sur un dock donc, le son est excellent et dépend du format utilisé bien sûr (Alac et Aiff pour mon cas), mais c'est pour un autre usage que celui qui consiste à avoir un casque sur la tête.

Alain :wink:
haskil

Message » 24 Juil 2009 12:16

haskil a écrit:
haskil écrit : Pour ce qui est de la qualité sonore : à part le shuffle et le premier nano qui n'étaient pas top, mais pas pourris pour autant, la qualité sonore des modèles classic est plutôt excellente dans l'absolu ! Vraiment excellente.

Iozz répond : Certes Apple a progressé au niveau qualité audio sur les dernières générations, mais ils sont encore loin des modèles phare des marques qui ont fait leur réputation là-dessus. Il suffit de comparer un Classic ou le dernier Nano au S9 de Cowon pour s'en rendre compte :)

Ce n'est pas mon sentiment : au contraire les modèles Classic, premiers arrivés sur le marché, sont toujours les meilleurs. (Je n'ai pas donné mon opinion sur le nouveau nano car je ne l'ai jamais écouté.)

Si je peux me permettre, vous ne parlez peut-être pas de la même chose. L'actuel classic n'est pas le premier à être arrivé sur le marché. C'est la sixième génération. Et les premières générations n'ont pas le réputation d'être d'excellentes machines audio. Les dernières non plus. On en dit qu'elles sont correctes et qu'elles ont progressé au niveau qualité du son, comme disais Iozz. Ca, c'est ce qu'on en dit, je ne les ai pas écoutées et ça ne fait pas partie de mes projets.
Avant cette ipodmanina généralisée que je situe à 2004, il existait des constructeurs grand public qui intégraient la qualité audio aux ambitions de leurs produits et progressaient dans ce sens.

Qui demandait pourquoi je n'aime pas apple?
frmiket

Inscription Forum: 08 Oct 2004 15:43

Message » 24 Juil 2009 12:21

frmiket a écrit:Si je peux me permettre, vous ne parlez peut-être pas de la même chose. L'actuel classic n'est pas le premier à être arrivé sur le marché. C'est la sixième génération. Et les premières générations n'ont pas le réputation d'être d'excellentes machines audio. Les dernières non plus. On en dit qu'elles sont correctes et qu'elles ont progressé au niveau qualité du son, comme disais Iozz. Ca, c'est ce qu'on en dit, je ne les ai pas écoutées et ça ne fait pas partie de mes projets.
Avant cette ipodmanina généralisée que je situe à 2004, il existait des constructeurs grand public qui intégraient la qualité audio aux ambitions de leurs produits et progressaient dans ce sens.

Qui demandait pourquoi je n'aime pas apple?

J'ai eu un Ipod des débuts et il était qualitativement comparable aux machines d'autres constructeurs à l'époque, constructeurs qui ont également fait des progrès. reste qu'Apple vend très, très cher ses machines :evil: à l'esthétique purement et simplement copiée de Braun... des années 1960.
haskil

Message » 24 Juil 2009 12:22

haskil a écrit:Ils sont excellents, raison pour laquelle j'ajoutais une chose que tu n'as pas quotée : leur qualité aurait été estimée révolutionnaire il y a vingt ans. En réponse en fait à un forumeur qui juge que ces casques sont pourris. Ce qui est faux !

Je n'ai pas d'avis sur la qualité des écouteurs fournis avec les ipods mais bon, heureusement, nous sommes 20 ans plus tard. L'argument de dire qu'il y a 20 ans, il auraient été jugés révolutionnaires ne tient pas. Les standards ont changé depuis.
Cela dit, perso, ça ne me dérange pas trop que les baladeurs soient fournis avec des écouteurs basiques (pour leur époque). Il faut intégrer que ce sont des éléments à changer selon ses exigences personnelles et ses gouts. Je préfère que le coût de casques de bonne qualité ne soit pas intégré au coût d'acquisition d'un baladeur.
frmiket

Message » 24 Juil 2009 12:26

MickeyCam a écrit:Bonjour,
Des vrais enregistreurs lecteurs portatifs pro et semi-pro dignes de figurer dans une rubrique Hi-FI, il y en a plus de 30 de 159 € à 8600 €, il font le WAV jusqu'à 96 KHz, et tous les mp3, ici :
http://www.playback.fr/recherche.php?id ... 2&pageID=2
Beaucoup comme le ZOOM H4N sont utilisés par les preneurs de son, ils ont des entrées micro et e/s lignes, usb, enregistrent pour la plupart sur carte SD, j'ai acheté chez eux le Zoom H2 (moins de 200 €), j'ai fait des enregistrements de studio sans aucune perte en WAV, (je l'ai donnée a waffette), je compte m'acheter un Tascam DR100 (425 €) avec deux batteries internes, on peut changer la vide pendant qu'il continue de fonctionner sur l'autre !
Il y a même un Nagra à 2600 €...
Michel...

Piste intéressante mais je n'ai pas trouvé de baladeur dans la liste. Si, il y avait bien 2 Tascam mais ils ne supportent que le mp3 et le wav et pas de disque intégré. Cela dit, je suis curieux d'y jeter une oreille.
frmiket

Message » 24 Juil 2009 12:26

haskil a écrit:Aucun parasite, pas de souffle sur la sortie casque des Ipod que j'ai utilisés avec casques adaptés en sensibilité et impédance à la dite sortie : même sur celle de l'Iphone dont pourtant la qualité sonore est couci couça à mon avis.

A quels casques fais-tu référence ?

haskil a écrit:Et quand on le met sur la sortie ligne, sur un dock donc, le son est excellent et dépend du format utilisé bien sûr (Alac et Aiff pour mon cas), mais c'est pour un autre usage que celui qui consiste à avoir un casque sur la tête.

Tout à fait :)
iozz

Message » 24 Juil 2009 12:35

iozz a écrit:
haskil a écrit:Aucun parasite, pas de souffle sur la sortie casque des Ipod que j'ai utilisés avec casques adaptés en sensibilité et impédance à la dite sortie : même sur celle de l'Iphone dont pourtant la qualité sonore est couci couça à mon avis.

faut pas connecter un casque trop peu sensible qui contraint à mettre le volume à fond !

Les casques que j'ai utilisés : outre celui fourni, sont un Sony et un Philips intra auriculaire (le Philips avec système anti bruit que j'utilise en avion car il est fourni avec l'adaptateur, et au bureau de temps à autre), un sennheiser pour baladeur et un porta pro pliable.
haskil

Message » 24 Juil 2009 12:39

haskil a écrit:
iozz a écrit:

faut pas connecter un casque trop peu sensible qui contraint à mettre le volume à fond !

Perso j'ai utilisé longtemps des Westone UM2, puis des Earsonics SM2, puis des Insono 3TSBass (entre autres ;) ) qui sont des intras sensibles, de très bonne qualité audio. Ils révèlent de nombreux défauts des sources sur lesquels ils sont utilisés.

Maintenant le principal est quand même que chacun y trouve son compte, donc loin de moi l'idée d'essayer de te faire changer si tu es content de ton classic :)
Dernière édition par iozz le 24 Juil 2009 12:43, édité 1 fois.
iozz

Message » 24 Juil 2009 12:42

frmiket a écrit:
haskil a écrit:Ils sont excellents, raison pour laquelle j'ajoutais une chose que tu n'as pas quotée : leur qualité aurait été estimée révolutionnaire il y a vingt ans. En réponse en fait à un forumeur qui juge que ces casques sont pourris. Ce qui est faux !

Je n'ai pas d'avis sur la qualité des écouteurs fournis avec les ipods mais bon, heureusement, nous sommes 20 ans plus tard. L'argument de dire qu'il y a 20 ans, il auraient été jugés révolutionnaires ne tient pas. Les standards ont changé depuis.
Cela dit, perso, ça ne me dérange pas trop que les baladeurs soient fournis avec des écouteurs basiques (pour leur époque). Il faut intégrer que ce sont des éléments à changer selon ses exigences personnelles et ses gouts. Je préfère que le coût de casques de bonne qualité ne soit pas intégré au coût d'acquisition d'un baladeur.

Les standards qualitatifs n'ont pas changé le moins du monde. Il y a 20 ans on fabriquait déjà des casques excellents... dont certains sont toujours en vente, notamment un Koss quasi inchangé depuis plus de 30 ans. J'ai un Sennheiser ouvert qui doit avoir 30 ans et qui est excellent... mais qui n'est pas meilleur qu'un casque fourni d'office avec un baladeur de grande marque aujourd'hui... tant ces derniers ont fait des progrès.... or ce casque devait couter dans les 500 francs il y a 30 ans...

Car les petits casques fournis avec les premiers baladeurs (et plus loin encore avec les walkman) n'étaient pas fameux et les modèles plus évolués à se coller dans le pavillon que l'on pouvait acheter à part étaient moins bons que ce qui est fourni d'office aujourd'hui par Sony, Apple et les autres grandes marques qui et loin d'être "pourri". Vraiment loin, même.
haskil

Message » 24 Juil 2009 13:28

Mouais, pourtant le casque est la premiere chose a changer sur un lecteur mp3....

J'en suis a mon 4ème( 2 Creative, 1 Samsung et 1 Cowon, sans compter mon IPhone..) et franchement les écouteurs du dernier (Samsung) sont aussi pourri que le premier (Creative, vous savez la marque contre laquelle Apple a perdu un procès car la facilité d'utilisation des IPods était due aux ingénieurs Creative...)

J'en ai même fait une collection pour s'adapter au style de musique que j'écoute: Koss Plug, AKG i24, Creative aurvana (ils font de très bon écouteurs mais les vendent le prix de leurs lecteurs..), Westone UM2.

J'ai acheté il y a quelques années une Denon DM 33( très bonne micro :wink: ) pour ma chambre, la premiere chose que j'ai faite a été de changer les enceintes pour des Eltax monitor. Garder celles d'origine est aussi frustrant et brimant sur le plan sonore que de conserver des écouteurs d'origine sur un MP3.

Quand a Apple, ils n'ont jamais fabriqués de lecteurs mp3 pas plus que d'ordinateurs. Payer cher pour de la pomme me parrait une absurdité.. :mdr:
Dernière édition par Plagistedemars le 24 Juil 2009 13:57, édité 1 fois.
Plagistedemars

Inscription Forum: 20 Juil 2009 16:51

Retourner vers Lecteurs CD & SACD