Gillou59 a écrit:Salut Ronan
Toujours à l'affut pour mettre en avant les marques distribuées dans votre magasin !
Que pensez vous des sources Vincent ?
Bonjour,
On peut le voir comme ça. Cela dit généralement quand je parle d'un produit comme Atoll qui doit compter une bonne cinquantaine de revendeurs en France, c'est à mon sens le produit que je mets en avant plus que mon magasin. Mais bon la position de revendeur qui parle des produits qu'il connait (donc ce qu'il vend pour très grande partie mais pas forcement, voir la suite) est forcement suspecte.
Mais l'est elle plus qu'une autre? Par exemple de quelqu'un qui fait un CR sur 3 systèmes écoutés et comparés. 1 qui l'a touché, 1 sans plus et 1 qui ne lui a pas plus.
Souvent à la lecture on a : le premier qui est absolument extarordinaire avec des marques qui ont tout compris à la hifi, le second c'est au mieuxdu marketting, des trucs bien sans plus dont le vrai audiophile doit se détourner, quand au troisième une escroquerie pure et simple.
Franchement je suis pas sur que se soit mieux... et c'est surtout très éloigné de la vérité du terrain. La hifi est vaste et les envies des uns et des autres tout autant.
Tiens tu peux vérifier un post récent ou je conseille une paire d'enceinte B&W805S à Lohengrin, pour l'avoir vu dans ma boutique et pensant avoir une petite idée de ses gouts.
Il est venu le lendemain au magasin les écouter, mais je ne les fais pas... J'étais juste en train de parler sur un forum à un autre forumeur et là je suis pas bien sur de la mise en avant de mon magasin.
Mais bon c'est un eternel débat : les pros quoi qu'ils disent seront suspect de faire jouer leur intérêt. Ce que je pense, c'est que sur la durée, on peut se faire une idée des interventions des pros (comme de certains forumeur non pros d'ailleurs). Est-ce du rabachage systématique? Est-ce une intervention comme ca sur un sujet sans chercher à remettre des couches? J'ai la prétention de me penser dans la seconde catégorie.
Et pour finir sur le sujet, il est intérréssant de faire un tour dans le forum Audio :
- On y parle peu du "problème" pro. Pourquoi?
Parceque quand les pros parle de produits c'est sur des marques que l'on trouve partout : Denon, Yamaha, Klmipsch, Kef... et la, les forumeurs d'Audio ont compris depuis longtemps que les pros ne pouvait que mettre en avant que leur produit, pas leur enseigne. Donc pas de débat.
Je pense que sur Atoll c'est la même chose, je peux en faire toute la promo que je veux sur HCFR ca en fera peut être vendre plus à Atoll par son réseau, pas forcement à moi (et encore je doute que l'avis d'un pro sur HCFR fasse acheter un produit à quelqu'un aussi facilement que ça).
Par contre quand on ne fait, en tant que pro, que de ne parler de marque que l'on trouve dans 3-4 magasin maxi en France, il y a de quoi se poser des questions.
Si tu veux jauger un pro, regarde de quoi il parle (est ce comme par hasard de marque confidentielle ou presque que l'on ne trouve que chez lui ou presque?, ou bien il parle de tout en tas de marques courrantes ou non sans distinctions? ) et tu auras une bonne indication de ce pourquoi il vient sur le forum.
Sinon pour les source Vincent j'en ai eu 3 en démo assez longuement :
La CD1 : ni très bonne, ni mauvaise dans la moyenne de ce qui se trouve dans la gamme de prix. Très loin d'une CD100 au même prix par exemple car même si elles sont toutes 2 dans 2 philosophie sonore assez différentes, la CD100 me semble une incontournable dans son esprit alors que la CD1 a beaucoup de concurrence.
La CD3 : plutôt dans le haut du chapeau des platines à 1000 euros. De la matière, un bon équilibre général qui a eu un succés mitigé à cause de :
La CD6MK, superbe platine d'un excellent rapport Q/Prix et surtout qui a peu ou pas de concurrentes dans la même esthétique sonore.
Ronan