Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: pm57 et 121 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Cellules, au secours je suis perdu!

Message » 11 Déc 2007 11:11

Excellent CR !
J'ai un peu radoté car je l'avais vu passer et j'ai beaucoup aimé la démarche.
Très instructive ......

C'est vrai que j'ai jamais essayé de Grado en plus haut de gamme (En définitive c'est peu connu, sauf peut-être sur le Vert) que la Grado Gold. Mais cette Gold sur mon ex. Thorens TD147 m'a laissé un superbe souvenir !

PS : J'ai eu l'occasion d'écouter une Garrard 401 + RB250 et j'en ai gardé un superbe souvenir.
Je ne dis pas qu'un jour .......

Hors Sujet : Lecteur CD !
J'ai vu que tu avais trouvé ton CD, et j'ai exactement le même problème que toi. Depuis que mon vinyle a atteint un certain niveau le CD fait un peu chiche et j'arrive plus à l'écouter.
Je vais essayer d'écouter la CEC TL51XR .... ça me plairait beaucoup d'essayer.
Sinon tu en as essayé d'autres ?

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 11 Déc 2007 13:44

nomad a écrit:Excellent CR !
J'ai un peu radoté car je l'avais vu passer et j'ai beaucoup aimé la démarche.
Très instructive ......

C'est vrai que j'ai jamais essayé de Grado en plus haut de gamme (En définitive c'est peu connu, sauf peut-être sur le Vert) que la Grado Gold. Mais cette Gold sur mon ex. Thorens TD147 m'a laissé un superbe souvenir !

PS : J'ai eu l'occasion d'écouter une Garrard 401 + RB250 et j'en ai gardé un superbe souvenir.
Je ne dis pas qu'un jour .......

Hors Sujet : Lecteur CD !
J'ai vu que tu avais trouvé ton CD, et j'ai exactement le même problème que toi. Depuis que mon vinyle a atteint un certain niveau le CD fait un peu chiche et j'arrive plus à l'écouter.
Je vais essayer d'écouter la CEC TL51XR .... ça me plairait beaucoup d'essayer.
Sinon tu en as essayé d'autres ?

Eric


Salut,
je n'ai pas essaye des tonnes de lecteurs CD vu qu'il n'y en a pas tant que ca sur le marche...
Je connaissais la gamme CEC a travers leurs mecaniques fabuleuses depuis des lustres. Les reviews que j'ai lu sur le net encensaient le 51XR en simple lecteur.
Faut reconnaitre qu'apres 2 VRDS, j'ai toujours voulu acheter un CEC, donc je n'ai pas hesite, d'autant que le risque est limite : la mecanique est de toutes facons de tres grande qualite et en cas de desir d'amelioration, un converto type Audio Note DAC3 devrait booster l'ensemble a niveau THDG.

Mais le resultat est ala hauteur de l'investissement crois-moi. Je possed aussi un converto MSB LINK DAC qui -si je l'utilise avec un reel bonheur pour ecouter mon autre source, mon PC- prend une vraie deculottee avec le CEC : les circuits de conversion de la platine sont clairement superieurs au DAC separe.

Meme si le MSB est plus spectaculaire (rendu des ambiances, grandeur de l'image sonore par exemple), le CEC est bien plus naturel, moins force, moins artificiel, moins hi-fi.... En plus avec le CEC aucune projection quand le MSB est beaucoup plus "envahissant".
Et aussi et surtout aucune fatigue auditive et un file analogique. Il reste plus raide que la Garrard, mais compare a des pt moins pretentieuses (j'avais une Project debut avant et possede toujours une Rega planar II), il tient tout a fait son rang. Tres proche en terme de file de la Rega meme, mais (CD oblige) meilleur en bande passante et dynamique.
Mais sa performance est surtout le "gras" qu'il reproduit de maniere exceptionnelle : la matiere sonore (pourtant un point fort du MSB) est ici incroyable, mais sans fausse epaisseur du type Classe A mal maitrisee. Les instruments prennent vie, alors que bizarrement les interpretes gardent des proportions tres normales : les voix de bouche restent des voix de bouvhe, les voix de gorge sont sublimes. Je pense que c'est le resultat de taux de distorsion repousses le plus loin possible allie a une alim de course et l'utilisation systemetique de composants de grande qualite.

Sinon j'avais envisage l'achat d'1 Marantz SA-11 dont on dit que ses perfs en lectures CD sont exceptionnelles.
Mais les derniers produits Marantz que j'ai entendu ne me plaisent pas du tout : l'accent est mis sur la transparence a outrance avec de la bande passante stratospherique. Des sons, de la hifi peut-etre, mais on cherche la musique. Un saxo en vrai ca ne sonne pas fin et aerien du tout, c'est chaud, puissant, limite aggressif, ca a de la vie, de l'impact, ca ne sonne pas HC....
Je repete que je ne connais pas la SA11 qui est sans doute tres bonne, mais partant qu'il fallait rajouter 1000 Zoros de plus que le 51XR sur un produit prevu a l'origine pour lire du SACD et plus ou moins apprecie par ailleurs, avec un potentiel de revente dans quelques annees a peu pres nul, j'ai pas hesite longtemps...
Dernière édition par san-antonio le 12 Déc 2007 15:26, édité 1 fois.
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 12 Déc 2007 12:58

Sur ce coup là , je sens que si je dois acheter un CD en élément séparé, ça risque d'être celui là et aucun autre.
Au vu de ta config et de ton discours général sur l'émotion musicale nous avons manifestement les mêmes inspirations.
Et puis un type qui traine un vieux k7 pio ctf850 ne peut être mauvais. :wink:
Ca me rappelle ma jeunesse, j'ai été un fou de k7 en tous genres, et le pio a eu une bonne place !

je suis en train de réfléchir sacrément : J'aménage mes combles et j'aurai bientôt une grande salle d'écoute sous pentes. Ca va chercher dans les 50 m2 et mes sous partent intégralement là dedans .... pour le moment.

Ma config actuelle c'est un Thule CD 150 Digit II, un Audiomat Prélude Ref., des JMR Evolution 3 mkII et une AudioNote TT2 / Bras Réga250 / Cellule Dyna 17d3. Ca cause en vinyle comme j'ai jamais eu !

Le CD est en retrait maintenant et j'ai vu un appareil qui me fait rêver : L'UFO de JLB.
Il remplacerait alors ampli + CD.
Ca coûte bonbon mais un TL51 c'est + de 2000, l'UFO avé CD c'est dans les 6000. Soit le prix catalogue du Prélude + du TL51.
Donc pas déconnant, si je peux écouter l'UFO sur MON système, ce qui me parait impératif avant d'y coller une somme pareille....

Voilà où j'en suis .... en résumant
TL51, ça peut-être de suite. Si je craque après essai.
Ou TL51 + UFO en ampli seul , mais l'esprit n'est plus le même, le côté tout en un "B&O" de l'UFO me plait bien.
Restera à trouver la grosse cloche à fromage 8) !

Merci pour ton CR, il vaut mieux que tout ce que j'ai pu croiser jusque là.
Si pas UFO, ou si simplement je craque après son prêt, on aura l'occasion d'en recauser.

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

Message » 12 Déc 2007 15:36

nomad a écrit:Sur ce coup là , je sens que si je dois acheter un CD en élément séparé, ça risque d'être celui là et aucun autre.
Au vu de ta config et de ton discours général sur l'émotion musicale nous avons manifestement les mêmes inspirations.
Et puis un type qui traine un vieux k7 pio ctf850 ne peut être mauvais. :wink:
Ca me rappelle ma jeunesse, j'ai été un fou de k7 en tous genres, et le pio a eu une bonne place !

je suis en train de réfléchir sacrément : J'aménage mes combles et j'aurai bientôt une grande salle d'écoute sous pentes. Ca va chercher dans les 50 m2 et mes sous partent intégralement là dedans .... pour le moment.

Ma config actuelle c'est un Thule CD 150 Digit II, un Audiomat Prélude Ref., des JMR Evolution 3 mkII et une AudioNote TT2 / Bras Réga250 / Cellule Dyna 17d3. Ca cause en vinyle comme j'ai jamais eu !

Le CD est en retrait maintenant et j'ai vu un appareil qui me fait rêver : L'UFO de JLB.
Il remplacerait alors ampli + CD.
Ca coûte bonbon mais un TL51 c'est + de 2000, l'UFO avé CD c'est dans les 6000. Soit le prix catalogue du Prélude + du TL51.
Donc pas déconnant, si je peux écouter l'UFO sur MON système, ce qui me parait impératif avant d'y coller une somme pareille....

Voilà où j'en suis .... en résumant
TL51, ça peut-être de suite. Si je craque après essai.
Ou TL51 + UFO en ampli seul , mais l'esprit n'est plus le même, le côté tout en un "B&O" de l'UFO me plait bien.
Restera à trouver la grosse cloche à fromage 8) !

Merci pour ton CR, il vaut mieux que tout ce que j'ai pu croiser jusque là.
Si pas UFO, ou si simplement je craque après son prêt, on aura l'occasion d'en recauser.

Eric


Ben le Pio 850 c'est que du bonheur, au niveau sonique car ca reste une tres bonne platine et indestructible en +, mais surtout au niveau look : SUBLIME.
Pas grand chose a voir avec ces appareils hi-fi ou autre midi sized... Je ne voudrais offenser personne, je ne citerai donc pas de marques, mais on s'est compris... :wink: :wink:


Image

Image

Image

Sinon un tres tres bon CR du CEC, c'est ici :

http://www.positive-feedback.com/Issue27/cec_tl51xr.htm
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 13 Déc 2007 2:15

bonsoir je profite de ce cr pour avoir quelques informations. Je possede une platine rotel rp300 dont je suis content. je l'ai acquise a un bon prix et j'ai changé la courroie et le diamant. Ce dernier arrive en fin de vie et "voile" le son.
Je me dit que j'investirais bien dans une cellule de qualité. j'ai contacté un revendeur de la cellule grado green qui me la propose à 58 euros ports compris (ce qui n'est pas le prix de ma platine). Pensez-vous que cet investissement en vaille la peine au vue de la basse gamme de ma platine ?
Je precise que j'ecoute enormement de vinyl que j'achete neuf ou d'occasion. Je suis en cour de constitution de l'intégrale de miles davis par exemple. Helas mon budget ne me permet pas de monter en gamme sur une autre platine pour l'instant (je pense pour l'avenir à une thorens 160 par exemple).
Question subsidiaire qui prouve combien je suis neophyte; peux-t-on adapter tous types d cellule sur une rp 300 ?
Enfin doit-on ce munir de ce type d'accesoire pour bien régler sa platine :

http://www.turntablebasics.com/align.html
Fichiers joints
rotel tt rp-300.jpg
rotel tt rp-300.jpg (19.31 Kio) Vu 1610 fois
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 13 Déc 2007 9:50

Oui, tu peux et une grado ce sera bien .

Pour le reste, tu vois, mais bon .....tu as des oreilles et ton bras ne doit pas avoir 50000 réglages !!
fargo
 
Messages: 7624
Inscription Forum: 15 Avr 2005 23:01
Localisation: Tolosa
  • offline

Adaptation

Message » 13 Déc 2007 11:22

Bonjour

Tu peux mettre une grado green sur ce bras qui est en monture 1/2". Il existe 3 sortes de montage : 1/2" qui est le plus courant, SME Ortofon qui est surtout utilisé sur les platines DJ aujourd'hui et P-Mount qu'on ne trouve presque plus sauf sur des entrées de gamme.
Tu peux prendre la cellule de ton choix en monture 1/2". Il y en a des moins cheres (Ortofon OM5 pe)...
Si tu écoutes beaucoup de disques... il peut être judicieux d'avoir une platine avec un bras de meilleure qualité et une bonne cellule. Dans les platines abordables, il y a les Project Debut 3 (250€ avec cellule) ou mieux ProJect 1 Expression III (450€ sans cellule).

Attention dans tous les cas, une cellule usée abîme les disques. Il vaut mieux en changer AVANT.
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2007 12:21

san-antonio a écrit:Apres de longues comparo entre la Goldring 1042 pretee par un collegue et la petite OMB-5E volee sur ma chtite project, y'a meme pas comparaison :
en Audiphilie, la Goldring demonte la Project (en meme temps, a 7 fois le prix...). Elle monte beaucoup plus haut dans l'aigu et les graves ont beaucoup plus d'impact et sont beaucoup mieux definis. Le medium est tres clair et la scene sonore est tres ouverte (surtout en largeur).

Mais y'a 1 hic : la tres humble Ortofon est de loin plus musicale que la belle Goldring. La bande passante est certes plus reduite, mais le lien entre les notes est la, les ambiances sont beaucoup mieux ressenties, les voix sont mieux timbrees :o :o :o Un comble (surtout sur les timbres).

Je croyais affabuler, donc j'ai essaye toute sorte de reglage sur la Goldring : bras plongeant, bras montant, bras horizontal, cellule parallele au milieu du 33trs, au debut, a la fin, au milieu, differents poids de 0.75g a 20 (!). Rien n'y fait.



Depuis quand un RB250 même Origin Live a une VTA réglable ?

Franchement, oser dire qu'une OM-5E, la cellule la plus merdique que je n'ai jamais entendue (ya pas pire comme cellule, c'est une merde sans nom, rien en commum avec les plutôt bonne OM-20, 30) est plus musicale qu'une 1042, faut avoir de cojones !

Une 1042, ça se règle entre 1.8 gr et 2.5 ... avec un bon protractor, pas le merdique Rega inutilisable. Au fait, au moment de l'installation du RB250, t'as respecté quoi comme distance de montage ? Parce que des distances préconnisés pour les Rega, j'en ai déjà vu 3 différentes, et ça doit avoir son impact !
Shadowone
 
Messages: 649
Inscription Forum: 18 Mai 2005 17:34
Localisation: Puligny Montrachet et Dijon
  • offline

Message » 13 Déc 2007 18:12

Je te suis (en partie) sur cette analyse. L'Ortofon OM5 n'a rien à voir avec une Goldring 1042. J'ai les 2. L'OM5 sur une petite Pro-Ject... et la Goldring 1042 sur une RPM-9... Mais il faut comparer ce qui est comparable. L'OM5 est bonne... pour le prix. Mettre une Goldring de cet accabit sur une platine comme sa Rotel me semble inadapté. Pour le prix de la Goldring, il peut s'acheter une autre platine !
eric james
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1891
Inscription Forum: 28 Avr 2002 10:23
Localisation: Nantes
  • offline

Message » 13 Déc 2007 19:35

Bon,
comme ecrit plus haut. J'ai regle le pb de facon definitive : achete 1 Sonata que je viens de recevoir et monter.
Bon voila, j'aurai pas des tonnes de commentaires a faire : pile ce que je cherchais. C'est la Green en mieux tout simplement : presqu'aussi chaude, mais beaucoup moins coloree, BP plus etendue et surtout bien plus plate.... Et encore elle sort de la boite (20 min au compteur).
Bonne nouvelle : payee 400$ sur la baie : 1 gars qui l'avait achete neuve et pas pu la monter cause platine en vrac. ca fait la cellule a £190... 1 misere qd je vois ce que coutent de pauvres bouts de cable, mais c'est une autre histoire...

Est-ce l'association avec le preamp, mais ceux qui possedent de l'Audio Research, je conseille Grado ss reserve. Aussi bien la petite green que la grande Sonata (qui craque et buzze un poil mais bon...) se marient magnifiquement avec le SP16...
san-antonio
 
Messages: 1588
Inscription Forum: 17 Avr 2007 0:51
  • offline

Message » 14 Déc 2007 11:10

cheffois a écrit:bonsoir je profite de ce cr pour avoir quelques informations. Je possede une platine rotel rp300 dont je suis content. je l'ai acquise a un bon prix et j'ai changé la courroie et le diamant. Ce dernier arrive en fin de vie et "voile" le son.
Je me dit que j'investirais bien dans une cellule de qualité. j'ai contacté un revendeur de la cellule grado green qui me la propose à 58 euros ports compris (ce qui n'est pas le prix de ma platine). Pensez-vous que cet investissement en vaille la peine au vue de la basse gamme de ma platine ?
Je precise que j'ecoute enormement de vinyl que j'achete neuf ou d'occasion. Je suis en cour de constitution de l'intégrale de miles davis par exemple. Helas mon budget ne me permet pas de monter en gamme sur une autre platine pour l'instant (je pense pour l'avenir à une thorens 160 par exemple).
Question subsidiaire qui prouve combien je suis neophyte; peux-t-on adapter tous types d cellule sur une rp 300 ?
Enfin doit-on ce munir de ce type d'accesoire pour bien régler sa platine :

http://www.turntablebasics.com/align.html


Suites aux remarques suivant ta demande, je me permets de te proposer une solution alternative. Sur différents forums vinylesques une cellule MM ressort du lot : L'AudioTechnica AT95. Ca vaut une quarantaine d'euros et à mon avis ça devrait le faire avec ta Rotel.
Et pour 40 Euros tu sauras si tu as envie d'aller plus loin ou non. :wink:

http://www.conrad.fr/cellule_magnetique ... 793_120968

http://www.phonophono.de/YA15010_6.php3?Kennung=
Pour la Grado Black qui est un soupçon en dessous mais excellente. (Je l'ai déjà recommandée et son utilisateur a été très heureux)

Et là, avec le budget proposé par nos amis commerçants, tu verra s'ouvrir à toi de merveilleuses platoches d'occasion permettant d'aller très très loin ....

Musicalement vôtre,

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline

upgrade

Message » 14 Déc 2007 12:20

Merci et effectivement le budget de ces cellules est plus en accord avec ma platine budget. Il est bien evidant qu'il faudra que je passe à la vitesse superieur en terme de platine mais hélas je n'ai jamais eu l'occasion d'écouter une platine haut de gamme bien mis en oeuvre donc psychologiquement j'ai une barriere financiere que je n'ai pas eu lors de l'achat de ma platine cd (700 euros). Je vais me mettre en recherche d'un revendeur qui n'hesite pas à mettre en ecoute une platine vinyle.
cheffois
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 28 Sep 2005 9:36
Localisation: angers 49
  • offline

Message » 14 Déc 2007 12:36

cheffois a écrit:Enfin doit-on ce munir de ce type d'accesoire pour bien régler sa platine :

http://www.turntablebasics.com/align.html


pour bien aligner la cellule et en l'absence de gabarit fournit par le constructeur c'est nécessaire .....mais va plutot sur "the vinyl engine" en télécharger un gratos
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Déc 2007 12:39

+1 pour l'AT-95-E on la trouve meme bien moins cher
http://search.ebay.fr/search/search.dll ... =32&fsoo=2
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 14 Déc 2007 13:13

Une AT95 à ce prix là, il faut être fou pour dépenser plus .....

Il y a quelques temps "san-antonio" a fait un test de 5 ou 6 cellules d'entrée de gamme.
Il lui en reste peut-être quelques unes qui trainent quelque part. :mdr:

Eric
nomad
 
Messages: 632
Inscription Forum: 21 Mai 2004 17:10
Localisation: Près de Grenoble
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD