Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 81 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Compléter ma config pour écoute de sources numériques

Message » 18 Nov 2008 12:36

Salut,

Je suis globalement satisfait de ma config hifi mais je souhaiterais la compléter ou la modifier pour écouter des fichiers audio (de format lossless, exemple flac) présents sur mon PC ou un baladeur numérique.

La question est donc de disposer d'un DAC sur lequel brancher ces sources numériques.

Donc, 3 solutions en théorie :
1) acheter un DAC séparé et le brancher en amont de mon pré-ampli

2) changer mon lecteur de CD (qui est un des maillons faibles de ma config Hifi) pour un lecteur CD avec entrée numérique permettant d'attaquer directement son DAC intégré : est-ce qu'il existe de tels lecteurs CD qui me permettraient au passage de passer à un modèle de meilleure qualité que mon Rotel RCD 02 ?

3) changer mon pré-ampli (qui est un des maillons faibles de ma config Hifi) pour un modèle avec entrée numérique permettant d'attaquer directement son DAC intégré : quels modèles me permettraient par la même occasion de passer à un meilleur pré-ampli que mon Rotel RC 03 ?

Budget : moins de 1000 roros.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2008 12:58

autre solution(que j'ai)

NAS sur le réseau pour stocker les CDs en FLAC et lire avec un boitier multimédia genre HDX1000, Popcorn A110, Tvix 6500 ... qui lui est branché sur l'ampli.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 15:55

Merci domlede pour ta réponse,

mais je ne pense pas que le genre de boitier multimédia dont tu parles contienne un DAC dont la qualité audio soit équivalente à celle d'un lecteur CD comme ton Cambridge 640 v2 ou mon Rotel RCD 02, qui sont pourtant des entrées de gamme.

Je cherche donc une solution plus orientée "hifi".
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 18 Nov 2008 16:22

en fait, pour tout dire, je ne trouve pas ca pratique, car presque aucun boitier multimédia n'a d'afficheur intégré, du coup c'est gonflant d'avoir la TV en route pour écouter de la zic.
Du coup je suis presque tout le temps sur ma platine CD.

Pour en revenir à la qualité de son, avec mon vieux Rapsody et mon Popcorn(relié en optique), je trouve le son assez correct. Je n'ai pas l'oreille aiguisée non plus, mais si je passe du flac au CD original, je ne trouve pas de différence perceptible.
domlede
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 18 Mar 2008 8:27
Localisation: Orleans(45);Morlaix(29)
  • offline

Message » 18 Nov 2008 18:33

cinefred a écrit:Salut,

Je suis globalement satisfait de ma config hifi mais je souhaiterais la compléter ou la modifier pour écouter des fichiers audio (de format lossless, exemple flac) présents sur mon PC ou un baladeur numérique.

La question est donc de disposer d'un DAC sur lequel brancher ces sources numériques.

Donc, 3 solutions en théorie :
1) acheter un DAC séparé et le brancher en amont de mon pré-ampli

2) changer mon lecteur de CD (qui est un des maillons faibles de ma config Hifi) pour un lecteur CD avec entrée numérique permettant d'attaquer directement son DAC intégré : est-ce qu'il existe de tels lecteurs CD qui me permettraient au passage de passer à un modèle de meilleure qualité que mon Rotel RCD 02 ?

3) changer mon pré-ampli (qui est un des maillons faibles de ma config Hifi) pour un modèle avec entrée numérique permettant d'attaquer directement son DAC intégré : quels modèles me permettraient par la même occasion de passer à un meilleur pré-ampli que mon Rotel RC 03 ?

Budget : moins de 1000 roros.

Merci d'avance pour vos conseils :wink:


J'ai un dac séparé raccordé au PC par une des sorties numériques de ma carte son en amont, à l'ampli par les RCA en aval.

Donc MP3, WAV, FLAC...

Cela me permet de stocker les musiques sur disque dur et de les lire à partir de celui-ci, de regarder des films en passant par le DAC, la télé idem...
tututpouet
 
Messages: 4710
Inscription Forum: 26 Nov 2006 14:02
Localisation: Paris
  • offline

Message » 18 Nov 2008 21:36

DacMagic ou dac d'occasion à <500€.
Et il te reste 500€ pour changer de préampli en plus ! C'est pas cool ça ? :wink:

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 18 Nov 2008 22:16

Si tu es pret a mettre 1000 euros ds un dac :
*Lavry, Aqvox, Benchmark
un peu moins :
*Le Stello
encore moins<500 euros :
dac magic de Cambridge...
<300
Dacs Asiatiques...

Au final, je trouve qu il n y a pas 'un monde' en le Zhaolu et les dac a 1000 euros... J ai fait un 'Cr sur le Zhaolu ici ':
viewtopic.php?f=1034&t=29892551

L interet du dac externe, c est que tu pourras aussi brancher ton CD pour l upgrader...

La configuration dans mon profil


Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
Avatar de l’utilisateur
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 7519
Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08
Localisation: Paris
  • online

Message » 21 Nov 2008 22:08

Merci à tous pour vos conseils !

Il me reste à benchmarker les DAC ! :wink:
cinefred
 
Messages: 174
Inscription Forum: 11 Juil 2006 19:53
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message