Claas_iq a écrit:merci de vos réponses je vais publier une photo dès que possible, le problème c'est que à l'heure actuelle, mon ordinateur est mort et là je suis sur un vieux pc auquel je ne peux pas connecter mon appareil photo cela devrait être réglé d'ici 2-3jours. Sinon, le caisson est branché sur les sorties preout du kora donc la fréquence de coupure n'est pas calé avec les biblios (sur les conseils du vendeur car je me demande si on peut choisir la fréquence de phase en placant le caisson entre l'ampli et les enceintes et si celle ci n'est pas de 80hz: trop élevée) je l'ai réglée pratiquement au minimum,aux alentours de 50hz.Il est vrai que la plage grave- bas médium est plutôt pauvre sur les comètes sachant en plus qu'il n'y a aucune correction possible sur l'ampli.
La distance entre chaque enceinte est environ 1m50 à 15cm environ du mur pour une pièce d'environ 30m², le meuble support est un buffet classique de 2m de long et 95cm de haut en bois sur lequel sont posés tous les éléments, les 2 enceintes étant posées de part et d'autre du meuble (à 10cm du bord).Le caisson est posé à gauche au pied du meuble.
Je vais mettre une photo dès que possible, ces premiers éléments vous inspirent ils? Pensez vous qu'il y ait également une raison à ces timbres que je trouve fades (c'est sûrement encore autre chose......)
merci
Les premières remarques qui me viennent à l'esprit en te lisant (je ne connais pas tes matériels) :
- Un écartement de 1,5 mètre me parait trop faible : il me semble que 2,5 à 3 mètres serait préférable. Les Triangle sont des enceintes récente et je pense que la position d'écoute devrait être située à une distance égale à l'écartement entre enceintes (triangle équilatéral).
- Même si celà te surprend, n'hésites pas à pincer les axes des enceintes de manière à ce qu'ils se croisent environ 50 cm devant la tête de l'auditeur en position d'écoute. C'est dans cette position que tu obtiendras une scène sonore la plus précise possible, sans "trou" entre les enceintes. Dans cette position, certain trouvent la scène trop étroite (moi pas !
) : si c'est ton cas, il te suffit par rapport à cette position, d'ouvrir petit à petit l'angle de pincement jusqu'à obtenir la scène sonore que tu préfères.
- Poser des biblios avec un rebord de 10 cm par rapport à leur support doit créer une diffraction du son (un peu à la manière d'une vague venant se briser contre une anfractuosité de rocher, pour prendre une image). Tu devrais, dans un premier temps, faire affleurer les biblios avec le bord du buffet pour faire un test.
- 95 cm + la hauteur des Triangles = 137 cm. Donc le Tweeter doit être aux environs de 125 cm. C'est un peu trop haut me semble t-il. L'idéal en général, c'est que le Tweeter soit à hauteur des oreilles, lorsque l'on est assis à sa position d'écoute : donc plutôt de l'ordre du mètre. Tu devrais envisager de t'équiper d'une paire de pieds stables pour mettre tes biblios à la bonne hauteur.
- Les Comete (je viens de vérifier) descendent à 55 Hz à -3db. Donc si tu utilises un caisson, sa fréquence de raccordement avec les Comete doit se situer aux alentours de 50/60 Hz : donc ça c'est bon. J'espère juste que les Comete ne présentent pas de bosse dans le bas medium, mais je ne pense pas qu'avec leur bande passante ce soit necessaire.
- A cette fréquence de raccordement, un caisson n'est pas localisable. Si malgré tout tu le localise, c'est sans doute car la phase (tu sais, le truc marqué 0-180° derrière ton caisson) n'est pas réglée. Si ton caisson n'est pas équipé de réglage de phase, essayes d'avancer ou de reculer ton caisson d'avant en arrière (+/- 20 cm c'est suffisant) pour trouver la position optimale.
- Perso, je préfère un caisson branché en haut niveau (sur les bornes HP de l'ampli, donc). Puis tu règles la fréquence de raccordement sur le caisson. Quel est ton branchement ?
- Normalement, que ton caisson soit situé au pied d'une des deux biblios est une bonne solution. Idéalement entre les deux biblios c'est bien. Tout ceci n'est pas gravé dans le bronze : celà dépend des pièces.
A+
PS : J'ai entendu des chaînes à plus de 15000 € mal sonner. N'écoutes pas les facheux ! Ce n'est pas l'argent qu'il met dans son matos qui prouve la valeur de son propriétaire. Sa valeur est plutôt démontrée par sa compétence à mettre en oeuvre ses choix techniques (qui dépendent de la pièce d'écoute), qu'il aura eu la patience et l'humilité d'apprendre