Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: francis13800 et 84 invités

Les Lecteurs CD & SACD

défauts d'une config (lecteur cd en cause?)

Message » 06 Oct 2007 19:56

boudZe a écrit:
samuel33 a écrit:Je te laisse le point...je connait mal ces modèles d'entré de gamme.

il n'y a pourtant aucune honte à écouter des modèles d'entrée de gamme 8)

Maintenant c'est à ton tour de me faire dire ce que je n'ai pas dit! :wink:

C'est pas que je les évitent, c'est que là où je vais le peu de temps que je passe c'est pour écouter pour mon système... y'avait pas de snobisme de ma part.

Au contraire j'aimerais bien connaitre les produits pas chère qui tue, notament pour mes potes qui font de la musique -et qui mettent toutes leur économie dans ...la bière :lol: -

Parce qu'ils abusent avec leur enceintes (yen a un qui pose ses moniteurs pas à la même hauteur genre avec 70 cm de différence!) :roll: alors qu'il a payé ses moniteurs FAR 1000 euros....
<i>Invité</i>

Inscription Forum: 19 Jan 2007 21:20

Message » 06 Oct 2007 19:56

merci merci de votre attention
Alors je rectifie un peu mes propos sur lesquels je me suis peut être un peu emballé.
Je ne suis pas un pro et c'est ma première config résolument hifi ce qui fait que j'apprends à mesure. J'ai acheté mon matériel sans l'écouter mais à chaque fois sur les conseils de vendeurs apparemment bien calés bien que : oui je sais ce n'est pas mon oreille et donc un avis objectif... je ne pouvais avoir mieux comme base d'avis...

Soyons clair j'aime écouter de la musique sur ma config, je n'ai jamais entendu un son pareil et je ne pense pas avoir gaché mes sous (cout total en neuf : 2100€ et des brouettes) mais c'est pas objectif, pour les raisons que j'ai cité plus haut.

J'ai un idéal musical que j'ai du mal à situer, je suis musicien et je me fais une certaine idée de l'émotion et de la qualité d'un son musical que je voudrais tant restituer dans mon salon, je suis peut être donc difficile... ou pas encore expérimenté pour mettre en place un système cohérent...

Pour le caisson, en fait c'est 50hz le réglage, j'ai vérifié, j'ai essayé vers 80 hz et je trouve que ça amoche le son, que je localise le caisson, en voilà un qui est peut être mal placé...

Je travaille je réfléchis...
Claas_iq

Inscription Forum: 20 Aoû 2006 14:29

Message » 06 Oct 2007 20:04

Allez je vais être chiant mais je connais un truc qui marche très bien des BM15a de chez dynaudio (active ou passive) : 2000 Euros la version active.

Sinon pour rester dans ton systeme : double le caisson pour avoir des graves en stéréo.

Et si le son te plait plus que tu l'a décrit alors un bon traitement acoustique et replacement des enceintes et tu seras ravi.
<i>Invité</i>

Message » 06 Oct 2007 20:18

Si tu arrives a localiser le caisson c'est que le niveau est trop haut, trop fort.
Un caisson qui fonctionne bien, tu ne dois pas l'entendre, tu ne dois pas le localiser dans ta pièce.
Baisse le niveau et augmente la fréquence de coupure, genre 100Hz.
Et surtout, envoie nous une photo de ton environnement d'écoute.

Et n'écoute pas les anneries de Samuel.
philou9178

Inscription Forum: 24 Nov 2006 12:59
Localisation: Essonne 91- Squatteur épisodique Paris Stade Jean Bouin et Saint Denis Stade de France

Message » 06 Oct 2007 21:07

philou9178 a écrit:Si tu arrives a localiser le caisson c'est que le niveau est trop haut, trop fort.
Un caisson qui fonctionne bien, tu ne dois pas l'entendre, tu ne dois pas le localiser dans ta pièce.
Baisse le niveau et augmente la fréquence de coupure, genre 100Hz.
Et surtout, envoie nous une photo de ton environnement d'écoute.

Et n'écoute pas les anneries de Samuel.

ce n'est pas parce que les grave sont omni directionnel qu'on entend pas la localisation du sub...

l'idée de mettre 2 sub apportera qqchose et notament une scène sonore élargie mais ça tu l'oublies.

j'arrete là parce que des solution qui marche avec des systemes hdg ne marchent peut être pas avec des systemes comme celui-là (et ça ne veut pas dire que son systeme marche mal !)
Avec vos conseils il sonnera sans doute du feu de dieu pour seulement 2000 euros :idee:
<i>Invité</i>

Message » 06 Oct 2007 21:09

Du reste pour quoi ce post dans la section Hi-FI ?!

Dans l'autre forum ils connaitront mieux ton matos.

"Videur! faites sortir ce thread de notre forum select ! " :lol:

Je plaisanteuh !
<i>Invité</i>

Message » 06 Oct 2007 23:29

samuel33 a écrit:Je plaisanteuh !

permet moi d'avoir des doutes : je trouve tes propos un peu trop "select" alors merci de penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir du hdg (comme tu dis), HDG soit dit en passant qui ne fonctionne pas toujours mieux que de l'entrée de gamme 8)

boudze - Administratrice HCFR

La configuration dans mon profil

Qui habet aures audiendi, audiat
boudZe
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 17 Avr 2002 17:17

Message » 07 Oct 2007 0:11

Claas_iq a écrit:merci de vos réponses je vais publier une photo dès que possible, le problème c'est que à l'heure actuelle, mon ordinateur est mort et là je suis sur un vieux pc auquel je ne peux pas connecter mon appareil photo cela devrait être réglé d'ici 2-3jours. Sinon, le caisson est branché sur les sorties preout du kora donc la fréquence de coupure n'est pas calé avec les biblios (sur les conseils du vendeur car je me demande si on peut choisir la fréquence de phase en placant le caisson entre l'ampli et les enceintes et si celle ci n'est pas de 80hz: trop élevée) je l'ai réglée pratiquement au minimum,aux alentours de 50hz.Il est vrai que la plage grave- bas médium est plutôt pauvre sur les comètes sachant en plus qu'il n'y a aucune correction possible sur l'ampli.

La distance entre chaque enceinte est environ 1m50 à 15cm environ du mur pour une pièce d'environ 30m², le meuble support est un buffet classique de 2m de long et 95cm de haut en bois sur lequel sont posés tous les éléments, les 2 enceintes étant posées de part et d'autre du meuble (à 10cm du bord).Le caisson est posé à gauche au pied du meuble.

Je vais mettre une photo dès que possible, ces premiers éléments vous inspirent ils? Pensez vous qu'il y ait également une raison à ces timbres que je trouve fades (c'est sûrement encore autre chose......)

merci

Les premières remarques qui me viennent à l'esprit en te lisant (je ne connais pas tes matériels) :

- Un écartement de 1,5 mètre me parait trop faible : il me semble que 2,5 à 3 mètres serait préférable. Les Triangle sont des enceintes récente et je pense que la position d'écoute devrait être située à une distance égale à l'écartement entre enceintes (triangle équilatéral).
- Même si celà te surprend, n'hésites pas à pincer les axes des enceintes de manière à ce qu'ils se croisent environ 50 cm devant la tête de l'auditeur en position d'écoute. C'est dans cette position que tu obtiendras une scène sonore la plus précise possible, sans "trou" entre les enceintes. Dans cette position, certain trouvent la scène trop étroite (moi pas ! :D ) : si c'est ton cas, il te suffit par rapport à cette position, d'ouvrir petit à petit l'angle de pincement jusqu'à obtenir la scène sonore que tu préfères.
- Poser des biblios avec un rebord de 10 cm par rapport à leur support doit créer une diffraction du son (un peu à la manière d'une vague venant se briser contre une anfractuosité de rocher, pour prendre une image). Tu devrais, dans un premier temps, faire affleurer les biblios avec le bord du buffet pour faire un test.
- 95 cm + la hauteur des Triangles = 137 cm. Donc le Tweeter doit être aux environs de 125 cm. C'est un peu trop haut me semble t-il. L'idéal en général, c'est que le Tweeter soit à hauteur des oreilles, lorsque l'on est assis à sa position d'écoute : donc plutôt de l'ordre du mètre. Tu devrais envisager de t'équiper d'une paire de pieds stables pour mettre tes biblios à la bonne hauteur.
- Les Comete (je viens de vérifier) descendent à 55 Hz à -3db. Donc si tu utilises un caisson, sa fréquence de raccordement avec les Comete doit se situer aux alentours de 50/60 Hz : donc ça c'est bon. J'espère juste que les Comete ne présentent pas de bosse dans le bas medium, mais je ne pense pas qu'avec leur bande passante ce soit necessaire.
- A cette fréquence de raccordement, un caisson n'est pas localisable. Si malgré tout tu le localise, c'est sans doute car la phase (tu sais, le truc marqué 0-180° derrière ton caisson) n'est pas réglée. Si ton caisson n'est pas équipé de réglage de phase, essayes d'avancer ou de reculer ton caisson d'avant en arrière (+/- 20 cm c'est suffisant) pour trouver la position optimale.
- Perso, je préfère un caisson branché en haut niveau (sur les bornes HP de l'ampli, donc). Puis tu règles la fréquence de raccordement sur le caisson. Quel est ton branchement ?
- Normalement, que ton caisson soit situé au pied d'une des deux biblios est une bonne solution. Idéalement entre les deux biblios c'est bien. Tout ceci n'est pas gravé dans le bronze : celà dépend des pièces.

A+ :wink:

PS : J'ai entendu des chaînes à plus de 15000 € mal sonner. N'écoutes pas les facheux ! Ce n'est pas l'argent qu'il met dans son matos qui prouve la valeur de son propriétaire. Sa valeur est plutôt démontrée par sa compétence à mettre en oeuvre ses choix techniques (qui dépendent de la pièce d'écoute), qu'il aura eu la patience et l'humilité d'apprendre :wink:
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 07 Oct 2007 0:31

boudZe a écrit:
samuel33 a écrit:Je plaisanteuh !

permet moi d'avoir des doutes : je trouve tes propos un peu trop "select" alors merci de penser à ceux qui n'ont pas les moyens d'avoir du hdg (comme tu dis), HDG soit dit en passant qui ne fonctionne pas toujours mieux que de l'entrée de gamme 8)

boudze - Administratrice HCFR

La phrase "Je plaisanteuh !' est assez clair -mais peut-être aurai-je du l'écrire en énorme et avec des néons flashy et clignotant tout autour pour que tu sois certaine de mes intentions...-

Bref, j'ai commencé avec ce genre d'équipement, alors ne viens pas me la faire avec ce complexe d'infériorité sociale...je suis passé par là.

Cela te rassurerait sans doute que je sois un "sale" riche, dédaigneux....désolé ce n'est pas moi.

Du reste, je te rejoins sur le fait qu'un bon systeme à prix modique peut mettre une tannée à du soi-disant hdg (simplement parce que les arnaques dans ce milieu sont assez courantes et qu'une bonne association est primordiale)

:D
Dernière édition par <i>Invité</i> le 07 Oct 2007 1:25, édité 1 fois.
<i>Invité</i>

Message » 07 Oct 2007 1:18

Pour le caisson la coupure à 50 Hz : ce n'est pas bon.

Les spec affichent -3dB (donc 2fois moins fort) à 55Hz donc à 50 ça peut être -6 ou -10dB.

Donc la fréquence de coupure doit être à 60/65 Hz minimum.

Sinon Syber t'a donné de très bon conseil.
<i>Invité</i>

Message » 07 Oct 2007 9:08

Chers amis
merci encore de vos conseils, je précise quelques éléments. Pour répondre à une des premières questions de Samuel33, le vendeur m'a conseillé de mettre la fréquence de coupure à 50/60hz (et non 40hz je m'excuse) et donc j'étais à 50hz (il s'entendait quand même pas mal).
Alors dès hier soir j'ai fait "quelques" modifs de placements.
-j'ai consulté le manuel des comètes, il donne une distance entre enceintes de 2m mini et autant entre celles-ci et le point d'écoute (un triangle équilatéral comme le dit Syber) + un pincement des enceintes vers le centre (la photo vous montrera que les 2 enceintes regardaient "trop et totalement" droit devant) : j'ai appliqué les conseils.
-j'ai décollé les enceintes du mur, entre 25 et 30 cm du mur (ils disent 40 j'ai pas trop pu à moins de décoller inesthétiquement le meuble du mur)
-j'ai mis le caisson à 80hz (je ne peux pas le mettre au centre des enceintes, meuble oblige) j'ai mis la phase à 270° (phase dont je n'avais pas jusque là compris la signification du terme, merci Cyber) ça fait trop peut être...

hum honnêtement (mais vraiment honnetement) le trou a vraiment diminué (je n'ai qu'une 1/2h d'écoute avec cette nouvelle disposition) c'était surement une priorité, c'est mieux mais c'est surement pas optimal.

Pour le cablage je suis sur les preout de l'ampli (préamp à lampe) et là je ne sais pas si c'est bien...! j'ai hésité avec la 2ème solution : brancher le caisson sur les borniers HP de l'ampli (+les enceintes en sortie du caisson) mais je ne sais pas si le caisson permet, dans ces conditions, de régler la fréquence de coupure (j'ai perdu la notice...) entre le caisson et les biblios... et si ce serait mieux... vous fonctionnez comme ça pour indication?

Je note l'éventuel gain de souplesse du placement grace à l'ajout de pied...
Claas_iq

Message » 07 Oct 2007 9:54

extrait des specs du caisson :

"High Pass Crossover(Digital): 80 or 100 Hz(6 dB/octave slope) "

n'est ce point cela qui détermine la fréquence de basculement du caisson aux enceintes dans le cas d'un branchement sur borniers hp? apparemment ces 2 possibilités (80hz ou 100hz) suffisent elles pour mettre en place de façon optimale ce système? (80hz pas trop haut) et puis il me tarde déjà d'avoir votre avis quant au potentiel hypothétique de l'installation sur les borniers hp de l'ampli (au lieu des preout comme je fais jusqu'à présent)
Claas_iq

Message » 07 Oct 2007 11:18

boudZe a écrit:
samuel33 a écrit:Je serai toi, je revendrai presque tout le systeme

Nad + Kora + Triangle n'a jamais été une mauvaise association :roll: :roll:

Avant de lui préconiser de tout revendre, il faut voir sa pièce, le réglage du caisson et éventuellement le câblage :idee:

+1

Samuel, t'exagères un peu tout de même, il y a du potentiel dans ses éléments. Que ca ne soit pas dans tes gouts personnels c'est une chose mais il faut aussi pouvoir accepter que quelqu'un puisse apprécier Triangle... De mon côté je n'en acheterai jamais non plus mais c'est une affaire de gouts.
PaRa

Inscription Forum: 13 Aoû 2002 22:17

Message » 07 Oct 2007 21:10

On est parti pour faire avec son matos et le pousser au max : ça me va aussi....

Au fait les fotos c'est pour quand ?
<i>Invité</i>

Message » 08 Oct 2007 12:55

salut

je plussoie sur le placement .... sur pied, au minimum 2 m d'écart, démarrer bien pincé et "dé-pincer" progressivement à ton gout !

un point qui n'a pas été évoqué : la phase secteur des électros ... ?

A+
davfouch

Inscription Forum: 04 Jan 2005 14:22

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message