Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: THR4K et 86 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Du son, dans plusieurs pièces

Message » 16 Oct 2008 13:12

Bonjour à tous,

je me passionne de plus en plus pour le son, le bon.
J'ai actuellement un chouette matériel dans mon salon mais je souhaite également en bénéficier dans ma salle a manger, à côté. idéalement je devrais pouvoir modifier le volume indépendamment.
De plus, et la je crois que ça se corse, j'aimerais également diffuser ce son sur ma terrasse afin d'en profiter l'été, au coin du barbecue. Toujours avec un volume approprié.
Dans l'optique de ne pas m'emmêler dans les câbles, je n'exclus pas de mettre l'ampli dans la cuisine, là ou finalement, nous écoutons le plus souvent la musique afin de simplifier les câblages mais je crois que ca ne change rien au problème.

Des idées, des conseils, du vécu?
Merci d'avance pour votre aide, je vous lis souvent, je vous sais très pertinent.
Fabrice
fab
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Oct 2008 12:33
  • offline

Message » 16 Oct 2008 21:51

Oups, aucune réponse.
Est-ce trop tôt? est-ce inintéressant? Est-ce impossible?
Pourtant il me semble que c'est un projet qui devrait ravir plus d'un amateur de musique. Éclairez-moi, positivement, ou négativement.
fab
 
Messages: 2
Inscription Forum: 16 Oct 2008 12:33
  • offline

Message » 16 Oct 2008 23:59

Tout est possible, c'est juste une question de moyens. 8)

Si ton ampli actuel est équipé de plusieurs sorties HP, tu peux les utiliser pour sonoriser d'autres pièces.
- Avantages ; beaucoup d'amplificateurs le proposent, tu bénéficies de la qualité de l'étage d'amplification partout.
- Inconvénients : même volume pour tous les jeux d'enceintes actifs, rarement plus de deux pièces sonorisables.

Sinon, tu peux jeter un coup d'œil aux amplis sachant gérer des zones multiples (genre ce que fait Cambridge avec son système Incognito).
- Avantages : nombre de zones important, toutes les sources connectées à l'ampli peuvent être utilisées, choix des sources et des volumes indépendants dans chaque pièce.
- Inconvénients : nécessite des amplificateurs et enceintes, ainsi que des modules de commande dédiés dans chaque zone, prix élevé.

Ou encore, une solution à base de sources informatiques, comme ce que j'utilise chez moi (trois pièces sonorisées par des Squeezebox).
Plus ou moins les mêmes avantages et inconvénients qu'avec un système multi-zones, probablement un poil moins cher (mais pas sûr).
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 17 Oct 2008 7:04

Effectivement, soit tu centralises tout et utilises des sorties supplémentaires multi zones. avantage : juste les câbles à tirer, inconvénients : difficile à piloter, soit tu centralises juste la source (cd et vinyles rippés et stockés sur un serveur) et multiplies des chaînes (une dans chaque endroit où tu souhaites écouter - ce peut être une mini chaîne ou une squeeze box ou n'importe quel appareil...). La transmission se fait par câbles RJ 45 ou par wifi.
C"est la solution que j'ai retenue en utilisant du "vintage". :wink:
JM
Jean-Michel.F.
 
Messages: 1260
Inscription Forum: 19 Fév 2006 18:46
Localisation: Cergy (France)
  • offline

Message » 17 Oct 2008 8:42

Bonjour.

Tu as deux solutions intéressantes pour faire du "MultiRoom" Tu peux soit :

- T'orienter vers un ampli Home-Cinéma de bonne qualité qui possède une option "MultiRoom" (jusqu'à 4 pièces en général) en rajoutant ou non des blocs de puissance suivant le modèle, puis après connecter tes enceintes.

- T'orienter vers des produits dédiés à l'intégration. Du genre Niles, Russound... Tu as en général une centrale MultiRoom / Multi sources avec autant de canaux d'amplis que d'enceintes que tu veux brancher, puis reliée à des claviers muraux (prévoir le passage dans les murs avec du câble RJ45) ou des télécommandes sans fils. Tu peux faire également du MultiRoom vidéo HD... Bref c'est du plus lourd et plus complexe, mais attention le résultat 8)
Nicolas Rivendell
Professionnel
Professionnel
 
Messages: 38
Inscription Forum: 02 Oct 2008 18:50
Localisation: Alpes Maritimes
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD

 
  • Articles en relation
    Dernier message