Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Durées de rôdage interminables !!

Message » 13 Oct 2003 1:18

Si les convertisseurs numériques nécessitent des temps de rodage si précisément long (car j'imagine que les algorythmes pondus par le concepteur de l'Orphéus ne se rodent pas :wink: ) comment font les concepteurs de matériels pour choisir les composants qu'ils retiennent?

Ils font X montages d'essais différents avec tel DPS chargé avec les algorythmes, plus tel DAC, plus tel AOP, plus tels condos, telles résistances, tels transistors pour la régulation de l'alimentation ?

Ce qui fait tellement de probabilité de mélanges de composants et d'essais que ça doit en prendre du temps... refaire le rodage pour chaque changement de DAC ou d'AOP... avec retour à la case départ pour roder nouveau proto...

Où se fichent-ils plus ou moins, plutot plus que moins, de phénomènes qui se constatent plus ou moins par la suite lors de l'utilisation par les gens qui achètent leurs produits ?

Et j'oublie que deux convertisseurs identiques peuvent ne pas sonner pareil pour les raisons liées à l'impossibilité de reproduire deux fois la même chose alors évidemment à des milliers d'unités : je parle des composants qui sont dans les appareils.

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Oct 2003 1:53

nico- a écrit:J attends de voir au bout des 72h non stop preconisées par Marc... vu la vitesse a laquelle ca se debouche j ai peur que cela fasse un peu court encore...
Par contre niveau timbres, matiere, details la 940 est deja loin derriere...(manque encore un peu de definition dans le haut pour etre mieux partout)


ça va viendre, don't worry ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Oct 2003 1:55

haskil a écrit:Si les convertisseurs numériques nécessitent des temps de rodage si précisément long (car j'imagine que les algorythmes pondus par le concepteur de l'Orphéus ne se rodent pas :wink: ) comment font les concepteurs de matériels pour choisir les composants qu'ils retiennent?

Ils font X montages d'essais différents avec tel DPS chargé avec les algorythmes, plus tel DAC, plus tel AOP, plus tels condos, telles résistances, tels transistors pour la régulation de l'alimentation ?

Ce qui fait tellement de probabilité de mélanges de composants et d'essais que ça doit en prendre du temps... refaire le rodage pour chaque changement de DAC ou d'AOP... avec retour à la case départ pour roder nouveau proto...

Où se fichent-ils plus ou moins, plutot plus que moins, de phénomènes qui se constatent plus ou moins par la suite lors de l'utilisation par les gens qui achètent leurs produits ?

Et j'oublie que deux convertisseurs identiques peuvent ne pas sonner pareil pour les raisons liées à l'impossibilité de reproduire deux fois la même chose alors évidemment à des milliers d'unités : je parle des composants qui sont dans les appareils.

Alain :wink:


peut-être quelques éléments de réponse, mais un, il est tard, deuxio, comme c'est un peu long et risque de tourner à la polémique... on en discutera de vive voix, un de ces jours, tiens ...

je te laisserais même faire la synthèse ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Oct 2003 2:40

Aucune polémique à craindre : je pense simplement qu'il faudrait poser la question à des concepteurs de DAC afin de savoir comment ils s'y prennent pour roder les puces de conversion, les DSP, les condos, les AOP, etc. quand ils se décident pour l'un ou l'autre, pour les uns et les autres, afin de les marier dans un appareil.

Car ils jugent le résultat de leur travail atteint, celui auxquels ils pensent, peut-être en neuf, en pas rodé? Et qu'ils se fichent peut-être plus que les clients pour qui ils travaillent de ces considérattions.

Peut-être qu'ils ont des DAC, AOP etc. qu'ils rodent dans des montages simples sur des bancs pendant des heures avant de s'en emparer pour faire leurs essais ?

Car s'ils doivent faire des montages différents croisants toutes sortes de composants non rodés pour mettre en banc de chauffe et écouter ensuite, ça me parait impossible car ils ne peuvent se permettre de se rendre compte que le résultat est mauvais au bout de centaines et centaines d'heures !

Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Oct 2003 7:51

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 22:58, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 11000
Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00
  • offline

r

Message » 13 Oct 2003 7:58

sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:
bornert
 
Messages: 3231
Inscription Forum: 09 Déc 2002 22:28
Localisation: alsace
  • offline

Message » 13 Oct 2003 10:25

nico- a écrit:Certains composants sont certainement plus sensibles que d autres (les condos au hasard) on peut imaginer en avoir quelqu uns ayant deja servis pour monter le(s) prototypes non ?


C'est possible ! Mais il faudrait qu'ils sachent exactement l'état de "rodage" de chaque condo.

Cela étant un condensateur ne demande pas des centaines d'heures pour se "roder". Il lui en fait nettement moins pour être au top de ses capacités. Tout depend un peu de sa valeur et de ce qu'on lui demande.



Alain :wink:
haskil
 
Messages: 60045
Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
Localisation: Haute Normandie et Brésil
  • online

Message » 13 Oct 2003 10:37

bornert a écrit:sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:


+1

Plus le niveau de bruit plus bas, mes CR tiennent comptes de ses effets la, et de heu…. ??? l’hygrométrie …ouf ! :oops:

Dans mon cas j’ai un point de référence qui est la platine Sony, avec sa sortie audio toujours connectée en asymétrique, et de l’autre cotés l’Orpheus en Symétrique, qui permet de faire des comparaisons directes, c’est à partir de ses fais la, que j’en parlais.

Je pensais aussi que tout le monde avais compris :o :o

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Oct 2003 11:59

BPhil a écrit:
bornert a écrit:sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:


+1

Plus le niveau de bruit plus bas, mes CR tiennent comptes de ses effets la, et de heu?. ??? l?hygrométrie ?ouf ! :oops:


+1 bis

Mais alors, l'amélioration constaté en soirée provient-elle de la qualité du 220V alternatif ou de la réduction du niveau de bruit????

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que les plus fortes variations des qualités de ma chaîne provenaient de mon état d'esprit et de mon état physique.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 13 Oct 2003 12:43

Scytales a écrit:
BPhil a écrit:
bornert a écrit:sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:


+1

Plus le niveau de bruit plus bas, mes CR tiennent comptes de ses effets la, et de heu?. ??? l?hygrométrie ?ouf ! :oops:


+1 bis

Mais alors, l'amélioration constaté en soirée provient-elle de la qualité du 220V alternatif ou de la réduction du niveau de bruit????

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que les plus fortes variations des qualités de ma chaîne provenaient de mon état d'esprit et de mon état physique.


+1

...les 3, ou plutôt les 4, jouent probablement un rôle non négligeable :
qualité secteur, niveau de bruit externe, état physique et moral... ;)
undweller
 
Messages: 1241
Inscription Forum: 29 Oct 2002 13:36
Localisation: Paris / Seine & Marne
  • offline

Message » 13 Oct 2003 12:47

quote="Scytales"]
BPhil a écrit:
bornert a écrit:sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:


+1

Plus le niveau de bruit plus bas, mes CR tiennent comptes de ses effets la, et de heu?. ??? l?hygrométrie ?ouf ! :oops:


+1 bis

Mais alors, l'amélioration constaté en soirée provient-elle de la qualité du 220V alternatif ou de la réduction du niveau de bruit????

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que les plus fortes variations des qualités de ma chaîne provenaient de mon état d'esprit et de mon état physique.[/quote]

+1

Tout à fait, et si tu mets tout, de bout en bout tu te retrouve avec beaucoup plus de paramètre qu’il faudra tenir compte, ainsi que notre état de moins en moins ok, par rapport à nos vingt ans, et c’est pour cela que l’écoute d’une soirée n’est pas trop valable à mon sens, même si des fois je trempe dedans par manque de temps.

Sinon pour ta question, c’est certainement le bruit ambiant qui me vient en premier par rapport aux usines qui arrête les productions de la journée.

L’écoute du samedi et du dimanche après midi étant une de mes favorites, et comme je suis en inter contrat, je trouve personnellement que le matin est assez pollué, ou moi même n’étant pas OK ???

Systématiquement, c’est ver les coups de 11 heures que le son me paraît mieux, ou moi même ???? :) :) cela dis je le constate malgré moi avec stupeur :o par une focalisation, précision, et timbres un peut moins lumineux :o ?????? :o :o

Avec moins de bruit extérieur ambiant, c’est clair que l’oreille est plus apte à bien assimilé tous les micros détails, et puis notre belle mécanique humaine, si elle n’a pas étés trop bousculé par le travail, et bien chaude bien huilé comme un diesel le soir, ont est souvent ok !, à titre personnel je n’écoute jamais la nuit, car j’ai un voisin, heu.. :o une voisine :)

Tu me diras, je peux écouter moins fort, mais quand elle est la, j’entends un petit peut la télévision car elle la met assez fort, pas gênant pour notre vie de tous les jours, mais gênante pour l’écoute à faible niveau.

Et par respect le soir je préfère ne pas mettre plus fort, car elle ne m’a jamais fait de remarque à ce sujet, en plus la journée des fois je me laisse aller un peut, sans aucun problème avec elle. :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline

Message » 13 Oct 2003 12:48

quote="Scytales"]
BPhil a écrit:
bornert a écrit:sur le rodage, il y a quand meme quelques exagérations dans vos propos.....je crois + a la qualité du 220 volts : avez vous entendu que votre chaine est meilleure le soir tard et le dimanche...because arret des usines a ces heures la... :wink:


+1

Plus le niveau de bruit plus bas, mes CR tiennent comptes de ses effets la, et de heu?. ??? l?hygrométrie ?ouf ! :oops:


+1 bis

Mais alors, l'amélioration constaté en soirée provient-elle de la qualité du 220V alternatif ou de la réduction du niveau de bruit????

En ce qui me concerne, j'ai remarqué que les plus fortes variations des qualités de ma chaîne provenaient de mon état d'esprit et de mon état physique.[/quote]

+1

Tout à fait, et si tu mets tout, de bout en bout tu te retrouve avec beaucoup plus de paramètre qu’il faudra tenir compte, ainsi que notre état de moins en moins ok, par rapport à nos vingt ans, et c’est pour cela que l’écoute d’une soirée n’est pas trop valable à mon sens, même si des fois je trempe dedans par manque de temps.

Sinon pour ta question, c’est certainement le bruit ambiant qui me vient en premier par rapport aux usines qui arrête les productions de la journée.

L’écoute du samedi et du dimanche après midi étant une de mes favorites, et comme je suis en inter contrat, je trouve personnellement que le matin est assez pollué, ou moi même n’étant pas OK ???

Systématiquement, c’est ver les coups de 11 heures que le son me paraît mieux, ou moi même ???? :) :) cela dis je le constate malgré moi avec stupeur :o par une focalisation, précision, et timbres un peut moins lumineux :o ?????? :o :o

Avec moins de bruit extérieur ambiant, c’est clair que l’oreille est plus apte à bien assimilé tous les micros détails, et puis notre belle mécanique humaine, si elle n’a pas étés trop bousculé par le travail, et bien chaude bien huilé comme un diesel le soir, ont est souvent ok !, à titre personnel je n’écoute jamais la nuit, car j’ai un voisin, heu.. :o une voisine :)

Tu me diras, je peux écouter moins fort, mais quand elle est la, j’entends un petit peut la télévision car elle la met assez fort, pas gênant pour notre vie de tous les jours, mais gênante pour l’écoute à faible niveau.

Et par respect le soir je préfère ne pas mettre plus fort, car elle ne m’a jamais fait de remarque à ce sujet, en plus la journée des fois je me laisse aller un peut, sans aucun problème avec elle. :)

Philippe
BPhil
 
Messages: 8890
Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00
Localisation: La Vallée De Chevreuses 91
  • offline


Retourner vers Lecteurs CD & SACD