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Les Lecteurs CD & SACD

ELAC MIRACORD 40

Message » 21 Déc 2008 0:53

Bonjour,

Mon premier message sur ce forum! Je possède une vieille platine à galet de marque Elac Miracord 40 :D . Mon problème est que, après avoir testé les vitesses 33 et 45, celles-ci s´avèrent trop lentes :( . Par exemple en 33, un morceau de 3 minutes se rallonge de 6 secondes supplémentaires, un de 2 minutes 47 secondes devient 2 mi n. 49 sec. etc... Je n´ai pas essayé les vitesses 16 & 78, par manque de matériel, mais logiquement, elles devrient être trop lentes également. En 33 & 45, la vitesse est très stable, mais trop lente. J´ai nettoyé le galet et les surfaces en contact, j´ai mis quelques goutes d ´huile ici et là, et, malgré quelques améliorations ( c´était pire au début), le problème de vitesse trop lente subsiste :cry: . Je voudrais savoir s´il est possible d´effectuer un réglage de la vitesse afin de faire tourner mes disques de facon adéquate . Si vous avez des photos et instructions, ce serait super :D . Je vous ferai part des résultats.
vinylenfolie
 
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Message » 21 Déc 2008 9:00

Bienvenue à toi :wink:

Il doit y avoir un réglage mais ou la je sais pas , tu peux faire une photo ?

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totof66
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Message » 21 Déc 2008 13:22

Si le moteur est un moteur dont la vitesse est déterminée par la fréquence du secteur : impossible de le faire tourner plus ou moins vite en modifiant les tensions d'alimentation.

Reste défaut de conception d'origine : ça existe... des platines qui ne tournent pas à la bonne vitesse...

Reste aussi le problème de fatigue du moteur qui n'aurait plus la force d'entraîner le plateau à la bonne vitesse... par ralentissement dû à la force nécessaire pour vaincre les frictions du galet contre le plateau...

Et aussi l'usure du galet dont le diamètre extérieur joue sur la vitesse de rotation...


Comment as-tu fais pour déterminer la durée des plages ? D'autant que les erreurs que tu indiques ne sont pas égales entre 6 secondes pour 3' et 2 secondes pour 2' 47''... 8)

Alain :wink:
haskil
 
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Message » 21 Déc 2008 13:44

Déjà 2 réponses! Merci à tous les 2!

Photos: j´aimerais bien mais je vois sur ma page que ce n´est pas permis (interdit aux nouveaux?)

Haskil, comment puis-je savoir si la vitesse du moteur est tributaire de la fréquence d´alimentation? Et si ce n´est pas le cas, ca veut dire qu´un réglage est possible? :) Au passage, je fais aussi remarquer qu´il y a, sous le plateau , un curseur qui permet de modifier de facon PROGRESSIVE le voltage (de 110 à 220 V). Pour le moment, la platine est sous 220 V ( qui correspond au standard local). Une piste de ce côté-là?
En ce qui concerne l´usure du moteur, cette platine semble avoir peu servi: excellent état, galet en très bon état et relativement propre avant le nettoyage.
Ce problème de vitesse est très frustrant :x car, même à vitesse plus lente, le son est déjà très prometteur.
En tous cas, merci à tous et désolé pour les cédilles :roll: !
vinylenfolie
 
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Message » 21 Déc 2008 14:03

OK, quand j´aurai le temps, je ferai des photos.

Pour calculer la vitesse, j´ai...euh...hum, hum,...utilisé mon portable :mdr:
vinylenfolie
 
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Message » 21 Déc 2008 16:11

vinylenfolie a écrit:Déjà 2 réponses! Merci à tous les 2!

Photos: j´aimerais bien mais je vois sur ma page que ce n´est pas permis (interdit aux nouveaux?)

Haskil, comment puis-je savoir si la vitesse du moteur est tributaire de la fréquence d´alimentation? Et si ce n´est pas le cas, ca veut dire qu´un réglage est possible? :) Au passage, je fais aussi remarquer qu´il y a, sous le plateau , un curseur qui permet de modifier de facon PROGRESSIVE le voltage (de 110 à 220 V). Pour le moment, la platine est sous 220 V ( qui correspond au standard local). Une piste de ce côté-là?
En ce qui concerne l´usure du moteur, cette platine semble avoir peu servi: excellent état, galet en très bon état et relativement propre avant le nettoyage.
Ce problème de vitesse est très frustrant :x car, même à vitesse plus lente, le son est déjà très prometteur.
En tous cas, merci à tous et désolé pour les cédilles :roll: !


Certains moteurs ont une vitesse de rotation déterminée par la fréquence secteur et pas par le voltage : cette vitesse vient du rapport entre la fréquence du courant secteur et le nombre de paliers du moteur (ouille... j'ai quitté l'école il y a longtemps, mais je crois que c'est ça !), on les appelle... je crois me souvenir des moteurs synchrones... ils étaient légion sur les platines : la fréquence du secteur est très stable... plus que le voltage... donc pas besoin de réguler les tensions....

Si tu est sous 220 volts... en fait, théoriquement ça colle pas : car nous sommes aujourd'hui en 235 volts environ en France... donc si le moteur était sensible au voltage, il devrait tourner plus vite...


Tu peux faire des photos ou nous dire ce qu'il y a dans le socle ?
haskil
 
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Message » 21 Déc 2008 16:12

vinylenfolie a écrit:OK, quand j´aurai le temps, je ferai des photos.

Pour calculer la vitesse, j´ai...euh...hum, hum,...utilisé mon portable :mdr:



D'où tiens tu que les plages doivent faire 3' et 2' 47"" ? Des indications portées sur la pochette des microsillons ?
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Message » 21 Déc 2008 16:54

Re,

Houla, ca va vite, ce forum!
Bon, pour la durée des plages, j´ai effectivement noté le minutage indiqué sur les pochettes et j´ ai chronométré avec mon portable, pour comparer. Je l´ai fait parce que j´utilise des disques que je connais bien, et les voix semblaient assez fatiguées ;la rythmique, quant à elle, pataugeait (et patauge toujours, d´ailleurs) dans la gadoue. Mon point de comparaison est une Lenco 70.
Ah, oui! Je voudrais préciser que je suis basé en Suède, pas en France, mais je ne sais pas si ca change quelque chose au niveau du "jus". Faudra que je me renseigne sur le voltage exact. À la maison, j´ai des appareils marqués 220V, d´autres 230.
Pour la platine, comme le cordon d´alimentation est un vieux modèle qui ne rentre pas dans la prise, j´utilise un multiprise marqué 10 A - 250 V(d´où le problème peut-être?).
J´essaye de poster des photos bientôt , sinon, je regarderais "sous le capot" et je vous ferais part des infos. Juste une dernière chose, il me SEMBLE me rappeler avoir lu quelque part que le moteur de cette ELAC MIRACORD 40 est, en anglais, de type "Hysteresis". Mais je ne connais pas la traduction en francais, ni ne sais ce que ca implique au niveau technique.
vinylenfolie
 
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Message » 24 Déc 2008 5:51

Voici quelques photos envoyé par vinylenfolie :wink:
Fichiers joints
Elac4.JPG
Elac3.JPG
Elac2.JPG
Elac.JPG

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Message » 24 Déc 2008 13:05

belle platine de collection....

la SEULE méthode valable pour valider la vitesse de rotation d'une platine est le disque stroboscopique qu'on posait sur le plateau , (les japonais le gravaient souvent à la périphérie ;-) ).

http://pagesperso-orange.fr/therese.eve ... 45_33.html

on trouvait ce petit gadget chez les disquaires, évidemment c'est passé de mode !

mais en cherchant un peu :

http://www.keystrobe.com/Keystrobe/Downloads.html

choisis , bien évidemment , les modèles "50 HERZ" ! :mdr:

bonnes bidouilles
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Message » 24 Déc 2008 18:44

C´est vrai, c´est un des moyens possibles. Mais là, dans mon cas, la différence de vitesse "s´entend à l´oeil nu" (nouvelle expression en passe d´entrer dans le dictionnaire Lafrousse).
Joyeux Noël à tous!
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Message » 24 Déc 2008 18:53

quand tu freines le plateau à la main , le couple est il bien "ferme"
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Message » 24 Déc 2008 19:13

Quand je freine le plateau à la main, je sens une assez forte résistance, oui. Je n´ai pas appliqué une pression trop forte, et je l´ ai maintenue quelques secondes seulement, de peur d´endommager le moteur.
vinylenfolie
 
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Message » 25 Déc 2008 12:03

vinylenfolie a écrit:Re,
Bon, pour la durée des plages, j´ai effectivement noté le minutage indiqué sur les pochettes et j´ ai chronométré avec mon portable, pour comparer.


ça ne veut donc pas dire grand chose :wink: Les durées indiquées sur les pochettes de microsillon (comme celles indiquées sur celles des CD d'ailleurs) sont parfois erronées !

Et quand elles sont justes... peuvent être fausses quand même : tout dépend si l'on mesure à partir du début de la plage ou du début de la musique... et c'est la même chose pour toi quand tu chronomètres...

Donc la seule façon se serait d'avoir un stroboscope pour vérifier.

Alain :wink:
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Message » 25 Déc 2008 18:14

vinylenfolie a écrit:Quand je freine le plateau à la main, je sens une assez forte résistance, oui. Je n´ai pas appliqué une pression trop forte, et je l´ ai maintenue quelques secondes seulement, de peur d´endommager le moteur.


pas de risque sur ces platines "mécaniques agricole teutonne" , ce test permet de vérifier que la transmission ne patine pas.
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