Voilà, je fais parti des très rares personnes ayant la chance de posséder ce lecteur, et je le trouve tellement exceptionnel que j'ai souhaité écrire quelques lignes pour lui rendre hommage.
Hommage à ce lecteur mais aussi, à travers lui, à la marque et à la formidable équipe d'ingénieurs qui se sont penchés sur son électronique.
En préambule, il me semblait important de rappeler quelques éléments, dont il faut se souvenir lorsque l'on pense à PIONEER.
Pour monsieur tout le monde, cette marque n'évoque guère plus que le fabriquant audio-vidéo "grand publique" dont on trouve facilement les produits en grande surface, FNAC, et autres magasins.
Quelques personnes plus informées savent qu'au delà des autoradios (très bon au demeurant) et autres petites électroniques, PIONEER possède aussi un très performant centre de recherche et de développement dans le domaine de la vidéo.
Centre qui a su nous combler à l'époque avec entre autres, d'excellents lecteurs de LD (CLD-2950, CLD-925), et qui continue aujourd'hui encore avec, par exemple, des lecteurs de DVD tel que le DV-868AVi.
En revanche, peux savent qu'il existe deux autres divisions, prestigieuses, chez ce fabricant:
L'une opère dans le domaine de l'audio, s'appelle "Exclusive", et est à l'origine des fabuleuses enceintes TAD, ainsi que de séries d'amplificateurs, de préamplificateurs, et de sources, très haut de gamme.
L'autre opère dans le secteur de la vidéo et, si elle n'a pas de nom particulier, les appareils de prestiges issus de cette division étaient, à l'origine, reconnaissables entre tous car arborant une superbe finition laquée noire (souvenez-vous du magnifique lecteur de Laserdisc LD-X1).
Plus tard les américains trouvant cette finition très à leur goût, l'ont racheté à PIONEER Japon et l'ont baptisé "Elite". Mais l'habit ne faisant pas le moine, il ne suffisait pas d'une belle présentation pour rendre les appareils performants et le groupe PIONEER USA s'est donc mis à développer sous l'effigie "Elite" son propre pôle de recherche déstiné à la conception d'appareils hauts de gamme.
Depuis, le très haut de gamme japonais de PIONEER a donc abandonné la finition laquée noire et arbore une finition aluminium brossé couleur champagne.
Le résultat est qu'au Japon (hormis pour la division "Exclusive"), la gamme des produit est linéaire, allant du plus simple au plus perfectionné, alors qu'aux USA, on trouve deux séries distinctes: Une dite "grand publique" et une "haut de gamme": la série "Elite".
Par contre, là où les choses se compliquent un peu, c'est que jusqu'à un certain niveau de conception, les appareils japonais ont leur pendant américain, mais au-delà, des différences commencent à apparaître.
Par exemple, l'Elite DV-59AVi américain est la copie conforme du modèle DV-969AVi japonais (qui correspondent à notre DV-868AVi).
Mais, si l'on considère des modèle de niveau supérieur, on se rend compte qu'en son temps par exemple, le DV-S9 avait quelques petites différences technique avec son équivalent américain, l'Elite DV-09, différences qui s'appréciaient bien entendu au moment des tests audio et vidéo.
En l'occurrence, dans l'esprit, le DV-S9 était plus orienté audio alors que le DV-09 était plus orienté vidéo.
On peut tout de même souligné qu'il apparaît que le centre de recherche et de développement haut de gamme de PIONEER Japon, reste un cran au dessus, en terme de technologie et de niveau de conception, par rapport à la division Elite américaine.
Ces précisions concernant les gammes étant faites, on peut se demander pourquoi en France sommes nous si peux informé, notamment de ce qui se passe au Japon, alors qu'il est relativement aisé de suivre la progression des produits américains.
Et bien cela vient du fait que le Japon considère la France comme un marché peu porteur en terme de vente d'appareils de prestige, et préfère réserver ce commerce pour les USA.
Les américains sont de leurs cotés moins retissant à notre égard et acceptent volontiers d'exporter leurs produits chez nous si nous en faisons la demande.
Résultat des courses, si l'on veut du haut de gamme PIONEER, il n'y a que peut de solutions. Soit on est attiré d'avantage par l'audio et il est alors possible de se mettre en recherche des quelques très rares personnes qui ont conservé les circuits d'importation (officiels bien que limite confidentiels) des appareils de la série Exclusive; soit on est plus orienté vidéo et alors là, il n'y a guère que par les USA que l'on peut espérer faire venir du haut de gamme (série Elite)…
Les personnes qui ont eu la patience de me lire jusque là doivent se demander à quel moment je vais enfin me décider à parler du DV-AX10… et bien c'est maintenant !
Souvenez vous qu'en 2000, le marché de l'audio-vidéo s'était divisé pour mieux "réfléchir" à ce que pourrait bien être le remplaçant de notre bon vieux CD qui avait déjà 17 années de bons et loyaux services.
Il y avait d'un coté les constructeurs groupés autour de SONY / PHILIPS afin de défendre le support SACD et de l'autres, tout ceux qui militaient activement pour le développement du DVD Audio.
A ce moment là, les projets de lecteurs étaient donc soit CD / SACD / DVD Vidéo, soit
CD / DVD Vidéo / DVD Audio.
Et c'est le moment que PIONEER (par ailleurs partisan du DVD Audio) a choisi pour présenter son prototype de la première machine universelle, compatible avec tous les supports: Le DV-AX10.
Ce lecteur était en fait un des éléments de la gamme AX-10 qui comprenait en plus, un préampli-processeur, un bloc de puissance, et une paire d'enceintes.
A l'origine, ces appareils ne devaient rester que des prototypes; d'ailleurs, à ma connaissance, le préampli-processeur, le bloc de puissance et les enceintes n'ont commercialement jamais vu le jour.
En tant que prototype, le mot d'ordre donné aux ingénieurs concernant ces appareils, fut de fabriquer une "vitrine technologique", en y introduisant ce que la marque savait faire de mieux et de plus performant sans aucune contrainte de coût de fabrication.
Le résultat à beaucoup impressionné, et si l'engouement pour le système d'amplification multicanal et les enceintes est resté mitigé, l'intérêt porté à au lecteur universel était grand.
Si bien que sous l'insistance des diverses demandes, PIONEER a cédé et a accepté de commercialisé un petit nombre de DV-AX10 et sur une courte période d'environ un an et demi.
Il s'est vendu sur les continents japonais et américains aux tarifs respectifs de 500000 Yen et $6000. Son importation en France depuis les USA a fixé son prix à 7000 Euros.
Issu le la division japonaise, il arbore donc un magnifique châssis couleur champagne, une conception et des circuits de pointe, et une construction ahurissante portant son poids à 24 kg !
Un appareil ressemblant aux DV-S9 et DV-09 mais en beaucoup plus poussé.
Bien que très furtivement évoquée, l'idée de le distribuer sur le territoire français ne s'est jamais concrétisée, en revanche il fut distribué et vendu aux USA mais sans la moindre modification par rapport à la version japonaise (si ce n'est la zone). Les enjeux de fabrication d'un appareil si perfectionné étant énormes, la division Elite n'a pas prit le risque de le modifier afin d'en faire un lecteur à façade laquée noire et à l'électronique revisitée.
Il est grand tant à présent de vous parler de cet exceptionnel lecteur en commençant par une présentation de son intérieur suivi de mes appréciations "sur le terrain":
Il est donc couleur champagne avec un châssis quadruple couche, une façade et des joues latérales en aluminium massif du plus bel effet.
L'architecture interne est structurée de façon à ménager de multiples "chambres" isolant la quasi-totalité des cartes les unes des autres par des cloisonnements et des blindages en cuivre. L'alimentation est bien entendue complètement blindée, et repose sur la base de deux énormes transformateurs R-Core alimentant deux cartes d'alimentations aux multiples régulations.
La mécanique est de très hautes précision, repose sur le fond de l'appareil et dispose du système "Double air lock shield & Acoustic damper mechanism".
Au niveau des composants, très peu de CMS, et l'utilisation de composants classique de haute qualité a nécessité des circuits imprimés de grandes tailles.
Au final, le volume interne du lecteur est totalement rempli (il n'y a même pas la place à l'intérieur pour y glisser le bout d'un doigt), et la bête accuse 24 kg sur la balance.
La section vidéo est ce qui se faisait de mieux à l'époque, équivalente à celle du DV-939 soit: des convertisseurs 10 bits / 54 MHz, l'encodeur VQE, le circuit DNR Pro et le "Pure Cinema Progressive". A noté que ce lecteur lit indifférent le NTSC et le PAL…
Un mot sur l'audio multicanal qui dispose de décodeurs DD et DTS intégrés, ainsi que le DSP TrueSound.
La section purement audio, est quant à elle une merveille, tout spécialement développée pour ce lecteur.
Il lit donc CD, DVD-Audio et SACD 2 canaux.
La partie SACD assure la lecture stéréo et il y a techniquement peu à en dire si ce n'est qu'elle s'appuie sur la puce SONY CXD2751Q.
La partie CD, DVD-Audio quant à elle, mérite une attention particulière:
Après extraction du signal, le flux est dirigé vers le processeur HiBit, propre à PIONEER, mais qui a subit des modifications de son algorythme tout spécialement pour ce lecteur puisqu'il procède à une requantification des données du signal entrant non plus sur 20 bits, mais sur 24 bits, avec un rééchantillonnage porté à 192 kHz !
Le signal ainsi remis en forme attaque quatre convertisseurs Burr-Brown PCM1704U, fabriqués sur cahier des charges PIONEER pour ce lecteur.
Le signal est récupérable en sortie sur fiches XLR ou RCA.
Le tout est synchronisé par plusieurs horloges de très haute précision, également développées pour cet appareil, avec une attention toute particulière pour le DVD-Audio puisque ce dernier peut être encodé suivant deux échelles d'échantillonnage différentes:
l'une correspondant à 44,1 kHz / 88,2 kHz / 176,4 kHz et l'autre à 48 kHz / 96 kHz / 192 kHz.
Afin d'assurer une qualité de reproduction extrêmement élevée, PIONEER à donc conçu pour la lecture des DVD-Audio, deux horloges séparées, chacune étant calée sur les fréquences d'une échelle d'échantillonnage. Un paramétrage dans le "Setup" permet de laisser les deux actives ou de couper automatiquement celle qui n'est pas utilisée lors d'une lecture.
En concevant ce lecteur, il est vrai que PIONEER s'était fixé des objectifs qualitatifs extrêmement élevés; mais je pense qu'ils ne s'attendait pas au niveau du résultat obtenu, notamment sur le plan audio.
Ceci m'amène à vous donner mes appréciations en tant qu'utilisateur au quotidien de ce lecteur. Je tiens simplement à souligner que "mes" appréciations sont partagées à l'unanimité par les personnes qui ont eu l'occasion de le tester.
Sur le plan vidéo tout d'abord: Premier constat… l'électronique accuse un peu le poids des années et pour avoir vu tourner des machines de dernières génération, c'est vrai que l'on peut trouver mieux. Mais entendons nous bien, il y a deux façons de tester: l'une consiste à décortiquer et à comparer isolément les différents paramètres de l'image et l'autre consiste à apprécier l'image dans son ensemble et le plaisir général qu'elle procure.
Et bien force est de constater que sur des critères comme la précision des contours, la finesse des détails, le recul du bruit de fond, la richesse des nuances et la fluidité, les lecteurs hauts de gamme récent sont plus performant…
Mais en matière de naturelle de l'image, tessiture, homogénéité et équilibre de la colorimétrie, le DV-AX10 se maintient encore un cran au dessus de tout ce que j'ai pu voir jusqu'à aujourd'hui !
Sur le plan audio à présent, je n'irai pas par quatre chemins: le DV-AX10 se situe à mon avis notamment pour la lecture des CD, parmi les cinq meilleurs sources disponibles actuellement, qu'elles soient intégrées ou en élément séparés, et ce toute catégorie de prix confondues !!!
Je ne vous décrirais pas une par une mes impressions sur la totalité des critères d'écoute (timbre, image, bande passante, musicalité, etc…) car ça serait beaucoup trop long.
Ce que je peux en dire en revanche c'est que c'est un appareil très linéaire où tous les critères habituels d'écoutes sont transcendés. Il offre entre autre, le plus extraordinaire registre grave qu'il m'ait été donné d'entendre. Il est également le lecteur qui, à mon avis, fait le plus ressortir les différences entre les structures d'encodage des SACD et des DVD-Audio. Il est certes aisé sur plus d'un lecteur de sentir les différences de sonorités entre les deux supports mais pas avec autant d'acuité et d'évidence que sur le DV-AX10.
Ce lecteur a vraiment surpris et marqué ceux qui ont eu la chance de l'écouter… je pense d'ailleurs par expemple à une personne de mes connaissances n'a pas hésité à se séparer d'un ensemble composé d'un ORACLE CD2500 + DCS Elgar (environ 30000 Euros) pour acquérir un DV-AX10.
J'aime à me demander parfois si une fée ne s'est pas penchée sur les schémas de conception de cet appareil qui aura vraiment marqué sa génération et restera encore pour longtemps une référence absolue.
Merci PIONEER.
|
21 messages • Accèder à une page • 1, 2
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: EGONLYON, Nono et 56 invités
Les Lecteurs CD & SACD
En hommage au PIONEER DV-AX10...
- Arkhnaten
- Messages: 1915
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
bel hommage en effet.
un peu indigeste a lire mais surement très complet.
aurais tu une petites photos de la bete ?
un peu indigeste a lire mais surement très complet.
aurais tu une petites photos de la bete ?
- drumx
- Messages: 2437
- Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
- Localisation: Ronces les bain (17)
Indigeste, à lire je ne crois pas... mais peut être un peu long
Pourtant difficile de faire plus court car l'intéret vient aussi du fait que ce lecteur soit ressituer dans le contexte de son histoire...
Voici deux photos:
Pourtant difficile de faire plus court car l'intéret vient aussi du fait que ce lecteur soit ressituer dans le contexte de son histoire...
Voici deux photos:
- Arkhnaten
- Messages: 1915
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
belles photos!
ne fais pas attention aux commentaires de drumx:Quand on voit son orthographe on se doute bien que le cture n'est pas sa passion première ...
A+
ne fais pas attention aux commentaires de drumx:Quand on voit son orthographe on se doute bien que le cture n'est pas sa passion première ...
A+
- rodjeur
- Messages: 4753
- Inscription Forum: 25 Avr 2002 15:26
- Localisation: huit six
Tu n'aurais pas une photo de la bete avec le tiroir CD ouvert ?
- guest
- Messages: 23085
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
Des comme ça, il en faudrait plus.
- Scytales
- Contributeur HCFR
- Messages: 11576
- Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
UN peu de justice en ce bas monde impitoyable de la hifi ne fait pas de mal. Un peu d'infos non plus !
Un grand merci pour cet hommage, tellement mérité à cette grande marque qu'est Pioneer...
Alain
Un grand merci pour cet hommage, tellement mérité à cette grande marque qu'est Pioneer...
Alain
- haskil
- Messages: 61909
- Inscription Forum: 06 Déc 2001 2:00
- Localisation: Haute Normandie et Brésil
Heu si, j'ai une photo avec le tiroir ouvert... malheureusement elle est sur mon disque dur et je serais bien incapable de retrouver le lien à partir duquel je l'avais récupéré.
Il est devenu extrèmement difficile de trouver de vrais belles photos de ce lecteur sur le Net. Aujourd'hui, 99% de ce que l'on trouve sur les liens où l'on parle encore du DV-AX10 ne sont que de toutes petites images à la définition très médiocre.
Si j'avais eu un appareil photo numérique je me serais fait un plaisir de vous le montrer sous tous les angles mais j'en ai pas donc...
Bien évidement, que ceux qui trouveraient de nouvelles photos dignes de ce nom, n'hésitent pas à nous les présenter.
Il est devenu extrèmement difficile de trouver de vrais belles photos de ce lecteur sur le Net. Aujourd'hui, 99% de ce que l'on trouve sur les liens où l'on parle encore du DV-AX10 ne sont que de toutes petites images à la définition très médiocre.
Si j'avais eu un appareil photo numérique je me serais fait un plaisir de vous le montrer sous tous les angles mais j'en ai pas donc...
Bien évidement, que ceux qui trouveraient de nouvelles photos dignes de ce nom, n'hésitent pas à nous les présenter.
Dernière édition par Arkhnaten le 08 Avr 2004 13:17, édité 1 fois.
- Arkhnaten
- Messages: 1915
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
Mais que fait ce vulgaire lecteur DVD au milieu d'un forum Hi-fi!!!!!!!
Avec un convertisseur aux fesses et un cable numérique TTTTTHdG peut être, et encore......
Mav
Avec un convertisseur aux fesses et un cable numérique TTTTTHdG peut être, et encore......
Mav
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
En plus je constate avec effroi qu c'est un chargement avec une trappe automatique, alors que TOUT le monde sait qu'un VRAI lecteur CD ne fonctionne qu'avec un chargement par le dessus, une trappe manuelle rotative ou bien un chargeur magnétique gyrostabilisé en labradorite
- Maverick
- Messages: 5417
- Inscription Forum: 04 Juil 2002 12:58
- Localisation: Strasbourg
Indigeste, à lire je ne crois pas... mais peut être un peu long
c'est exactement ca que je voulais dire.
ya pas bien parler la france moi
- drumx
- Messages: 2437
- Inscription Forum: 14 Juin 2002 15:46
- Localisation: Ronces les bain (17)
loloboy a écrit:Tu n'aurais pas une photo de la bete avec le tiroir CD ouvert ?
J'aimerais aussi bien voir les entrailles de la bete , a mon avis cela doit valoir son pesant de cacahuetes !
- Kriztoff
- Messages: 102
- Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
J'ai trouvé cela, on y voit un peu le tiroir :
- Kriztoff
- Messages: 102
- Inscription Forum: 29 Jan 2004 11:40
Kriztoff a écrit:J'ai trouvé cela, on y voit un peu le tiroir :
Merci...
un peu decu sur le coup, je m'attendais a voir un systeme comme sur mon ex Pioneer PD-S06 et en fait, c'est un simple tiroir derriere une grosse trappe
- guest
- Messages: 23085
- Inscription Forum: 15 Fév 2001 2:00
Ne pas se fier aux apparences, cette méchanique est beaucoup plus performante et complexe que celle qui équipait le PD-S06 et feu le PD-95, modèle qui a inauguré le système "Stable disc plater".
ça serait aussi abérant que de dire que le DV-AX10 n'est jamais qu'un DV-717 recarrossé...
c'est un simple tiroir derriere une grosse trappe
ça serait aussi abérant que de dire que le DV-AX10 n'est jamais qu'un DV-717 recarrossé...
- Arkhnaten
- Messages: 1915
- Inscription Forum: 30 Sep 2002 0:03
- Localisation: Hauts de Seine (92)
|
21 messages
• Page 1 sur 2 • 1, 2
Retourner vers Lecteurs CD & SACD |