Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anty68, Balin et 51 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Estce quelqu'un connait le Raysonic 128 CDP

Message » 02 Fév 2007 20:13

van.alstine a écrit:Le mieux est encore de rester en analogique :wink:

Je suis convaincus de la supériorité de l’analogique http://www.theanalogdept.com/anthony_hind.htm

Mais il faut admettre, si on veut écouter certains disques qui sortent actuellement, on est un peu obligé d’accepter un appareil numérique (à grand regret).

La personne qui a écrit la revue positive de la Raysonic me dit que les lampes de bases EH 69222 doivent être remplacées par des 6H23EB's

I'm making my biggest assumption, that is that the audiophiles with the
unfavorable report of the 128's sound were listening to it using the stock
EH6922 tubes. These tubes in my experience have a somewhat fat, or warm,
low mid/upper bass and rolled highs. They are not 'bright'! They are not
'open'. The 128 reflects their sound. I tried some of the EH's out in my
ARC SP10II line stage to compare them to other 6922's and 6DJ8's I have on
hand. This supported this assumption regarding the 'color' of the EH's. I
did not like them at all in the SP10 in which I customery use 6H23EB's.
13D3Brimar

Inscription Forum: 14 Déc 2006 13:39

Message » 03 Fév 2007 1:04

Je pense que les deux technologies présentent des caractéristiques différentes et qu'il est illusoire de tenter de retrouver en numerique ce que l'on aime en analogique, car c'est impossible et ce ne serait pas souhaitable.

L'analogique, avec ses limitations, prorpose une esthétique sonore qui lui est propre.

Le numerique peut être plus ou moins agréable, mais permet des performances différentes.

Ce qui me gène dans ce lecteur, que je n'ai pas écouté, c'est qu'il semble beaucoup trop jouer sur le look et c'est à mon avis mauvais signe,
quand il faut ensuite "jouer" sur les tubes pour changer le résultat final ça ne me laisse guère augurer ni un choix bien défini d'esthétique sonore, ni une finalisation du produit crédible (un concepteur doit proposer quelque chose à quoi on adhère ou pas).

Il m'a été donné d'entendre il y a peu le lecteur de Pathos, l'Endorphin, avec sortie à tubes, encensé par la critique et par un de mes amis qui est loin d'être sourd,
il ne m'a fait aucun effet particulier et je trouve qu'il y a trop de sous dans la boite selon moi.

@ +
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 04 Fév 2007 13:15

van.alstine a écrit:Je pense que les deux technologies présentent des caractéristiques différentes et qu'il est illusoire de tenter de retrouver en numerique ce que l'on aime en analogique, car c'est impossible et ce ne serait pas souhaitable.

L'analogique, avec ses limitations, prorpose une esthétique sonore qui lui est propre.

Le numerique peut être plus ou moins agréable, mais permet des performances différentes.

Ce qui me gène dans ce lecteur, que je n'ai pas écouté, c'est qu'il semble beaucoup trop jouer sur le look et c'est à mon avis mauvais signe,
quand il faut ensuite "jouer" sur les tubes pour changer le résultat final ça ne me laisse guère augurer ni un choix bien défini d'esthétique sonore, ni une finalisation du produit crédible (un concepteur doit proposer quelque chose à quoi on adhère ou pas).

Il m'a été donné d'entendre il y a peu le lecteur de Pathos, l'Endorphin, avec sortie à tubes, encensé par la critique et par un de mes amis qui est loin d'être sourd,
il ne m'a fait aucun effet particulier et je trouve qu'il y a trop de sous dans la boite selon moi.

@ +

Les limitations se trouvent plutôt pour le numérique, à cause de l'échantillonnage de base à 16 bits. On a beau appliquer des algorithmes que remplissent les « trous » par « upsampling », ou « oversampling », ces bits supplémentaires ne sont qu’une forme de lissage qui très souvent crée plus de problèmes qu’il ne résout ;

Les appareils numériques de très haut de gamme qui sont actuellement considérés comme vraiment capable de capturer le magique d’un moment musical (comme peut le faire par fois une platine analogique), sont les NOS Zanden http://www.zandenaudio.com/ (selon les personnes qui connaissent vraiment bien ces deux technologies); mais à quel prix !

Maintenant, il est vrai, comme le dit l’article 6Moons <http://www.sixmoons.com/audioreviews/raysonic/cd128_2.html>, il y a au moins deux tendances actuelles en fabrication des CDPs : A) Il y a les fabriquants qui cherchent à se rapprocher le plus possible de l’analogique en réintroduisant une approche plus « organique », par exemple Zanden, Consonance Opera Droplet, Consonance ref 2,2, Lector, Tentlabs etc…et B) ceux qui sont résolument pro numérique: Wadia, DCS Elgar, Benchmark.

Si je vous ai bien compris, vous préférez le second type, et c’est bien votre droit, surtout si vous n’avez pas de référence analogique, et si vous n’allez pas beaucoup au concert. Car la référence devrait être, les moments magiques que l’on vit dans un concert réussi.

Le premier group (A) utilise souvent les lampes et parfois évite le ovesampling et les filtres.
Le deuxième group (B) est résolument pour le oversampling, le filtrage, etc. et cherche le détail holographique, parfois un peu aux dépens de la musique.
Personnellement, je n’aime ni la Wadia, ni la DCS Elgar.

Ceci est une caricature, mais permet de placer les appareils par rapport à ces deux pôles, ou tendance. En effet, comment décrire l’effet sonore d’un appareil, il me semble qu’il faudrait mettre en place un vocabulaire un peu comme pour le vin.Tout le monde comprend ce que l’on veut dire lorsqu’on dit qu’un vin est bien charpenté (etc).

J’ai également remarqué, que sur TNT et sur 6Moons, on utilise également les termes SET-like, Push-pull-like. Dans la revue, comparant la Consonance Ref 2,2 (NOS) Linear, et le Oversampling Raysonic, l’auteur dit bien que la Raysonic est plus Push-pull, la Consonance plus SET.
Ceux qui connaissent ces types d’ampli, vont bien comprendre ce que l’auteur veut dire.

Le seul fabriquant qui semble systématiquement viser deux types de publics, est Opera Consonance. A tous les niveaux d’appareils Opera propose un appareil NOS (par exemple la ref 2,2 Linear), et un appareil Oversampling (par exemple la Ref 2,2 Mk II).

J’aimerais entendre quelqu’un qui a fait un essai de ces deux types d’appareils dans le même système. Cela pourrait être vraiment intéressant.
13D3Brimar

Message » 04 Fév 2007 17:09

J'ai eu pendant très longtemps une Linn LP 12 (que j'ai remisée au musée mais que je possède toujours)
quelques uns de mes amis ont des Goldmund studietto et un possède une très grosse Clearaudio avec bras tagentiel (une usine à gaz)

je vais quelquefois au concert (si si ça m'arrive, classique mais surtout jazz)

et je ne déteste pas écouter, loin de là, de l'analogique
mais mon gout actuellement va plutôt vers le numérique :wink:

@ +
van.alstine

Message » 04 Fév 2007 18:31

van.alstine a écrit:J'ai eu pendant très longtemps une Linn LP 12 (que j'ai remisée au musée mais que je possède toujours)
quelques uns de mes amis ont des Goldmund studietto et un possède une très grosse Clearaudio avec bras tagentiel (une usine à gaz)

je vais quelquefois au concert (si si ça m'arrive, classique mais surtout jazz)

et je ne déteste pas écouter, loin de là, de l'analogique
mais mon gout actuellement va plutôt vers le numérique :wink:

@ +

J'ai aussi une Linn LP12 avec moteur DC, mais c'est loin derrière le Garrard avec bras long SME ou bras Fuchs avec suspension magnétique. http://www.theanalogdept.com/anthony_hind.htm

Je comprends qu en ce qui concerne le Jazz, et surtout si on achète le Jazz actuel, qu’on passe au CD, et qu’on oublie la platine LP. Les enregistrements de Jazz ne sont généralement pas de très bonnes qualités. J’adore le Jazz, et en particulier le Jazz Modal. Je viens, quand même, de trouver récemment un LP bien enregistré, "The Cry " de Sonny Simmons Contemporary Records CR S7610, chez Croco Jazz ,

Beaucoup de Jazzophiles écoutent en mono, car les enregistrements du Jazz, (surtout Live) sont plutôt artisanaux, et sont très souvent plus acceptables en mono.

J’ai un LP du Bill Evans trio, où le piano est à droite et la contrebasse à gauche. Il est évident que l’image stéréo a été inversée.

Cela dit, personnellement je n’écoute uniquement le JAZZ en LP, il n’y a guère que les enregistrements de la musique Baroque que j’écoute en CD.

Cependant, hier soir nous avons comparé deux enregistrements Baroque de Jordi Savall,
AV9837 · Tobias Hume. Musicall Humors (Londres, 1605)
et
Musicall Humors par Jordi Savall et Tobias Hume par Astree (LP audio - 1986)

Je crois que même un Jazzophile peut aimer cette musique-là.
Le jeu de Savall est plus raffiné sur le CD AV (rien à voir avec le CD, bien sur), et cet enregistrement AV est excellent pour un disque numérique ; mais sur le LP Astrée, le viole de Gambe se matérialise de façon bien plus 3D (d’accord ce n’est pas le même enregistrement, donc ce n’est pas une comparaison scientifique), mais l’enregistrement Astrée est réputé comme moins bon que celui d’AV, c’est très probablement le cas si on compare le repiquage CD de chez astrée nettement inférieur par rapport au CD AV.

Vous avez quels appareils numériques entre parenthèse?

Nous avons aussi écouté quelques disques Mono avec la cellule Pierre Clément mono. Même la cellule Denon 103 pâlit à côté de cette cellule. C’est tellement évident sur les voix (Billie Holiday, Barbara, etc).
J'ai l'impression qu’il y a une hiérarchie, allant du plus agréable au moins agréable : LP Mono avec cellule mono, LP Stéréo avec cellule stéreo,puis CD. Le cerveau doit travailler plus à partir de l’image stéréo, et à moins l’habitude de traiter les types de distorsions introduites par le numérique.
Il y a peut-être également le nombre de composants supplémentaires dans les appareils numériques qui génèrent plus de distorsion
13D3Brimar

Message » 04 Fév 2007 19:33

Salut,

en appareils numériques j'ai un lecteur de DVD Goldmund Easyline (que je vais sans doute concerver pour l'image)
et un converto-préamp Goldmund Mimesis 10 P+ (ou ++, faudrait l'ouvrir pour en avoir le coeur net) que je songe lui à remplacer.

Je suis un "plutôt numérique" en ce qui me concerne, c'est un choix d'écoute et j'avoue même si je ne renie pas l'analogique n'avoir absolument aucune envie d'y revenir.

Je ne trouve pas les disque de jazz particulièrement mal enregistrés, enfin on trouve de tout, du bon et du moins bon.
Et par jazz j'entend quelque chose d'assez large, de Miles Davis à EST par exemple.
@ +
van.alstine

Message » 04 Fév 2007 20:27

van.alstine a écrit:Salut,

en appareils numériques j'ai un lecteur de DVD Goldmund Easyline (que je vais sans doute concerver pour l'image)
et un converto-préamp Goldmund Mimesis 10 P+ (ou ++, faudrait l'ouvrir pour en avoir le coeur net) que je songe lui à remplacer.

Je suis un "plutôt numérique" en ce qui me concerne, c'est un choix d'écoute et j'avoue même si je ne renie pas l'analogique n'avoir absolument aucune envie d'y revenir.

Je ne trouve pas les disque de jazz particulièrement mal enregistrés, enfin on trouve de tout, du bon et du moins bon.
Et par jazz j'entend quelque chose d'assez large, de Miles Davis à EST par exemple.
@ +

Si on me donne une Zanden, peut-être que je changerais d'avis, mais je n'en suis pas si sur.
En musique, je n'aime pas trop bien distinguer les airs, donc le Jazz Modal du genre Dolphy, Sonny Simmons m'attire plutôt, mais je peux écouter des morceaux plus faciles en appréciant un bon verre, c'est une bonne idée d'ailleurs …
13D3Brimar

Message » 14 Fév 2007 14:27

van.alstine a écrit:Salut,

@ +

J’ai reçu maintenant une dizaine de messages environ de personnes qui possèdent ou qui ont entendu la Raysonic. 8/10 ont une perception favorable de la Raysonic 128. Cela inclus également des vendeurs qui savaient que je n’achèterais pas cette machine chez eux à cause du voltage 110 AC 60 Hz.Certains vendeurs déclarent qu’ils ont eux-mêmes acheté cet appareil.

Ceux qui aiment la Raysonic citent la construction exemplaire, mais en ce qui concerne le son, il faut remarquer que l’on met en avant le traitement de la voix, le côté analogique, et l’étagement de la scène sonore. On critique un peu un manque de définition, mais qu’on peut améliorer avec le choix des tubes. Je cite en anglais un message typique :

"In my opinion it has some of the best vocals I have ever heard, regardless of price including the AA Capitole SE. In terms of detail, it is fantastic but the mega dollar machines are better. In terms of analog like smoothness, it is just as analog as the AA. In terms of layering and separation it is on par with anything costing $3-4K. In terms of bass, it is great and well packeged, but could use a little more definition which can be had by changing tubes.
In terms of price at $1700, it is a no brainer, nothing can come close at this price."

Il y a pourtant une personne qui a revendu immédiatement la Rasonic à cause de ce manque de définition. Il préférait la Kavent cd-1031 variante d’une ShengYa à transistor.

« Anthony, you are correct. I also purchased another cd player which cost less but to me more dynamics and higher resolution, and to me aesthetically better looking. It is a Kavent cd-1031 which lists for about 17 0r 1800 and can be bought new for 1200. »

Je ne l’ai pas entendu moi-même. Je ne fais que transmettre les avis qui m’ont été envoyés.
13D3Brimar

Message » 17 Mar 2007 12:47

Il y a un banc d'essai dithyrambique de ce Raysonic CD 128 dans le dernier stéréo et image (par Vercher)
D'autres personnes l'ont-ils écouté ?

Nico
NICOM

Inscription Forum: 22 Mai 2005 9:38

Message » 27 Mar 2007 0:35

Et non, juste aperçu au salon et quand je suis passé ça ne tournait malheureusement pas.

@ +
Fichiers joints
IMG_0239_1.JPG
IMG_0239_1.JPG (99.66 Kio) Vu 998 fois
van.alstine

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message