Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

Les Lecteurs CD & SACD

et si j'allais sur jupiter?

Message » 24 Fév 2004 10:32

possedant actuellement un rega planet 2000 couple a l'ampli mira et une paire de bw cm4,je voudrais faire evoluer mon systeme en commençant par la source,on trouve aujourd'hui des jupiter d'occass a 1200euro,mais l'ecart est il aussi grand???sinon je pense me tourner vers d'autres marques,le consonnance cd120,le jolida 100,le musical fidelity 3.2,d'autres avis??je cherche a ameliore la definition,la bande passante,mais surtout il faut que ça reste assez chaleureux,doux...un systeme que l'on peut ecouter pendant des heures.
armen

Inscription Forum: 26 Aoû 2002 17:16

Message » 24 Fév 2004 12:35

Rega ... sujet oh combien sensible ici mais qu'importe.

Pour répondre à ta première question.

Ayant eu les deux lecteurs je pense pouvoir dire que l'écart est très sensible sur des critères de bande passante (grave et aigu), de tension, de dynamique, de précision de la scène sonore et de moindre coloration dans le médium/bas médium en faveur du Jupiter.

Maintenant et contrairement à ce que la rumeur publique en dit, les lecteurs Rega et également le Mira (version après 2000 je connais pas les modèles avant) ne sont pas des modèles de douceur dans le haut du spectre. Le Planet 2000 a une esthétique proche du Mira 2 centrée sur un médium oppulent avec un aigu tronqué pouvant basculer vers la dureté dans certains cas.

Le Jupiter sur le Mira te conduira à juger plus les qualités et défauts de l'ampli puisqu'il deviendra le facteur limitant du système. En outre, le Jupiter 2k sur la Mira te conduira à de la dureté dans l'aigu (j'ai expérimenté) ce qui n'est pas le cas avec le Planet dont la bande passante est plus limitée. En l'état, je te conseille de rester sur la Planet.

Il y a surement d'autre piste d'évolution qui te garantiront une plus grande polyvalence dans d'éventuelles évolutions ultérieures.

A titre d'exemple, j'ai comparé mon Jupiter 2k avec un "simple" lecteur Sony CD/SACD SCD-XA790QS et il faut bien reconnaître que le lecteur Sony offre une bien plus grande homogénéité d'écoute et une plus grande neutralité même si c'est au prix d'un recul sur certains critères pris séparemment.

Mais encore une fois tout ceci dépend tellement des goûts et des exigences personnelles de chacun que le mieux c'est encore d'écouter la plus grande diversité de sources...

Bonne recherche
TuanJ13

Inscription Forum: 05 Nov 2002 16:43

Message » 24 Fév 2004 12:54

J'ai eu l'occasion d'écouter le planet et le jupiter2000 dans un auditorium sur une installation HDG (enceintes électrostatiques Martin Logan alimentées par un ampli YBA passion).

Il y avait une grosse différence entre les 2 lecteurs. Le jupiter était beaucoup plus réaliste.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 24 Fév 2004 19:42

merci pour vos avis,le tout c'est de trouver un auditorium qui regroupe toutes ces sources pour ce faire une idee.C'est vrai que rega cree une grande polemique par ici,mais moi j'aime........d'ailleurs personne n'a remarque que le mira3 en test dans la revue du son a reçu les recommandations!!!!!on pourra pas dire qu'il ya 3 pages de pubs dans le mag,pas une seule!!un des deux journalistes l'emmenerai meme sur une ile deserte avec des bw..........
armen

Jupiter + Mira

Message » 24 Fév 2004 20:11

Personnellement, j'ai un Jupiter 2000 et le Mira 3 à la maison, qui alimentent des mini-colonnes Royd Minstrel.
Dans cette configuration, l'ensemble me donne satisfaction (précision assez bonne, qualité des timbres) mais mes enceintes sont aujourd'hui trop limitées pour profiter de toutes les qualités des maillons amont (notamment pas assez de restitution du grave en raison de HP de petite taille).

En cherchant de nouvelles enceintes, j'ai testé les GKF 205 (haut rendement), qui ont mis en évidence un défaut de dureté de l'aigu ressemblant à celui évoqué plus haut. Malgré ce point sensible, je ne pense pas pour autant revendre mes deux Rega. En revanche, une adaptation des câbles s'imposera dans mon cas.

Moralité : plus on introduit dans son système un maillon fortement révélateur de nouvelle informations (une source plus précise, des enceintes plus "pointues") et plus les réglages sont à affiner, à mon avis ...

Quelqu'un sur ce forum a forcément dû parler des câbles les mieux adaptés au matériel Rega, non ? ...
Dr. Johnson

Inscription Forum: 29 Oct 2002 21:05
Localisation: Beaune < Bourgogne < France < Europe < Terre < Système solaire ...

Message » 24 Fév 2004 20:12

Il doit plus rester beaucoup de place sur leur ïle deserte avec tout le matos qu'ils doivent y emmener chaque mois :lol: Faire une bonne critique d'un appareil est la meilleurs pub possible, rega doit avoir le record des recompenses en france, par contre dans les autres pays c'est loin de faire le même carton :roll:

A+
PNicolas

Inscription Forum: 05 Oct 2001 2:00

Message » 25 Fév 2004 10:14

pour info ,c'est la premiere fois que je vois un rega en test dans la rds!!!
pour ce qui est de la durete dans l'aigu,je crois qu'avec le tweeter de mes bw ça va pas arranger les choses.il faudrait peut etre voir ailleurs,est ce qu'une consonnance,une jolida,ou autres ??seraient elles plus agreables dans l'aigu ??
armen

Message » 25 Fév 2004 11:15

PNicolas a écrit:Il doit plus rester beaucoup de place sur leur ïle deserte avec tout le matos qu'ils doivent y emmener chaque mois :lol: Faire une bonne critique d'un appareil est la meilleurs pub possible, rega doit avoir le record des recompenses en france, par contre dans les autres pays c'est loin de faire le même carton :roll:

A+

Tiens ? Tu penses à quoi en particulier ?
car
USA: E.g Stereophile: très bien côté le Planet, Jupiter
idem en Allemagne (me souviens plus du nom du mag)
par contre en UK (Hifi Choice): ils sont plus critiques je pense..

Olivier
oplancq

Inscription Forum: 10 Jan 2003 14:20

Message » 25 Fév 2004 12:15

Oui mais ils n'ont pas systèmatiquement toutes les recompenses comme c'est un peu le cas en france. Mais bon si tu aimes rega et que tu fais confiance aux magazines français libre à toi.

A+
PNicolas

Message » 25 Fév 2004 12:56

Oui jette un oeil aux derniers posts de TuanJ13 au sujet du XB-790 et du Jupiter

fg44, qui a, à plusieurs égards, avantageusement remplacé son planet par son 963
fg44

Inscription Forum: 16 Juil 2003 7:02

Message » 25 Fév 2004 13:10

Dans l'un des auditoriums où j'ai fait des écoutes, ils avaient retiré le jupiter de leur catalogue car il était jugé systématiquement moins bon que deux autres produits de prix équivalent ou inférieur que sont la Linn Genki et le Naim CD5. Je ne peux confirmer cette opinion, n'ayant pas fait moi même une telle comparaison. Je ne pense pas que le Jupiter 2K soit une mauvaise machine, vu le résultat qu'il produisait sur la chaîne sur laquelle je l'ai écouté, mais il est possible que son rapport qualité prix ne soit pas très bon.

Je te conseillerai d'écouter un CD5 avec son alim séparée (FlatCap2) car cette configuration donne de très bon résultats pour les gens qui aiment Rega et Naim. Tu pourras acheter un CD5 nu au début puis acheter l'alim séparée plus tard. Je pense que ce lecteur est fait pour fonctionner avec cette alim externe, c'est pour cela que je te déconseille de juger de la qualité de ce lecteur sans son alim.
Abraham.ctl

Inscription Forum: 09 Mar 2003 2:13

Message » 03 Mar 2004 23:52

Abraham.ctl a écrit:Dans l'un des auditoriums où j'ai fait des écoutes, ils avaient retiré le jupiter de leur catalogue car il était jugé systématiquement moins bon que deux autres produits de prix équivalent ou inférieur que sont la Linn Genki et le Naim CD5.

Bullshit de revendeur !
Dans un auditorium que je connais, ils ont toujours un Jupiter à l'écoute...
Ce n'est pas comme ça qu'on juge un appareil.

J'ai eu l'occasion de comparer un Rega Jupiter 2000 et un Naim CD5 (avec et sans alim. séparée). J'ai préféré le Jupiter.
Question d'association, de goût, de conditions d'écoutes...

Il n'y a pas d'absolu dans ce bas monde de l'audio !
Tristan.

Inscription Forum: 23 Aoû 2002 19:07

Message » 04 Mar 2004 14:01

J'ai eu l'occasion de comparer le Jupiter et la CD5 à l'aise chez moi, un w-e (le vendeur me les avait prêté juste pour me faire plaisir, je n'avais pas l'intention d'acheter... ça c'est du service !)

Globalement, ces machines sont proches et fort agréables. Douces et dynamiques, rapides et musicales. J'ai préféré marginalement la CD5.
CalvinHobbes

Inscription Forum: 03 Sep 2002 12:57

Message » 04 Mar 2004 17:23

Effectivement entre la peste et le colera le choix est dur :lol:

A+
PNicolas

Message » 04 Mar 2004 17:39

Tu n'as pu t'en empêcher !!! :lol: :lol: :lol:
julien max jacquemin
Pro-Commercant
Pro-Commercant