Themisto a écrit:Moralité ?
Qu'aujourd'hui il y avait un sujet sympa dans hifi, malheureusement fermé parceque l'OP était un multipseudal pas geontil. Que dans ce sujet, il y a eu pleins d'interventions constructives, de personnes avec des profils / approches différents. Qu'il n'y a pas eu un mot plus haut que l'autre. Que les intervenants lisaient ce que les autres intervenant écrivaient, mais ne se contentaient pas de lire, mais aussi de comprendre, d'interpréter, et de réagir en conséquence. Qu'il y avait des convergences entre personnes n'ayant pourtant pas la même approche de la Hifi. Etc...
Bref, un exemple de ce que j'aimerais que ce forum soit plus souvent. Un lieu d'échange. Où l'on essaie autant que faire se puisse de laisser de côté les rengaines de cours de récré sans pour autant renoncer à ses convictions. Où l'on écoute ce que l'autre dit au lieu de s'écouter sois-même. Où l'on essaie de comprendre. Où l'on essaie d'expliquer et pas d'imposer. Etc...
C'est tout à fait possible de le faire. Même quand c'est un forumeur banni qui mène la discussion. Même quand les conditions idéales ne sont pourtant pas réunies. Même quand on prononce le mot câble, acoustique, hard rock, traitement du signal, fruité du medium, jmr j'aime / jmr j'aime pas, etc...
Donc. Un sujet devient ce que l'on en fait. La moralité est déjà connue de tous, ce n'est qu'un constat. Reste après à adopter ou pas une attitude constructive et cohérente avec ce qu'un forum implique comme distance. Distance pas toujours simple à conserver puisque ma foi nous avons chacun nos caractères. Mais de là à nourrir une certaine forme de rancoeur... ne peut on pas tout simplement aller au delà de ça et ignorer les trolls. Il y a un an encore, je prenais très à coeur ce genre de choses et j'avais du mal à garder ce recul nécessaire lorsqu'on fréquente un forum. Aujourd'hui je viens quand c'est sympa, je ne viens pas quand je n'ai pas envie et ceci selon mes critères personnels. On ne force personne si? Heureusement gravitent encore ici de très sympathiques interlocuteurs de tous bords qui ont encore des choses à raconter.