Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 90 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Faut-il nettoyer ses disques durs ?

Message » 27 Jan 2010 15:35

Paull a écrit:Mais, Syber, tu te moques, en écrivant que tu n'avais aucune arrière pensée en écrivant ceci? :

syber a écrit:Est-ce que le fait de nettoyer ses disques durs permet d'améliorer la propreté du son ?

Parce que, peut-être que je te prête des intentions, alors, mais moi quand j'ai lu cela, je me suis marré :lol:
Je t'ai prêté l'arrière-pensée de vouloir taquiner gentiment.

Je n'avance jamais masqué. Je n'ai pas ce talent :

syber, le 26 janvier à 11h40 a écrit:Un hommage à Francis Blanche et ses couteaux sans manche pour l'été ?

Mais au risque de me répéter, ce sont bien les réponses à cette question qui sont passionnantes à lire à mon avis.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 27 Jan 2010 16:59

corsario a écrit:
syber a écrit:Est-ce que le fait de nettoyer ses disques durs permet d'améliorer la propreté du son ?

Je vais me faire l'avocat du diable : OUI, défragmenter son disque dur (si c'est bien ce que veut dire "nettoyer") peut améliorer propreté du son (si le PC est dans la même pièce que les enceintes), au cas où le disque dur gratte et s'il est mal isolé phoniquement (donc si on entend ce grattage).

En effet, pendant que l'on se déplace dans l'explorateur pour choisir son morceau, puis probablement pendant les changements de morceaux, on pourra entendre du grattement.

Cela dit même avec un DD défragmenté et nettoyé il est probable que l'on entendra quand même encore du grattement.
Solution pis-aller : enfermer le DD dans un sarcophage type Scythe.
Solution radicale : mettre le PC dans une autre pièce et faire une liaison XLR (si on peut faire des trous dans les murs :mdr: ) ou une liaison wifi.

Solution universelle : utilisez des cartes SD ou mieux des disques durs SSD et adieu les corvées de nettoyages :D, et adieu les bruits de grattement

Donc cette blague moqueuse est limite quand même... Mais bon, c'est de l'humour. Et Syber est un peu le Stéphane Guillon d'HCFR :mdr: , il gratte là où ça fait mal, au risque d'être parfois injuste ou limite... D'ailleurs c'est comme moi, j'adore gratter Syber :P

Dans la mesure où le disque en question ne sert qu'aux rips, et qu'on efface en general pas grand chose de ce que l'on a rippé avec patience et amour, le taux de fragmentation risque de flirter avec 0,0001
j_yves

Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21

Message » 27 Jan 2010 19:27

Paull a écrit:
van.alstine a écrit:
Scaniris a écrit:Et justement en celà je ne te suis pas du tout. Ce n'est pas parceque l'on est dans Hifi que les forumeurs n'utilisent pas de sources informatiques ou sont incompétents en la matière. Rien à voir. Tu vois, c'est justement au travers de ce type de propos réducteur que l'on induit une atmosphère désagréable. Le forum Hifi regroupe un tas d'approches différentes. Reste à l'accepter effectivement. Ca c'est probablement le travail le plus difficile à faire.

N'inversons pas la situation,
c'est à longueur de post qu'on peut lire que les idiophiles croient que les câbles sonnent de façons différentes, on nous assène que les amplis ont tous le même son, qu'il faut être idiot pour mettre des sous dans des lecteurs chers alors que des solutions ou des appareils pas chers du tout font aussi bien etc ...
Que du coté de ceux qui savent et qui aident (à savoir le DIY ou l'informatique) au moins on y dit des choses intéressantes alors que du coté hifi il n'y a que du bavardage de gens qui refusent le moindre discours technique crédible et argumenté etc ...
Et quand tu parles d'atmosphère désagréable je crois qu'elle n'a pas attendu ce sujet pour largement s'installer.

Je crois que quand un mec voit 10 fois la main s'armer et que 10 fois, il prend une tarte, lorsu'il voit la main s'armer pour la onzième fois, alors il est sur la défensive, voire prêt à contre-attaquer.

Si on vient lui reprocher, cette onzième fois, prise isolément, d'être sur la défensive, alors on abuse un peu.

Comment? Il n'y a jamais eu "10 tartes" balancées?

Mais si.

C'est d'ailleurs précisément pour cela que personne n'ose plus s'aventurer à donner des conseils sur l'achat d'un cable, proposer d'essayer un cable en argent plutôt qu'en cuivre etc.
Cet état de fait est une bonne chose pour le forum? Aucune idée. Et ce n'est pas la question.
La question est que les gars ne sont pas dans le cas de figure où ils seraient convaincus que les cables n'ont aucune utilité et ne postent donc plus de conseils.
Ils sont au contraire toujours convaincus, mais ils n'osent plus poster leur opinion. Et il n'y a donc plus débat ni échange ni enrichissement.
Pourquoi? Parce que les interventions de certains forumers ayant une approche "objectiviste" les ont éclairés?
Non : Parce qu'ils ont pris 10 tartes :idee:

Puisque tu veux absolument porter la conversation sur ce terrain ... Tu as déjà utilisé cet argument, qui appelle le même type de réponse :

Quand un type lit HCFR depuis pas mal de temps et qu'il y voit en permanence 5 sujets dans le Top Ten qui traitent des câbles, que doit-il en penser ? Que le monde de la HiFi se réduit à une problématique de câbles ? Passionnant ! Que pense t-il quand il voit des professionnels comme Ph. Muller se faire étriller en place publique parce qu'il a osé écrire que pour apprécier la fidélité d'une chaine HiFi il est préférable d'utiliser un enregistrement de musique acoustique et qu'on lui fait un procès en élitisme ! Plus récemment une professionnel sur la section acoustique pris à parti de façon imbécile alors qu'il essaye de présenter quelques rudiments de cette science. Et à un autre moment, un forumeur que je nommerai Robin63 afin que personne ne le reconnaisse :lol: :wink: qui se voit répondre avec mépris quand il essaye d'apporter une explication technique qui permettrait à pas mal de monde de s'affranchir de pas mal de frustration en comprenant deux ou trois petites choses en électricité... Quelle image des forums cela laisse à tous ceux qui aimerait poster, partager et apprendre au sujet de leur centre d'intérêt mais qui ne voient là qu'un jeu du cirque permanent, un exutoire à frustrations ou l'expertise est raillée par des démagogues aux allures de vieux sages qui tirent leur influence du manque de connaissance des amateurs de HiFi ?

Et ça ? Ce ne sont pas des "tartes" qui laissent des traces peut-être ?

On parle moins de câbles en argent depuis quelques temps sur HCFR ? Soit ! Mais à la place, on a enfin pu libérer la parole de ceux qui n'entendent pas de différences entre câbles et entre lecteurs et qui peuvent enfin le dire sans se faire railler. On a pu progressivement faire passer l'idée que le gros des problèmes dans une reproduction de qualité sont dus à des soucis acoustiques et pas au métal employé dans les câbles. Et on a désormais un forum acoustique qui monte en niveau d'intervention.

Ce qui n'empêche pas que l'on parle toujours autant de câbles ... :wink:

PS : c'était mon coup de gueule du soir (Scan ... :wink: )
Dernière édition par syber le 27 Jan 2010 19:48, édité 2 fois.
syber

Inscription Forum: 30 Juil 2005 15:07

Message » 27 Jan 2010 19:34

van.alstine a écrit:Merci Paull pour ce résumé très pertinent,
et merci aussi pour ce beau numéro de duettistes à Syber qui a lancé (en toute innocence bien entendu) ce sujet ici et pas ailleurs
et à Scaniris pour cette belle leçon de morale "halte au mal français du râle permanent et soyons positifs que diable !".
Alors bonne journée à tous (et comme chez moi c'est férié je retourne me coucher :P ).

Je dois être tordu ou de mauvaise foi mais bien sûr d'accord avec toi, notamment avec la pure et innocente virginité de la question qui ne souhaitait que lancer un débat constructif bien évidemment :D :lol:
expertdoc

Inscription Forum: 23 Jan 2005 14:43

Message » 27 Jan 2010 19:48

Balle au centre. :mdr:
Moralité ?

La configuration dans mon profil

And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02

Message » 27 Jan 2010 20:07

Themisto a écrit:Balle au centre. :mdr:
Moralité ?

Tant qu'à essayer de faire péter le pétard mieux vaudrait le fumer avant :idee: :D
expertdoc

Message » 27 Jan 2010 20:51

expertdoc a écrit:Tant qu'à essayer de faire péter le pétard mieux vaudrait le fumer avant :idee: :D

:lol: :lol: :lol:
van.alstine

Inscription Forum: 01 Nov 2006 19:13

Message » 27 Jan 2010 21:06

Themisto a écrit:Moralité ?

Qu'aujourd'hui il y avait un sujet sympa dans hifi, malheureusement fermé parceque l'OP était un multipseudal pas geontil. Que dans ce sujet, il y a eu pleins d'interventions constructives, de personnes avec des profils / approches différents. Qu'il n'y a pas eu un mot plus haut que l'autre. Que les intervenants lisaient ce que les autres intervenant écrivaient, mais ne se contentaient pas de lire, mais aussi de comprendre, d'interpréter, et de réagir en conséquence. Qu'il y avait des convergences entre personnes n'ayant pourtant pas la même approche de la Hifi. Etc...

Bref, un exemple de ce que j'aimerais que ce forum soit plus souvent. Un lieu d'échange. Où l'on essaie autant que faire se puisse de laisser de côté les rengaines de cours de récré sans pour autant renoncer à ses convictions. Où l'on écoute ce que l'autre dit au lieu de s'écouter sois-même. Où l'on essaie de comprendre. Où l'on essaie d'expliquer et pas d'imposer. Etc...

C'est tout à fait possible de le faire. Même quand c'est un forumeur banni qui mène la discussion. Même quand les conditions idéales ne sont pourtant pas réunies. Même quand on prononce le mot câble, acoustique, hard rock, traitement du signal, fruité du medium, jmr j'aime / jmr j'aime pas, etc...

Donc. Un sujet devient ce que l'on en fait. La moralité est déjà connue de tous, ce n'est qu'un constat. Reste après à adopter ou pas une attitude constructive et cohérente avec ce qu'un forum implique comme distance. Distance pas toujours simple à conserver puisque ma foi nous avons chacun nos caractères. Mais de là à nourrir une certaine forme de rancoeur... ne peut on pas tout simplement aller au delà de ça et ignorer les trolls. Il y a un an encore, je prenais très à coeur ce genre de choses et j'avais du mal à garder ce recul nécessaire lorsqu'on fréquente un forum. Aujourd'hui je viens quand c'est sympa, je ne viens pas quand je n'ai pas envie et ceci selon mes critères personnels. On ne force personne si? Heureusement gravitent encore ici de très sympathiques interlocuteurs de tous bords qui ont encore des choses à raconter. 8)
Scaniris

Inscription Forum: 06 Juin 2007 11:51

Message » 28 Jan 2010 1:12

syber a écrit: (...) On a pu progressivement faire passer l'idée que le gros des problèmes dans une reproduction de qualité sont dus à des soucis acoustiques et pas au métal employé dans les câbles. Et on a désormais un forum acoustique qui monte en niveau d'intervention (...)

Le nombre de forumeurs sur Acoustique grimpe au fur et à mesure que des personnes compétentes contribuent. Merci à elles !

La configuration dans mon profil

Adhérez à l'association pour que le site progresse : http://www.homecinema-fr.com/asso.php/
frahlt
Membre d'Honneur
Membre d'Honneur

Inscription Forum: 05 Mai 2006 4:29

Message » 28 Jan 2010 18:04

frahlt a écrit:Le nombre de forumeurs sur Acoustique grimpe ..........

Ça c'est bien!
expertdoc

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message