Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 30 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Help!!! parasites secteur...Vos conseils svp?

Message » 09 Fév 2009 14:41

Bonjour à tous,

je suis newbie sur le forum que j'ai découvert par hazard
J'ai lu pas mal de pages et commence probablement à cerner quelques solutions mais sont elles adaptées à mes besoins?
Je n'ai aucunes compétences en électricité :oops:

J'ai un gros soucis de parasites ("cloc") sur mon système son.
Je suis amateur de sono, pour ceux qui connaissent, je possède un système RCF 310A + 705AS (enceintes amplifiées).Pour le set de mixage : 2 platines DJ Denon + console Rane Empath.
Lorsque je branche l'ensemble chez moi, sur les prises du salon, j'ai un désagréable "ploc" récurrent.
J'ai fait plusieurs tests : il est déjà en relation avec le déclenchement du frigo ainsi que les inters d'éclairages à proximité de la prise secteur "sono".
dans un premier temps, j'ai découvert que la résistance de terre n'était pas bonne et j'ai fait le nécessaire...sagissant d'une construction assez récente, j'ai fait intervenir les électricien qui ont fait l'installation.Ceux ci ont ponté la terre existance sur les longrines autour de la maison.Ca serait à vérifier mais d'après eux, la résistance est retombée à 6 ohms (pour une valeur d'origine à + de 280).La résistance de terre naturelle n'est pas très bonne car j'habites dans une région assez rocheuse (63) et avec une mauvaise terre naturelle.

Le parasite est toujours là :evil:

Quelques infos complémentaires :
- les appliques sont équipées d'ampoules classiques à filament et non en BT
- les inters et prises sont de marque "Arnould" à connection rapide
- J'ai fait le test de ne laisser brancher que les enceintes au secteur et en débranchant les cables de liaison.
- La maison est chauffée électriquement par le sol mais je n'ai pas remarqué de relation entre le parasite et le déclenchement du chauffage (qui emet un petit clic sur le thermostat et un "BZZZZZZ" au tableau.Je ne sais pas si c'est normal ?)
- J'ai testé de brancher la prise sans la relier à la terre cad avec une rallonge à 2 fil
- J'ai branché un poste radio cd ordinaire dans la chambre en actionnant l'inter de celle-ci et le parasite est encore là (sur un autre appareil que la sono)
- Le parasite n'est présent qu'en actionnant les inters à proximité ( ceux qui sont plus éloignés, par exemple dans les chambres ne provoquent par de parasites sur la prise "sono")
- Une ligne aérienne passe sur mon terrain mais je n'ai pas remarqué de relation entre les 2 puisque le parasite existe en le provocant intentionnellement via les inters
- Les enceintes (amplifiées) sont neuves ( - 2 mois) et garanties 3 ans constructeur donc pas de bidouille svp
- Puissance des enceintes (alimentation) : 2x480W + 1250W

Voilà, j'ai essayé d'être le plus précis dans mon explication.Si vous avez besoin d'autres infos n'hesitez pas...
Je suis conscient que mon matos n'a rien à voir avec la qualité de restitution que certains audiophiles possède cependant, j'ai fait le choix de la sono pour me permettre une certaine polyvalence (mixs at home et prestas).Voçus comprendrez donc qu'une installation hifi ne correspondrait pas à mon utilisation car j'ai besoin aussi de puissance que la hifi ne pourra honnorer.De plus j'aime avoir une certaine pression et ça me permet de bosser chez moi sans être dépaysé, habitué à l'harmonique de mon système.
Ce matos est d'assez bonne qualité rentrant dans une gamme sono professionnelle.Rien à voir donc avec des marques comme Boost, gemini, etc...
Qu'on soit bien d'accord :wink: :lol:
- les enceintes et le set n'est pas branché sur les mêmes prises mais d'après les teste effectués, je ne pense pas avoir de pollution de la part de mon set.

Je pensais à tirer une ligne du tableau dédiée à la sono, alimentant un transfo (ou autre) servant donc à purifier l'alim secteur...Serait-ce ce que vous conseilleriez pour le meilleur rapport qualité prix sachant que j'ai vu entrevoir sur certains posts que l'utilisation de filtres secteurs (Schaffner ou autres) pouvaient nuire à la dynamique du son.Et ce n'est pas parce que j'ai un son puissnt que je souhaite reduire la dynamique :lol:
Aussi, si ça peut engendrer une certaine amélioration de l'harmonique, je suis preneur aussi :wink:
Puis-je brancher dans un premier temlps un filtre sur la prise du frigo pour réduire déjà ses parasites qui sont les plus embêtant.Ensuite, je m'occuperais de la purification...

Quelles seraient svp vos précaunisations, equipement nécessaire, mise en oeuvre, etc...bref, tout ce qui m'être utile à la résolution du problème?

je vous remercie d'avance de votre aide et de vos conseils. :D
eleanor63

Inscription Forum: 09 Fév 2009 14:17

Message » 09 Fév 2009 15:26

Eh bêêêeeee.

As tu essayé un régulateur de tension ? Peut-être un magasin pourrait t'en prêter un (contre caution bien sûr)...

OO7livier
OO7livier
Modération Home-Cinema & Rencontres
Modération Home-Cinema & Rencontres

Inscription Forum: 21 Nov 2002 14:32

Message » 09 Fév 2009 15:28

Je rappelle que je n'ai aucunes connaissances en électricité :mdr:

Qu'appelles-tu un régulateur de tension stp?

Un onduleur, non?
eleanor63

Message » 09 Fév 2009 21:20

un p'tit UP svp :wink:
eleanor63

Message » 09 Fév 2009 22:06

J'ai le meme souci de commutation audible ds un de mes HP qd on manoeuvre l'interrupteur le + proche de mon rack d'amplis, pas de cloc audible avec le frigo (pourtant situé pas tres loin), ni avec les autres inter. J'ai pourtant une barrette filtre + cordons tres réputés sur le rack.
Tu devrais pister les/la ligne sur laquelle est branchée ton install. Selon mon experience, les filtres sont peu efficaces sur les transistoires auxquels on a à faire face; le + efficace est d'avoir/de tirer une ligne d'alim dédiée à ton install à partir du tableau(ou de changer tes interrupteurs et le frigo :mdr: apres test si tu arrives à démontrer qu'ils sont à l'origine du pb).

Bonne chasse! :wink:
tkfu

Inscription Forum: 17 Oct 2008 14:05

Message » 09 Fév 2009 23:26

je ne sais pas si le fait de tirer une ligne dédiée va résoudre le problème...car le parasite passe déjà du circuit éclairage à celui des prises (je ne sais pas comment?)

je pourrais prendre le secteur directement sur la connexion générale des alimentation des différentes barettes (là ou l'alim générale arrive et où est raccordé tous les cables jusqu'aux différentes barettes).Ca serait assez facile en théorie.
Le problème viendrait de la connexion à la terre car il serait moins évident (voire déconseillé par certains pour des arcs possibles entre les 2 terres en cas de foudre) de tirer un autre cable de terre dans le terrain.je serait donc obligé de repiquer la terre sur la barette de terre (extérieure au tableau) mais j'ai peur que les parasites remontent actuellement entre le circuit d'eclairage et celui d'alim par la terre justement.

je ne sais pas si c'est bien compréhensible ce que je dis :lol:
eleanor63

Message » 10 Fév 2009 21:02

Personne pour me donner un petit coup de pouce svp? :)
eleanor63

Message » 11 Fév 2009 23:00

Le fait de tirer une tirer une ligne directe ne résoudra peut-être pas le problème je pense :-?
Car j'ai branché un erallonge sur la prise secteur du tableau et dont le différentiel se trouve sur un autre circuit que la sono et les éclairages sejour.
Si le parasite passe sur d'autres circuit, j'ai peur qu'il passe aussi sur la ligne dédiée, non?
eleanor63

Message » 12 Fév 2009 8:25

ça peut être lié à une boucle de masse entre les appareils ...
SALONE
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 18 Juin 2003 17:57

Message » 12 Fév 2009 11:14

Non, je ne pense pas : même avec 1 seul enceinte branchée et avoir débranché tous les cables de liaisons ça le fait aussi...
eleanor63

Message » 14 Fév 2009 10:31

Je suis un peu degouté les gars :-?

Vous êtes + de 220 à avoir lu ce thread et personne pour donner un petit coup de main :wink:
eleanor63

Message » 14 Fév 2009 10:51

Après une petite recherche sur le forum : http://www.av-tuning.fr/F_frame.html?ht ... tuning.fr/

La configuration dans mon profil

Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33

Message » 14 Fév 2009 14:44

Merci pour le lien thicl :wink:

Par contre, as-tu eu l'occasion de les utiliser stp?

car les avis sont visiblement assez partagés...

viewtopic.php?f=1032&t=29848190
eleanor63

Message » 14 Fév 2009 17:47

je l'utilise depuis 3 ans et c'est très efficace contre certains parasites.Il faut le mettre dans une "barette" dans la première prise et la source juste après
le seul problème c'est le système de vente par 4 pièces à moins de trouver 3 autres collègues alors au prix unitaire tu ne risques pas une grande dépense dans le cas ou il n'élimine pas les parasites qui passent dans ton système

La configuration dans mon profil

Charliberté, égalité, fraternité
thicl
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 23 Jan 2006 11:33

Message » 15 Fév 2009 0:18

Ca fait quand même 40€ l'un.

si c'est efficace, pourquoi pas mais sinon c'est alors largement trop chèr.

Apparemment, tu dis que c'est efficace sur certains parasites...c'est à dire?
Quels etaient tes problèmes?
eleanor63

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message