Rebonjour à tous,
Je suis de plus en plus tenté de faire du téléchargement légal de musique sur des sites de type FNAC ou VirginMega.
Raisons = prix plus bas, pas à se déplacer, pas de pb de stock, possibilité de ne télécharger que 2-3 morceaux sur un album ...
Le problème est que les morceaux sont au format WMA ou MP3.
Je me pose la question de savoir si ce choix est vraiment une hérésie lorsque l'on a un système hifi de qualité correcte ?
(perso enceintes triangles Altea ESW + ampli NAD).
Et si ce n'est pas la cas quelle est la meilleure solution pour écouter des morceaux stockés à ces formats ?
- graver un CD pour les passer dans sa platine CD (si la platine accepte de tels formats ce qui ne semble pas être le cas le + souvent => pb de conversion des fichiers)
- brancher un disque dur multimédia avec un minimum d'affichage (comme le Dvico tvix)
- investir dans un vrai serveur multimédia du type de ceux proposer par Cambridge (plus de 1000€ quand même !)
|
15 messages • Page 1 sur 1
|
Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 43 invités
Les Lecteurs CD & SACD
Venetian a écrit:
Je me pose la question de savoir si ce choix est vraiment une hérésie lorsque l'on a un système hifi de qualité correcte ?
à près de 1€ le mp3 j'appellerais ça plutôt une arnaque
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Si je prends l'exemple de Gainsbourg:
à ~10€ l'album mp3 ça fait, je trouve, finalement cher, si l'on compare aux mêmes albums en CD (ça se trouve vers les 8/15€ l'album et pour moins cher en occasion).
En faisant une commande de plusieurs disques, on a le plus souvent les FdP offerts — et les problèmes de disponibilité et de ne pas se déplacer sont aussi réglés.
Qu'ensuite on les transfère en lossless (pour la maniabilité) ou en mp3 (pour l'autoradio et les ballades), pourquoi pas…
Cdlt
à ~10€ l'album mp3 ça fait, je trouve, finalement cher, si l'on compare aux mêmes albums en CD (ça se trouve vers les 8/15€ l'album et pour moins cher en occasion).
En faisant une commande de plusieurs disques, on a le plus souvent les FdP offerts — et les problèmes de disponibilité et de ne pas se déplacer sont aussi réglés.
Qu'ensuite on les transfère en lossless (pour la maniabilité) ou en mp3 (pour l'autoradio et les ballades), pourquoi pas…
Cdlt
La configuration dans mon profil
Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
-
dub - Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
- Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
sans oublier les DRM : la cerise sur le gateau.
- le touriste
- Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Venetian a écrit:Le problème est que les morceaux sont au format WMA ou MP3.
(perso enceintes triangles Altea ESW + ampli NAD).
Tout dépend du taux de compression. Par exemple un MP3 à 256K ou 320K, peu de personnes arrivent à faire en aveugle la différence avec le WAV 16/44.1 original issu du CD, encore moins si l'encodeur utilisé est tip top.
A 128K, la dégradation n'est àen général pas acceptable pour un système Hi-Fi et écoute audiophile (AMHA).
WMA: un poil plus performant que MP3 moyen pour un débit donné peut-être?
Attention, il y a maintenant du WMA lossless (sans perte), et dans ce cas on ne perd rien par rapport au WAV (c'est le même principe que le flac par exemple).
Dans le cas de compression avec pertes (lossy), je ne vois pourquoi on paye plein pot, par principe.
Et si ce n'est pas la cas quelle est la meilleure solution pour écouter des morceaux stockés à ces formats ?
1- graver un CD pour les passer dans sa platine CD (si la platine accepte de tels formats ce qui ne semble pas être le cas le + souvent => pb de conversion des fichiers)
2- brancher un disque dur multimédia avec un minimum d'affichage (comme le Dvico tvix)
3- investir dans un vrai serveur multimédia du type de ceux proposer par Cambridge (plus de 1000€ quand même !)
Je pratique une variante du 1, c'est à dire lecteur CD/DVD bas coût (Philips DVP 5500 dans mon cas, mais il doit y avoir + récent et + ergonomique) utilisé comme drive branché sur DAC séparé HDG. Excellents résultats quand les taux de compression sont faibles (MP3 320K par ex.). Et lecture depuis des DVD-R possible, pas que CD-R.
cdlt,
GBo
Dernière édition par GBo le 09 Juil 2007 19:44, édité 1 fois.
- GBo
- Inscription Forum: 03 Avr 2002 2:00
Je ne suis pas d'accord pour dire que les cd sont plus chers que le MP3 vendus sur les sites:
Aujourd'hui j'ai acheter 7cd pour un total de 50 euros
Madeleine Peyroux the perfect world
Jamie Cullum Catching tales
Lisa ekdahl sings sinvite45e Poe
Stevie Ray Vaughan Live Alive
RCA living presence Heifetz/Munch beethoven Mendelsohn
Daniel Mille Apres la pluie
Dave Brubeck Time further out
Je n'aurais pas payer moins pour ces titres en MP3
JC
Madeleine Peyroux the perfect world
Jamie Cullum Catching tales
Lisa ekdahl sings sinvite45e Poe
Stevie Ray Vaughan Live Alive
RCA living presence Heifetz/Munch beethoven Mendelsohn
Daniel Mille Apres la pluie
Dave Brubeck Time further out
Je n'aurais pas payer moins pour ces titres en MP3
JC
- JC 07
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Personnellement les CD que j'achète sont plus à 15-20€. Et le coté pratique d'un "serveur"est indéniable. Quand tu veux passer de la musique pour une soirée ou tout simplement t'écouter différents morceaux de différents CD sans avoir à en changer toutes les 10 minutes.
Enfin perso dans le principe je trouve ça top.
Dommage que les sites ne proposent pas de télécharger les morceaux à un format non compressé et que l'on n'ait pas des disques durs de 10 tera octects pour les stocker!
- Venetian
- Inscription Forum: 09 Juil 2007 12:06
GBo a écrit:Tout dépend du taux de compression. Par exemple un MP3 à 256K ou 320K, peu de personnes arrivent à faire en aveugle la différence avec le WAV 16/44.1 original issu du CD, encore moins si l'encodeur utilisé est tip top.
A 128K, la dégradation n'est àen général pas acceptable pour un système Hi-Fi et écoute audiophile (AMHA).
WMA: un poil plus performant que MP3 moyen pour un débit donné peut-être?
Attention, il y a maintenant du WMA lossless (sans perte), et dans ce cas on ne perd rien par rapport au WAV (c'est le même principe que le flac par exemple).
La qualité du mp3 dépend beaucoup de l'encodeur utilisé, de la version, et des options d'encodage, sans compter le taux de compression.
Vers 130 kbps, les versions récentes de Lame mp3 font mieux que le WMA.
Le WMA lossless est une option du codec WMA-pro. Rien à voir avec le codec WMA standard. Il est peu répandu, et sans aucune compatibilité hardware.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
PS: le prix des CD varie aussi beaucoup selon leur origine.
Exemple : Madonna - Confessions on a Dance Floor. 23.48 € à la Fnac, 9.99 € à Planet Saturn.
Même constat sur Depeche Mode - The Singles 81>85, dans les 20 € à la Fnac, et entre 8 et 9 € à la librairie du coin.
De la même façon, Amazon.de, en allemagne sert de vitrine à un grand nombre de vendeurs de CD en ligne aux prix très bas.
Exemple : Madonna - Confessions on a Dance Floor. 23.48 € à la Fnac, 9.99 € à Planet Saturn.
Même constat sur Depeche Mode - The Singles 81>85, dans les 20 € à la Fnac, et entre 8 et 9 € à la librairie du coin.
De la même façon, Amazon.de, en allemagne sert de vitrine à un grand nombre de vendeurs de CD en ligne aux prix très bas.
- Pio2001
- Contributeur HCFR 2019
- Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Venetian a écrit:Aujourd'hui j'ai acheter 7cd pour un total de 50 euros
Personnellement les CD que j'achète sont plus à 15-20€. Et le coté pratique d'un "serveur"est indéniable. Quand tu veux passer de la musique pour une soirée ou tout simplement t'écouter différents morceaux de différents CD sans avoir à en changer toutes les 10 minutes.
Dommage que les sites ne proposent pas de télécharger les morceaux à un format non compressé et que l'on n'ait pas des disques durs de 10 tera octects pour les stocker!
Toute ma CDthèque est stockée sans compression sur 4DD(format AIFF, 2DD pour la sauvegarde), aujourd'hui cela represente environ 1200 albums pour environ 70O giga , cela ne m'empeche pas d'acheter des cd et d'attendre quelques mois avant d'acheter, le catalogue est suffisament fourni pour pouvoir avoir de la musique toujours ou presque toujours à prix competitif par rapport au telechargement en MP3.
Linn records propose du telechargement sans compression de sa production, tres bonne qualité d'enregistrement de surcroit. Le hic c'est que les morceaux se chargent un à un et étant donné la taille des fichiers cela prend du temps.
JC
- JC 07
- Inscription Forum: 19 Juin 2003 20:54
Venetian a écrit:Aujourd'hui j'ai acheter 7cd pour un total de 50 euros
Qui peut le plus peut le moins, donc j'achète les CD et je les rippe en mp3 pour la balade et en non cvompressé pour les soirées amis ou lecture.
Acheter un CD représente pour moi (ancienne école?) 2 avantages au moins :
- La pochette. Certains cD sont de petits bijoux graphiques. Certains labels (Hands, Cold Meat Industry...) sont passés maitres dans l'art de proposerdes packagings uniques à des années lumières du bête boitier cristal.
- L'objet lui même. Je trouve que le CD matérialise plus la musique qu'une enfilade de 0 et de 1 déposée sur un support magnétique. Mettre un CD, encore plus, mettre un vinyl est un grand plaisir. C'est déjà se préparer à écouter de la musique.
ed
- Eldudo
- Inscription Forum: 23 Jan 2003 15:10
bon je m'insère dans ce file et j'espère ne pas dire de bétise mais pour moi l'avantage du mp3 ou autres format de téléchargement réside dans le fait qu'on n'est pas obligé de tout acheter un album mais seulement le ou les titres qui intéressent.
on peut se faire 2/3 titres sur tel album, 1/2 sur un autre ... et ainsi se faire une compil personnalisée
sinon, si c'est pour télécharger un album en entier, je ne vois effectivement pas l'intérêt financier de télécharger
on peut se faire 2/3 titres sur tel album, 1/2 sur un autre ... et ainsi se faire une compil personnalisée
sinon, si c'est pour télécharger un album en entier, je ne vois effectivement pas l'intérêt financier de télécharger
- m.moore
- Inscription Forum: 08 Juin 2006 18:04
Eldudo a écrit: enfilade de 0 et de 1 déposée sur un support magnétique
Pourtant c'est également le cas du CD !
- Jazzz
- Inscription Forum: 04 Juil 2007 12:07
re
franchement, su tu veux conserver une bonne qualité, reste avec le cd ; on trouve de nombreux cd à moins de 10 e sur des dites d'occaze (2xmoinscher, price minister, alapage, amazon,....) ; tu te déplaces pas non plus et tu t'affranchis des limites des mps et autres wma que veulent nous faire avaler les majors....
une petite expérience, j'ai téléchargé sur itunes l'album de mika que je trouve assez sympa, je le grave sur cd est le résultat est assez bon malgré une dynamique d'ensemble que je trouve vraiment compressée.
un ami m'a prété le cd la semaine dernière, rien à voir ! La qualité sonore fait un bond en avant de façon très importante ; j'enrage d'avoir payer 10 E pour ça alors que pour 5 e de plus (voir bien moins en l'achetant sur un site d'occaze) j'aurais pu m'acheter un VRAI cd. Cela m'apprendra à vouloir tout tout de suite...
une petite expérience, j'ai téléchargé sur itunes l'album de mika que je trouve assez sympa, je le grave sur cd est le résultat est assez bon malgré une dynamique d'ensemble que je trouve vraiment compressée.
un ami m'a prété le cd la semaine dernière, rien à voir ! La qualité sonore fait un bond en avant de façon très importante ; j'enrage d'avoir payer 10 E pour ça alors que pour 5 e de plus (voir bien moins en l'achetant sur un site d'occaze) j'aurais pu m'acheter un VRAI cd. Cela m'apprendra à vouloir tout tout de suite...
- PBL
- Inscription Forum: 01 Aoû 2001 2:00
|
15 messages
• Page 1 sur 1
Retourner vers Lecteurs CD & SACD
|