Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: zarkka et 49 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Identification bloc optique

Message » 15 Fév 2011 13:07

Bonjour,

Mon lecteur vient de me lacher. C'est arrivé d'un coup. Les symptômes: le disque ne se lance plus et j'ai comme unique affichage "no disc". J'ai essayé de nettoyer la lentille avec un coton tige et un peu d'alcool isopropylique mais ça n'a rien changé.

Ca ressemble à un bloc optique HS, non?

J'ai envoyé un mail à Hartley pour avoir un devis dans l'hypothèse d'un changement de bloc mais la note est salée: 180€ avec le transport. :-?
Image

Voici le lecteur:

Image
Image

J'ai tapé la référence ECOSL MK3 et apparemment il s'agit d'une mécanique Philips de référence "VAM1201/11" mais je n'en suis pas sûre.

Si c'est bien cette réf, je l'ai trouvé sur ebay:

http://cgi.ebay.fr/Philips-VAM1202-lase ... 41516562cf

et ici http://www.cdlens.com/?item=1455

C'est bien ce qu'il me faut?

Sinon concrètement, c'est compliqué de changer un bloc optique. J'ai lu qu'il y avait un alignement à faire.

Merci pour votre aide.
Minato

Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17

Message » 15 Fév 2011 14:06

Bonjour,

j'ai changé énormément de blocs Sony, beaucoup moins de Philips, mais chaque fois que j'ai changé des blocs, en principe il n'y a rien à aligner.
Et heureusement, car il faut un CD spécial et un oscilloscope au minimum.
Chez Philips, on change la mécanique en entier, c'est plus facile qu'un bloc optique.
En étant minutieux, ça devrait bien se passer.
Faire bien attention aux connecteurs souples.

Michel...
Dernière édition par MickeyCam le 16 Fév 2011 1:51, édité 1 fois.
MickeyCam

Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17

Message » 15 Fév 2011 19:28

Bonjour,
a priori plutôt celle-là:
http://www.cdlens.com/?item=1454

Il y a peut-être un autocollant sur le pickup laser de ta mécanique d'origine avec une référence précise?

Le remplacement ne pose pas de problème et ne nécessite aucun réglage (ne jamais toucher un potard qui règle le courant de la diode sur le pickup !).
Attention toutefois: il peut y avoir, sur certaines mécaniques, un plot de soudure (protection antistatique) à dessouder avant l'installation... Mais je ne sais pas pour les CDM12.

Es-tu sûr que la mécanique est HS ?
Il arrive qu'une mécanique donnée pour morte reparte comme neuve après un nettoyage de la lentille à l'alcool et une légère lubrification des paliers :idee:

Impel/CDlens est une bonne adresse: j'ai déjà acheté chez eux avec satisfaction.
8)
saveriancouty

Inscription Forum: 18 Sep 2005 22:05

Message » 15 Fév 2011 22:26

Bonsoir,

Merci pour votre aide.

Non je ne suis pas certain de la panne mais ça ressemble bien à une mécanique HS; CD qui ne tourne plus, panne soudaine et non progressive et nettoyage de la lentille inefficasse.

Je vais appeller Hartley demain pour être certain de la référence.

Merci encore.
Minato

Inscription Forum: 30 Nov 2004 13:17

Retourner vers Lecteurs CD & SACD