Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Noricha et 21 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Investir dans une Rega Saturn ou opter pour la démat.

Message » 03 Juin 2011 10:02

jpnisuoc a écrit:Je suis passé à la dématérialisation depuis deux années environ, j'ai revendu mon Accuphase DP 67 et j'ai acheté un Akurate DS. J'ai deux systèmes, celui décrit avec la signature (salon) et un deuxième (dans mon bureau). Un serveur QNAP 109 Pro alimente soit le salon avec l'Akurate DS, soit le bureau avec mon laptop connecté à un DAC BMC 2 via un Toslink. Le laptop + BMC 2 forment un ensemble très homogène. Avec un ami nous avons comparé de nombreux DAC dont les prix allaient de 300 € à + de 4000€, incluant le NAIM et le Belcanto DAC 3. Ma conclusion est que si on ne veux pas se ruiner et avoir un ensemble de qualité il faut acheté soit le Matrix soit un BMC 2. si on veut un DAC de qualité il faut investir 2 000 € au minimum. Donc conclusion il préférable d'investir dans un DAC que dans une nouvelle platine CD à 1 500€.

N'est ce pas excessif ? J'ai lu que le da10 ou le W4S seraient mieux...
fr

Inscription Forum: 29 Juin 2007 17:54

Message » 03 Juin 2011 10:28

fr a écrit:
khaos974 a écrit:Si j'avais 1500 euros a depenser dans une source, je prendrais un Benchmarck DAC1 ou un Lavry DA11 et j'en resterai la pour tun trestres long moment.
Ce sont tous les 2 des DACs dont les spécification approchent la perfections. ils ont été mesures sous toutes le coutures sans être mis en défaut. Je pense qu'on peut trouver aussi bien pour moins cher, mais comme les mesures on étés faites et publiées pour ces 2 DACs, on achete en quelque sorte l'assurance d'avoir du matériel très bien conçu.

As tu un avis comparatif sur ces deux ?

Non, pas vraiment, les deux DACs sont considérés comme des références en milieux pro. Dan Lavry jouit d'une tres bonne reputation comme etant un homme serieux et ne cherchent pas a tricher sur ses produits. Du cote de chez Benchmark, ils fournissent l'intégralité des graphs de mesure du DAC 1 avec Audio Precision, et ces mesures sont plus qu’impressionnantes.

A part ça, les reviews audiophiles prêtent au Lavry une musicalité supérieure et au Benchmark une précision meilleure. Pour ma part, je pense que le choix devrait se faire sur des critères de couts, de garanties et de fonctionnalités; en terme de performances mesurables, on doit frôler la perfection que ce soit l'un ou l'autre.
khaos974

Inscription Forum: 20 Mar 2006 20:46

Message » 03 Juin 2011 11:46

haskil a écrit:Surtout ne pas se diriger vers les solutions prétendument automatique (genre Olive, etc.) : le prix ne correspond à pas grand chose et le rip automatique ne fonctionne pas du tout de façon satisfaisante : nombreuses erreurs à en attendre... y compris d'oeuvres, y compris d'interprètes, y compris de pochettes... :o

Oui tout n'est pas parfait dans la solution olive, mais cette affirmation est fantaisiste. Sur 2200 cd transfere j'ai eu 2 cd avec des informations fausses.

Par contre sur les pochettes c'est en classique que c'est n'importe quoi, je le concede.

Fin de l'apparte et je n'engagerais pas le fer.
astrorock

Inscription Forum: 27 Mar 2005 13:59

Message » 03 Juin 2011 12:44

jpnisuoc a écrit:Je suis passé à la dématérialisation depuis deux années environ, j'ai revendu mon Accuphase DP 67 et j'ai acheté un Akurate DS. J'ai deux systèmes, celui décrit avec la signature (salon) et un deuxième (dans mon bureau). Un serveur QNAP 109 Pro alimente soit le salon avec l'Akurate DS, soit le bureau avec mon laptop connecté à un DAC BMC 2 via un Toslink. Le laptop + BMC 2 forment un ensemble très homogène. Avec un ami nous avons comparé de nombreux DAC dont les prix allaient de 300 € à + de 4000€, incluant le NAIM et le Belcanto DAC 3. Ma conclusion est que si on ne veux pas se ruiner et avoir un ensemble de qualité il faut acheté soit le Matrix soit un BMC 2. si on veut un DAC de qualité il faut investir 2 000 € au minimum. Donc conclusion il préférable d'investir dans un DAC que dans une nouvelle platine CD à 1 500€.

comme tu as l'expérience :
- d'un lecteur CD ambitieux (DP67)
- d'un excellent lecteur réseau (DS)
- d'une solution PC/dac

comment pourrais tu (pour ton cas) les classer qualitativement l'un par rapport à l'autre sur une échelle de 0 à 100
sans tenir compte du prix mais juste du rendu musical...
corintin

Inscription Forum: 24 Mai 2009 22:25

Message » 04 Juin 2011 7:08

jpnisuoc a écrit:j'ai revendu mon Accuphase DP 67
j'ai acheté un Akurate DS.
mon laptop connecté à un DAC BMC 2 via un Toslink.
si on veut un DAC de qualité il faut investir 2 000 € au minimum.

pour le classement, par exemple dans la revue allemande Stereo, ils donnent sur 100

exemples pour les lecteurs CD ("Klang Qualität)
Accuphase DP700 >> 96%
Accuphase DP600 >> 94%
Accuphase DP400 >> 83%
Esoteric X-05 >> 82%
Rega Saturn >> 71%
Cambridge 640C >> 45%
NAD C525 BEE >> 41%

de même pour quelques lecteurs réseau
Linn KDS >> 100%
Linn MDS >> 86%
Nain Unitiqute >> 80%
Olive M2 >> 70%
Transporter Logitek >> 66%
Marantz NA7004 >> 61%
Sonos Stream >> 58%
Squeezebox >> 50%

ce qui semble dire que pour la dématérialisation de qualité, il faut mettre un certain prix ou au moins 2.000€ pour un dac de qualité (comme tu le spécifies bien) alors que l'on trouve par exemple d'excellents lecteurs de CD d'occase à pas trop cher
bien sur, ce n'est que l'avis d'un journal..
corintin

Message » 04 Juin 2011 10:41

Méfiance avec ce classement.

Autant j'accorde aux revues de hi-fi allemandes une confiance à la hauteur de la rigueur de leurs protocoles s'agissant des mesures des performances électroniques des appareils, autant leur tentative d'objectiver la subjectivité d'une écoute sur une échelle chiffrée est bâtie sur du sable.

Dans le domaine de l'écoute, un commentaire qualitatif précis et ciblé est bien plus pertinent.
Scytales

Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00

Message » 04 Juin 2011 11:57

corintin a écrit:pour le classement, par exemple dans la revue allemande Stereo, ils donnent sur 100

Accuphase DP700 >> 96%
Accuphase DP600 >> 94%
Accuphase DP400 >> 83%
Esoteric X-05 >> 82%
Rega Saturn >> 71%
Cambridge 640C >> 45%
NAD C525 BEE >> 41%

Linn KDS >> 100%
Linn MDS >> 86%
Nain Unitiqute >> 80%
Olive M2 >> 70%
Marantz NA7004 >> 61%
Sonos Stream >> 58%
Squeezebox >> 50%

ce qui semble dire que pour la dématérialisation de qualité, il faut mettre un certain prix ou au moins 2.000€ pour un dac de qualité (comme tu le spécifies bien) alors que l'on trouve par exemple d'excellents lecteurs de CD d'occase à pas trop cher

Hello

Attention aussi, dans le cas que tu cites, je ne vois pas de test de DAC, je vois un comparatif de lecteur CD et Lecteur réseau.... chacun pouvant intégrer un DAC d'un plus ou moins bon niveau.....
Donc ta conclusion : "ce qui semble dire que pour la dématérialisation de qualité, il faut mettre un certain prix ou au moins 2.000€ pour un dac de qualité" n'est pas bonne, car il ne correspond pas au test présenté....

La configuration dans mon profil

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Message » 04 Juin 2011 12:31

Scytales a écrit:Méfiance avec ce classement.

Autant j'accorde aux revues de hi-fi allemandes une confiance à la hauteur de la rigueur de leurs protocoles s'agissant des mesures des performances électroniques des appareils, autant leur tentative d'objectiver la subjectivité d'une écoute sur une échelle chiffrée est bâtie sur du sable.

Dans le domaine de l'écoute, un commentaire qualitatif précis et ciblé est bien plus pertinent.

ben oui, c'est l'avis d'une revue.. pas plus et pas moins
c'est un peu comme les commentaires sur le forum : à lire avec du recul..
chacun a intérêt à se construire ses idées grâce à des écoutes

Scytales a écrit:Dans le domaine de l'écoute, un commentaire qualitatif précis et ciblé est bien plus pertinent.

la il faut lire l'article au complet, une note finale est bien sur réductrice..
corintin

Message » 04 Juin 2011 12:37

pem a écrit:
corintin a écrit:pour le classement, par exemple dans la revue allemande Stereo, ils donnent sur 100

Accuphase DP700 >> 96%
Accuphase DP600 >> 94%
Accuphase DP400 >> 83%
Esoteric X-05 >> 82%
Rega Saturn >> 71%
Cambridge 640C >> 45%
NAD C525 BEE >> 41%

Linn KDS >> 100%
Linn MDS >> 86%
Nain Unitiqute >> 80%
Olive M2 >> 70%
Marantz NA7004 >> 61%
Sonos Stream >> 58%
Squeezebox >> 50%

Hello

Attention aussi, dans le cas que tu cites, je ne vois pas de test de DAC, je vois un comparatif de lecteur CD et Lecteur réseau.... chacun pouvant intégrer un DAC d'un plus ou moins bon niveau.....
Donc ta conclusion : "ce qui semble dire que pour la dématérialisation de qualité, il faut mettre un certain prix ou au moins 2.000€ pour un dac de qualité" n'est pas bonne, car il ne correspond pas au test présenté....

je dis "lecteur CD" et je cite des lecteurs CD
je dis "lecteurs réseau" et je cite des lecteurs réseau
et puis je parle dans ma conclusion de dac car il faut pour un lecteur réseau (et pour un lecteur CD) un dac qui doit être de qualité (interne ou externe) et car je réponds au message précédent qui spécifie un niveau de prix minimum pour un dac (seulement le dac..) de qualité
corintin

Message » 04 Juin 2011 13:09

corintin a écrit:et puis je parle dans ma conclusion de dac car il faut pour un lecteur réseau (et pour un lecteur CD) un dac qui doit être de qualité (interne ou externe) et car je réponds au message précédent qui spécifie un niveau de prix minimum pour un dac (seulement le dac..) de qualité

Dans ce cas la, tu oublies le Matrix ou le BMC2 : j’interprète le post de jpnisuoc comme donnant ces 2 DACs d'une déjà très bonne qualité et que pour faire mieux, il faut taper dans des DAC de 2 000€ selon ces tests.......
Mon interprétation de son post c'est que pour 300€ on a déjà une qualité plus qu'honorable.....pas que le montant mini est 2 000€.

La configuration dans mon profil

46W3000, Marantz SR7005 (préamp HC), Boxem Arthur 4216/E2 x2 + A 4216/E3 (ampli),W4S DAC2 DSDse (DAC+Préamp hifi),
BW 2xCM9 (bi-amp) + CMC2 + 2xCM1; SB Touch (TeddyPardo) via DS1815+
Nomade : AK SE300 Ti + Alambic Ears Mentawai + Mundaka
pem
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 27 Oct 2004 20:52

Message » 04 Juin 2011 13:58

L'un mettrait une "claque" à l'autre ?

viewtopic.php?t=29876510
jbpfrance

Inscription Forum: 07 Fév 2006 10:25

Message » 04 Juin 2011 18:48

Bonsoir,

Ça n'a pas valeur de preuve, bien entendu, mais cet après midi, je viens de mettre sous tension une carte TotalDac de Vincent Brient que j'ai mise sous boitier après lui avoir concocté une alimentation soignée.

Ce DAC a remplacé le DacMagic de Cambridge que j'utilisais jusqu'à là, sur ma SqueezeBox et sur mon drive Kenwood L1000D.
C'est le jour et la nuit.

La qualité atteint maintenant chez moi pratiquement celle du vinyle.
Je ne pensais pas qu'une telle différence était possible.

Patrice
Diafan

Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47

Message » 05 Juin 2011 13:08

Diafan a écrit:La qualité atteint maintenant chez moi pratiquement celle du vinyle.

Patrice

Probléme :zen:

Francois :wink:
frgirard

Inscription Forum: 05 Fév 2005 13:21

Message » 05 Juin 2011 14:15

Effectivement, il y a un problème s'il peut pas faire mieux que le vinyl ! :oops:

:lol:
FDRT

Inscription Forum: 23 Jan 2004 19:48

Message » 05 Juin 2011 19:37

FDRT a écrit:Effectivement, il y a un problème s'il peut pas faire mieux que le vinyl ! :oops:

:lol:

Visiblement, intervention inutile de quelqu'un qui ne sait pas ce qu'est le vinyle...

Patrice
Diafan

Inscription Forum: 20 Juin 2003 11:47

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message