Paull a écrit:mlemieux a écrit:Bonjour,
J'ai fait une écoute comparative sur 5 jours entre un DAC C.E.C. et deux autres équipements : un Rotel RCD-961 et un iMac.
Entre le C.E.C. et le Rotel : les médiums sont plus présents sur le Rotel (ou le CEC est plus linéaire ?), mais aucun n'est "mieux" que l'autre.
Entre le C.E.C. et la sortie audio de l'iMac : impossible de fait la différence... (l'iMac étant la source du C.E.C. bien entendu).
Pour 1300 euros, le C.E.C. n'en valais pas le coup, loin s'en faut !
En conclusion : attention à la surenchère !
Marko
Bonjour,
quels sont les critères sur lesquels tu as comparé la solution avec DAC et la solution sans? (étagement des plans, qualité des timbres, largeur de la scène sonore, etendue de la bande passante, ... )
Et sur quel ampli et quelles enceintes a-tu branché ton iMac?
Merci
Bonsoir,
J'ai commencé par copier quelques CD sur mon iMac en format natif (AIFF). J'ai branché le CEC sur mon iMac sur le port USB (j'ai aussi testé sur la fibre optique, sans gain ni perte de qualité et de plaisir sonore).
J'ai relié la sortie audio du CEC sur mon intégré Rotel. J'ai mis un CD dans le lecteur Rotel. J'ai démarré la même chanson sur le Rotel et le CEC, à la seconde près ; j'ai basculé d'une source à l'autre, à l'aide de l'intégré (en corrigeant le volume).
Je n'ai pas détecté d'amélioration tangible de la qualité sonore. Le CD Rotel a des médiums plus présents que le CEC, ou c'est ce dernier qui est plus linéaire ; dans les deux cas, c'était beau !
La pièce a 30m2, avec 4 enceintes (voir PS ci-dessous).
Mais surtout, je n'ai su détecter aucune différence entre le CEC et la sortie audio de l'iMac. Pas cool... Les Mac sont bien, mais tout de même !
J'ai donc rapporté le DAC CEC au commerçant qui me l'avait si gentiment prêté.
Marko
PS : Amplis Bryston 2B connecté à des BC Acoustic A1, et l'intégré Rotel pilotait des Duevel Planet. Depuis, j'ai un Bryston 3B et un 2B connectés aux mêmes enceintes, avec préamp NAD, mais ça c'est une autre histoire...
PPS : Etagement des plans ? Timbres superbes, que ce soit sur le Rotel (qui est HDCD, en passant) que sur le CEC ; Largeur de la scène sonore : à l'oreille, identique pour toutes les sources, incluant l'iMac ; Etendue de la bande passante : me souvient plus...