Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Calibre 101, DeRepMet et 29 invités

Les Lecteurs CD & SACD

L'Orpheus est à la maison CR à froid

Message » 24 Sep 2003 16:58

------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 19:02, édité 1 fois.
JérômeB

Inscription Forum: 03 Fév 2002 2:00

Message » 24 Sep 2003 17:00

-------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 19:02, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 24 Sep 2003 22:11

Si la probabilité qu'un appareil marche à son plein potentiel sans mise en oeuvre est de 95 % pour du bas de gamme (le potentiel est bas) et 75 % pour du hdg, la probabilité d'un système (cd - pré - amp - hp) bas de gamme de fonctionner au mieux sans mise en oeuvre est de 80 %, et de 30 % pour du haut de gamme ...

Les câbles jouent beaucoup. Par contre, pour constituer un système dans une certaine optique sonore, je crois qu'il est préférable d'avoir des câbles neutres et sans personnalité (câbles pros) afin de ne pas compliquer le problème.
Je crois aussi qu'il est utile de remplacer les câbles par des câbles de compète une fois l'esthétique sonore souhaitée obtenue. Ces câbles pourront apporter de la fluidité, du naturel, une scène sonore, des nuances, etc., que n'offrent pas les câbles de base.
Ces mêmes câbles ont aussi la malheureuse tendance à avoir une personnalité marquée (Nordost x rapides mais sans matière, Audioquest y analytiques et droits mais pas très naturels, Cardas z fluides et naturels mais parfois un peu montants, Fadel k riches mais obscurs, ...), ce qui les rend parfois totalement incompatibles avec un système. Mettre au point un système avec ces câbles doit mener à quelques "erreurs".
Utiliser ce caractère pour compenser les manques d'un système, à chacun de voir ...
Il y a enfin sans doute des câbles hdg qui offrent les caractéristiques que tout le monde attend sans pour cela avoir une personnalité marquée. Il semble que cela ne courre pas les rues ...

Marc
Marc 75

Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58

Message » 25 Sep 2003 10:00

haskil a écrit:
Pour parler des cables : je serais à la place de votre ami, je prendrais des cables Cinch standard (livré dans le carton) et du scindex à deux balles. Je règlerais tout avec ça.
Sic.

Et après, on peaufine avec des cables neutres, sans caractère ceci ou cela : c'est de la folie d'essayer de régler des problèmes accoustiques avec des cables.
Et des cables neutres, de qualité et pas cher, ce n'est pas ce qui manque. Les très chers ont par définition tous un point commun : ils ont un "son" particulier. Sinon, personne ne remarquerait leurs différences, et donc personne ne les achèterait, cqfd.

D'avoir écrit très précisément la même chose, m'a valu, disons, une bordée d'injures :lol:

C'est pourtant au mot près et dans l'ordre décrit par JB 14 qu'il faut pratiquer!

Alain :wink:

Et bien finalement on peut tomber d'accord, ça fait plaisir.
Tu remarqueras que les fous du cable fatiguent, je n'ai reçu qu'un seul cendrier sur la tête.
Ça devait être mieux avant, comme d'hab...
JB
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 25 Sep 2003 10:11

édité pendant que l' on peut encore le faire
Dernière édition par nico- le 30 Sep 2004 20:23, édité 1 fois.
nico-
Pro-Commercant
Pro-Commercant

Inscription Forum: 14 Mai 2001 2:00

Message » 25 Sep 2003 14:01

JérômeB a écrit:>LaurentD,

Houlà-là..! Je n'avais pas vu ton site... très beau! :o

merci :oops: :wink:

PS: tous les liens ne fonctionnent pas. Quand je clique sur la lampe, le buffet et la table basse... je n'ai aucun commentaires.
Dommage... :roll:

JérômeB

c'est une option :wink:
A+
L

Bphil a écrit:C'est bizarre, je pense comme toi Laurent si je change des éléments

Je GARDENT les câbles tout comme toi.

c'est contagieux dis

oui c'est contagieux :lol:

JB14 a écrit:
Tu remarqueras que les fous du cable fatiguent, je n'ai reçu qu'un seul cendrier sur la tête.
Ça devait être mieux avant, comme d'hab...
JB

comme le fait remarquer Nico- dit "Nicotiret", je pense aussi qu'ils se lassent :wink: car ca fait un peu guerre de tranchées - comme sur d'autres sujet d'ailleurs
LaurentD

Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00

Message » 07 Oct 2003 13:18

Slt Philippe.

J'ai un amis qui est interessé par le converto ORPHEUS.
Quelles sont tes impressions d'écoutes apres plusieurs semaines en sa compagnie ?
Est ce toujours aussi magique ?

Merci à toi.

Salutations

JF

BPhil a écrit:Salut tout le monde.

Lundi 18-8-03 Marc me livre le convertisseur Orpheus One neuf, l’insertion est sans problème, car déjà il y a pour lui un câble d’alim. Prêt et chaud.

Ce convertisseur est la version Symétrique, pour l’instant je n’ai pas de câble Symétrique pour la source, (en cours de fabrication) alors Marc m’a passais des adaptateurs, et pour le coaxial numérique, un simple câble argent double tresse style RG179BU 75 Homs en gros diamètre !

Ont ce fait une petite écoute (5mn) avec la SCD-777es toute seule histoire d’entendre un point de référence, et ensuite ont commute le convertisseur, et l’écoute commence à froid.

Une chose frappe tout de suite d’entrée, plus de réverbération, plus de lien entre les notes, moins de petites brillances, plus de calme et de paix, par contre les timbres et la propreté générale sont dans les choux. (normal froid et pas rodé)

Ce n’est vraiment pas grave car le délice d’écoute est déjà la, le changement n’est pas anodin, en plus nous sommes étonnés de l’entendre s’ouvrir à vitesse grand V ?? Petit a petit ont l’entend s’affiner, prendre du timbre, de la profondeur, avoir encore plus de réverbération, c’est comme s’il vous emmenait dans la salle avec sa main chaude.

En une heure de temps il a déjà écrasé toute la partie audio de la SCD-777es, maintenant c’est claire, la scène sonore est plus large, la profondeur et les distances dans le même sens, sont abyssal, quelle neutralité, avec tous ses timbres encore plus sophistiqués, vrais !!! et ce poids des notes !!!!

Quelle précision d’analyse !! Autant vous dire que cette bête repousse les limites à tous les étages, en plus ce n’est qu’après une petite heure d’écoute seulement, ce qui est vraiment génial, est le plus d’information générale très audible qui tue !!

Meilleur que le SACD ? Pour y répondre, cet après midi je ferais des tests et des comparaisons, en CD c’est bon, c’est l’écrasement total, hier soir j’ai du l‘écoutais plus de deux heures, il me semble supérieur qu’un SACD au vue de la sortie audio d’origine de la Sony.

De toute façon même s’il n’est pas meilleur qu’un SACD, en tout cas hier il ma donner une grosse impression que j’y étais tout le temps ???

Car il va chercher des micros informations qui font peur, et en ce qui concerne le caractère de mon système, la compatibilité est bonne, aujourd’hui je pense que ce convertisseur a sa place dans ce système, l’écoute qu’il me propose dit, que la Sony faisait ce qu’elle pouvait, elle n’a pas de coloration néfaste, mais en comparaison quand je repasse avec la Sony, ont à l’impression qu’un rideau c’est levé.

En comparaison, l’écoute de la partie CD sur la SCD-777es fait un peut carte postale avec un manque de réverbérations et de silence profond.

Le couple SCD-777es et Orpheus est excellent, je pense que ce convertisseur peut déjà fonctionner avec n’importe quel drive, sa stabilité grâce à une horloge très puissante et stable s’entend.

Philippe (très impressionné)

PS: Merci a Marc pour la livraison tres rapide, et le pret de cable et d'adaptateur qui me permet d'en profité pleinement :)
choubajf

Inscription Forum: 28 Juin 2002 12:48

Message » 07 Oct 2003 17:09

choubajf a écrit:Slt Philippe.

J'ai un amis qui est interessé par le converto ORPHEUS.
Quelles sont tes impressions d'écoutes apres plusieurs semaines en sa compagnie ?
Est ce toujours aussi magique ?

Merci à toi.

Salutations

JF

BPhil a écrit:Salut tout le monde.

Lundi 18-8-03 Marc me livre le convertisseur Orpheus One neuf, l’insertion est sans problème, car déjà il y a pour lui un câble d’alim. Prêt et chaud.

Ce convertisseur est la version Symétrique, pour l’instant je n’ai pas de câble Symétrique pour la source, (en cours de fabrication) alors Marc m’a passais des adaptateurs, et pour le coaxial numérique, un simple câble argent double tresse style RG179BU 75 Homs en gros diamètre !

Ont ce fait une petite écoute (5mn) avec la SCD-777es toute seule histoire d’entendre un point de référence, et ensuite ont commute le convertisseur, et l’écoute commence à froid.

Une chose frappe tout de suite d’entrée, plus de réverbération, plus de lien entre les notes, moins de petites brillances, plus de calme et de paix, par contre les timbres et la propreté générale sont dans les choux. (normal froid et pas rodé)

Ce n’est vraiment pas grave car le délice d’écoute est déjà la, le changement n’est pas anodin, en plus nous sommes étonnés de l’entendre s’ouvrir à vitesse grand V ?? Petit a petit ont l’entend s’affiner, prendre du timbre, de la profondeur, avoir encore plus de réverbération, c’est comme s’il vous emmenait dans la salle avec sa main chaude.

En une heure de temps il a déjà écrasé toute la partie audio de la SCD-777es, maintenant c’est claire, la scène sonore est plus large, la profondeur et les distances dans le même sens, sont abyssal, quelle neutralité, avec tous ses timbres encore plus sophistiqués, vrais !!! et ce poids des notes !!!!

Quelle précision d’analyse !! Autant vous dire que cette bête repousse les limites à tous les étages, en plus ce n’est qu’après une petite heure d’écoute seulement, ce qui est vraiment génial, est le plus d’information générale très audible qui tue !!

Meilleur que le SACD ? Pour y répondre, cet après midi je ferais des tests et des comparaisons, en CD c’est bon, c’est l’écrasement total, hier soir j’ai du l‘écoutais plus de deux heures, il me semble supérieur qu’un SACD au vue de la sortie audio d’origine de la Sony.

De toute façon même s’il n’est pas meilleur qu’un SACD, en tout cas hier il ma donner une grosse impression que j’y étais tout le temps ???

Car il va chercher des micros informations qui font peur, et en ce qui concerne le caractère de mon système, la compatibilité est bonne, aujourd’hui je pense que ce convertisseur a sa place dans ce système, l’écoute qu’il me propose dit, que la Sony faisait ce qu’elle pouvait, elle n’a pas de coloration néfaste, mais en comparaison quand je repasse avec la Sony, ont à l’impression qu’un rideau c’est levé.

En comparaison, l’écoute de la partie CD sur la SCD-777es fait un peut carte postale avec un manque de réverbérations et de silence profond.

Le couple SCD-777es et Orpheus est excellent, je pense que ce convertisseur peut déjà fonctionner avec n’importe quel drive, sa stabilité grâce à une horloge très puissante et stable s’entend.

Philippe (très impressionné)

PS: Merci a Marc pour la livraison tres rapide, et le pret de cable et d'adaptateur qui me permet d'en profité pleinement :)

Salut

Depuis le temps je suis retombé sur terre :)

L’Orpheus est un appareil qui demande plus de 1000 heures de rodage j’en suis presque à la fin, attention car à 400 heures il prend un virage pas très bon, et qui fait peur !! par un froid, et un manque de définition dans le médium et qui revient peut à peut à plus long terme.

Un moment donné entre 400h et 800h j’ai eu très peur :o :o car il n’avait pas franchement la cohérence de la Sony et il était limite plus froid, et ça a stagné, et la! Il est reparti pour s’affiner d’avantage dans cette partie, (plus de 800h) et l’écoute commence à devenir vraiment intéressant.

Il a déjà moins de brillance, un bas médium plus chaud et fluide, car entre la Sony et lui il y a un chouille de fluidité en faveur de la Sony, alors je croise les doigts pour la suite, sachant qu’il a déjà parcouru du chemin dans le bon sens, et il continus.

Quand il est neuf ce qui m’avait frappé, était le tempo plus rapide qui avec le temps a diminué lentement, en ce moment c’est un chouille au dessus tout comme la cohérence qui ont l’air d’être reliés ensembles.

C’est pour cela que j’avais lassé mourir ce Post en attendant la suite, car ce convertisseur est très long à roder, à mettre en œuvre, à réglé, il est très sensible à l’environnement extérieur, que j’aime ça :)

Les longs rodages sont souvent symbole d’un appareil stable dans le temps, et comme il a une alimentation assez remplis, et pas mal de capas, c’est normal qu’il soit très longs, en plus il faut le roder en charge avec quelque chose dans le cd en 24/24, sans hésitation, car au début je ne le faisais pas, et c’est peut être pour cela qu’il s’ouvre plus vite car je le suis depuis quelques jours seulement.

Demain je vais avoir plus de matos pour faire des essais, mais depuis deux jours je redevient optimiste car il commence à ce comporté exactement pour ce dont je l’ai acheté.

Sinon les points forts, l’extrême grave, le grave, le haut grave, la largeur, la précision, la profondeur, la focalisation, les distances entres les sons dans le sens de la profondeur, la hauteur, la transparence, rien a dire…..

Pour l’instant je me bats contre l’optimisation qui est un autre problème, car je pense qu’avant tout cet ensemble se destine au couple, et qu’il est mieux de prendre le drive en premier ?????

Ce n’est pas sur ce que je dis, car pour moi, mon appareil n’est pas encore prêt :) :) Je te dirais ça plus tard, quand il ne bougeras plus ce qui n’est pas le cas.

A titre indicatif, ma platine Sony SCD-777es à mis plus de 5 mois avant d’avoir une bonne cohérence et un bon foot taping (trois mois de 24/24 sur 5j par semaine sur le cd, pour dégrossir) c’est normale il y a beaucoup de grosse capas.

C’était pire que l’Orpheus tout a début :(

Amitiés Philippe
BPhil

Inscription Forum: 13 Juil 2001 2:00

Message » 07 Oct 2003 17:18

----------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 19:03, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 07 Oct 2003 17:23

JérômeB a écrit:Tout va mieux alors... :wink:

Content pour toi.

JérômeB

Merci beaucoup :D comme ca, si tu en prend un, débrouille toi pour le prendre d'oc. 8) 8)

Philippe
BPhil

Message » 07 Oct 2003 19:43

BPhil a écrit:C’était pire que l’Orpheus tout a début :(

Amitiés Philippe

Personnellement, j'espère bien que cela ne va pas trop s'arranger.
Du coup tu revends ton converto une poignée de figues (ça vaut pas beaucoup plus), je convainc Marc 75 que son lecteur Orpheus est une vraie daube (je le sens déjà à distance), et hop, je peux donner dans les bonnes oeuvres.
JB, débarras en tous genre.
JB14

Inscription Forum: 14 Jan 2002 2:00

Message » 08 Oct 2003 16:13

JB14 a écrit:
BPhil a écrit:C’était pire que l’Orpheus tout a début :(

Amitiés Philippe

Personnellement, j'espère bien que cela ne va pas trop s'arranger.
Du coup tu revends ton converto une poignée de figues (ça vaut pas beaucoup plus), je convainc Marc 75 que son lecteur Orpheus est une vraie daube (je le sens déjà à distance), et hop, je peux donner dans les bonnes oeuvres.
JB, débarras en tous genre.

Depuis hier j’ai l’ensemble complet si tu savais comment ça marche non de dieux, en plein mid bande il est super cohérent et a beaucoup plus de force, plus qu’avec ma Sony toute seule :o :o à condition de lui mettre un numérique d’enfer !! (meilleur résultat avec SPDIF pour l’instant :o)

En faite, avec l’ensemble, tu as ce qui manque et qu’a la Sony, sans le converto car dans la partie du bas médium haut médium c’est trois crans au-dessus !! (plus de courant)

Bonjour le médium comment il est ouvert :) on me la laissé avec beaucoup de gentillesse, l’ensemble rodé, et bien entendus j’y ai comparé les deux et le mien a un son dur et avec comme un voile dans le médium.

Et celui qui est rodé à plus de bas médium charnel, sans pic, ou pointe désagréable sur les fortes comme le mien, la je parle de trois chouilles, mais cela reste gênant.

Alors je suis sur que le converto n’est pas rodé :) :) (moi content) donc, il ne me reste plus qu’a attendre la fin du rodage pour un plaisir maxi, et pister un drive du même sang que celui la, qui plait par sa transparence et ce son charnel et suave avec encore un tempo plus lent comme je les aime.

Car le tempo de l’orpheus est un peut plus lent que la SCD-777es, et son bas médium à bien plus de force et d’ambiances, sans avoir quelconque trace d’agressivité en haut tout en ayant de la force et de la dynamique.

Dans ce cas la ont est à mi-chemin avec les électroniques a tubes, et la précision du transistor, avec surtout, une profondeur qui reculs encore d’un cran, ce que j’avais noté chez Marc75 qui a l’ensemble aussi.

Je pense que le convertisseur ne peut pas bien fonctionner avec ma platine qui est plutôt axé intégré, et en plus chez Sony ils font des clocks propriétaire souvent incompatible, et que si je veux de bons résultats sans trop dépenser, il va falloir que quelqu’un me passe tous les liens en vues de changer la partie SPDIF ou le clock, qui est assez fastidieux a faire ????

Alors si tu as des liens je te remercie de tout cœur Philippe
BPhil

Message » 08 Oct 2003 16:21

------------
Dernière édition par JérômeB le 14 Oct 2004 19:03, édité 1 fois.
JérômeB

Message » 08 Oct 2003 16:23

Gia-Toan PHAM

Inscription Forum: 19 Aoû 2000 2:00

Message » 08 Oct 2003 18:43

Mon avis sur l'orpheus, c'est qu'avant d'en tirer toutes les capacités, il y a du boulot sur le reste du système.

Les câbles numériques : énorme apport du câble de BPhil !
Le câble secteur : idem :o
Les supports des électroniques : idem :o
Les pieds et supports d'enceintes : idem :o
L'emplacement des enceintes : idem (pas :o , car c'est plus évident)
Les machins dans la pièce (rideaux, étagères, ...) : :o
Et aussi, pour le grand jeu : un Tact :o

On ne parle pas du tout là de modifications discrètes, mais de changements majeurs dans la restitution musicale.

Mon système n'est pas encore au point, mais selon les tests effectués, qui mettent en relief des thèmes différents (les timbres fabuleux dans le bas avec les avalon, l'ultra-précision avec le Tact, la finesse et la profondeur dans tous les cas, les nuances avec le Lamm, ...) j'en conclue que l'orpheus fournit bel et bien toutes les qualités que j'en attends, et si je veux un jour améliorer la source, j'achèterai une platine Vinyle de compète, style Goldmund ou quelque chose comme ça ... mais pas un autre lecteur CD.

Jean, si tu voulais que je te cède l'orpheus (pour le prix que ton système mérite ... donc avec bénéfice), il ne fallait pas me faire essayer les planches de bois IKEA sous les enceintes ...

Marc :wink:
Marc 75

Inscription Forum: 27 Sep 2002 22:58

Retourner vers Lecteurs CD & SACD