Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: guytousuper, lynyrd05 et 63 invités

Les Lecteurs CD & SACD

Lecteur cd par rapport a un drive (type squeezebox)+DAC

Message » 13 Aoû 2009 18:20

attention ala qualité de son aprés....
melnice

Inscription Forum: 12 Aoû 2009 10:45

Message » 13 Aoû 2009 18:23

la qualité de son ? pourquoi ?
popette59

Inscription Forum: 17 Juin 2008 19:11

Message » 13 Aoû 2009 18:30

melnice a écrit:la qualité du dac change radicalement le son et ne pas oublié la qualité du cable coaxial...

ça aussi c est un autre point, je suis également à la recherche d un "no brain" product", à vrai dire je n y connais rien en cable numérique, j utilise un cable Belden en 75ohm tout simple depuis le début.
si vous avez des suggestions.
BA

Inscription Forum: 10 Mar 2000 2:00

Message » 13 Aoû 2009 18:52

popette59 a écrit:Moi aussi je suis en train de franchir le pas. Je me suis commandé un pc suffisamment silencieux pour être laissé au salon et j'ai bon espoir de mettre au placard le drive dvd, mais aussi le magnétoscope numérique et le décodeur tv... c'est ça qui est cool aussi avec les ordis, on peut réduire les boîtes de façon drastique.

Ah ah :wink: ... Et quoi com PC ? un audionec ? :wink:

La configuration dans mon profil

Hi-fi : nas Qnap TS221, Transporter, Minidsp SHD, Soncoz SGD1, BoXem 4215/E2, Vivid Audio B1, Rel G2
HC : Pana EZ950, Vivid, Scandyna Minipod & Cinepod, Pana UBD820, Yamaha Rxa 1040
JG Naum
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia

Inscription Forum: 12 Mar 2005 20:08

Message » 13 Aoû 2009 23:24

croco69 a écrit:j'ai pu comparer ceci : http://www.icos-audio.com/hifi.html#fadodrive , un Icos FadoDrive dont le prix doit être exorbitant et mon EMU 0202USB (110€) !
en ampli on avait utilisé un euphya (modèle avec alimentation séparé, je ne me souviens plus du modèle exact) et des enceintes Harmonie 2 de chez Mulidine.

le lecteur CD apportait un plus, notamment dans les basses fréquences, ça allait encore plus loin. Mais en utilisant l'EMU comme source ce n'était pas dégueu, à tel point que la personne chez qui on a fait ce test me disait que la différence viendrait probablement de la qualité des câbles entre la carte son et l'ampli (un câcbe jack/RCA de 5m à 10€ !!!!)

j'ai depuis acheté de bon câble mais je n'aurais pas l'occasion de refaire cette comparaison de ci tôt !
donc les DAC à 1000€ ou plus .......

voici un test de la carte : http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/emu-0202.html

on a pu vérifier ces chiffres car on a refait les mesures un jour à la boite et comparé à une RME, les chiffres théoriques sont meilleurs pour l'EMU et de loin.

L'EMU parait très intéressante mais c'est du coté du PC que j'ai qq doutes.
Le signal arrive par l'USB je suppose (pas par le SPDIF).
N’y a-t-il pas dans les couches logicielles bas niveau de Windows (comme le mixer par ex) une retouche des datas ?
L’USB peut travailler dans plusieurs mode … comme elle est utilisé en général, elle est rapide mais l'acheminement des datas n’est pas forcement très régulier. Ne peut t'il pas y avoir du Jitter ou carrément des trous aux grés des interruptions micro ?... (certes, ces phénomènes peuvent être corrigés pas la carte son si elle intègre un buffer, une bonne clock…)

Sinon, la liaison SP/DIF, ne serait elle pas un meilleur choix ?...
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 13 Aoû 2009 23:43

LCD 31 a écrit:
croco69 a écrit:j'ai pu comparer ceci : http://www.icos-audio.com/hifi.html#fadodrive , un Icos FadoDrive dont le prix doit être exorbitant et mon EMU 0202USB (110€) !
en ampli on avait utilisé un euphya (modèle avec alimentation séparé, je ne me souviens plus du modèle exact) et des enceintes Harmonie 2 de chez Mulidine.

le lecteur CD apportait un plus, notamment dans les basses fréquences, ça allait encore plus loin. Mais en utilisant l'EMU comme source ce n'était pas dégueu, à tel point que la personne chez qui on a fait ce test me disait que la différence viendrait probablement de la qualité des câbles entre la carte son et l'ampli (un câcbe jack/RCA de 5m à 10€ !!!!)

j'ai depuis acheté de bon câble mais je n'aurais pas l'occasion de refaire cette comparaison de ci tôt !
donc les DAC à 1000€ ou plus .......

voici un test de la carte : http://ixbtlabs.com/articles2/proaudio/emu-0202.html

on a pu vérifier ces chiffres car on a refait les mesures un jour à la boite et comparé à une RME, les chiffres théoriques sont meilleurs pour l'EMU et de loin.

L'EMU parait très intéressante mais c'est du coté du PC que j'ai qq doutes.
Le signal arrive par l'USB je suppose (pas par le SPDIF).
N’y a-t-il pas dans les couches logicielles bas niveau de Windows (comme le mixer par ex) une retouche des datas ?
L’USB peut travailler dans plusieurs mode … comme elle est utilisé en général, elle est rapide mais l'acheminement des datas n’est pas forcement très régulier. Ne peut t'il pas y avoir du Jitter ou carrément des trous aux grés des interruptions micro ?... (certes, ces phénomènes peuvent être corrigés pas la carte son si elle intègre un buffer, une bonne clock…)

Sinon, la liaison SP/DIF, ne serait elle pas un meilleur choix ?...

Ca ne répond pas directement à ta question mais peut être que ça peut t'aiguiller; je suis tombé sur ça:
viewtopic.php?f=1195&t=29917054
Le document à la fin explique pas mal de chose sur les mixers et les players et l'incidence sur la qualité de restitution.
dotipo

Inscription Forum: 16 Aoû 2008 21:54

Message » 14 Aoû 2009 1:02

l'EMU 0404 USB, qui est la grande soeur de la 0202, est une carte intéressante à plus d'un titre.
Le rapport qualité/prix est très très bon. Je ne sais pas pour le petite, mais, la 0404 a une liaison USB asynchrone, ce qui veut dire en clair que le fichier son est transféré sous forme de fichier dans la carte puis transformé en fichier synchronisé dans la carte pour sortir soit en analogique soit en numérique. Par ce procédé, cela empêche de facto tout jitter éventuellement généré en amont par le PC ou son lecteur, etc... Cela permet également la lecture de fichier 24/192, ce qui est assez unique pour de l'USB.
Toutefois, si cette carte est excellente pour son prix, elle est par contre en retrait sur le "bruit" qu'elle genère qui est au-dessus de la plupart des DAC. Elle genère également son propre jitter. Ce bruit et ce jitter sont, dit-on, audibles sur des systèmes résolvants et optimisés, et probablement indécelables sur la plupart des systèmes par la plupart des oreilles.

Sinon le commentaire de LCD31 sur l'utilisation d'une sortie S/PDIF mérite attention: j'ai pu expérimenté une qualité S/PDIF étonnante en sortant directement d'une carte mère ! Il n'est parfois pas la peine d'aller chercher plus loin. :wink:
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 14 Aoû 2009 2:03

Pour régler ce problème, j'utilise le driver Asio de la carte ainsi on évite la couche Windows.

la 0404 a une liaison USB asynchrone

je n'arrive pas à trouver cette information sur le site de EMU, ni pour la 0404 ni pour la 0202 mais je suis intéressé de savoir où puis-je confirmer cette info.
croco69

Inscription Forum: 29 Aoû 2007 10:22

Message » 14 Aoû 2009 3:20

JG Naum a écrit:
popette59 a écrit:Moi aussi je suis en train de franchir le pas. Je me suis commandé un pc suffisamment silencieux pour être laissé au salon et j'ai bon espoir de mettre au placard le drive dvd, mais aussi le magnétoscope numérique et le décodeur tv... c'est ça qui est cool aussi avec les ordis, on peut réduire les boîtes de façon drastique.

Ah ah :wink: ... Et quoi com PC ? un audionec ? :wink:

non, un vrai pc !
popette59

Message » 14 Aoû 2009 3:20

:oops:
Dernière édition par popette59 le 14 Aoû 2009 3:23, édité 1 fois.
popette59

Message » 14 Aoû 2009 3:21

oups doublon
popette59

Message » 14 Aoû 2009 15:55

à dotipo, Fyper, croco69

Merci pour vos réponses assez encourageantes pour la solution PC :wink:

A mon avis, la solution PC mini portable a un gros avantage au niveau de l’ergonomie. Avec un bon player (comme I tune) on visualise plus facilement les albums grâce aux jaquettes ou les play list …

Par contre, c'est vrai que les serveurs dédiés ont l’avantage de la télécommande d'origine (bien qu’avec un PC, ce soit aussi possible…) mais pour l’affichage on a juste le minimum de texte avec un serveur dédié.

Sinon vu vos réponses un PC bien utilisé est capable de la même qualité qu’un serveur dédié d’une marque HIFI HDG …
(les minis PC portable me paraissent sympa au vu du look, de l’encombrement, du silence et du prix …)
LCD 31

Inscription Forum: 16 Sep 2006 9:48

Message » 14 Aoû 2009 17:39

croco69 a écrit:
la 0404 a une liaison USB asynchrone

je n'arrive pas à trouver cette information sur le site de EMU, ni pour la 0404 ni pour la 0202 mais je suis intéressé de savoir où puis-je confirmer cette info.

Salut
Mes sources viennent du site Computer Audiophile
il y a un commentaire qui parle spécifiquement de la liaison asynchrone de la 0404 à la fin de cet article
http://www.computeraudiophile.com/content/Asynchronicity-USB-Audio-Primer
Et il y a un fil dédié à la 0404 là:
http://www.computeraudiophile.com/content/24192-USB-20-beer-budget-EMU-0404-mini-review
Fyper

Inscription Forum: 13 Juil 2005 18:05

Message » 15 Aoû 2009 11:56

Pour le PC ... il existe des solutions pour les jaquettes pour que le pc ne serve que de ripper, et un DAC à l'arrivée, un iPhone ou ipod touch (ou autre) comme telco et une Airport express comme source-cliente. Le PC ont l'a déjà tous, la airport express, c'est 99€, et le DAC, à vous de choisir à l'écoute.
Mais l'ergonomie, pour accéder aux jaquettes, il existe des solutions vraiment sympa de nos jours pour lancer les morceaux avec une vrai GUI "portable".
Julien Homecineson

Inscription Forum: 09 Nov 2003 16:43

Message » 21 Aoû 2009 15:30

Bonjour à tous,

j'utilise personnellement les 2 solutions :
chez moi drive+dac+intégré et enceintes colonne, et dans mon bureau imac+borne airport express qui attaquent en numérique des moniteurs de studio biamplifiées avec dac incorporé+caisson de basse pour le soutien <50hz; les fichiers audio sont non comprimés, en mode natif avec désactivation des correcteurs d'erreurs;
les 2 solutions me satisfont pleinement pour l'usage auquel je les ai destinées.
La curiosité m'a fait remplacer le drive par l'autre source, c'est à dire l'imac+borne pour lire les mêmes plages. C'est cruel pour l'ordi : moins de fluidité, moins de naturel, des ambiances de salle moins bien rendues sur les lives, une bande passante semblant plus réduite .... mais rien de très rédhibitoire, çà reste quand même très agréable et très écoutable, et quand on passe au rayon porte monnaie, alors là on jubile, d'autant que l'ordi, pas besoin de l'acheter on l'a déjà, iTune est gratuit, la borne c'est 99€, un dac d'occase c'est pas trop cher et si on est radin, l'airport possède un Dac interne tout à fait acceptable qui permet une liaison analogique avec n'importe quel ampli.
Pour résumer, l'ordi au quotidien, l'install classique pour le panard et hop ya bon pour tous les moments de la vie;
A +
Al
Al Fenta

Inscription Forum: 07 Nov 2008 12:47

Retourner vers Lecteurs CD & SACD

• Articles en relation
    Dernier message